
Pour rappel, achetée en Décembre 2013 à une jeune femme qui s'en séparait à contre cœur pour cause d'heureux événement (qui a dit le décès de sa belle-mère



Je l'ai achetée quand j'ai commencé à travailler puisque cette auto m'a toujours fait vibrer depuis mes 11-12 ans, alors que je faisais encore mes heures de conduite



J'ai donc profité de ce laps de temps pour faire quelques bricoles, notamment le remplacement des pignons du moto-réducteur de climatisation (qui était parties en purée comme beaucoup

Biographie de la belle:
Année: 2002
Kilométrage à l'achat: 117 500km
Kilométrage actuel (au 14 Octobre 2015): 121 500. Oui, elle roule peu!
Nombre de propriétaire(s): un seul, la demoiselle! Je suis donc son nouveau papa et je la bichonne comme ma fille (que je n'aurais jamais, vu comment ma vie sentimentale est partie

Etat à l'achat: entièrement d'origine, quelques coups de portières et jetons par-ci par-là (les joies des parkings!)
Options: le pack full option total confort delamortquitue! Toit ouvrant, climatisation, ABS, direction assistée et pack confort donc intérieur Bouvreuil en velours (le plus mieux là encore

Photos:
La trappe à essence +15cv a été ajoutée par mes soins.




Admission dynamique ajoutée par mes soins.

En juillet je fais l'acquisition de la ligne d'échappement britannique Saxsport de Scorpion, copie conforme de la Pugsport pour la cousine la 106 (elle-même une copie de la PTS UK utilisée lors de la Coupe 106 à l'époque), à la différence près que la sortie d'échappement est décalée pour tomber dans la demie lune du pare-choc. Ça faisait déjà parti de mes projets avant l'achat de la voiture, car j'avais déjà une idée bien définie du rendu que je souhaitais!
Photos:



Suite des événements! La voiture ayant été achetée avec un très léger jeu au train arrière, j'ai préféré m'y prendre de suite pour ne pas risquer de flinguer les portées de bras. Ça tombait bien, le soleil était présent en cette période de l'année!
J'ai longuement hésité entre des bagues téflon et un montage à plusieurs roulements. Vu les retours et étant parti du principe que la bague frotterait quoi qu'il arrive alors que les roulements... rouleraient (bravo Jean-Edouard!), je suis resté sur des roulements. Après tout, c'est le montage de base, pourquoi se prendre la tête!
J'ai juste modifié le montage de base en utilisant des roulements de 206 qui ont plus d'aiguilles, et donc une meilleure répartition des charges. Pour améliorer cette répartition des charges, j'ai en plus doublé le nombre de roulements! On passe donc de 2 roulements par bras à la base, à 4! Soit 8 roulements sur le train arrière!
Photos:
Les portées sont nickelles au démontage, parfait!

Le montage d'origine.

Le montage modifié.

On en profite pour refaire les cannelures des barres de torsion à neuf.

Et un petit coup de peinture pour faire ça propre.

Et on remonte en faisant le décrantage -40 par la même occasion. Les modifs commencent


J'avais également des PTS qui attendaient sagement le rabaissement pour être montées avec des cales de 16. Je me suis battu avec un garagiste pour virer un écrou antivol qui avait dû être serré à la péteuse, car on a en vraiment chier (on a flingué le mandrin de sa perceuse

Des sièges baquets Ektor avec harnais OMP 3 points ont pris place et l'arrière de la voiture s'est vu délesté de la banquette, plage et moquette. Des Bilstein B6 Sport se sont greffés sur mon train arrière quasi comme neuf.
La Saxounette a posé ses roues sur le circuit des Ecuyers en Octobre 2013 pour la première fois, tout comme moi (trop mignon


J'ai eu droit à un drapeau rouge (ou noir, je ne sais plus

Grâce à Olivier, un peu de scotch armé et j'ai pu rouler le reste de la journée

Photos:
Premiers tours de roues en douceur avec Jeremy en co-pilote qui me donnent les conseils de base et règles à respecter. Toujours avec les PTS et tout le matos dans le coffre, d'où le pneu qui vient gentiment dire bonjour à l'extension


Puis montage des toulouse avec mes vieux SX-GT qui feront l'affaire pour une première fois (enfin, de vraies savonnettes quand même



Et le résultat de ma petite dérive. On aperçoit le demi arceau décoratif Raceland. Associé au scotch gris, c'est la classe! C'est mon côté tiouningue!!!


Durant cette sortie j'ai récupéré par le biais de Melvin des ressorts Eibach en -40/-45


Photos:
Ça a tout de suite plus de gueule



Aujourd'hui j'habite en Alsace. La Saxo était restée chez mes parents: 6 mois sans la voir


J'ai donc trouvé plusieurs modèle. Mais aussi des 106! Et voulant garder cette base mais changer un peu de la Saxo, je suis passé du côté obscur

Photos:
C'est donc une 106 Sport gris iceland de 2001 avec moins de 175 000km au moment de l'achat. Pare-brise neuf et peinture latérale conducteur refaite juste avant l'achat (accrochage sur parking). Pas de rouille sauf superficiel dans le compartiment moteur mais rien de méchant. Un plein de 95, 800 bornes


Ça c'est pour essayer d'avoir moins la poisse


Du coup, la Saxo est devenue moins civilisée

Photos:
La moquette et les plastiques? Ça sert à rien! Les vide poches, encore moins: elle ne me sert plus à faire les courses


La clim... bof, 3 jours l'an, ça vaut pas 15kg de surplus


L'isolant tableau de bord pareil! En plus, ça permet de mieux apprécier la mélodie du 16


Et voilà!

Elle est ensuite passée sur la balance. Résultat: 100kg de virés par rapport à l'origine

D'autres babioles se sont ajoutées par la suite, voir le résumé ci-dessous

Moteur:
- Admission dynamique MC Racing
- Ligne Saxsport décatalysée
- Boite origine 16v avec 13x59 axes en 16mm
Châssis:
- Amortisseurs B6 Sport aux 4 coins
- Ressorts Eibach -40/-45
- Barre anti-rapprochement supérieure OMP
- Décrantage -40
- Montage 4 roulements par bras
Habitacle:
- Vidage intégral
- Sièges baquet Ektor sur consoles OMP
- Harnais 3 points OMP
- Volant tulipé 65mm sur snap off
- Levier de Berlingo sur Compbrake associé à un Quickshift
Son destin:
La Saxo devrait rester au chaud cet hiver et voir son coeur démonté pour être remplacer par un autre

Le compartiment moteur étant accessible, j'en profiterais pour y ajouter les différents renforts (côtelettes, supports moteur/boite) ainsi que ceux des fixations de train arrière.
Un arceau 6 points prendra peut-être place plus tard.
Des freins de 266mm avec durites aviation devraient être de la partie, mais peut-être pas pour longtemps (Brembo 4 pistons si le besoin s'en fait ressentir).
Question esthétique, rien de particulier, juste les jantes qui devraient passer en blanc pour ressembler à ça:

To be continued...