A mon sens, c'est plus des idées préconçues et du marketing Viarouge, c'est surtout le tarage du ressort qui fera que ..rufus a écrit :J'ai pris Viarouge pour plusieurs raisons, notamment pour je cite: "les vibreurs vous pourrez les passer à fond vous ne les sentirez même pas".
Bien que je n'ai rien de méchant contre Viarouge
Quand on reprend les fiches setup d'une C2R2 Max, et qu'on regarde la différence entre les différents setup qu'il propose - Grip fort / moyen / pluie etc ... - à chaque fois c'est la raideur du ressort qui change et un tas d'autres paramètres mais pas le nombre de clics - BOS 3 voies, qui influe donc sur les lois d'amortissement / la capacité à avaler les irrégularités - Ca reste juste une réflexion que je me suis faites
Pour rebondir sur les qualités d'amortissement, il faut à mon sens, trouver la longueur de ressort adéquate qui te permettra d'avoir à la hauteur désirée, un débattement compression / détente maximum pour une réglage sur la jambe minimisée.
Prendre un ressort en 180 et mettre la coupelle inf' en " butée mini " pour une hauteur voulue, ça n'est pas une bonne façon de faire à mon sens
Grossièrement et en prenant un cas général 106/saxo dédié à la piste, si on veux travailler correctement en dessous de 45mm du point 0 d'origine, il me semble plutôt pas mal de partir sur un ressort en 160
Bref, comme tu dis, les tests seront mieux qu'une tonne de blabla