Manochke | 106 XSI | Nîmes (30)

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Manochke
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Manochke | 106 XSI | Nîmes (30)

Message par Manochke » lun. 27 août 2007, 14:22

J'avais promis à Nono de faire cette présentation en primeur pour saxo-vts.com, pi ça m'est sorti de la tête :oops:
M'en veux pas trop Nono :peur:


Salut à tous amis saxistes :lover:

Ma petite 106 a repris la route des circuits pour le dernier Lédenon du 27 Mai 2007 après 6 longs mois d'arrêt...

Je vais tout d'abord établir un descriptif de l'auto avant son arrêt et détailler les "évolutions" par la suite.

*Modifications esthétiques

-La couleur n'est pas d'origine, elle porte un nom barbare chez alfa romeo, on dira plus simplement qu'elle est aubergine, c'est un noir avec quelques reflets violet. Je ne l'ai pas choisi et l'ai acheté comme ça, finalement j'aime bien car ça reste encore discret; bien que j'aurais préféré une teinte d'origine.
-suppression de l'antenne, j'aime assez peu cette excroissance :mr:
-Désiglage arrière, à la base je les ai enlevés pour les refaire proprement, puis je n'ai jamais pris le temps de le faire :mr:
Normalement les monogrammes devraient revenir sous forme de stickers d'ici peu :)
-Remplacement des faux carbone kitchissime intérieur par une plaque de vrai coté passager, et peinture grise sur l'insert du volant.

*Modifications liées au moteur
-Admission dynamique FXr corp avec filtre green, et ouverture du capot.
-Collecteur raceland ultra momifié
-Décatalyseur
-Ligne GrN omp
-Boite 14x60 avec quickshift maison

*Modifications châssis
-Barre anti roulis avant de 106 s16 (22mm)
-Train arrière de 106 s16 (gain = disques, voies élargies d'1cm, barre stabilisatrice passant de 19 à 24mm)
-Ressorts eibach, amortisseurs kayaba, décrantage à l'arrière. J'ai récemment mis l'assiette de la voiture un peu négative, c'est effectivement plus stable au freinage, et permet de rattraper un peu le déséquilibre du vidage.
-Frein avant de 206 s16 en 266x20, plaquettes ds 2500
-Silent blocks de milieu de triangle durs
-Barre anti rapprochement inférieure

-Vidage de plus en plus important =
Banquette arrière/moquette coffre
Roue de secours/Panier
Panneaux de porte
Moquette avant/isolant
Déblaxonnage à l'avant des sièges conducteur et passager
Isolant sous le tableau de bord plus petite simplification faisceau
Ciel de toit et le bazar qui éclaire
Moteurs fermetures centralisés
Essuie glace arrière
Faisceau allégé

-Jantes de 106 s16 et de saxo VTS pour la piste (6" de large), celles d'XSi (5,5") servant pour les pneus routes.


Modifications apportées lors de l'hiver 2006/2007

*Plénum de Rallye1300

Tout d'abord une petite retouche a été apportée au moteur.
J'ai réussi à avoir à bon prix un plénum de 106 rallye 1300, je suis assez surpris du résultat, je m'attendais à un comportement devenant plus pointu (comme sur une 106 rallye 1300...) et au final j'imagine que la courbe de couple a été lissée, j'ai l'impression d'avoir des reprises plus franches plus bas dans les tours :)

*Suppression du toit ouvrant

Avec mon papa nous nous sommes alors attelés à la suppression du toit ouvrant. C'est clairement ce qui nous a pris le plus de temps. Ce fut vraiment long et délicat, nous étions arrivés à un bon résultat, et en bon boulet que je suis, j'ai saboté tout ce travail en voulant poncer de la rouille... Je suis extrêmement blasé sur ce coup là, dans un futur plus ou moins proche je verrais donc pour remplacer le toit, comme j'aurais du le faire tout de suite.
Voici un résumé en quelques photos :)

Le toit mis a nu

Le renfort vu de dessous

Un papa meuleur (manque plus que Scully :ho:)

En pleine action :lover:

Vla le résultat
(après je me suis amusé à enlever le mastic... Bonne merde ça...)

Ensuite on présente la rustine sur le toit (rustine voici le toit, le toit voici rustine)

Papa soudeur en action

Le résultat

Masticage

et l'apprêtage

Reste une photo du résultat actuel à ajouter ;)


*Arceau

Une fois le toit terminé, nous sommes passés à l'arceau :)

Montage de l'arceau avant ponçage

Arceau que j'ai tout d'abord poncé jusqu'au métal

Préparation du renfort fixation train arrière/arceau

Fixation intermédiaire

Fixation avant

Arceau arrière peint et soudé


*Préparation à la soudure de la caisse

Là c'est surtout moi qui ai bossé (ça reste dans mes compétences :)), j'ai frotté tout le mastic que j'ai pu trouver dans l'habitacle.
Pour se faire j'ai utiliser un rabot à bois et une décapeur thermique, des brosses métalliques à visser sur une perceuse, et la dremel qui m'a été très utile.
Morceaux choisis = Pendant ce temps mon père s'est occupé d'un coin attaqué par la rouille

Malheureusement nous avons du laisser tomber la soudure de la caisse...
Le poste que j'ai acheté récemment n'offre pas de réglages assez fins, j'ai toutefois réussi à souder un morceau à l'arrière, mais dès que j'attaque des parties fines, je troue la tôle...
Cela aussi sera donc à refaire plus tard.


*Bilstein
Après avoir économisé de longs mois, je me suis offert quatre bilstein b6 fermes :)
En voici quelques photos avant montage Et là la clef fabriquée par mon papa à partir d'un écrou de charrue (Charles Ingall's powa :lover:), un rouleau de PQ pour pas abîmer l'amorto si jamais on ripe, et on serre :)

L'amorto monté à l'avant

Et l'arrière


*Douilles alu de train arrière
Vu l'utilisation quasi exclusive pour la piste, j'ai décidé de monter des douilles alu en lieu et place des silent blocks du train arrière.

*baquets/harnais
J'ai récupéré deux baquets tubulaires bas de gamme fixés sur deux platines omp, rien n'était compatibles il a fallu percer à droite à gauche pour en tirer quelque chose.
A ceci j'ai ajouté deux harnais quatres points sabelt rouge
A terme j'espère au moins remplacer le baquet conducteur par un fibre (RRS ou oreca vu les tarifs pratiqués...), et les harnais par des noirs.


*Simplification compartiment moteur
Afin d'avoir un compartiment moteur plus accessible quelques éléments ont été déplacés.
Tout d'abord la batterie qui a été déplacée à l'arrière, cela aide à récupérer une meilleure répartition des masses.
Le calculateur a été déplacé sous le tableau de bord coté passager.

*allégement des portières
Les portes ont enfin étaient dépouillées des accessoires tels que moteurs de vitres électriques, faisceau, fermeture centralisée, la garniture intérieure a également était découpée, gain par porte = 4.5Kg.
Reste encore les rétros électriques/dégivrants, qui seront sûrement remplacés par des fibres ou carbone, et les vitres en verre. Pas de photo elle ne sont pas bien finies encore.

*freinage
Disques avant brembo maxx, ils sont rainurés.
Maitre cylindre en 23.8

*élargisseurs de voies
15mm Citroen sport à l'avant, et 16 mm à l'arrière.


Conclusion, et objectifs

Au cours de ces longs mois sans conduire la 106, l'envie de rerouler s'est faite très forte, la sagesse aurait du faire en sorte qu'elle soit pleinement opérationnelle pour rerouler mais bon... :bah:

Ce qui est à refaire = le toit, la peinture intérieure.

J'ai pu rerouler deux fois à Lédenon et fais quelques sorties champêtres, le chassis est méconnaissable...
Une facilité de conduite incroyable, lorsque la voiture décroche c'est très aisément sensible, fluide, on débraque, on remet gaz et ça raccroche, je prend un pied incroyable. le manque de chevaux se fait cruellement sentir :D
Actuellement il me reste deux petits soucis à résoudre pour que la voiture soit 100% fiable et fonctionnelle, la boite de vitesse et un déjaugeage en essence.
En effet il semblerait que les satellites et planétaires soient en train de rendre l'âme (jeu dans le pont), pas étonnant vu qu'il s'agit de ceux en 14 mm, reste maintenant à savoir ce que je fais, sachant que j'ai une boite en 14x60 14mm quasi neuve qui traine. Soit je monte celle ci, soit j'investis pour passer en 16mm ou autobloc'.
Moins grave mais vraiment chiant, lorsque j'arrive à la moitié du plein, et lors de virages prononcés à droite, j'ai des accoups moteurs importants à la sortie de ces virages... je ne connais aucune autre 106 à qui ça le fait, et a priori les pompes à essence sont identiques, si quelqu'un a une idée précise je suis preneur (très chiant d'avoir une caisse vidée et de devoir rouler avec le plein :s)

Objectifs dans l'ordre décroissant =

-Finir la fiabilisation (boite et déjaugeage)
-Avoir un nouveau jeu de pneus (4xa005 dans l'idéal)
-Chevaux (tu5jp4? :cyp:)
-un vrai baquet...
-fignoler l'esthétique de la 106 : toit, peinture intérieure voire extérieure, harnais noirs :)
Ca sera déjà très bien !!!

Démontage de la boite en court, avec passage en 16mm pour le 14/60, Changement du kit d'embrayage et support moteur boite complètement naze ...
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.

Dams
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Message par Dams » lun. 27 août 2007, 14:36

Sacré presentation manu , une usine cette 106 dont on devrait tous s'inspirer :bien: :love:

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Message par Fab Sax_38 » lun. 27 août 2007, 14:38

Wep, ça force le respect

Joli 106 et beau boulot réalisé dessus. Bienvenue et bonne continuation dans ton projet ;)
Elle est partie

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Message par N!NuX » lun. 27 août 2007, 14:39

Tiens, une vieille connaissance lorsque j'avais encore mon XSI :)
Salut manu, à toi et à ton aubergine :coucou:

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Message par zizavts » lun. 27 août 2007, 14:40

C'est pas une présentation de :gay: ça, bizarre pour un 106iste :ange:

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OkCmoua
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Message par OkCmoua » lun. 27 août 2007, 14:44

hey ben , cette présentation est remarquable

Il avait du laisser des instructions le nono

:W :W
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement

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Message par Manochke » lun. 27 août 2007, 14:46

J'avais pas droit à l'erreur qu'il m'a dit :cyp:
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.

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Message par OkCmoua » lun. 27 août 2007, 14:48

Manochke a écrit :J'avais pas droit à l'erreur qu'il m'a dit :cyp:
ah ben voila , le pourquoi du comment

:lol:
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Message par ZeppelinSax » lun. 27 août 2007, 15:02

Bienvenue.

Ca force le respect toutes ces modifs :tourne:

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Message par Bat28 » lun. 27 août 2007, 15:04

Trés bien la présentation :beuh:

Ca manque juste un peu de photos de la so6 en général ... :oops:
Plus en saxo :cyp:
En Forfour Brabus maintenant !!! :sol:
Ma présentation

Dams
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Message par Dams » lun. 27 août 2007, 15:06

Manu c'est un pistard en herbe :bien: dommage qu'on se voit pas souvent :(

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Message par Manochke » lun. 27 août 2007, 15:21

Merci n'a tous :love:
Pour les photos je n'en ai pas beaucoup de récentes, pour tout vous avouer suis dégoutté de m'être échoué sur le toit ... Voici toute fois celles ci

Image

Image

Dams, ces derniers temps je suis plutôt pistard dans l'herbe ou le sable : :lol:
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Message par Titan » lun. 27 août 2007, 16:51

Coucou Manu's :p
Superbe présentation, dommage que ta 106 rame :bah: :d
Papiers siouplait !

p027372
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Message par p027372 » lun. 27 août 2007, 16:54

Salut.

Super voiture et prépa, ça rigole pas du tout :sol:

Je vais un peu t'embêter :p :
-ton assiette est très basculée sur l'arrière, quel changement as-tu constaté avec ce réglage?
-aurais-tu une photo de la batterie à son nouvel emplacement?

Merci et bonne continuation, bon courage pour la suite de tes soudures de caisse.

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Message par Manochke » lun. 27 août 2007, 17:00

Titan je te proute :mad: :p

p027372, à vrai dire, tellement de choses ont changées en même temps que j'ai du mal à attribuer quelle modif a influé sur quoi... Tout d'abord cette assiette si exagérée est due au montage des b6 fermes à l'avant comme tu dois t'en douter :) Désormais elle est extrêmement stables sur les freinages et appuis, mais cela vient il seulement de cela? Je pense remonter un poil l'arrière, car lorsque je vais m'amuser sur les routes en allant cueillir des champignons à la montagne, ça frotte de partout. Et je pense dans le futur monter le kit fileté PTS pour régler l'avant à ma convenance ;)
Pour la batterie je te fais ça rapidement, c'est un bac à batterie pas cher, à mon avis pas approprié à l'automobile... mais c'est un détail ;)
Ton auto est également magnifique, j'aurais certainement des questions à te poser plus tard
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.

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