
M'en veux pas trop Nono

Salut à tous amis saxistes

Ma petite 106 a repris la route des circuits pour le dernier Lédenon du 27 Mai 2007 après 6 longs mois d'arrêt...
Je vais tout d'abord établir un descriptif de l'auto avant son arrêt et détailler les "évolutions" par la suite.
*Modifications esthétiques
-La couleur n'est pas d'origine, elle porte un nom barbare chez alfa romeo, on dira plus simplement qu'elle est aubergine, c'est un noir avec quelques reflets violet. Je ne l'ai pas choisi et l'ai acheté comme ça, finalement j'aime bien car ça reste encore discret; bien que j'aurais préféré une teinte d'origine.
-suppression de l'antenne, j'aime assez peu cette excroissance :mr:
-Désiglage arrière, à la base je les ai enlevés pour les refaire proprement, puis je n'ai jamais pris le temps de le faire :mr:
Normalement les monogrammes devraient revenir sous forme de stickers d'ici peu

-Remplacement des faux carbone kitchissime intérieur par une plaque de vrai coté passager, et peinture grise sur l'insert du volant.
*Modifications liées au moteur
-Admission dynamique FXr corp avec filtre green, et ouverture du capot.
-Collecteur raceland ultra momifié
-Décatalyseur
-Ligne GrN omp
-Boite 14x60 avec quickshift maison
*Modifications châssis
-Barre anti roulis avant de 106 s16 (22mm)
-Train arrière de 106 s16 (gain = disques, voies élargies d'1cm, barre stabilisatrice passant de 19 à 24mm)
-Ressorts eibach, amortisseurs kayaba, décrantage à l'arrière. J'ai récemment mis l'assiette de la voiture un peu négative, c'est effectivement plus stable au freinage, et permet de rattraper un peu le déséquilibre du vidage.
-Frein avant de 206 s16 en 266x20, plaquettes ds 2500
-Silent blocks de milieu de triangle durs
-Barre anti rapprochement inférieure
-Vidage de plus en plus important =
Banquette arrière/moquette coffre
Roue de secours/Panier
Panneaux de porte
Moquette avant/isolant
Déblaxonnage à l'avant des sièges conducteur et passager
Isolant sous le tableau de bord plus petite simplification faisceau
Ciel de toit et le bazar qui éclaire
Moteurs fermetures centralisés
Essuie glace arrière
Faisceau allégé
-Jantes de 106 s16 et de saxo VTS pour la piste (6" de large), celles d'XSi (5,5") servant pour les pneus routes.
Modifications apportées lors de l'hiver 2006/2007
*Plénum de Rallye1300
Tout d'abord une petite retouche a été apportée au moteur.
J'ai réussi à avoir à bon prix un plénum de 106 rallye 1300, je suis assez surpris du résultat, je m'attendais à un comportement devenant plus pointu (comme sur une 106 rallye 1300...) et au final j'imagine que la courbe de couple a été lissée, j'ai l'impression d'avoir des reprises plus franches plus bas dans les tours

*Suppression du toit ouvrant
Avec mon papa nous nous sommes alors attelés à la suppression du toit ouvrant. C'est clairement ce qui nous a pris le plus de temps. Ce fut vraiment long et délicat, nous étions arrivés à un bon résultat, et en bon boulet que je suis, j'ai saboté tout ce travail en voulant poncer de la rouille... Je suis extrêmement blasé sur ce coup là, dans un futur plus ou moins proche je verrais donc pour remplacer le toit, comme j'aurais du le faire tout de suite.
Voici un résumé en quelques photos

Le toit mis a nu
Le renfort vu de dessous
Un papa meuleur (manque plus que Scully

En pleine action

Vla le résultat
(après je me suis amusé à enlever le mastic... Bonne merde ça...)
Ensuite on présente la rustine sur le toit (rustine voici le toit, le toit voici rustine)
Papa soudeur en action
Le résultat
Masticage
et l'apprêtage
Reste une photo du résultat actuel à ajouter

*Arceau
Une fois le toit terminé, nous sommes passés à l'arceau

Montage de l'arceau avant ponçage
Arceau que j'ai tout d'abord poncé jusqu'au métal
Préparation du renfort fixation train arrière/arceau
Fixation intermédiaire
Fixation avant
Arceau arrière peint et soudé
*Préparation à la soudure de la caisse
Là c'est surtout moi qui ai bossé (ça reste dans mes compétences

Pour se faire j'ai utiliser un rabot à bois et une décapeur thermique, des brosses métalliques à visser sur une perceuse, et la dremel qui m'a été très utile.
Morceaux choisis = Pendant ce temps mon père s'est occupé d'un coin attaqué par la rouille
Malheureusement nous avons du laisser tomber la soudure de la caisse...
Le poste que j'ai acheté récemment n'offre pas de réglages assez fins, j'ai toutefois réussi à souder un morceau à l'arrière, mais dès que j'attaque des parties fines, je troue la tôle...
Cela aussi sera donc à refaire plus tard.
*Bilstein
Après avoir économisé de longs mois, je me suis offert quatre bilstein b6 fermes

En voici quelques photos avant montage Et là la clef fabriquée par mon papa à partir d'un écrou de charrue (Charles Ingall's powa


L'amorto monté à l'avant
Et l'arrière
*Douilles alu de train arrière
Vu l'utilisation quasi exclusive pour la piste, j'ai décidé de monter des douilles alu en lieu et place des silent blocks du train arrière.
*baquets/harnais
J'ai récupéré deux baquets tubulaires bas de gamme fixés sur deux platines omp, rien n'était compatibles il a fallu percer à droite à gauche pour en tirer quelque chose.
A ceci j'ai ajouté deux harnais quatres points sabelt rouge
A terme j'espère au moins remplacer le baquet conducteur par un fibre (RRS ou oreca vu les tarifs pratiqués...), et les harnais par des noirs.
*Simplification compartiment moteur
Afin d'avoir un compartiment moteur plus accessible quelques éléments ont été déplacés.
Tout d'abord la batterie qui a été déplacée à l'arrière, cela aide à récupérer une meilleure répartition des masses.
Le calculateur a été déplacé sous le tableau de bord coté passager.
*allégement des portières
Les portes ont enfin étaient dépouillées des accessoires tels que moteurs de vitres électriques, faisceau, fermeture centralisée, la garniture intérieure a également était découpée, gain par porte = 4.5Kg.
Reste encore les rétros électriques/dégivrants, qui seront sûrement remplacés par des fibres ou carbone, et les vitres en verre. Pas de photo elle ne sont pas bien finies encore.
*freinage
Disques avant brembo maxx, ils sont rainurés.
Maitre cylindre en 23.8
*élargisseurs de voies
15mm Citroen sport à l'avant, et 16 mm à l'arrière.
Conclusion, et objectifs
Au cours de ces longs mois sans conduire la 106, l'envie de rerouler s'est faite très forte, la sagesse aurait du faire en sorte qu'elle soit pleinement opérationnelle pour rerouler mais bon...

Ce qui est à refaire = le toit, la peinture intérieure.
J'ai pu rerouler deux fois à Lédenon et fais quelques sorties champêtres, le chassis est méconnaissable...
Une facilité de conduite incroyable, lorsque la voiture décroche c'est très aisément sensible, fluide, on débraque, on remet gaz et ça raccroche, je prend un pied incroyable. le manque de chevaux se fait cruellement sentir

Actuellement il me reste deux petits soucis à résoudre pour que la voiture soit 100% fiable et fonctionnelle, la boite de vitesse et un déjaugeage en essence.
En effet il semblerait que les satellites et planétaires soient en train de rendre l'âme (jeu dans le pont), pas étonnant vu qu'il s'agit de ceux en 14 mm, reste maintenant à savoir ce que je fais, sachant que j'ai une boite en 14x60 14mm quasi neuve qui traine. Soit je monte celle ci, soit j'investis pour passer en 16mm ou autobloc'.
Moins grave mais vraiment chiant, lorsque j'arrive à la moitié du plein, et lors de virages prononcés à droite, j'ai des accoups moteurs importants à la sortie de ces virages... je ne connais aucune autre 106 à qui ça le fait, et a priori les pompes à essence sont identiques, si quelqu'un a une idée précise je suis preneur (très chiant d'avoir une caisse vidée et de devoir rouler avec le plein :s)
Objectifs dans l'ordre décroissant =
-Finir la fiabilisation (boite et déjaugeage)
-Avoir un nouveau jeu de pneus (4xa005 dans l'idéal)
-Chevaux (tu5jp4?

-un vrai baquet...
-fignoler l'esthétique de la 106 : toit, peinture intérieure voire extérieure, harnais noirs

Ca sera déjà très bien !!!
Démontage de la boite en court, avec passage en 16mm pour le 14/60, Changement du kit d'embrayage et support moteur boite complètement naze ...