





Je poste une présentation, donc la déduction est rapide je suppose.
Pour les photos ça viendra en début de semaine quand j'aurais un bon petit apn sous la main pour en faire un bon paquet, mais après nettoyage complet avant.
Je vais commencer, par expliquer le pourquoi de mon choix, de la Saxo VTS quand même.
En gros depuis début Juillet je cherchais une voiture, je me suis posé la question de quel véhicule j'allais pouvoir prendre.
Puis un vieux souvenir d'avoir poser mon fessier dans une Lybra 2.4 JTD et le son m'avait plus que charmé, alors j'ai décidé d'acquérir une Alfa Roméo 156 2.4 JTD 136cv.
Après un bon paquet de recherches j'en ai trouvé, puis par curiosité je vais à l'assurance, et là pim pam, non monsieur 4 ans de permis moto et presque 1 an permis auto, ça passera pas avec un malus en plus, Eh merde !!!!!.
Limité à 105 voir 110cv maxi.
Là je commence à dresser une liste essence et diesel de ce qui me plairait, la liste étant trop longue y a fallu choisir.
Les 4 pattes diesels j'aime pas trop car trop bruyant à froid, sauf les Hdi, donc c'était soit 206 HDI 3 portes ou une essence.
Puis là je me rappelle qu'un pote à mon frére avait eu une VTS de 105cv, donc j'ai cherché un peu et je suis arrivé sur le choix de la Saxo VTS 8S 100cv tout simplement.
Depuis fin Octobre je cherchais pas mal, puis après un premier échec, je suis devenu plus attentif, et là au 2e essai j'ai trouvé ma perle rare.
Saxo VTS 8S 100cv
Du 23/11/2000
58645 km (au compteur ce soir)
Grise.
Pack Confort (c'est agréable les rétros électriques, même si ça a pas trop d'amplitude niveau réglage)
Rabaissée (de combien je sais pas, pas vu la marque des suspet's même en enlevant la roue), comme elles sont noires je dirais au hasard des Kayaba.
Etriers rouge.
Full stock mis à part ça.
Poste Sony Xplod avec bluetooth
4 pneus neige plus pour longtemps, mais ils vont rester nu puis après sur des jantes tôles quand j'en trouverais.
Elle ne touche pas en passant les dos d'âne, même à deux, mais en passant doucement aussi.
Modifs à venir :
La réhausser, et oui elle est trop basse, le cric passe pas dessous, donc je cherche des ressorts en - 30 que j'échange contre les - 40 ou - 45 que j'ai dessus, car je ne connais pas la marque, ils ont moins de 58 000 km c'est sûr.
Une BAR coudée, ça obligatoire.
4 pneus neufs, surement des Marangoni Vanto.
Kilométrage actuel 64500 km ( 25 mars 2008) oui je roule pas mal, enfin juste aller-retour Auch-Toulouse dans la semaine plus le reste le week end (pas une seule chouette promenade, vivement que je reçoive ma carte pour aller mettre de l'E85 en même temps que du SP95 à la pompe).
Edit (08/07/2008): E85 testé, et à 50% ma Sax' n'aime pas donc jai abandonné le truc en fait, je retesterais à 30 % pour voir ce que ça donne quand mon aisceau sera relié à ma deuxiéme sonde, car là il me manque 50cm, c'est loin du moteur le cata horinzontal.
Alors les modifs chassis :
Eibach - 45mm (fait le 23 mars 2008)
4 B8 Bilstein (fait le 23 mars 2008)
4 Marangoni Vanto (fait début janvier 2008), passé en Dunlop SP 01 à l'arrière depuis Novembre.
4 jantes Ouragan de 206 en 16", normalement vers Septembre avec des Toyo Proxes T1-R en 195/40/16, retardé mais c'est en cours.
Barre anti-rapprochement Raceland (27 octobre 2008)
Cales en 16 mm Sparco, à l'arrière (03 janvier 2009)
Modifs moteur :
Silencieux Devil 102mm (mi-février)
Admission dynamique raceland (fait)
Filtre ITG remplaçant le Raceland (mi-septembre)
Collecteur inox 4/2/1 raceland mommifié (fait)
Ligne space, cata de 16V + inter de 16V ( fait)
Culasse de 106R + plenum de Rallye 1300 ( à venir quand j'aurais le temps et l'argent pour le monter, fortement possible)
AAC retaillé ou déjà près (un jour sûrement oui)
Reprog (un jour aussi)
Objectif sortir 125cv et 16 voir 16,5 de couple si possible, histoire de faire comme une 16S quoi


Premier jour et premier plaisir, un petit 190 à 500m du péage de Toulouse en revenant de Castelnaudary, pas mal, pas vu le régime, mais y avait de la marge.
Heureusement que j'ai pas poussé plus les pneus neige c'est des T et non pas H, mais ils chauffent pas un brin.
Quelques queues de poissons aussi, car pas l'habitude de doubler autant et d'avoiner autant aussi, et avec ces pneus chewing-gum c'est super facile de faire un peu des boulettes.
Sinon comportement sain, coupleux, je roule comme un papy à 2000 ou 3000 tours en général, c'est super agréable, mais alors c'est super rigide, y a 4 suspet's c'est certains, car ça tiens bien tout ça.
Le freinage a moins de 5000 km, mais ça manque de mordant, faudrait vérifier quoi en fait ? le niveau de liquide ?
Bilan très positif, en tout cas je suis super content, je suis un peu cassé de toute cette route fait en étant nerveux, mais bon c'est un pur plaisir en tout cas, ça reprends bien, c'est silencieux, mais c'est traître car la moindre pression sur la pédale et hop là, on enrhume vite les limitations de vitesse avec.
Les photos avec les plaques du 11, vont arriver et fin de semaine ça sera celle faite avec plaques en 32.
Suis trop content !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!











Premières photos lors de la visite :


Je fais abrégé, sinon j'en mettrais des tonnes.
Une fois chez moi (mais de nuit donc l'extérieur on voit rien):
le poste




Le petit pommeau que j'aime bien :

Le kilométrage de ce matin :

Ma mascotte :

Voilà pour la présentation.
Premier lavage page 2.
Après mûre réflexion, je garderais la Sax' advitam eternam je crois, car dans 5 ans environ je pourrais changer de véhicule et d'ici là elle aura pas mal roulée avec un rythme d'environ 20 à 25 000 km par an elle aura presque 190 000 km et aura 12 ans, donc à la revente pas top tout ça, donc je la garderais pour rouler avec tous les jours et je me prendrais un engin plus puissant, lequel ?
Je dirais que j'aime les turbos, mais pas diesel donc...... ça sera sûrement juste un 4 cylindres, soit une TT 180 quattro si possible ou bien une 225cv, une 200SX S14 me dirais bien, et si j'ai bien géré peut-être une petite Boxster, mais bon j'ai le temps pour voir venir.
Sinon un gros mazout genre 159 2.4 JTDm 210 j'en démord pas de ce moteur il me plaît toujours autant, mais je ne regrette aucunement mon choix aujourd'hui, un vrai plaisir la Sax', ça donne envie d'avoir une voiture, à faible entretien, fort potentiel et pièces diverses très accessibles et nombreuses.
Vidange de boîte faite à 64200 km avec de la Total 75W80, pas mal de limaille présente sur l'écrou aimanté et dans le reste de l'huile.
Vidange moteur faite à 64300 km avec de la Motul 5W40 (chéro, mais de très bonne qualité) l'huile précédente avait une bonne allure en tout cas.
le 14.05.08 enfin la pause des petits support de doublure du coffre, et samedi si tout va bien je vais chercher des pièces manquantes, comme le capuchon en plastique de la manette de la banquette arrière droite et le capuchon de ceinture arrière gauche, comme ça avec le nettoyage, l'intérieur sera nickel chrome, manquera plus qu'un coup de rénovateur de plastisque et ça sera parfait.
Edit (08/07/2008) : L'admission a été posée début Juin vers 68 500 km quelquechose comme ça.
La ligne compléte le 14 Juin dans l'aprés-midi pour un kilométrage de 69 000 bornes quelquechose comme ça.
L'intérieur est nickel, il ne manque plus rien, ni au coffre, ni le cache ceinture ou le bouton de la banquette.
A l'avant gauche il me manque l'extension qui va partir en peinture bientôt.
Elle totalise 71 300 km au 8 Juillet 2008, et ça fait plus de 6 mois que je l'ai maintenant.
Le passage au banc full sock est diponible page : 8
Celui une fois modifiée avec comparatif avant/après page : 26
Mise à jour le 08/07/2008
Elle totalise 76750 km, et oui je roule pas mal avec, la conso augmente un peu ces temps-ci, mon pied qui s'alourdit, mais le son est tellement agréable qu'on s'en passe plus.
BAR posée.
Et jante Ouragan en cours d'échange pour dimanche normalement.
Mise à jour le 29/10/2008
Extension remise depuis fort longtemps au fait
Vidange faite à 81300 km, avec de la 5W40 de chez Motul, et prochaine fois, changement du filtre à huile.
Pose des cales Sparco en 16 mm à l'arrière, le 3 Janvier 2009.
Pour ses 1 an avec moi je ne lui ai rien offert, mais ça va venir.
Radiateur en 530 de large, et 24 d'épaisseur en cuivre, prévu et un embrayage Valéo prévu également pour dans peu de temps.
81600 km au compteur aujourd'hui.
Prochainement un petit caisson de basse, pour agrémenter tout ça, même si avec le son que j'ai, c'est suffisant.
Mise à jour le 28/01/2009