TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
- TAKITEAZY
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TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Salut à tous,
J'habite à Besançon, j'ai 39 ans, je suis à mon compte depuis 7 ans, marié et papa de 2 adorables filles de 5 mois et 4 ans.
J'ai acheté ma saxo 16V en janvier 2012.
Je n'ai jamais pris le temps d'en parler sur le forum que je consulte très souvent et je souhaitais donc y remédier d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de saxo préparées turbo sur le forum. En sachant que je me dirige vers une préparation piste et pas "run". Et je souhaite un maximum de fiabilité.
Je n'ai malheureusement pas suffisamment de compétences ni de temps pour mener à bien un tel projet Je me suis donc "contenté" des achats ce qui n'a pas été une mince affaire et j'ai passé des heures et des heures à chercher ce dont j'avais besoin... En France, en Angleterre et en Allemagne où il y a bcp plus de prépa turbo que chez nous. J'ai du faire un tableau excel pour gérer tout cela...
J'avais déjà installé pas mal de trucs sur ma caisse avant de décider de la passer en turbo dont :
Baquet sparco evo 3, gros freins Brembo et gros maitre cylindre, jantes OZ 15', caisse vidée et plein d'autres trucs qui seront bientôt à vendre (AAC 281 avec calculateur reprogrammé et pas de souci de ralenti, différentiel et couple CS, ligne, collecteur...) Mais chaque chose en son temps.
Je ferai passer les photos au fur et mesure de l'avancement des travaux que mon pote mécano a déjà débuté avec :
1. Montage de la nouvelle BV
Couple long 19 x 63
Pignonerie de 206 RC
Différentiel Quaife
Carter et cloche saxo challenge
Pallier CS
Terminé
On va monter un embrayage AP Racing bi disque en 184mm avec VM allégé
2. Assemblage des bielles et pistons forgés et segmentation
Terminé
3. A venir : dépose du moteur et transmission (cardans saxo challenge en cours de préparation chez SNRA).
4. Carrosserie
Soudage de la caisse
Pose de mes arceaux à souder Sparco multipoints.
Découpe du pare choc avant pour pouvoir mettre un intercooler sur mesure
Pare brise et toutes les vitres en polycarbonate
5. Pendant les étapes de soudure, on s'occupera de la rectification des conduits de culasse, et de l'assemblage du moteur avec tous les nouveaux éléments (Goujons de culasse renforcés, AAC spéciaux, courroie distrib renforcée, poulies alu, injecteurs gros débit...)
6. Remontage du moteur dans la caisse avec tous les nouveaux éléments :
Turbo garett GT2871R
Descente de turbo
Collecteur C2 VTS alu
moyeux saxo challenge et cardans,
Pose du train arrière réglable et des douilles alu.
Embrayage et commande avec cable de débrayage saxo challenge à renforcer (s'il y a d'ailleurs quelqu'un qui saurait où trouver la petite pièce plastique d'accroche pédale à renforcer, ça m'éviterait d'en bricoler une)
Ligne inox groupe A 63mm
Nouvelle commande levier de vitesse et câbles.
...
7. Une fois remontée, sans calculateur, départ de la sax pour le préparateur pour pose du sybele challenger 5 et electrovanne de turbo et réglages au banc à l'alcool (bio éthanol).
Je vous tiendrai au courant des avancées car la voiture part la semaine prochaine chez mon mécano
Takiteazy
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J'ai acheté ma saxo 16V en janvier 2012.
Je n'ai jamais pris le temps d'en parler sur le forum que je consulte très souvent et je souhaitais donc y remédier d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de saxo préparées turbo sur le forum. En sachant que je me dirige vers une préparation piste et pas "run". Et je souhaite un maximum de fiabilité.
Je n'ai malheureusement pas suffisamment de compétences ni de temps pour mener à bien un tel projet Je me suis donc "contenté" des achats ce qui n'a pas été une mince affaire et j'ai passé des heures et des heures à chercher ce dont j'avais besoin... En France, en Angleterre et en Allemagne où il y a bcp plus de prépa turbo que chez nous. J'ai du faire un tableau excel pour gérer tout cela...
J'avais déjà installé pas mal de trucs sur ma caisse avant de décider de la passer en turbo dont :
Baquet sparco evo 3, gros freins Brembo et gros maitre cylindre, jantes OZ 15', caisse vidée et plein d'autres trucs qui seront bientôt à vendre (AAC 281 avec calculateur reprogrammé et pas de souci de ralenti, différentiel et couple CS, ligne, collecteur...) Mais chaque chose en son temps.
Je ferai passer les photos au fur et mesure de l'avancement des travaux que mon pote mécano a déjà débuté avec :
1. Montage de la nouvelle BV
Couple long 19 x 63
Pignonerie de 206 RC
Différentiel Quaife
Carter et cloche saxo challenge
Pallier CS
Terminé
On va monter un embrayage AP Racing bi disque en 184mm avec VM allégé
2. Assemblage des bielles et pistons forgés et segmentation
Terminé
3. A venir : dépose du moteur et transmission (cardans saxo challenge en cours de préparation chez SNRA).
4. Carrosserie
Soudage de la caisse
Pose de mes arceaux à souder Sparco multipoints.
Découpe du pare choc avant pour pouvoir mettre un intercooler sur mesure
Pare brise et toutes les vitres en polycarbonate
5. Pendant les étapes de soudure, on s'occupera de la rectification des conduits de culasse, et de l'assemblage du moteur avec tous les nouveaux éléments (Goujons de culasse renforcés, AAC spéciaux, courroie distrib renforcée, poulies alu, injecteurs gros débit...)
6. Remontage du moteur dans la caisse avec tous les nouveaux éléments :
Turbo garett GT2871R
Descente de turbo
Collecteur C2 VTS alu
moyeux saxo challenge et cardans,
Pose du train arrière réglable et des douilles alu.
Embrayage et commande avec cable de débrayage saxo challenge à renforcer (s'il y a d'ailleurs quelqu'un qui saurait où trouver la petite pièce plastique d'accroche pédale à renforcer, ça m'éviterait d'en bricoler une)
Ligne inox groupe A 63mm
Nouvelle commande levier de vitesse et câbles.
...
7. Une fois remontée, sans calculateur, départ de la sax pour le préparateur pour pose du sybele challenger 5 et electrovanne de turbo et réglages au banc à l'alcool (bio éthanol).
Je vous tiendrai au courant des avancées car la voiture part la semaine prochaine chez mon mécano
Takiteazy
Modifié en dernier par Throttle le dim. 24 nov. 2013, 22:27, modifié 1 fois.
Raison : Titre edité
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T16 enfin en fin de maturation
- Regis_92N
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Re: SAXO 16V TURBO
Salut,
Belle liste!
Quel RV aura tu avec tes nouveaux piston?
Quels AAC comptes tu mettre
Par contre le parebrise en poly => mauvaise idée
Et puis j'espère que tu aura de très bons gommards
Pourquoi le GT2871 d'ailleurs?
Bref comme tout projet de cette envergure, tu hatise la curiosité
Belle liste!
Quel RV aura tu avec tes nouveaux piston?
Quels AAC comptes tu mettre
Par contre le parebrise en poly => mauvaise idée
Et puis j'espère que tu aura de très bons gommards
Pourquoi le GT2871 d'ailleurs?
Bref comme tout projet de cette envergure, tu hatise la curiosité
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
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Re: SAXO 16V TURBO
Ça va arracher le béton tout ça
Vivement quelque photos
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- juloocom3pom
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Re: SAXO 16V TURBO
Cool
Un p'tit daily pour doubler les motos quoi
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- kainry
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- Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
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Re: SAXO 16V TURBO
takeiteasy
Tu ramais trop en atmo c'est pour ça que tu passes en turbo ?
Chouette projet et bon courage
On t'attends pour les sorties 2014
Tu ramais trop en atmo c'est pour ça que tu passes en turbo ?
Chouette projet et bon courage
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- TAKITEAZY
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Re: SAXO 16V TURBO
Salut K1K1 !kainry a écrit : takeiteasy
Tu ramais trop en atmo c'est pour ça que tu passes en turbo ?
Chouette projet et bon courage
On t'attends pour les sorties 2014
Ca me tarde forcément d'être à l'année prochaine et de repasser un excellent week end avec vous tous, sans oublier le p'tit déluge qui va bien !! J'attends de voir le calendrier 2014 pour les autres sorties mais Magny Cours c'est sûr !
J'avais fini en 1.31.26 à Magny Cours, c'est pas trop mal non pour une première ? Mais oui c'est sûr que je devrais faire mieux en 2014
A tout bientôt
T16 enfin en fin de maturation
- jeje2626
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Re: SAXO 16V TURBO
Welcome
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- TAKITEAZY
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Re: SAXO 16V TURBO
Salut Regis,Regis_92N a écrit :Salut,
Belle liste!
Quel RV aura tu avec tes nouveaux piston?
Quels AAC comptes tu mettre
Par contre le parebrise en poly => mauvaise idée
Et puis j'espère que tu aura de très bons gommards
Pourquoi le GT2871 d'ailleurs?
Bref comme tout projet de cette envergure, tu hatise la curiosité
Pour le RV, on ne va pas descendre trop bas, car d'après ce que m'a dit le préparateur (Schorb à Dijon), le fait d'utiliser de l'éthanol permet de garder un RV élevé (et donc pas de perte de couple à bas régime). J'ai pris un joint renforcé en 1.52mm (5 couches), des pistons basse pression turbo wosner, et j'avais auparavant fait faire une petite rectification de culasse. Donc si ça peut faire un RV des 9.5 ou 10, ça serait idéal.
J'ai parlé plusieurs fois aussi avec Collin de chez atspeedracing en angleterre et il m'a dit avoir un RV de 10.5 en roulant à l'essence normale sur sa 106 turbo de plus de 400cv...J'ai pris mes AAC chez atspeed, ce sont les "Ultimate Sports Hydro Turbo Cams", il faut préciser su culasse TU5J4 ou TU5JP4, on gagne environ 25cv par rapport aux catcams turbo stage 1 (poussoirs hydro) car les stage 2 et 3 de chez catcams sont en poussoirs méca... donc pas pour moi.
Par contre peux tu m'expliquer le ou les inconvenients d'un pare brise polycarbonate Margard ? Je l'ai déjà et le mien a une fissure d'un mètre...
Pour les pneus, j'ai pour l'instant des Yoko semi click a048.
Le turbo, c'est mon pote mécano qui avait déjà préparé sa 106 en turbo 220cv qui me l'a conseillé, d'autant qu'il était en promo chez laurent motors. Après, pour avoir parlé avec un autre mecano, il m'a dit que le 2860 soufflait plus tôt que le 2871. Mais c'était trop tard, et puis le 2871, il souffle plus fort mais plus haut dans les tours. Et il est monté sur bagues, pas sur roulements, qui dixit le préparateur est mieux.
Après la wastegate interne, ça paraissait plus simple que de racheter et installer un externe.
Je me disais aussi que ça pourrait attiser la curiosité et d'ailleurs merci pour les messages le seul souci c'est que n'étant pas expert, j'espère bien retranscrire ce que j'ai entendu à gauche et à droite lors des recherches de pièces que j'ai effectuées.
A +
T16 enfin en fin de maturation
- jon08
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Sur bague = sur paliers d'huile j'imagine. C'est mieux sur la fiabilité dirons-nous, mais un turbo sur roulement charge plus vite
Après ça dépend combien tu veux sortir
Après ça dépend combien tu veux sortir
- Regis_92N
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Merci pour ta réponse
Très bien pour ton RV en effet, l'éthanol a un point d'auto inflammation plus haut que l'SP98.
D'ailleurs tu sera E85 ou E100?
Et oui tout à fait avec un Rv restant assez élevé permet de ne pas etre à la rue lors du fonctionneement atmo de ton moteur, ça aide bien en plus pour l'accroche turbo
Je viens d'aller sur ATS, pas très bavard en spec l'ami Colin sur ces AAC
http://atspeedracing.co.uk/products/ind ... cts_id=869" onclick="window.open(this.href);return false;
Intéressant par contre, => la limite en régime absolue! 7600 tr/min (il va falloir charger tôt )
Pour le parebrise en polycarbonate le probelme c'est l'ultra sensibilté du poly aux frottement.
Donc tout contacts interdit sur le parebrise, bref c'est dur à vivre, en plus du ternissement aux UV (même avec vernis UV, voir les voitures avec de la "cataracte", phare jaunis)
A voir comment ils contourne le probleme, mais je pense que c'est beaucoup de contrainte, en plus le poly n'offre pas la transparence du verre. (dis nous le poids du truc pour nous faire rêver! )
Peut etre à tu sentis ma réserve sur ton choix de turbo
En effet pour nos cylindré, ta plage de régime et ton usage piste => un GT2860 (AR à voir) serait à mon sens bien plus adapté.
L'effet de perte d'éfficacité dans les hauts régime avec le 2860r peut etre réduit avec des AAC adapté (tes potes ont des AAC adapté?) et un échappement soigné (Séparation des cylindre 1/4 des 2/3 jusqu'à la turbine, séparation de la décharge wastegate du conduit principale notament )
Exemple:
Collecteur OEM Sierra Cosworth (ça réduit le lag en plus)
C'est pas du twin scroll mais ça aide beaucoup
Et pour la Wastegate à conduit séparé
Version "simple"
Version un peu plus imposante mais préférable
Sans ça, c'est un peu comme si on avait des voies d'insertion d'autoroute à angle droit (tu vois le bordel à haut régime ....)
SI tu as besoin d'autre exemple ou inspiration sur l'état de l'art* n'hésite pas
*Oui une Ford Sierra de 1986 c'est encore d’actualité niveau POWA
Très bien pour ton RV en effet, l'éthanol a un point d'auto inflammation plus haut que l'SP98.
D'ailleurs tu sera E85 ou E100?
Et oui tout à fait avec un Rv restant assez élevé permet de ne pas etre à la rue lors du fonctionneement atmo de ton moteur, ça aide bien en plus pour l'accroche turbo
Je viens d'aller sur ATS, pas très bavard en spec l'ami Colin sur ces AAC
http://atspeedracing.co.uk/products/ind ... cts_id=869" onclick="window.open(this.href);return false;
Intéressant par contre, => la limite en régime absolue! 7600 tr/min (il va falloir charger tôt )
Pour le parebrise en polycarbonate le probelme c'est l'ultra sensibilté du poly aux frottement.
Donc tout contacts interdit sur le parebrise, bref c'est dur à vivre, en plus du ternissement aux UV (même avec vernis UV, voir les voitures avec de la "cataracte", phare jaunis)
A voir comment ils contourne le probleme, mais je pense que c'est beaucoup de contrainte, en plus le poly n'offre pas la transparence du verre. (dis nous le poids du truc pour nous faire rêver! )
Peut etre à tu sentis ma réserve sur ton choix de turbo
En effet pour nos cylindré, ta plage de régime et ton usage piste => un GT2860 (AR à voir) serait à mon sens bien plus adapté.
L'effet de perte d'éfficacité dans les hauts régime avec le 2860r peut etre réduit avec des AAC adapté (tes potes ont des AAC adapté?) et un échappement soigné (Séparation des cylindre 1/4 des 2/3 jusqu'à la turbine, séparation de la décharge wastegate du conduit principale notament )
Exemple:
Collecteur OEM Sierra Cosworth (ça réduit le lag en plus)
C'est pas du twin scroll mais ça aide beaucoup
Et pour la Wastegate à conduit séparé
Version "simple"
Version un peu plus imposante mais préférable
Sans ça, c'est un peu comme si on avait des voies d'insertion d'autoroute à angle droit (tu vois le bordel à haut régime ....)
SI tu as besoin d'autre exemple ou inspiration sur l'état de l'art* n'hésite pas
*Oui une Ford Sierra de 1986 c'est encore d’actualité niveau POWA
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Re,Regis_92N a écrit :Merci pour ta réponse
Très bien pour ton RV en effet, l'éthanol a un point d'auto inflammation plus haut que l'SP98.
D'ailleurs tu sera E85 ou E100?
Et oui tout à fait avec un Rv restant assez élevé permet de ne pas etre à la rue lors du fonctionneement atmo de ton moteur, ça aide bien en plus pour l'accroche turbo
Je viens d'aller sur ATS, pas très bavard en spec l'ami Colin sur ces AAC
http://atspeedracing.co.uk/products/ind ... cts_id=869" onclick="window.open(this.href);return false;
Intéressant par contre, => la limite en régime absolue! 7600 tr/min (il va falloir charger tôt )
Pour le parebrise en polycarbonate le probelme c'est l'ultra sensibilté du poly aux frottement.
Donc tout contacts interdit sur le parebrise, bref c'est dur à vivre, en plus du ternissement aux UV (même avec vernis UV, voir les voitures avec de la "cataracte", phare jaunis)
A voir comment ils contourne le probleme, mais je pense que c'est beaucoup de contrainte, en plus le poly n'offre pas la transparence du verre. (dis nous le poids du truc pour nous faire rêver! )
Peut etre à tu sentis ma réserve sur ton choix de turbo
En effet pour nos cylindré, ta plage de régime et ton usage piste => un GT2860 (AR à voir) serait à mon sens bien plus adapté.
L'effet de perte d'éfficacité dans les hauts régime avec le 2860r peut etre réduit avec des AAC adapté (tes potes ont des AAC adapté?) et un échappement soigné (Séparation des cylindre 1/4 des 2/3 jusqu'à la turbine, séparation de la décharge wastegate du conduit principale notament )
Exemple:
Collecteur OEM Sierra Cosworth (ça réduit le lag en plus)
C'est pas du twin scroll mais ça aide beaucoup
Et pour la Wastegate à conduit séparé
Version "simple"
Version un peu plus imposante mais préférable
Sans ça, c'est un peu comme si on avait des voies d'insertion d'autoroute à angle droit (tu vois le bordel à haut régime ....)
SI tu as besoin d'autre exemple ou inspiration sur l'état de l'art* n'hésite pas
*Oui une Ford Sierra de 1986 c'est encore d’actualité niveau POWA
Merci pour les explications, mais pour être sûr, quand tu parles de résistance aux frottements, tu parles de frottements de l'air, quelle conséquence ? ça s'opacifie ?
Le poids du pare brise, je le pèserai demain, je pense entre 1 et 2 kg mais je ne l'ai pas déballé, je ne voulais pas l'abîmer.
Pour le collecteur échappement, j'en ai pris un spécial turbo, c'est pas le plus haut de gamme, c'est de chez MHM tunning.
En descente d'échappement et raccord au turbo, j'ai pris du V Band avec adaptateur .
Pour le turbo, message reçu, je vais méditer là-dessus vu que tu es le deuxième à m'en faire part. A voir s'ils accepteraient un échange mais dans tous les cas, le 2871 peut sortir 100cv de plus que le 2860 mais forcément dans la meilleure plage de régime
Pour mon projet, je comptais obtenir entre 280 et 320cv avec entre 1 et 1.2 bars de pression. Tu me diras les chevaux, c'est bien mais encore faut-il qu'ils soient bien placés !
Les pièces que tu me montres en photo, c'est juste à titre d'exemple ? ce ne sont pas des modèles se montant sur nos saxo
Les AAC de Colin, il m'a dit qu'ils étaient retravaillés, je peux les prendre en photo si tu veux, il me les a envoyé fin de cette semaine.
Bonne fin de soirée
T16 enfin en fin de maturation
- TAKITEAZY
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Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)
Oui je voulais dire sur paliers d'huile !jon08 a écrit :Sur bague = sur paliers d'huile j'imagine. C'est mieux sur la fiabilité dirons-nous, mais un turbo sur roulement charge plus vite
Après ça dépend combien tu veux sortir
Je vous l'avais dit que j'étais pas un pro
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