Ce qu'il y a de plus dur quand on arrête, c'est de se passer des petites habitudes (en griller une quand on va en pause avec les collègues, une avec le café après manger, une le matin en allant au taf, etc...).
La première fois que j'ai arrêté (sur un coup de tête, du jour au lendemain), la première semaine à été la plus dure. Après, on s'habitue petit à petit à ne plus fumer et on reprend goût à des petites choses. Le souffle revient et on est plus essoufflé après avoir monté 5 étages par l'escalier, on retrouve des odeurs et certaines saveurs qu'on ne retrouvait plus quand on fumait.
La volonté y joue pour beaucoup, c'est même le principal facteur qui te fera tenir. Parles en autour de toi, ça te motivera d'autant plus que les gens te soutiendront dans ta démarche.
Je n'ai pas essayé tout ce qui est patch, etc... Pour moi, inutile de se shooter avec d'autres saloperies pour se passer de saloperies.

Rien qu'avec le mental, on peut y arriver, faut pas se risquer à re-balancer du fric pour quelque chose dont on est pas sûr que ça marche.
Et enfin, dernière chose, un fumeur reste un fumeur même après avoir arrêté pendant des années. Une simple cigarette te fera replonger (et je sais de quoi je parles, j'avais arrêté un an, il m'a suffit d'une cigarette après une soirée arrosée pour finir par reprendre...

)
PS : une activité sportive pendant que tu arrêtes est conseillée. Tu vas reprendre du souffle plus rapidement et cela occupera tes pensées, ce qui évitera de replonger.
Bon courage !