TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Avatar du membre
TAKITEAZY
NetClubber Officiel 2016
Messages : 344
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
Localisation : 25000 BESANCON FRANCE

TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par TAKITEAZY » dim. 24 nov. 2013, 19:55

Salut à tous,

J'habite à Besançon, j'ai 39 ans, je suis à mon compte depuis 7 ans, marié et papa de 2 adorables filles de 5 mois et 4 ans.

J'ai acheté ma saxo 16V en janvier 2012.

Je n'ai jamais pris le temps d'en parler sur le forum que je consulte très souvent et je souhaitais donc y remédier d'autant qu'il n'y a pas beaucoup de saxo préparées turbo sur le forum. En sachant que je me dirige vers une préparation piste et pas "run". Et je souhaite un maximum de fiabilité. :sol:
Je n'ai malheureusement pas suffisamment de compétences ni de temps pour mener à bien un tel projet :tourne: Je me suis donc "contenté" des achats :hum: ce qui n'a pas été une mince affaire et j'ai passé des heures et des heures à chercher ce dont j'avais besoin... En France, en Angleterre et en Allemagne où il y a bcp plus de prépa turbo que chez nous. J'ai du faire un tableau excel pour gérer tout cela...

J'avais déjà installé pas mal de trucs sur ma caisse avant de décider de la passer en turbo dont :
Baquet sparco evo 3, gros freins Brembo et gros maitre cylindre, jantes OZ 15', caisse vidée et plein d'autres trucs qui seront bientôt à vendre (AAC 281 avec calculateur reprogrammé et pas de souci de ralenti, différentiel et couple CS, ligne, collecteur...) Mais chaque chose en son temps.

Je ferai passer les photos au fur et mesure de l'avancement des travaux que mon pote mécano a déjà débuté avec :
1. Montage de la nouvelle BV
Couple long 19 x 63
Pignonerie de 206 RC
Différentiel Quaife
Carter et cloche saxo challenge
Pallier CS
Terminé :danseuse:
On va monter un embrayage AP Racing bi disque en 184mm avec VM allégé

2. Assemblage des bielles et pistons forgés et segmentation
Terminé :danseuse:

3. A venir : dépose du moteur et transmission (cardans saxo challenge en cours de préparation chez SNRA).

4. Carrosserie
Soudage de la caisse
Pose de mes arceaux à souder Sparco multipoints.
Découpe du pare choc avant pour pouvoir mettre un intercooler sur mesure
Pare brise et toutes les vitres en polycarbonate

5. Pendant les étapes de soudure, on s'occupera de la rectification des conduits de culasse, et de l'assemblage du moteur avec tous les nouveaux éléments (Goujons de culasse renforcés, AAC spéciaux, courroie distrib renforcée, poulies alu, injecteurs gros débit...)

6. Remontage du moteur dans la caisse avec tous les nouveaux éléments :
Turbo garett GT2871R
Descente de turbo
Collecteur C2 VTS alu
moyeux saxo challenge et cardans,
Pose du train arrière réglable et des douilles alu.
Embrayage et commande avec cable de débrayage saxo challenge à renforcer (s'il y a d'ailleurs quelqu'un qui saurait où trouver la petite pièce plastique d'accroche pédale à renforcer, ça m'éviterait d'en bricoler une)
Ligne inox groupe A 63mm
Nouvelle commande levier de vitesse et câbles.
...

7. Une fois remontée, sans calculateur, départ de la sax pour le préparateur pour pose du sybele challenger 5 et electrovanne de turbo et réglages au banc à l'alcool (bio éthanol).

Je vous tiendrai au courant des avancées car la voiture part la semaine prochaine chez mon mécano :coucou:
Takiteazy
Modifié en dernier par Throttle le dim. 24 nov. 2013, 22:27, modifié 1 fois.
Raison : Titre edité
T16 enfin en fin de maturation

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: SAXO 16V TURBO

Message par zany » dim. 24 nov. 2013, 20:05

Ça promets :bien:

Vivement les photos :d

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: SAXO 16V TURBO

Message par Regis_92N » dim. 24 nov. 2013, 20:55

Salut,

Belle liste!

Quel RV aura tu avec tes nouveaux piston?
Quels AAC comptes tu mettre

Par contre le parebrise en poly => mauvaise idée ;)
Et puis j'espère que tu aura de très bons gommards

Pourquoi le GT2871 d'ailleurs? :d


Bref comme tout projet de cette envergure, tu hatise la curiosité :sol:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
Viktoravz
Membre présenté
Messages : 976
Enregistré le : jeu. 21 mars 2013, 00:13
Voiture : Saxo vts 16v, 106 Rallye F2000/12, 307sw

Re: SAXO 16V TURBO

Message par Viktoravz » dim. 24 nov. 2013, 21:32

:beuh: Je pense que sa va bien donnée :bien:

Vite les photos :lover:
TEAM CHIPIER RALLYE

germez
Membre présenté
Messages : 23
Enregistré le : mer. 14 août 2013, 11:54
Voiture : Ax GT

Re: SAXO 16V TURBO

Message par germez » dim. 24 nov. 2013, 21:52

Ça va arracher le béton tout ça :)
Vivement quelque photos :love:

Avatar du membre
juloocom3pom
Membre présenté
Messages : 98
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013, 20:36
Localisation : Pas-De-Calais

Re: SAXO 16V TURBO

Message par juloocom3pom » dim. 24 nov. 2013, 21:58

Cool :good:

Un p'tit daily pour doubler les motos quoi :cyp: :lol:

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Re: SAXO 16V TURBO

Message par kainry » dim. 24 nov. 2013, 22:00

:coucou: takeiteasy

Tu ramais trop en atmo c'est pour ça que tu passes en turbo :D ?

Chouette projet et bon courage :bien:

On t'attends pour les sorties 2014 :pilote:

Avatar du membre
TAKITEAZY
NetClubber Officiel 2016
Messages : 344
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
Localisation : 25000 BESANCON FRANCE

Re: SAXO 16V TURBO

Message par TAKITEAZY » dim. 24 nov. 2013, 22:19

kainry a écrit ::coucou: takeiteasy

Tu ramais trop en atmo c'est pour ça que tu passes en turbo :D ?

Chouette projet et bon courage :bien:

On t'attends pour les sorties 2014 :pilote:
Salut K1K1 !

Ca me tarde forcément d'être à l'année prochaine et de repasser un excellent week end avec vous tous, sans oublier le p'tit déluge qui va bien !! J'attends de voir le calendrier 2014 pour les autres sorties mais Magny Cours c'est sûr !
J'avais fini en 1.31.26 à Magny Cours, c'est pas trop mal non pour une première ? Mais oui c'est sûr que je devrais faire mieux en 2014 :buzz:
A tout bientôt :bien:
T16 enfin en fin de maturation

Avatar du membre
jeje2626
Membre présenté
Messages : 2309
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 08:52
Voiture : Saxo 16v
Localisation : Manche (50)

Re: SAXO 16V TURBO

Message par jeje2626 » dim. 24 nov. 2013, 22:24

Welcome :coucou:
« Dans le sport automobile, le pilote doit d'abord trouver la clé qui établit le contact avec les sponsors. »

Avatar du membre
yoshman
Membre présenté
Messages : 316
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009, 00:08
Voiture : 106 16 valves
Localisation : Dans les terres perdu ......

Re: SAXO 16V TURBO

Message par yoshman » dim. 24 nov. 2013, 22:30

Bienvenu , vivement les photo :bien:
Saxo sa sauce :)

Avatar du membre
TAKITEAZY
NetClubber Officiel 2016
Messages : 344
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
Localisation : 25000 BESANCON FRANCE

Re: SAXO 16V TURBO

Message par TAKITEAZY » dim. 24 nov. 2013, 22:54

Regis_92N a écrit :Salut,

Belle liste!

Quel RV aura tu avec tes nouveaux piston?
Quels AAC comptes tu mettre

Par contre le parebrise en poly => mauvaise idée ;)
Et puis j'espère que tu aura de très bons gommards

Pourquoi le GT2871 d'ailleurs? :d


Bref comme tout projet de cette envergure, tu hatise la curiosité :sol:
Salut Regis,
Pour le RV, on ne va pas descendre trop bas, car d'après ce que m'a dit le préparateur (Schorb à Dijon), le fait d'utiliser de l'éthanol permet de garder un RV élevé (et donc pas de perte de couple à bas régime). J'ai pris un joint renforcé en 1.52mm (5 couches), des pistons basse pression turbo wosner, et j'avais auparavant fait faire une petite rectification de culasse. Donc si ça peut faire un RV des 9.5 ou 10, ça serait idéal.
J'ai parlé plusieurs fois aussi avec Collin de chez atspeedracing en angleterre et il m'a dit avoir un RV de 10.5 en roulant à l'essence normale sur sa 106 turbo de plus de 400cv...J'ai pris mes AAC chez atspeed, ce sont les "Ultimate Sports Hydro Turbo Cams", il faut préciser su culasse TU5J4 ou TU5JP4, on gagne environ 25cv par rapport aux catcams turbo stage 1 (poussoirs hydro) car les stage 2 et 3 de chez catcams sont en poussoirs méca... donc pas pour moi.
Par contre peux tu m'expliquer le ou les inconvenients d'un pare brise polycarbonate Margard ? Je l'ai déjà et le mien a une fissure d'un mètre...
Pour les pneus, j'ai pour l'instant des Yoko semi click a048.

Le turbo, c'est mon pote mécano qui avait déjà préparé sa 106 en turbo 220cv qui me l'a conseillé, d'autant qu'il était en promo chez laurent motors. Après, pour avoir parlé avec un autre mecano, il m'a dit que le 2860 soufflait plus tôt que le 2871. Mais c'était trop tard, et puis le 2871, il souffle plus fort mais plus haut dans les tours. Et il est monté sur bagues, pas sur roulements, qui dixit le préparateur est mieux.
Après la wastegate interne, ça paraissait plus simple que de racheter et installer un externe.

Je me disais aussi que ça pourrait attiser la curiosité et d'ailleurs merci pour les messages :jap: le seul souci c'est que n'étant pas expert, j'espère bien retranscrire ce que j'ai entendu à gauche et à droite lors des recherches de pièces que j'ai effectuées.
A +
T16 enfin en fin de maturation

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par jon08 » dim. 24 nov. 2013, 23:22

Sur bague = sur paliers d'huile j'imagine. C'est mieux sur la fiabilité dirons-nous, mais un turbo sur roulement charge plus vite :oui:

Après ça dépend combien tu veux sortir :L

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par Regis_92N » dim. 24 nov. 2013, 23:28

Merci pour ta réponse ;)

Très bien pour ton RV en effet, l'éthanol a un point d'auto inflammation plus haut que l'SP98.
D'ailleurs tu sera E85 ou E100?

Et oui tout à fait avec un Rv restant assez élevé permet de ne pas etre à la rue lors du fonctionneement atmo de ton moteur, ça aide bien en plus pour l'accroche turbo ;)

Je viens d'aller sur ATS, pas très bavard en spec l'ami Colin sur ces AAC :L
http://atspeedracing.co.uk/products/ind ... cts_id=869" onclick="window.open(this.href);return false;

Intéressant par contre, => la limite en régime absolue! 7600 tr/min (il va falloir charger tôt ;) )


Pour le parebrise en polycarbonate le probelme c'est l'ultra sensibilté du poly aux frottement.

Donc tout contacts interdit sur le parebrise, bref c'est dur à vivre, en plus du ternissement aux UV (même avec vernis UV, voir les voitures avec de la "cataracte", phare jaunis)

A voir comment ils contourne le probleme, mais je pense que c'est beaucoup de contrainte, en plus le poly n'offre pas la transparence du verre. (dis nous le poids du truc pour nous faire rêver! :lover: )

Peut etre à tu sentis ma réserve sur ton choix de turbo :)
En effet pour nos cylindré, ta plage de régime et ton usage piste => un GT2860 (AR à voir) serait à mon sens bien plus adapté.


L'effet de perte d'éfficacité dans les hauts régime avec le 2860r peut etre réduit avec des AAC adapté (tes potes ont des AAC adapté?) et un échappement soigné (Séparation des cylindre 1/4 des 2/3 jusqu'à la turbine, séparation de la décharge wastegate du conduit principale notament ;) )

Exemple:
Collecteur OEM Sierra Cosworth (ça réduit le lag en plus)
Image
C'est pas du twin scroll mais ça aide beaucoup

Et pour la Wastegate à conduit séparé
Version "simple"
Version un peu plus imposante mais préférable
Image

Sans ça, c'est un peu comme si on avait des voies d'insertion d'autoroute à angle droit :L (tu vois le bordel à haut régime ....)

SI tu as besoin d'autre exemple ou inspiration sur l'état de l'art* n'hésite pas ;)

*Oui une Ford Sierra de 1986 c'est encore d’actualité niveau POWA :buzz:
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
TAKITEAZY
NetClubber Officiel 2016
Messages : 344
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
Localisation : 25000 BESANCON FRANCE

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par TAKITEAZY » lun. 25 nov. 2013, 00:21

Regis_92N a écrit :Merci pour ta réponse ;)

Très bien pour ton RV en effet, l'éthanol a un point d'auto inflammation plus haut que l'SP98.
D'ailleurs tu sera E85 ou E100?

Et oui tout à fait avec un Rv restant assez élevé permet de ne pas etre à la rue lors du fonctionneement atmo de ton moteur, ça aide bien en plus pour l'accroche turbo ;)

Je viens d'aller sur ATS, pas très bavard en spec l'ami Colin sur ces AAC :L
http://atspeedracing.co.uk/products/ind ... cts_id=869" onclick="window.open(this.href);return false;

Intéressant par contre, => la limite en régime absolue! 7600 tr/min (il va falloir charger tôt ;) )


Pour le parebrise en polycarbonate le probelme c'est l'ultra sensibilté du poly aux frottement.

Donc tout contacts interdit sur le parebrise, bref c'est dur à vivre, en plus du ternissement aux UV (même avec vernis UV, voir les voitures avec de la "cataracte", phare jaunis)

A voir comment ils contourne le probleme, mais je pense que c'est beaucoup de contrainte, en plus le poly n'offre pas la transparence du verre. (dis nous le poids du truc pour nous faire rêver! :lover: )

Peut etre à tu sentis ma réserve sur ton choix de turbo :)
En effet pour nos cylindré, ta plage de régime et ton usage piste => un GT2860 (AR à voir) serait à mon sens bien plus adapté.


L'effet de perte d'éfficacité dans les hauts régime avec le 2860r peut etre réduit avec des AAC adapté (tes potes ont des AAC adapté?) et un échappement soigné (Séparation des cylindre 1/4 des 2/3 jusqu'à la turbine, séparation de la décharge wastegate du conduit principale notament ;) )

Exemple:
Collecteur OEM Sierra Cosworth (ça réduit le lag en plus)
Image
C'est pas du twin scroll mais ça aide beaucoup

Et pour la Wastegate à conduit séparé
Version "simple"
Version un peu plus imposante mais préférable
Image

Sans ça, c'est un peu comme si on avait des voies d'insertion d'autoroute à angle droit :L (tu vois le bordel à haut régime ....)

SI tu as besoin d'autre exemple ou inspiration sur l'état de l'art* n'hésite pas ;)

*Oui une Ford Sierra de 1986 c'est encore d’actualité niveau POWA :buzz:
Re,

Merci pour les explications, mais pour être sûr, quand tu parles de résistance aux frottements, tu parles de frottements de l'air, quelle conséquence ? ça s'opacifie ?
Le poids du pare brise, je le pèserai demain, je pense entre 1 et 2 kg mais je ne l'ai pas déballé, je ne voulais pas l'abîmer.
Pour le collecteur échappement, j'en ai pris un spécial turbo, c'est pas le plus haut de gamme, c'est de chez MHM tunning.
En descente d'échappement et raccord au turbo, j'ai pris du V Band avec adaptateur .
Pour le turbo, message reçu, je vais méditer là-dessus vu que tu es le deuxième à m'en faire part. A voir s'ils accepteraient un échange mais dans tous les cas, le 2871 peut sortir 100cv de plus que le 2860 mais forcément dans la meilleure plage de régime :voyons: :voyons:
Pour mon projet, je comptais obtenir entre 280 et 320cv avec entre 1 et 1.2 bars de pression. Tu me diras les chevaux, c'est bien mais encore faut-il qu'ils soient bien placés !

Les pièces que tu me montres en photo, c'est juste à titre d'exemple ? ce ne sont pas des modèles se montant sur nos saxo :?:

Les AAC de Colin, il m'a dit qu'ils étaient retravaillés, je peux les prendre en photo si tu veux, il me les a envoyé fin de cette semaine.
Bonne fin de soirée
T16 enfin en fin de maturation

Avatar du membre
TAKITEAZY
NetClubber Officiel 2016
Messages : 344
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012, 00:03
Voiture : SAXO VTS 16V/205CTI115
Localisation : 25000 BESANCON FRANCE

Re: TAKITEAZY | SAXO 16V TURBO | Besancon (25)

Message par TAKITEAZY » lun. 25 nov. 2013, 00:24

jon08 a écrit :Sur bague = sur paliers d'huile j'imagine. C'est mieux sur la fiabilité dirons-nous, mais un turbo sur roulement charge plus vite :oui:

Après ça dépend combien tu veux sortir :L
Oui je voulais dire sur paliers d'huile !

Je vous l'avais dit que j'étais pas un pro :d
T16 enfin en fin de maturation

Répondre