Aujourd'hui lui voila une 2eme jeunesse . Les modifs ont été faites en grande partie par mon ami , mais j'ai participé pas mal quand meme .
Donc on commence le reportage photos :cagoule:
Mamie a son arrivée chez mon ami , moteur tres malade , carrosserie moyenne , mais pas de rouille !





Puis on attaque le gros de la modif , un nouveau coeur . On vire le petit 1.6 TD , pour mettre un 1.9 Tdi 90 , avec le turbo K24 .

Ensuite on passe a la pompe qui va etre preparée tout doucement , et oui car on ne se contente pas de lui mettre un tdi electronique , on la passe en Tdi Meca :lolbis:


Puis on vire tout l'interieur qui etait mort de chez mort :oufwid:



Un petit echangeur en facade :cagoule:


Test pour des roues ... pas de panique , il n'y a pas de train roulant a la voiture

Ensuite on attaque le chassis avec un train a disque de G60

Gros frein de G60


Puis on a passer des week end complets ( surtout lui ) a mettre au point la pompe qui tourne nikel a présent.
A ce moment la , il etait a peu pres a ma hauteur sur un depart lancé a 50 et il voulais s'arrêter dans cette config.
Au passage des mano pression et température d'huile on rejoint le tableau de bord .
Le shoot qui allait avec la soirée:



Les manos

Remplacement des soufflets et biellettes de direction avec mise en place d'une barre de renfort inférieure:


mamie a passer son CT avec mention Bien!!!

Remplacement de mes biellette de boite
Biellettes de boite maison :

Une fois monté :

Allé quelque photos de la session automne!





Montage de la grosse barre stab avec une petit frayeur au début car j'ai cru que j'allais pas pouvoir la mettre ... La barre et prévue a l'origine pour des empattements plus larges, mais j'ai modifier le montage d'origine et c'est passer. La barre au lieu de ce trouver au dessus du triangle, et passer en dessous sans aucun problème.
Résultat au top par rapport a l'ancienne barre! Rien avoir passer de 18 a 22mm a fait toute la différence sur la tenue du train avant! A présent la voiture prend un virage et reste dedans, elle ne finit pas complètement a l’extérieur
L'ancienne et la nouvelle:

logo BBS pour coller sur les jantes çà va faire plus joli.

Bon petit arrivage de pièce , Kit de distri avec les poussoirs hydrauliques:
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De quoi faire toutes les vidanges:

Boite améliorée
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Compteur de ph2 a adapter ( le refroidisseur de gazoil n'est pas monté sur la voiture )

Quelque photos du montage de la ligne , en diametre 60 , car sans elle le turbo ne montait pas bien en pression etla voiture chauffait trop vite
la descente:




New VS stock:


Une fois montée

Quelque photos des évolutions.
L'avant avec sa nouvelle plaque et l'intercooler qui a disparu... ( plaque qui repassera au format normal d'ailleurs )

Et rajout d'un petit détail au roues

Les injos sont aussi parti se faire retarer a 220 bars par la meme occasion du coup le moteur claque moins , et le turbo monte plus vite en pression .
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mais ils ont fait une victime aussi ...

La tete de pompe en 11 a mal supporté le debit imposé , du coup , marche arriere et on remonte la tete de pompe en 10 , et session reglages a nouveau ...
Apres de longues recherches et test de divers élément et réglages, le moteur a enfin sorti des chevaux, de la fumée et un bon bruit de diesel
Donc config finale:
Corps de pompe fiat
Tête de pompe en 10mm TDI
Came plate TDI
Piston d'avance modifié TDI
ressort d'avance fiat
levier d'acellerateur modifié
levier de tiroir modifié
vis de débit modifiée
axe plus régulateur de régime de 405
couvercle de pompe Renault modifié
LDA retravaillée plus ressort orange
Regulateur de pression interné modifié
une grosse journée ici :
Remplacement de la boite par une boite qui avais été préparée sur une base de GTI16 pour un gros montage TD.
La boite a un différentiel boulonné qui résiste mieux au couple et elle est légèrement plus longue que la boite du TD d'origine qui elle etait tres tres courte
Avec au passage remplacement de la distri est des poussoirs hydrauliques.
Vidange de la boite avec de la motul Gear.
Remplacement du moteur par un hamster géant ... a savoir moi meme

En fait on a fait distri , poussoir , boite ect ...

Et a l'heure actuelle on bosse sur une 2eme pompe a coté de la voiture , pour repasser avec une tete de pompe en 11mm .
Elle fume deja pas trop mal pendant la montée en pression du turbo , et tire vachement bien ( je suis quand meme derrière avec ma merguez )
Pourtant ma 106 marche vraiment bien pour un modele quasi stock + vidage .
J'ai des tests en videos pour les curieux ...
Donc en gros , ca consomme pas , c'est coupleux a souhait ( elle cire en 2 et meme en 3 quand on ecrase a fond ) et ca consomme environ 4/5L au 100 en eco et 6/7 en mode cochon .
Le turbo regule a 1.5 bars et ca me convient , il n'a pas besoin d'aller plus haut .