Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
Bonjour à tous , j'ai fait quelques recherches sur le forum mais j'ai pas trouver la réponse à mes interrogations , voilà le "problème" , je possède actuellement une 106 sport 1.4 75cv et j'ai envie de changer et après avoir réfléchi je pense partir sur une saxo vts en 1.6 8s en version 100cv (Ben oui le 16s en jeune conducteur et puis niveau conso tous sa ... ).
Donc j'aimerais avoir vos avis pour savoir si sa vaut vraiment le coup de passer du 1.4 au 1.6 8s que se soit niveau moteur ,agrément , performances et conso (qui a l'air identique au 1.4) mais aussi niveau châssis , si les barres de stab plus grosses et le train arriere à disque change vraiment quelque chose. Sachant que se sera un daily + arsouilles sur petites routes de temps en temps.
Voilà à vos témoignage si vous avez fait le changement 106 sport/saxo vts 1.4 --> saxo vts 100cv ou si vous avez pu essayer les deux.
Merci d'avance
Donc j'aimerais avoir vos avis pour savoir si sa vaut vraiment le coup de passer du 1.4 au 1.6 8s que se soit niveau moteur ,agrément , performances et conso (qui a l'air identique au 1.4) mais aussi niveau châssis , si les barres de stab plus grosses et le train arriere à disque change vraiment quelque chose. Sachant que se sera un daily + arsouilles sur petites routes de temps en temps.
Voilà à vos témoignage si vous avez fait le changement 106 sport/saxo vts 1.4 --> saxo vts 100cv ou si vous avez pu essayer les deux.
Merci d'avance
Modifié en dernier par Victor42 le mer. 06 août 2014, 22:58, modifié 1 fois.
- Momo
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Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
Ça sera mieux oui, mais pas forcément hyper flagrant
Le 16 niveau conso ça reste pas un monstre, tout dépend de la conduite, pour l'assurance je te l'accorde ça dépend un peu...
Le 16 niveau conso ça reste pas un monstre, tout dépend de la conduite, pour l'assurance je te l'accorde ça dépend un peu...
Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
Merci de ta réponse , donc pour toi sa vaut pas forcément le coup ?
- Alexkidd
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Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
J'ai l'expérience du 1.4 au 1.6 90ch :
Niveau agrément, c'est plus bien plus coupleux que le 1.4, et ça s'essoufle pareil dans les tours. C'est pas un moteur rageur qui aime chanter au-delà de 4.500 tr.
Niveau conso, elle consomme un peu plus quand même (0,5 à 1L en plus)
Le train arrière à disque ne change pas grand-chose sur le freinage.
Les barres de torsion sont les mêmes C'est le diamètre de la barre stabilisatrice qui diffère. L'arrière vire plus à plat dans les rond-points.
Niveau agrément, c'est plus bien plus coupleux que le 1.4, et ça s'essoufle pareil dans les tours. C'est pas un moteur rageur qui aime chanter au-delà de 4.500 tr.
Niveau conso, elle consomme un peu plus quand même (0,5 à 1L en plus)
Le train arrière à disque ne change pas grand-chose sur le freinage.
Les barres de torsion sont les mêmes C'est le diamètre de la barre stabilisatrice qui diffère. L'arrière vire plus à plat dans les rond-points.
Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
Merci ,apparemment le 90cv consomme un peu plus que le 100cv Autant pour moi je voulais écrire barre stab et j'ai écrit barre de torsion
C'est vrai que le 1.4 a pas beaucoup de pêche dans les tours , je conduis régulièrement une s16 et c'est quand même autre chose
C'est vrai que le 1.4 a pas beaucoup de pêche dans les tours , je conduis régulièrement une s16 et c'est quand même autre chose
- mat30
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Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
J'ai le 1.6 8s 100cv dans ma Sport. Donc j'ai pu essayer les 2 moteurs. Niveau conso, je fais 650km avec un plein (gestion du 1.4l). Le moteur est bien plus coupleux, tu appuis a peine et tu as la poussée au cul.
Après comme on a pu te dire, il s'essouffle bien plus vite que le 16, mais ton choix est judicieux par rapport a ton permis probatoire ou même si tu en sors juste...je sais ce que c'est. Mais fais gaffe, beaucoup d'assurances considèrent la Saxo 1.6 8s "voiture sportive" et donc trop puissante pour un jeune conducteur. Donc soit ils t'assassinent niveau tarif, soit ils refusent carrément
Du côté du châssis, la barre stab arrière de la Saxo est en 22mm comparé a la 106 Sport qui est en 18 ou 19mm...
Par contre côté installation, on est assez mal installé dans la Saxo car les sièges des VTS sont trop haut a mon goût, je préfère largement les assises de la 106
Après comme on a pu te dire, il s'essouffle bien plus vite que le 16, mais ton choix est judicieux par rapport a ton permis probatoire ou même si tu en sors juste...je sais ce que c'est. Mais fais gaffe, beaucoup d'assurances considèrent la Saxo 1.6 8s "voiture sportive" et donc trop puissante pour un jeune conducteur. Donc soit ils t'assassinent niveau tarif, soit ils refusent carrément
Du côté du châssis, la barre stab arrière de la Saxo est en 22mm comparé a la 106 Sport qui est en 18 ou 19mm...
Par contre côté installation, on est assez mal installé dans la Saxo car les sièges des VTS sont trop haut a mon goût, je préfère largement les assises de la 106
A quand un Rasso dans le Languedoc ?!
"Marche à l'ombre, qu'au soleil les merdes sèchent...counass!"
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Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
au pire :
collecteur admission de 100ch
admission dynamique
décata (voir 4/2/1) et ça roule le comportement sera encore moins flagrant entre une 100ch et et ta 1400.
si c'est une question d'assurance et d'essence tu t'y retrouveras
c'est sur que c'est un peu plus coupleux mais c'est pas le jour et la nuit.
Après si c'est pour rester full stock, oui le 100ch est bien
collecteur admission de 100ch
admission dynamique
décata (voir 4/2/1) et ça roule le comportement sera encore moins flagrant entre une 100ch et et ta 1400.
si c'est une question d'assurance et d'essence tu t'y retrouveras
c'est sur que c'est un peu plus coupleux mais c'est pas le jour et la nuit.
Après si c'est pour rester full stock, oui le 100ch est bien
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Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
Je suis passé du 1400 (106 quik) au 1600 8s 100cv. Et mon grand frère a acheté une vts 1400 y'a pas longtemps. J'ai pu la tester.
Je rejoins tout le monde concernant le couple. Le 100 est sympa pour ce côté.
Après je trouvais la 106 plus "rageuse" (façon de parler. "L'impression d'enchainer les 1eres vitesses plus rapidement". Question de boite peut être ) mais qui s'essouffle avant le 100.
Bref, a voir. C'est aussi un moyen de changer de caisse et de se faire plaisir (si tu aimes le "changement")
- Manu_VTS
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Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
Même s'il y a 25ch de plus, est ce que tu vas pas te lasser par la suite du 100ch ?
Vaut peut être mieux attendre encore 2 ans (pour l'assurance) et prendre directement un 16 soupapes ?
Vaut peut être mieux attendre encore 2 ans (pour l'assurance) et prendre directement un 16 soupapes ?
Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
J'ai regarder les comparateurs d'assurance sur Internet et apparemment c'est quasi le même prix que pour la 1.4 , après je sais pas si ont peut s'y fiermat30 a écrit :J'ai le 1.6 8s 100cv dans ma Sport. Donc j'ai pu essayer les 2 moteurs. Niveau conso, je fais 650km avec un plein (gestion du 1.4l). Le moteur est bien plus coupleux, tu appuis a peine et tu as la poussée au cul.
Après comme on a pu te dire, il s'essouffle bien plus vite que le 16, mais ton choix est judicieux par rapport a ton permis probatoire ou même si tu en sors juste...je sais ce que c'est. Mais fais gaffe, beaucoup d'assurances considèrent la Saxo 1.6 8s "voiture sportive" et donc trop puissante pour un jeune conducteur. Donc soit ils t'assassinent niveau tarif, soit ils refusent carrément
Du côté du châssis, la barre stab arrière de la Saxo est en 22mm comparé a la 106 Sport qui est en 18 ou 19mm...
Par contre côté installation, on est assez mal installé dans la Saxo car les sièges des VTS sont trop haut a mon goût, je préfère largement les assises de la 106
Merci pour ton retour , au passage ta 106 est juste magnifique elle est d'ailleurs en fond d'écran sur mon PC Et c'est vrai que je préfère largement l'intérieur des 106 .
Oui la boite de vitesse est légèrement plus courte sur la 1.4 mais rien de flagrant normalement , oui. Quand tu dit qu'il s'essouffle avant , tu parles des tr/min ?Nico_7.24 a écrit :
Je suis passé du 1400 (106 quik) au 1600 8s 100cv. Et mon grand frère a acheté une vts 1400 y'a pas longtemps. J'ai pu la tester.
Je rejoins tout le monde concernant le couple. Le 100 est sympa pour ce côté.
Après je trouvais la 106 plus "rageuse" (façon de parler. "L'impression d'enchainer les 1eres vitesses plus rapidement". Question de boite peut être ) mais qui s'essouffle avant le 100.
Bref, a voir. C'est aussi un moyen de changer de caisse et de se faire plaisir (si tu aimes le "changement")
Et oui j'aimerais bien changer , surtout car ma 106 a une couleur trop flashy a mon goût (jaune genet)
J'ai déjà l'admi dyn et le decata , et j'ai rien senti de flagrant niveau changement de perfs et le collecteur d'admission de 100cv sa marche pas au top pour tout le mondeVtsgrey a écrit :au pire :
collecteur admission de 100ch
admission dynamique
décata (voir 4/2/1) et ça roule le comportement sera encore moins flagrant entre une 100ch et et ta 1400.
si c'est une question d'assurance et d'essence tu t'y retrouveras
c'est sur que c'est un peu plus coupleux mais c'est pas le jour et la nuit.
Après si c'est pour rester full stock, oui le 100ch est bien
Mais quand je vois que certains sorte plus ou moins 115cv avec l'admi une ligne et un collecteur sur leurs 100cv je me disais que sa fallait peut être le coup , d'ailleurs qu'est ce que sa donne contre une 16v stock avec ces modifs ?
Oui je risque de me lasser mais après il y a toujours quelques petites modifs a faire
- mat30
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Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
Merci ca fait plaisir. Je viens justement de remettre quelques photos...Victor42 a écrit :J'ai regarder les comparateurs d'assurance sur Internet et apparemment c'est quasi le même prix que pour la 1.4 , après je sais pas si ont peut s'y fiermat30 a écrit :J'ai le 1.6 8s 100cv dans ma Sport. Donc j'ai pu essayer les 2 moteurs. Niveau conso, je fais 650km avec un plein (gestion du 1.4l). Le moteur est bien plus coupleux, tu appuis a peine et tu as la poussée au cul.
Après comme on a pu te dire, il s'essouffle bien plus vite que le 16, mais ton choix est judicieux par rapport a ton permis probatoire ou même si tu en sors juste...je sais ce que c'est. Mais fais gaffe, beaucoup d'assurances considèrent la Saxo 1.6 8s "voiture sportive" et donc trop puissante pour un jeune conducteur. Donc soit ils t'assassinent niveau tarif, soit ils refusent carrément
Du côté du châssis, la barre stab arrière de la Saxo est en 22mm comparé a la 106 Sport qui est en 18 ou 19mm...
Par contre côté installation, on est assez mal installé dans la Saxo car les sièges des VTS sont trop haut a mon goût, je préfère largement les assises de la 106
Merci pour ton retour , au passage ta 106 est juste magnifique elle est d'ailleurs en fond d'écran sur mon PC Et c'est vrai que je préfère largement l'intérieur des 106 .
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Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
du même avis que Manu, c'est pas dit que 25cv te change la vieManu_VTS a écrit :Même s'il y a 25ch de plus, est ce que tu vas pas te lasser par la suite du 100ch ?
Vaut peut être mieux attendre encore 2 ans (pour l'assurance) et prendre directement un 16 soupapes ?
le moteur aura +/- le même comportement
passer au 16v par contre oui, donc si tu peux patienter un peu, c'est mon conseil
ex membre of the rapid-grise-sax team et du broapppp-ax'sport club / RIP n°488
Présentation
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- Manu_VTS
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Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
Ah la parole des vieux
- jon08
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- Voiture : Majorette
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Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
Je suis du même avis que Manu sauf si son utilisation est principalement routière. Je pense que le 100cv serait le bon compromis niveau couple (pour les reprises) qui est à son maximum plus tôt que sur le 16v
Et niveau assurance, il y gagnerait un peu, surtout en JC
Après si tu as l'intention de faire de la piste, le 100cv est déjà sympa, plusieurs membres tournent avec et suivent plutôt bien les 16v (suivant le châssis et le pilote ). Mais le 16v est vraiment rageur dans les tours: passer 4500, ça décolle
Donc à toi de voir suivant ton utilisation mais surtout par rapport aux assurances! N'hésite surtout pas à appeler pour faire des devis!! Sur internet, ça ne vaut rien (pour en avoir fais plusieurs lorsque j'ai acheté ma 16v )
Et niveau assurance, il y gagnerait un peu, surtout en JC
Après si tu as l'intention de faire de la piste, le 100cv est déjà sympa, plusieurs membres tournent avec et suivent plutôt bien les 16v (suivant le châssis et le pilote ). Mais le 16v est vraiment rageur dans les tours: passer 4500, ça décolle
Donc à toi de voir suivant ton utilisation mais surtout par rapport aux assurances! N'hésite surtout pas à appeler pour faire des devis!! Sur internet, ça ne vaut rien (pour en avoir fais plusieurs lorsque j'ai acheté ma 16v )
Re: Passage d'une 106 Sport 1.4 à une Saxo vts 8s 100cv
Merci à tous Oui je connais un peu le 16v et c'est vraiment Simplement le principal problème du 16V est l'assurance car j'ai seulement un an de permis dans un mois, d’ailleurs Jon8 il me semble que tu as eu la 16V en première voiture , tu es chez quelle assurance et combien cela te revient 'il (et te revenait'il au debut) si sa n'est pas trop indiscret ?
L'autre problème est aussi la consommation , la 16 tute un peu plus quand même
Sinon pour ceux qui me disent d'attendre en fait je pense que ma 106 est au maximum de sa valeur actuellement (JDC et autres neuf) et elle à dejà plus de 207 000 KM (Je te rattrape MANU ) Donc elle va vite décoté
Oui faire du circuit me plairait beaucoup mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de sorties circuit dans mon coin (rhone alpes) Le circuit le plus proche est le laquais mais vous n'organisez rien las bas je crois ?
Je pense que le couple de la 100cv doit être appréciable vers chez moi car c'est pas très plat , le probleme de la 100CV est sa boite trop longue mais sa peut se regler par une boite de 16V
L'autre problème est aussi la consommation , la 16 tute un peu plus quand même
Sinon pour ceux qui me disent d'attendre en fait je pense que ma 106 est au maximum de sa valeur actuellement (JDC et autres neuf) et elle à dejà plus de 207 000 KM (Je te rattrape MANU ) Donc elle va vite décoté
Oui faire du circuit me plairait beaucoup mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop de sorties circuit dans mon coin (rhone alpes) Le circuit le plus proche est le laquais mais vous n'organisez rien las bas je crois ?
Je pense que le couple de la 100cv doit être appréciable vers chez moi car c'est pas très plat , le probleme de la 100CV est sa boite trop longue mais sa peut se regler par une boite de 16V