Salut à tous!
Voila maintenant presque deux ans que je suis l'heureux (pas toujours...) propriétaire d'une saxo VTR (1.6, 8s, 90ch) de 1997.
Je commençais a vraiment me lasser de mon véhicule précédent (clio 1.1L de 91), du coup je suis partie a la recherche de véhicule un peu plus dynamique et, étant étudiant, pas cher d'occasion. J'ai donc trouvé ma saxo que j'ai achetée pour pas grand chose à une personne qui l'a énormément maltraitée, mais bon, elle roulait pas trop mal.
Après son achat et beaucoup de nettoyage j'ai changé tous les "consommables" (filtres, plaquettes, pneus , bougies, courroie, pompe à eau).
Elle est stock...
...mais pas sans problème.
Il lui arrive souvent de caler à la décélération (quand je veux m’arrêter et que je désembraye), mais ça arrive parfois aussi au ralenti.
Elle consomme une quantité d'huile... 1L / 1000km a peu prés.
Et un problème plus important: elle chauffe!
Je pensais avoir réglé le problème en changeant le thermostat, mais je n'ai fait que repousser un peu les limites de jusqu’où je peux la pousser. En usage courant elle est à quelque mm de la zone rouge, mais dès que je fais une accélération trop longue, je suis dans le rouge.
Voila voila, j'améliore l’état de ma saxo petit à petit en fonction de mes moyens. Si vous avez des solutions pour mes problèmes, je vous écoute! Je pensais changer le radiateur pour mettre celui-ci comme conseillé sur ce post. C'est une bonne idée?
Gecko | Saxo VTR 1.6 8s| Hérault (34)
- Popeye-FR
- Membre présenté
- Messages : 211
- Enregistré le : mar. 15 août 2017, 20:54
- Voiture : Sax' 1.6L 8s VTR/VTS
- Localisation : 62-63
Re: Gecko | Saxo VTR 1.6 8s| Hérault (34)
Salut à toi et bienvenue a ta grise!
Pour ton problème de chauffe et d'huile je peux pas trop t'aider, pas encore les connaissances, par contre pour le radiateur tu peux y aller.
Passer à celui d'un 16v aide pas mal pour une voiture sans soucis, alors ça t'aidera peut être un peu en attendant!
Pour ton problème de chauffe et d'huile je peux pas trop t'aider, pas encore les connaissances, par contre pour le radiateur tu peux y aller.
Passer à celui d'un 16v aide pas mal pour une voiture sans soucis, alors ça t'aidera peut être un peu en attendant!
- VTSaxo135
- Membre présenté
- Messages : 657
- Enregistré le : lun. 09 janv. 2017, 20:43
- Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2
- Localisation : Vitrolles (13)
Re: Gecko | Saxo VTR 1.6 8s| Hérault (34)
Salut bienvenue!
Pour ton soucis de ralenti: démonte le papillon et regarde l'état du régulateur de ralenti.
Ton soucis de conso' importante d'huile: il y a t il des fuites au couvre culasse etc? Si non : pb aux soupapes, et souvent début joint de culasse, et si en + tu dis que tu chauffes souvent c'est vraiment pas bon... De plus tu fumes bleu? Si à l'échappement il y a une fumée bleue, la c'est les segments qui te disent bye bye... Et puis après ca peut passer par la case mayonnaise etc
Autre conseil pour ton circuit de refroidissement, quand tu changes 1 pièce dessus, change toutes les autres (radiateur, thermocontact, thermostat, voir durite, sonde de température), au moins tu sais sur quoi tu repars j'espère t'avoir aidé l'ami!
Pour ton soucis de ralenti: démonte le papillon et regarde l'état du régulateur de ralenti.
Ton soucis de conso' importante d'huile: il y a t il des fuites au couvre culasse etc? Si non : pb aux soupapes, et souvent début joint de culasse, et si en + tu dis que tu chauffes souvent c'est vraiment pas bon... De plus tu fumes bleu? Si à l'échappement il y a une fumée bleue, la c'est les segments qui te disent bye bye... Et puis après ca peut passer par la case mayonnaise etc
Autre conseil pour ton circuit de refroidissement, quand tu changes 1 pièce dessus, change toutes les autres (radiateur, thermocontact, thermostat, voir durite, sonde de température), au moins tu sais sur quoi tu repars j'espère t'avoir aidé l'ami!
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond
Ma furio 16v 98 http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma furio 16v 98 http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;
- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Messages : 9196
- Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
- Voiture : sax' 16v pistarde
- Localisation : Nord Est (52)
- Contact :
Re: Gecko | Saxo VTR 1.6 8s| Hérault (34)
Bienvenue
Pour les soucis d'huile et de chauffe ça vient peut-être du même endroit, le joint de culasse pourrait en avoir pris un coup dans la tronche. Vérifie si le bloc n'est pas gras en dessous du joint.
Le radia long est une solution et une bonne modif mais vu comment elle chauffe (vu ce que tu dit) je dirais que le soucis viens d'ailleurs.
Pour les soucis d'huile et de chauffe ça vient peut-être du même endroit, le joint de culasse pourrait en avoir pris un coup dans la tronche. Vérifie si le bloc n'est pas gras en dessous du joint.
Le radia long est une solution et une bonne modif mais vu comment elle chauffe (vu ce que tu dit) je dirais que le soucis viens d'ailleurs.