pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Venez nous parler de vos bolides !
Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par pleintak » ven. 04 déc. 2015, 19:13

Quelques petits travaux d'hiver pour la 106 :d

Ca y est enfin j'ai pris mon courage à deux mains : ponçage des KOSEI au 400 à l'eau, vous n'imaginez pas comment je me suis régalé dans tous ces super petits recoins ... et 5 Jantes en plus :buzz:

Après quelques amplettes, peintures des jantes 1 couche interieure et 2 couches exterieures .... il a fallu jouer souvent des réglages sur le pistolet surtout pour l'interieur des branches ... mais je m'en suis bien sorti c'est fait :oui:
Il n'y a plus qu'a commander 4 AVON pour aller dessus.

Et sinon entretien : changement distri, pompe à eau, et par la même occasion montage du pignon de vilo allegé avec la poulie groupe A en alu.
Petit soucis au niveau de la poulie d'alternateur au niveau du déport, dans l'attente il y a une poulie 4 Gorge en acier .... le temps de faire modifier celle en alu, raccourcir le téton de 7mm pour être aligné avec la damper

Jantes poncées

Image

Image

Jantes peintes

Image

Image
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par pleintak » ven. 04 déc. 2015, 19:23

Montage Poulie Damper 85mm alu et pignon vilo allegé

Image

Image

Image

Image

Image

On voit le téton trop long pour le montage sur l'aternateur, il y a 7mm à retirer d'après les mesures

Image
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par pleintak » dim. 05 juin 2016, 10:12

Quelques nouvelles ;)

Beaucoup de péripeties côté remorque, mais ca y est c'est enfin reglé, ca a été laborieux, mais ce n'est plus que de l'histoire ancienne

Côté 106 l'embrayage a laché il y a quelques temps, toutes les canelures du disque rigide ont été usinées par l'arbre de boite, c'etait tout rond et bien lisse (c'est la 2eme fois) >>>> Changement bien sûr du Kit avec un 4 Patins SACHS cette fois ci amorti :buzz:

La poulie alu d'alternateur a été réusinée, elle est enfin montée, tout va bien niveau alignement de courroie :bien:

Hier
>>> je m'étais rendu compte en montant la poulie alu d'alternateur il y a quelque temps que le support alu d'alternateur vissé sur le bloc était fendu >>> Changement
>>> J'ai mieux reglé le câble d'embrayage, la course était trop longue, impec
>>> Remontage du cache distribution et bien sûr c'était trop simple : la courroie d'alternateur touchait une des vis de fixation du cache en bas ...... problème reglé avec une autre vis où la tête rentre plus dans le cache, ça passe .... oufff

On se fait chier pour pas grand chose quand même :bb:

La remorque étant prête ainsi que la 106, je vais juste faire quelques slalom cette année, au moins pour essayer les Kosei ... les AVON neufs on verra en fin d'année :chic:

Côté SAXO pas grand chose, un problème de purge de frein que je vais vite regler dès qu'il fait beau.
4 jantes Ultraleggera attendent depuis peu leur prochaine sortie circuit ..... 5 Kg de gagné sur les masses en rotation sur le train avant par rapport aux jantes actuelles, ca va être tout benef :bien:
Modifié en dernier par pleintak le dim. 05 juin 2016, 14:43, modifié 2 fois.
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par mat30 » dim. 05 juin 2016, 10:58

Il était temps qu'on est des nouvelles :ho:

On s'emmerde toujours pour des conneries avec ces bagnoles, tu crois que ça va être plug and play mais non :d
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par pleintak » dim. 05 juin 2016, 14:41

C'est clair 6 mois pour en avoir des nouvelles :ptdr:

Tu sais j'ai perdu la roue de la remorque, le moyeu s'est arraché, le roulement s'est disloqué :hum: .... bien sûr tout ca avec la 106 sur le plateau, la remorque a terminé sur l'axe de d'essieu à 100km/h >>> gerbes d'etincelles à 3m de haut ......... et la cerise sur le gateau il a fallu que j'accelere pour rattraper la roue qui dévalait sur la bande d'arrêt d'urgence, la coincer avec le break .....
Le soucis qu'il y a eu c'est qu'un roulement sur une remorque on ne l'entend pas :eek2:
Il a fallu remplacer le train complet qui bien sûr était sur mesure, un régal pour retrouver les references.

Et l'embrayage de la 106 qui lache qq semaines après

D'où le budget pour les AVON qui en a pris un sacré coup :beuh:
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par pleintak » dim. 05 juin 2016, 14:43

:tut:
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par pleintak » mer. 27 juil. 2016, 21:39

Ca y est j'ai effectué le petit entretien qu'il fallait pour la 106, et c'était pas de trop
Je fais monter les slicks sur les nouvelles jantes Kosei aujourd'hui et tout est prêt pour le Slalom du Castellet

Vidange 10W60 Valvoline, Filtre à huile et Filtre à essence

Changement des bougies

Cherchez l'intru ...... le ralenti était instable, ca tournait sur les 4 cylindres tout de même ...... mais avec les nouvelles, le ralenti est au top, et le temps de réponse à la pédale est plus instantané.

Image


Sinon ça y est les slicks sont enfin montés sur les jantes KOSEI
Pesée des roues effectuée avec les AVON, le résultat est vraiment ce que j'esperai

Jante + AVON A15 = 12,2 Kg (15,3KG avec les PTS)
Jante + AVON A11 = 11, 2 Kg (14,3 Avec les PTS)

6Kg de gagné sur le train avant et les masses en mouvement, 12KG sur la totalité de la voiture

J'ai poussé le vice jusqu'aux ecrous de roue
Ecrou ORECA : 44g
Ecrou Alu forgé : 24g

Gain de 80g par roue, 320g sur les 4 roues

Image

Image

Image


Niveau SAXO le maître cylindre 22,2 a rendu l'âme, du coup changement avec un 23,8 .... c'est un peu plus dur à la pédale avec moins de course, exactement ce que je recherchais :bien: .........purge complète du Liquide de frein ça ne fait pas de mal :buzz:

Image

Image

Image
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par mat30 » mer. 27 juil. 2016, 23:54

Ça doit bien se ressentir avec l'ensemble de tes roues plus légère !

Tu m'étonnes que le ralenti était instable :d

Que du bon pour la sax
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par pleintak » jeu. 28 juil. 2016, 08:28

Je ne les ai pas essayé encore, je garde ça pour ce week end au Castellet pour le Slalom, je donnerai mon ressenti :d

Pour la saxo c'est pil poil ce que je voulais, avec les freins de 307 c'est impeccable ... je finis d'user les plaquettes d'origine et je mettrai un truc sympa :buzz:
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par pleintak » jeu. 04 août 2016, 08:37

Ca y est c'est reparti pour les engagements et les courses :bien:

Pour les modifs apportées à l'auto pour le slalom du Castellet :

- 13 Kg en moins avec la batterie Lithium
- Allegement Poulie de vilo et poulie damper en alu 85mm : 500g
- 12 Kg en moins sur les roues Kosei

Ca m'a permis de me classer 2eme classe sur 9 à l'arrivée (le 3eme que je connais bien finit 4/1000eme derrière :eek: et le 1er finit 5/10eme devant avec un sursaut à la derniere manche, c'était très chaud entre nous tout le week end, 7eme du Groupe F2000 sur 22 à l'arrivée et 15eme au general des voitures fermées sur 74 à l'arrivée

Franchement la voiture était plus "legere" à piloter, plus vive, j'ai pris mon pied, c'était extra :buzz: ... après 2 ans d'arrêt je suis vraiment satisfait et confiant :bien:

Je pense envoyer l'engagement au slalom du circuit du Luc. :oui:
D'ici là je ferai inverser côté interieur/exterieur les slicks sur les jantes, car ils s'usent irrégulièrement

Comme promis quelques photos au Castellet :d

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4142
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par Vtsgrey » jeu. 04 août 2016, 08:43

super résultat et très belles photos.

en effet 12kg en moins sur les trains roulant ça doit se ressentir dans la direction.

ce genre de gommards ça doit fondre comme neige au soleil :eek:
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par pleintak » jeu. 04 août 2016, 09:32

La voiture etant très legere ça va ... mais oui ça fond vite suivantg la gomme utilisée.
Je ne pourrai pas faire 3 tours de circuit avec ça ... au 1er freinage c'est déjà chaud :buzz:
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4142
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par Vtsgrey » jeu. 04 août 2016, 09:56

surtout que vu où tu tournes, le bitume doit être bien chaud à cette période de l'année.


mais bon ce genre de pneus c'est un peu l'élément obligatoire pour s'assurer un chrono en slalom :bien:
"1400 Team Powaaa!!!"

Avatar du membre
pleintak
Membre présenté
Messages : 369
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012, 19:30
Voiture : saxo vts
Localisation : Fayence (83)

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par pleintak » jeu. 04 août 2016, 10:08

Vtsgrey a écrit :surtout que vu où tu tournes, le bitume doit être bien chaud à cette période de l'année.


mais bon ce genre de pneus c'est un peu l'élément obligatoire pour s'assurer un chrono en slalom :bien:
C'est bouillant, tu marcherai pas dessus nu pied :eek: ..... honnetement les slicks sont déja chaud au départ le temps de se placer et de manoeuvrer
Personnelement je pense qu'il vaut mieux investir dans ces gommes là en côte et slalom avant de faire tout autre chose sur la caisse ..... rien qu'au départ on patine casiment pas et je lance le regime en 5000trs environ ..... prochain investissement ce sont les mêmes Gommes en neuf pour 2017 15 et A11
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!

Avatar du membre
Vtsgrey
Membre présenté
Messages : 4142
Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 14:42
Voiture : saxo vts

Re: pleintak | 106 Rallye 1300 F2000/12 & Saxo 1,6L 16v | FAYENCE (83)

Message par Vtsgrey » jeu. 04 août 2016, 10:35

faut faire comme dans le film de f1"rush" , au moment où ils refroidissent les pneus avec des bacs de glaçons. ^^

J'imagine ce que ça doit gommer lors des manœuvres avant le départ :eek:
c'est quand même un investissement important, qui en vaut la chandelle mais reste quand même un gros budget.

Effectivement en slalom et côte mieux vaut ça qu'une caisse souder pour commencer,tout en optimisant quand même le châssis car je pense que ça doit faire vriller la caisse.
Par contre quand ça décroche ça doit être violent.

et tu roules avec quoi pour les journées pluvieuses? (même si dans le sud ça se vente d'avoir 365jours de soleil :lol: )
"1400 Team Powaaa!!!"

Répondre