P-zéro | Saxo VTS 16v & Mégane RS R26 F1 Team | Nouan Le F. (41)
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Oh put*** qu'elles sont belles ces roulettes

- B.Khénaton
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Tu as quand même craqué pour un ET de 10
çà va le faire
çà va le faire
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Bar Sup OMP | Bar Inf OMP | Admi CS | Durite Silicone| Ligne Saxsport 2" | Frein 266*22 ...
Durite Avia | Amorto Viarouge Sport | ressort Faulkner | Baquet OMP | Harnais OMP
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- tomSAX83
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Magnifique et encore + quand elle aura les jantes et les freins.
Ta sax' me fait rêver !!

Ta sax' me fait rêver !!
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! 
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Je suis fan ça ne peut être que magnifique une fois monté.
Saxo un jour, saxo toujours
http://lmgtfy.com/?q=saxo-vts" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
bon vu l'heure qu'il est, elles doivent être montées
hâte de voir ça monté
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.
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
En espérant que ça donne au moins aussi bien en vrai que sur mes photomontages
.
.
.
Oui je me suis trop pris la tête avec le déport du coup j'ai pris l'ET le plus faible ce qui veux dire le déport le plus fort donc ça devrait être bien largeB.Khénaton a écrit :Tu as quand même craqué pour un ET de 10![]()
![]()
çà va le faire
Non j'ai pas encore monté les pneus GrosBisousMekaGiss a écrit :bon vu l'heure qu'il est, elles doivent être montées![]()
![]()
![]()
hâte de voir ça monté
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
tu les ouvres pu au cutter maintenant tes colis ?!

.
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martoolze76
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
mdrrrrrrrrMekaGiss a écrit :tu les ouvres pu au cutter maintenant tes colis ?!![]()
allé un petit shooting s'impose maintenant
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Je les ouvrent à la petite cuillère maintenant mes colis
. Dédicace à mes ex Recaro
.
Montage des pneus sur les Grp.A demain
.
Montage des pneus sur les Grp.A demain
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
Yop 
Le WE dernier petits soucis au démarrage de ma Sax
. Quand je tournai la clé pour démarrer ça faisait des "clac clac clac clac clac" dans le démarreur. Je devais m'y reprendre plusieurs fois avant de pouvoir démarrer. Avec mon pote mécano on à donc pensé aux charbons du démarreur qui restaient collés. Le démarreur avait été changé avant que j'achète la Saxo donc il n'est pas très vieux.
Du coup hop ! j'ai décidé de démonter tout le démarreur pour voir d'où venait le soucis et en profiter pour tout nettoyer et tout graisser. Je me suis aider des différents tuto trouvés sur le net et j'en ai profité pour faire moi même un petit reportage photo si ça peut en aider certains d'entre vous
.
Tout d'abord démontage du démarreur de la Saxo. Il faut d'abord débrancher la batterie ! Ensuite virer la boite à air (ou l'admission dynamique selon le cas
) pour accéder au démarreur qui se trouve derrière le moteur, vissé sur la boite de vitesse. Il y a 3 longues vis (à retirer a l'aide d'une clé de 13). Ce n'ai pas facile d'accès mais vous pouvez y arriver car moi même j'ai réussi
. Il faut ensuite penser à retirer le câble qui vient de la batterie sur le démarreur (2 cosses) et celui qui va au neiman (1 cosse).
Une fois le démarreur sorti, le voici sur la table d'opération :

Démontage du couvercle arrière (2 écrous de 8) :

Voilà ce qu'on aperçoit :

On retire les balais en soulevant les pattes du ressort qui appuis sur l'isolant et les charbons à l'aide d'un manche de tournevis par exemple (moi j'ai carrément sorti le ressort pour être tranquille) :

Les balais avec les charbons sortis :

L'arrière dégagé des balais / ressort / charbon et des supports (faire attention de ne pas perdre les plaques d’isolation des charbons !) :

On voit sur la photo du dessus, dans la petite fenêtre rectangulaire du palier, le cran qui sert à accrocher le ressort.

Ensuite on passe de l'autre coté. D'abord démontage du nez du démarreur (3 vis BTR ou Torx je sais plus
+ 1 petite vis Torx sur le solénoïde) :


Le nez du démarreur retiré, on va pouvoir sortir facilement la fourchette après avoir fait glisser son axe monté libre, et le solénoïde (relais) après avoir dévissé les deux Torx restantes.

Ensuite il faut sortir le lanceur. Pour cela, il faut chasser la butée avec un tube ou une douille longue (douille de 13 par exemple) et taper un coup sec au marteau pour dégager la bague du jonc (ces 2 éléments forment la butée) :

Pour sortir le jonc (petite bague grise) il va falloir jouer du tournevis pour le sortir de la gorge.
Pour finir de ce côté, on retire le clips de maintien de l'arbre et sa rondelle.

Ensuite on va séparer le stator de sa plaque d'appui, la pignonnerie du réducteur apparaît. Ne pas tenir compte des 2 petits rivets, ils sont très fins et retrouvent leur forme cylindrique initiale en passant dans le trou :

Sortir le porte-satellites après avoir retiré sa tôle de protection :

De l'autre coté, oter le chapeau de protection, puis le jonc et la rondelle sur l'axe arrière du rotor pour libérer le rotor. Séparer ensuite le rotor du stator, ça peut sembler dûr, mais c'est normal, il faut vaincre la force d'attraction des aimants :

Nettoyer la surface du collecteur à l'aide d'un abrasif fin (pour ma part j'ai pris du papier à poncer 600 à l'eau pour carrosserie), puis dégager les interstices entre les lames avec un tournevis ou une lame de couteau très fin(e) (profondeur des stries environ 1mm). Cette opération est extrêmement importante, car des poussières chargées de cuivre s'y accumulent, créant en quelque sorte des court-circuits dans le rotor, d'où intensité consommée plus importante, et échauffement excessif du démarreur. On en profitera pour inspecter une à une les soudures du bobinage sur les lames du rotor.
Avant :

Après :

Voici donc toutes les pièces du démarreur démontées :

J'en ai profité pour toutes les nettoyer, dépoussiérer, dégraisser. Toutes les pièces étaient en bon état mais il existe des kits de réfection de démarreur à environ 15€ pour changer les balais + charbons et des bagues :


Ensuite on passe au remontage en pensant à graisser les différents mécanismes :


Le plus difficile est de remettre en place la butée sur le jonc, soit en bricolant un outil, soit avec un petit extracteur de roulements, soit avec 2 pinces, c'est cette dernière méthode que j'ai pratiquée.
Voici le démarreur presque remonté :

Une fois le tout remonter, penser à tester le démarreur avant de le remettre en place sur le véhicule ! Pour moi il tournait à un bon régime donc pas de soucis
. Remontage sur la Saxo et en prime nettoyage de toutes cosses d'alimentation / masses.
Le tout m'a demandé 7h de travail mais j'ai bien pris mon temps de tout faire correctement
.
Depuis j'ai un démarreur qui tourne beaucoup mieux qu'avant, sans soucis et plus de petits pb électriques (pour le moment en tous cas
).
J'ai aussi changé ma sonde de T° d'eau comme j'avais mon aiguille qui montait et descendait n'importe quand au niveau du compteur
:

Voilà pour le moment
.
Le WE dernier petits soucis au démarrage de ma Sax
Du coup hop ! j'ai décidé de démonter tout le démarreur pour voir d'où venait le soucis et en profiter pour tout nettoyer et tout graisser. Je me suis aider des différents tuto trouvés sur le net et j'en ai profité pour faire moi même un petit reportage photo si ça peut en aider certains d'entre vous
Tout d'abord démontage du démarreur de la Saxo. Il faut d'abord débrancher la batterie ! Ensuite virer la boite à air (ou l'admission dynamique selon le cas
Une fois le démarreur sorti, le voici sur la table d'opération :

Démontage du couvercle arrière (2 écrous de 8) :

Voilà ce qu'on aperçoit :

On retire les balais en soulevant les pattes du ressort qui appuis sur l'isolant et les charbons à l'aide d'un manche de tournevis par exemple (moi j'ai carrément sorti le ressort pour être tranquille) :

Les balais avec les charbons sortis :

L'arrière dégagé des balais / ressort / charbon et des supports (faire attention de ne pas perdre les plaques d’isolation des charbons !) :

On voit sur la photo du dessus, dans la petite fenêtre rectangulaire du palier, le cran qui sert à accrocher le ressort.

Ensuite on passe de l'autre coté. D'abord démontage du nez du démarreur (3 vis BTR ou Torx je sais plus


Le nez du démarreur retiré, on va pouvoir sortir facilement la fourchette après avoir fait glisser son axe monté libre, et le solénoïde (relais) après avoir dévissé les deux Torx restantes.

Ensuite il faut sortir le lanceur. Pour cela, il faut chasser la butée avec un tube ou une douille longue (douille de 13 par exemple) et taper un coup sec au marteau pour dégager la bague du jonc (ces 2 éléments forment la butée) :

Pour sortir le jonc (petite bague grise) il va falloir jouer du tournevis pour le sortir de la gorge.
Pour finir de ce côté, on retire le clips de maintien de l'arbre et sa rondelle.

Ensuite on va séparer le stator de sa plaque d'appui, la pignonnerie du réducteur apparaît. Ne pas tenir compte des 2 petits rivets, ils sont très fins et retrouvent leur forme cylindrique initiale en passant dans le trou :

Sortir le porte-satellites après avoir retiré sa tôle de protection :

De l'autre coté, oter le chapeau de protection, puis le jonc et la rondelle sur l'axe arrière du rotor pour libérer le rotor. Séparer ensuite le rotor du stator, ça peut sembler dûr, mais c'est normal, il faut vaincre la force d'attraction des aimants :

Nettoyer la surface du collecteur à l'aide d'un abrasif fin (pour ma part j'ai pris du papier à poncer 600 à l'eau pour carrosserie), puis dégager les interstices entre les lames avec un tournevis ou une lame de couteau très fin(e) (profondeur des stries environ 1mm). Cette opération est extrêmement importante, car des poussières chargées de cuivre s'y accumulent, créant en quelque sorte des court-circuits dans le rotor, d'où intensité consommée plus importante, et échauffement excessif du démarreur. On en profitera pour inspecter une à une les soudures du bobinage sur les lames du rotor.
Avant :

Après :

Voici donc toutes les pièces du démarreur démontées :

J'en ai profité pour toutes les nettoyer, dépoussiérer, dégraisser. Toutes les pièces étaient en bon état mais il existe des kits de réfection de démarreur à environ 15€ pour changer les balais + charbons et des bagues :


Ensuite on passe au remontage en pensant à graisser les différents mécanismes :


Le plus difficile est de remettre en place la butée sur le jonc, soit en bricolant un outil, soit avec un petit extracteur de roulements, soit avec 2 pinces, c'est cette dernière méthode que j'ai pratiquée.
Voici le démarreur presque remonté :

Une fois le tout remonter, penser à tester le démarreur avant de le remettre en place sur le véhicule ! Pour moi il tournait à un bon régime donc pas de soucis
Le tout m'a demandé 7h de travail mais j'ai bien pris mon temps de tout faire correctement
Depuis j'ai un démarreur qui tourne beaucoup mieux qu'avant, sans soucis et plus de petits pb électriques (pour le moment en tous cas
J'ai aussi changé ma sonde de T° d'eau comme j'avais mon aiguille qui montait et descendait n'importe quand au niveau du compteur

Voilà pour le moment
- cassbonbon
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Re: P-zéro | Saxo VTS 16v | Nouan-le-Fuzelier (41)
du beau taf romain!!!! 


