Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Venez nous parler de vos bolides !
Répondre
Avatar du membre
Popeye-FR
Membre présenté
Messages : 211
Enregistré le : mar. 15 août 2017, 20:54
Voiture : Sax' 1.6L 8s VTR/VTS
Localisation : 62-63

Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par Popeye-FR » ven. 18 août 2017, 23:33

moteur-boite:
-légère prépa culasse ( surfaçage et rectif si besoin) pas de rectif tout va bien, léger élargissement conduit admi et leger polissage OK
-AAc cat cam 271°/271° - 229°/229° - 11.15mm - 1.25mm ref 4901202 OK
-collecteur 4/2/1 Tatechnics OK
-ligne inox sans pf type groupe N( pas encore choisi...) Ligne decata sans PF a emmancher de chez Orec* OK
-admin dyn type CS de marque... Marque no name mais toujours pas arrivé...rupture... :?:
-radiateur CS Radia de 205gti meme longueur et plus épais OK
-ventilo type spal x2 avec 1 en marche forcée habitacle reste a cabler le MAF OK
-BAR sup reste a remonter les jambes de force
-joints culasse,spy,etc... OK tout joint haut moteur
-biellettes de boite rotulés 2/3, on a perdu une rotule de la plus grande...
-remplacement de tout les roulements de boite kit réparation OK
-nouvel embrayage OK
-distrib, filtres, etc OK
-plaque sandwich avec sondes+ manos temp+pression huile a la prochaine vidange, huile encore claire
-4 bougies iridium OK
-reprog une fois tout ça fait reste à faire
-soudure couronne de diff fait mais à refaire des que possible au TIG ou autre

caisse:
-4 durites avia OK
-4 Bilstein B6 TF OK
-4 jantes speedline blanche marqué "citron sport" OK
-décrantage TAR OK merci le tuto
-bague bronze TAR OK
-4 élargisseurs de voie 5mm OK 12 mm aux 4 coins
-recollage du kit carroserie pas la priorité il ne baille pas encore trop
-grattage et traitement des quelques petits points de rouille en attente de soudure pour boucher tout les trous découverts...
-pose interrupteur caché en antidémarrage à faire
-remplacement des silent block d'origine pas du power flex violet à faire bien plus tard
-soufflet de cardans à finir, pas le bon soufflet acheté...
-soufflet crémaillère OK , merci le tuto!
-finir de remonter tout les éléments de carrosserie manque capot, calandre, PC av

Salut à tous,
je continue la présentation avec la belle
( photo quand je serais moins boulet et que j'arriverais à l'ajouter au post :roll: )

L'histoire commence par un pétage de plomb, envie de faire un truc vraiment sympa, me lancer dans le rallye, je motive un pote, ancien possesseur et fana de sax' VTS qui est mécano itinérant,pour se lancer à 2.
On chiffre, on calcule, on tire les prix sur les devis, tout va bien, plus qu'a trouver la caisse et un 16s à mettre dedans!!

Petite sax' VTR/VTS 1.6L 8s du 10/1999 récupéré pour un prix raisonnable chez les Picards suite à des roulements de boites HS et en embrayage en mode tranche de foie de veau...
On la ramène, on commence à la désosser, on galère à trouver du temps pour y aller, 45 mn de route jusqu'a l'atelier ou elle dort, on avance comme on peu sur quelques mois( pas beaucoup), on a des gosses en bas âges tout les 2 en prime...( un des miens se reveille toutes les heures la nuit... :pff: )

bref, manque de motivex et de moraline, le poto fini par lâcher son affaire parce qu'il arrive même pas à se verser un salaire et part bosser pour ramener à bouffer chez lui, donc plus de fourgon atelier pour l'assistance ni pour tracter la caisse, ça me brise définitivement le moral déjà bien entamé... abandon du projet et voiture à dormir dans un coin 5-6 mois...

Puis dernièrement, changement de programme, les vacances en Auvergne ça remotive!! Une belle course de côte, et ça fait tilt! On voulait s'installer là bas, alors qu'est ce qu'on attend? Et hop, remise en route du projet!
Au programme, du daily tranquillou, et puis des courses de côte en participation libre et du circuit si la titine suit! ( Course de côte pas possible, il faut full origine... donc piste à l'occasion )
Je rassemble des pièces perfs depuis 15 jours , donc:

valà valà!!
vous en pensez quoi? des suggestions des conseils? n'hésitez pas je suis pas super doué en méca et donc à l'écoute de bons tuyaux!!
Je commence la séance photo de la titine dès qu'on ré-attaque!
Modifié en dernier par Popeye-FR le lun. 25 sept. 2017, 23:01, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Popeye-FR
Membre présenté
Messages : 211
Enregistré le : mar. 15 août 2017, 20:54
Voiture : Sax' 1.6L 8s VTR/VTS
Localisation : 62-63

Re: Présentation Popeye-FR sax' VTS/VTR 1.6L 8s Grise(62)

Message par Popeye-FR » ven. 18 août 2017, 23:51

Ah! j'y suis!
Voilà une première photo du jour ou on l'a ramené l’année dernière.
D'autres à suivre dimanche quand j'irais bosser un peu dessus. :danseuse:


Image

Avatar du membre
974sax
Modérateur La Sax'
Messages : 5512
Enregistré le : mer. 29 juil. 2009, 08:02
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2
Localisation : Eure et loir (28)

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par 974sax » sam. 19 août 2017, 08:09

:coucou: Bienvenue à toi et ta grise :bien:

C'est déjà un bon début, tu peux surement rajouter un VM allégé et un couple court quitte à démonter la boîte :oui:

En tout cas bon courage pour ton projet :coucou:

Avatar du membre
mat30
Membre des projets qui durent 15 ans
Messages : 5530
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010, 11:10
Voiture : 106Sport/Saxo VTS GrA
Localisation : Alès (Gard 30)

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par mat30 » sam. 19 août 2017, 10:16

Bienvenue ici, super projet !

Tu prévois pas mal de pieces dessus, par contre pour les courses de côte tu comptes te mettre en quel catégorie ? Il me semble pas l'avoir vu dans ta présentation ? F2000 ?

Bonne continuation :bien:
A quand un Rasso dans le Languedoc ?! :D

"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"

Avatar du membre
VTSaxo135
Membre présenté
Messages : 657
Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
Localisation : Vitrolles (13)

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par VTSaxo135 » sam. 19 août 2017, 10:45

Belle vtr qui à l'air bien entretenue, bon courage pour mener à bien ce projet :good:
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
Popeye-FR
Membre présenté
Messages : 211
Enregistré le : mar. 15 août 2017, 20:54
Voiture : Sax' 1.6L 8s VTR/VTS
Localisation : 62-63

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par Popeye-FR » sam. 19 août 2017, 12:23

974sax a écrit ::coucou: Bienvenue à toi et ta grise :bien:

C'est déjà un bon début, tu peux surement rajouter un VM allégé et un couple court quitte à démonter la boîte :oui:

En tout cas bon courage pour ton projet :coucou:
Merci bien!! Couple court à voir en effet, je ne sais pas même ce qu'il y a dedans pour le moment, on m'a refilé une 2 eme boite de sax' faut qu'on l'ouvre, j'aurais peut être une bonne surprise! [emoji39]
Sinon quel gain exactement avec VM allégé?
mat30 a écrit :Bienvenue ici, super projet !

Tu prévois pas mal de pieces dessus, par contre pour les courses de côte tu comptes te mettre en quel catégorie ? Il me semble pas l'avoir vu dans ta présentation ? F2000 ?

Bonne continuation :bien:
Oui, c'est déjà une belle petite liste! Pour la catégorie normalement on peut se présenter en libre, donc c'est l'objectif du moment. Trop de contraintes avec N2, N2s ou même F2000... pour l'instant j'ai même pas encore prévu baquet ni arceau !! [emoji16]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Baptou
Membre présenté
Messages : 249
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013, 18:14
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par Baptou » sam. 19 août 2017, 15:53

[quote="Popeye-FR"][quote="974sax"]
Sinon quel gain exactement avec VM allégé?[emoji16]

Si je ne m'abuse, tu ne gagne rien en puissance, mais tu prends du couple, montée plus rapide en régime.
:sauce:

Pistarde, phase 1, de 1996 :brave_bete:: http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=50421" onclick="window.open(this.href);return false;

Circuit de Bresse, Circuit de l'Auxois, Vaison Piste, Dijon Prenois, ... :miam:

Avatar du membre
Popeye-FR
Membre présenté
Messages : 211
Enregistré le : mar. 15 août 2017, 20:54
Voiture : Sax' 1.6L 8s VTR/VTS
Localisation : 62-63

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par Popeye-FR » sam. 19 août 2017, 16:11

Baptou a écrit :
Popeye-FR a écrit :
974sax a écrit : Sinon quel gain exactement avec VM allégé?[emoji16]

Si je ne m'abuse, tu ne gagne rien en puissance, mais tu prends du couple, montée plus rapide en régime.

On gagne un peu en réduisant l'inertie des masses en mouvement , c'est ça le principe j'imagine?? Mais est ce que le gain en perf vaut le prix?? D'ailleurs quel prix et quel model? Et ou est de que ça se trouve? Désolé mais y a plein de chose que je ne connaît pas!! [emoji6]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Baptou
Membre présenté
Messages : 249
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013, 18:14
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par Baptou » sam. 19 août 2017, 16:33

Alors moi j'en ai un, c'est pas moi qui l'es installé donc je n'ai pas la ref, il y a eu le vm allégé avec la boite courte bah franchement je vois pas trop la différence niveau différence de couple et niveau montée en régime, la boite est courte donc normal :/
:sauce:

Pistarde, phase 1, de 1996 :brave_bete:: http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=50421" onclick="window.open(this.href);return false;

Circuit de Bresse, Circuit de l'Auxois, Vaison Piste, Dijon Prenois, ... :miam:

Avatar du membre
Popeye-FR
Membre présenté
Messages : 211
Enregistré le : mar. 15 août 2017, 20:54
Voiture : Sax' 1.6L 8s VTR/VTS
Localisation : 62-63

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par Popeye-FR » sam. 19 août 2017, 17:17

Baptou a écrit :Alors moi j'en ai un, c'est pas moi qui l'es installé donc je n'ai pas la ref, il y a eu le vm allégé avec la boite courte bah franchement je vois pas trop la différence niveau différence de couple et niveau montée en régime, la boite est courte donc normal :/
Mouais, à faire pour peaufiner alors? Mieux vaut miser sur une bonne boite courte plutôt. Sûrement plus flagrant .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Baptou
Membre présenté
Messages : 249
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013, 18:14
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par Baptou » sam. 19 août 2017, 19:36

Popeye-FR a écrit :
Baptou a écrit :Alors moi j'en ai un, c'est pas moi qui l'es installé donc je n'ai pas la ref, il y a eu le vm allégé avec la boite courte bah franchement je vois pas trop la différence niveau différence de couple et niveau montée en régime, la boite est courte donc normal :/
Mouais, à faire pour peaufiner alors? Mieux vaut miser sur une bonne boite courte plutôt. Sûrement plus flagrant .

Apres quitte a demonter tu peux, mais perso je miserai plus sur une bonne boite courte avec axe en 16
j'ai mis un 13x59 ca marche tres tres bien, tres bonne reprise :bien:


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
:sauce:

Pistarde, phase 1, de 1996 :brave_bete:: http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?t=50421" onclick="window.open(this.href);return false;

Circuit de Bresse, Circuit de l'Auxois, Vaison Piste, Dijon Prenois, ... :miam:

Avatar du membre
Popeye-FR
Membre présenté
Messages : 211
Enregistré le : mar. 15 août 2017, 20:54
Voiture : Sax' 1.6L 8s VTR/VTS
Localisation : 62-63

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par Popeye-FR » sam. 19 août 2017, 21:24

J'avais lu il a long le topic couple court, je viens d'y remettre mon nez et je suis d'avis du 14*60 ou 13*59 en effet. Ça paraît super intéressant. Mais problème, c'est valable pour du 16s, et avec mon petit 8s 90ch je sais pas si ça donnera la même chose...



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Popeye-FR
Membre présenté
Messages : 211
Enregistré le : mar. 15 août 2017, 20:54
Voiture : Sax' 1.6L 8s VTR/VTS
Localisation : 62-63

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par Popeye-FR » dim. 20 août 2017, 20:41

ImageImageImageImageImageImage


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Popeye-FR
Membre présenté
Messages : 211
Enregistré le : mar. 15 août 2017, 20:54
Voiture : Sax' 1.6L 8s VTR/VTS
Localisation : 62-63

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par Popeye-FR » dim. 20 août 2017, 20:46

On a avancé aujourd'hui ça fait plaisir. Moteur boite tombé, l'intérieur déjà bien remonté. Quelques points de rouilles a gratter parce par là.
Par contre en imprévu on a juste un petit soufflet de cardans et 2 soufflet de crémaillère . Sinon tout le reste est toujours aussi sain. Les pièces arrivent, radiateur y a tout bon!! [emoji106] et collecteur sympa et qui se positionne bien.
Sinon question, on a une phase 1 restylé (donc phase 2 ou 1.2 selon chacun, avec un 8s en L3 NFZ et cache culbu gris. Mon copain mécano est sûr que c'est un 100ch. Moi j'aurais dit que c'est le 90... sachant qu'elle est de 09/1999 ....
À votre avis ? [emoji39]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
VTSaxo135
Membre présenté
Messages : 657
Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
Localisation : Vitrolles (13)

Re: Popeye-FR | saxo VTS 1.6L 8s | Pas de Calais (62)

Message par VTSaxo135 » dim. 20 août 2017, 20:53

Yo, concernant la cylindrée de ta Ph1, si je me souviens bien, c'est toutes des 90cv avant les années 2000 où après elles passeront à 100cv avec la Ph3, à confirmer tout de même^^
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre