P-zéro | Saxo VTS 16v & Mégane RS R26 F1 Team | Nouan Le F. (41)

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ice-ice
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par ice-ice » mer. 18 avr. 2012, 21:01

Oh put*** qu'elles sont belles ces roulettes :lover: :lover: :bien: :bien:

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B.Khénaton
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par B.Khénaton » mer. 18 avr. 2012, 21:11

Tu as quand même craqué pour un ET de 10 :love: :bien:
çà va le faire :)
VTS 8s 100ch / VTS 16v 35607km / 42000 :love:
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par tomSAX83 » mer. 18 avr. 2012, 21:27

Magnifique et encore + quand elle aura les jantes et les freins.

Ta sax' me fait rêver !! :lover: :love:

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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par mat30 » mer. 18 avr. 2012, 21:41

:eek: sublime ces GrA, j'en ai toujours rêvé, mais inaccessible :L ET10 :eek: ca fait un déport de malade, sur les PTS même avec l'ET8 ça se voit moins que ça
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par flow86 » mer. 18 avr. 2012, 21:49

:beuh: :love: :love: c'est pas interdit sa ? tellement c'est beau :)
Mon ancienne Sax viewtopic.php?f=13&t=40188
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Message par zany » mer. 18 avr. 2012, 22:16

Pouah :lover:

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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par sogear » mer. 18 avr. 2012, 22:25

Je suis fan ça ne peut être que magnifique une fois monté.
Saxo un jour, saxo toujours

http://lmgtfy.com/?q=saxo-vts" onclick="window.open(this.href);return false;

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MekaGiss
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par MekaGiss » mer. 18 avr. 2012, 23:20

bon vu l'heure qu'il est, elles doivent être montées :ho: :cyp: :lol:

hâte de voir ça monté :sol:
.
Dans l'ombre, le modo t'observe :hum: :hum:

Une étude de marché pour un métier d'avenir: https://forms.gle/iNhJjRFcPoYJThNE9
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P-zéro
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par P-zéro » mer. 18 avr. 2012, 23:57

En espérant que ça donne au moins aussi bien en vrai que sur mes photomontages :fier: .
B.Khénaton a écrit :Tu as quand même craqué pour un ET de 10 :love: :bien:
çà va le faire :)
Oui je me suis trop pris la tête avec le déport du coup j'ai pris l'ET le plus faible ce qui veux dire le déport le plus fort donc ça devrait être bien large :W .
MekaGiss a écrit :bon vu l'heure qu'il est, elles doivent être montées :ho: :cyp: :lol:

hâte de voir ça monté :sol:
Non j'ai pas encore monté les pneus GrosBisous :p .

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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par MekaGiss » jeu. 19 avr. 2012, 00:02

tu les ouvres pu au cutter maintenant tes colis ?! :cyp: :ptdr:
.
Dans l'ombre, le modo t'observe :hum: :hum:

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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par martoolze76 » jeu. 19 avr. 2012, 07:17

:W

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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par Thom76 » jeu. 19 avr. 2012, 14:33

MekaGiss a écrit :tu les ouvres pu au cutter maintenant tes colis ?! :cyp: :ptdr:
mdrrrrrrrr
allé un petit shooting s'impose maintenant :D :love: :love:
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par P-zéro » jeu. 19 avr. 2012, 20:48

Je les ouvrent à la petite cuillère maintenant mes colis :cyp: . Dédicace à mes ex Recaro :violon: :cyp: .

Montage des pneus sur les Grp.A demain :) .

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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par P-zéro » dim. 22 avr. 2012, 23:08

Yop :coucou:

Le WE dernier petits soucis au démarrage de ma Sax :L . Quand je tournai la clé pour démarrer ça faisait des "clac clac clac clac clac" dans le démarreur. Je devais m'y reprendre plusieurs fois avant de pouvoir démarrer. Avec mon pote mécano on à donc pensé aux charbons du démarreur qui restaient collés. Le démarreur avait été changé avant que j'achète la Saxo donc il n'est pas très vieux.

Du coup hop ! j'ai décidé de démonter tout le démarreur pour voir d'où venait le soucis et en profiter pour tout nettoyer et tout graisser. Je me suis aider des différents tuto trouvés sur le net et j'en ai profité pour faire moi même un petit reportage photo si ça peut en aider certains d'entre vous :) .

Tout d'abord démontage du démarreur de la Saxo. Il faut d'abord débrancher la batterie ! Ensuite virer la boite à air (ou l'admission dynamique selon le cas :d ) pour accéder au démarreur qui se trouve derrière le moteur, vissé sur la boite de vitesse. Il y a 3 longues vis (à retirer a l'aide d'une clé de 13). Ce n'ai pas facile d'accès mais vous pouvez y arriver car moi même j'ai réussi :cyp: . Il faut ensuite penser à retirer le câble qui vient de la batterie sur le démarreur (2 cosses) et celui qui va au neiman (1 cosse).

Une fois le démarreur sorti, le voici sur la table d'opération :

Image

Démontage du couvercle arrière (2 écrous de 8) :

Image

Voilà ce qu'on aperçoit :

Image

On retire les balais en soulevant les pattes du ressort qui appuis sur l'isolant et les charbons à l'aide d'un manche de tournevis par exemple (moi j'ai carrément sorti le ressort pour être tranquille) :

Image

Les balais avec les charbons sortis :

Image

L'arrière dégagé des balais / ressort / charbon et des supports (faire attention de ne pas perdre les plaques d’isolation des charbons !) :

Image

On voit sur la photo du dessus, dans la petite fenêtre rectangulaire du palier, le cran qui sert à accrocher le ressort.

Image

Ensuite on passe de l'autre coté. D'abord démontage du nez du démarreur (3 vis BTR ou Torx je sais plus :voyons: + 1 petite vis Torx sur le solénoïde) :

Image

Image

Le nez du démarreur retiré, on va pouvoir sortir facilement la fourchette après avoir fait glisser son axe monté libre, et le solénoïde (relais) après avoir dévissé les deux Torx restantes.

Image

Ensuite il faut sortir le lanceur. Pour cela, il faut chasser la butée avec un tube ou une douille longue (douille de 13 par exemple) et taper un coup sec au marteau pour dégager la bague du jonc (ces 2 éléments forment la butée) :

Image

Pour sortir le jonc (petite bague grise) il va falloir jouer du tournevis pour le sortir de la gorge.

Pour finir de ce côté, on retire le clips de maintien de l'arbre et sa rondelle.

Image

Ensuite on va séparer le stator de sa plaque d'appui, la pignonnerie du réducteur apparaît. Ne pas tenir compte des 2 petits rivets, ils sont très fins et retrouvent leur forme cylindrique initiale en passant dans le trou :

Image

Sortir le porte-satellites après avoir retiré sa tôle de protection :

Image

De l'autre coté, oter le chapeau de protection, puis le jonc et la rondelle sur l'axe arrière du rotor pour libérer le rotor. Séparer ensuite le rotor du stator, ça peut sembler dûr, mais c'est normal, il faut vaincre la force d'attraction des aimants :

Image

Nettoyer la surface du collecteur à l'aide d'un abrasif fin (pour ma part j'ai pris du papier à poncer 600 à l'eau pour carrosserie), puis dégager les interstices entre les lames avec un tournevis ou une lame de couteau très fin(e) (profondeur des stries environ 1mm). Cette opération est extrêmement importante, car des poussières chargées de cuivre s'y accumulent, créant en quelque sorte des court-circuits dans le rotor, d'où intensité consommée plus importante, et échauffement excessif du démarreur. On en profitera pour inspecter une à une les soudures du bobinage sur les lames du rotor.

Avant :

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Après :

Image

Voici donc toutes les pièces du démarreur démontées :

Image

J'en ai profité pour toutes les nettoyer, dépoussiérer, dégraisser. Toutes les pièces étaient en bon état mais il existe des kits de réfection de démarreur à environ 15€ pour changer les balais + charbons et des bagues :

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Image


Ensuite on passe au remontage en pensant à graisser les différents mécanismes :

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Image

Le plus difficile est de remettre en place la butée sur le jonc, soit en bricolant un outil, soit avec un petit extracteur de roulements, soit avec 2 pinces, c'est cette dernière méthode que j'ai pratiquée.

Voici le démarreur presque remonté :

Image

Une fois le tout remonter, penser à tester le démarreur avant de le remettre en place sur le véhicule ! Pour moi il tournait à un bon régime donc pas de soucis :) . Remontage sur la Saxo et en prime nettoyage de toutes cosses d'alimentation / masses.

Le tout m'a demandé 7h de travail mais j'ai bien pris mon temps de tout faire correctement :) .

Depuis j'ai un démarreur qui tourne beaucoup mieux qu'avant, sans soucis et plus de petits pb électriques (pour le moment en tous cas :cyp: ).

J'ai aussi changé ma sonde de T° d'eau comme j'avais mon aiguille qui montait et descendait n'importe quand au niveau du compteur :cyp: :

Image

Voilà pour le moment :) .

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cassbonbon
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)

Message par cassbonbon » dim. 22 avr. 2012, 23:22

du beau taf romain!!!! :bien:
saxo "cup" noire cancereuse :L
ma sax' :)138000kms

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