SuperKiki a écrit :Moi j'ai rien compris au talon pointe, mais je pratique le "petit saut dans les virages"; à moins que ce soit dans mario kart
[Circuit] Technique de pilotage
- zany
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
Talon pointe reste une base a apprendre dès le début du pilotage mine de rien, j'en connais qui m'ont sorti des "mais ca sert a rien t'es con de faire ca", j'ai bien ri !
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
Salut,
merci pour tous ces précieux conseils, j'ai lu avec attention
J'aurais quelques questions:
- Pourquoi on "tire" le volant au lieu de le pousser?
J'ai essayé hier soir, par habitude je pousse plus mon volant que je ne le tire, ca fait bizarre!
- Quelle est la différence entre un vrai double-débrayage et un faux?
Plus précisément, c'est quoi l'intérêt de relâcher l'embrayage sur le point mort au lieu de laisser la pédale enfoncée?
(je comprends l'intérêt de relancer le moteur pendant le changement de rapport mais pourquoi le faire au point mort au lieu de le faire débrayé?)
Si tu veux rajouter au tuto une vidéo qui explique bien les techniques de pieds en voici une.
Et dernière question:
- Comment gérez vous votre respiration??
Question d'apparence idiote, mais, lorsque je fais du slalom, j'ai tendance à "oublier" de respirer...
Je suis très concentré sur la vision et les sensations de l'auto et en passant la ligne d'arrivée je suis essoufflé comme si j'allais rater mon bus!! (enfin à l'époque du bus...... )
Tenir un slalom sans trop respirer ca se fait, y'en a pour 1 minute à tenir, c'est faisable;
mais quand vous tournez sur circuit, la session est plutôt de 10/15min intenses et j'me vois pas tenir autant en apnée!
Surtout qu'on est pas seul sur la piste, ca rajoute des paramètres ^^
Donc voilà, comment gérez vous celà? Ça vous le fait aussi ou c'est le trac qui me joue des tour?
J'espère vous rejoindre à la sortie annuelle pour rouler, alors je pense à préparer aussi le pilote
Merciiiiii
merci pour tous ces précieux conseils, j'ai lu avec attention
J'aurais quelques questions:
- Pourquoi on "tire" le volant au lieu de le pousser?
J'ai essayé hier soir, par habitude je pousse plus mon volant que je ne le tire, ca fait bizarre!
- Quelle est la différence entre un vrai double-débrayage et un faux?
Plus précisément, c'est quoi l'intérêt de relâcher l'embrayage sur le point mort au lieu de laisser la pédale enfoncée?
(je comprends l'intérêt de relancer le moteur pendant le changement de rapport mais pourquoi le faire au point mort au lieu de le faire débrayé?)
Si tu veux rajouter au tuto une vidéo qui explique bien les techniques de pieds en voici une.
Et dernière question:
- Comment gérez vous votre respiration??
Question d'apparence idiote, mais, lorsque je fais du slalom, j'ai tendance à "oublier" de respirer...
Je suis très concentré sur la vision et les sensations de l'auto et en passant la ligne d'arrivée je suis essoufflé comme si j'allais rater mon bus!! (enfin à l'époque du bus...... )
Tenir un slalom sans trop respirer ca se fait, y'en a pour 1 minute à tenir, c'est faisable;
mais quand vous tournez sur circuit, la session est plutôt de 10/15min intenses et j'me vois pas tenir autant en apnée!
Surtout qu'on est pas seul sur la piste, ca rajoute des paramètres ^^
Donc voilà, comment gérez vous celà? Ça vous le fait aussi ou c'est le trac qui me joue des tour?
J'espère vous rejoindre à la sortie annuelle pour rouler, alors je pense à préparer aussi le pilote
Merciiiiii
Modifié en dernier par Violatorade le dim. 20 févr. 2011, 17:47, modifié 1 fois.
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
le double débrayage va te permettre d'economiser ta BOITE de vitesse alors que le "talon pointe" simple (en vérité appelé relance moteur, car le talon pointe le vrai englobe en théorie le double débrayage) ne va qu'économiser ton embrayage et surtout tes transferts de masses
En gros, en rembrayant au point mort, tu agit sur l'arbre libre de ta boite de vitesse, et donc tu pourra lui redonner une vitesse de rotation adequate pour que les pignons soient à la bonne vitesse. au final tu "shuntera" le role du synchronisateur
Très utile sur les boites dont les synchro sont fragiles, voire abimés (j'ai planté ma premiere AX a cause de ca ) et plutot utile sur les voitures très coupleuses si les boites ne sont pas adaptées
En gros, en rembrayant au point mort, tu agit sur l'arbre libre de ta boite de vitesse, et donc tu pourra lui redonner une vitesse de rotation adequate pour que les pignons soient à la bonne vitesse. au final tu "shuntera" le role du synchronisateur
Très utile sur les boites dont les synchro sont fragiles, voire abimés (j'ai planté ma premiere AX a cause de ca ) et plutot utile sur les voitures très coupleuses si les boites ne sont pas adaptées
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
Ouuuké!!!
Tout s'éclaire, merci
Va falloir tester ca alors..........
Tout s'éclaire, merci
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
Alors je vais essayer de répondre bien comme il faut
- Il est plus facile de tirer un volant que de le pousser, on peu exercer une pression plus importante sur le volant mais aussi plus précise.
- Le double débrayage oblige à passer par le point mort avant de redescendre d'un ou plusieurs rapport. Le faux, on pas dire qu'il y en est sauf pour le talon pointe ou pointe pointe, je part sur le talon pointe.
Le faux c'est juste le fait de mettre un coup de gaz et de passer directement de la 4e à la 3e sans relâcher l'embrayage au point mort .
Avant c'était fait à cause de la conception des boites de vitesse.
C'est pour cela qu'au jour d'aujourd'hui on utilise plutôt le faux talon pointe.
- Il est plus facile de tirer un volant que de le pousser, on peu exercer une pression plus importante sur le volant mais aussi plus précise.
- Le double débrayage oblige à passer par le point mort avant de redescendre d'un ou plusieurs rapport. Le faux, on pas dire qu'il y en est sauf pour le talon pointe ou pointe pointe, je part sur le talon pointe.
Le faux c'est juste le fait de mettre un coup de gaz et de passer directement de la 4e à la 3e sans relâcher l'embrayage au point mort .
Avant c'était fait à cause de la conception des boites de vitesse.
C'est pour cela qu'au jour d'aujourd'hui on utilise plutôt le faux talon pointe.
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
D'accord, je vais donc forcer mes mains à agir différemment si c'est comme ca qu'il faut faire....
Pour le Double-D, j'ai bien compris la différence entre les 2, mais je voulais savoir plutôt du point de vue "mécanique";
ce que m'a bien fait comprendre pierric.
Par habitude j'utilise souvent la technique du "faux D-D" car bien plus facile, mais d'après les anciens c'est comme ca qu'on conduit...
Et il y avait bien une raison!
Merci l'écureuil!
Pour le Double-D, j'ai bien compris la différence entre les 2, mais je voulais savoir plutôt du point de vue "mécanique";
ce que m'a bien fait comprendre pierric.
Par habitude j'utilise souvent la technique du "faux D-D" car bien plus facile, mais d'après les anciens c'est comme ca qu'on conduit...
Et il y avait bien une raison!
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
Salut,
J'ai trouvé ça sur un autre forum, super intéressant et très instructif
J'ai trouvé ça sur un autre forum, super intéressant et très instructif
Source : E30PassionJe reposte ici ces ptites vidéos, ca fait un peu auto-école au début, mais ca vaut le coup d'être vu par celui qui veut prétendre piloter correctement
Il y a plein de conseils qui pourront répondre a pas mal de question dans cette section. T
vidéo tiré d'un livre de jean michel fabre (conduire... piloter), tres intéressante:
partie1:
partie2:
partie3:
partie 4:
Tout est dit, c'est les techniques de bases de pilotage pour tout style de voiture( traction, propu,4RM ... )
-
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
Bonjour a tous
passionnante cette conversation j'aime vraiment ce forum
super tuto que ce soit pour les mains ou pour le double debrayage ou le talon pointe
juste pour éclaircir un peu
es boite des voitures des années soixante n' avais pas de synchro.pour monter ou descendre un rapport il fallait débrayer (le moteur tourne mais n'entraine pas la boite )mettre au point mort lâcher l embrayage mettre un coup de gaz(qui assure la synchro des vitesse de rotation)débrayer monter ou descendre le rapport remettre un coup de gaz et lâcher l embrayage.
la synchro joue ce rôle sur nos voitures mais dans le cadre d'une conduite sportive le coups de gaz au passage de rapport permet un et principalement de garder les tours du moteur de manière a assurer la relance cela aide aussi a la fluidité du passage des rapport et limite les accoups les motards du forum pour temoigner je pense
Pour avoir fais bcp de conduite en montagne ou j ai jamais pu mettre la quatre mais ou les épingles demandait de relancer avec la première il est quasi impossible de faire deux un en étant dans les tours.par contre débrayage coup de gaz et la c magique.
le truc dur a choper c est la concordance entre l embrayage et le coup de gaz.trop de gaz c est pas bon pas assez non plus cette technique s'apprend aussi a l'oreille
voila un dernier truc que j ai appris au karting
ne pas se crisper être fluide précis mais décontracté
Juan Manuel Fangio a dis:"j ai commencé a roulé vite le jour ou j'ai tenu mon volant a deux doigts"
serrer le volant comme un malade c inutile
passionnante cette conversation j'aime vraiment ce forum
super tuto que ce soit pour les mains ou pour le double debrayage ou le talon pointe
juste pour éclaircir un peu
es boite des voitures des années soixante n' avais pas de synchro.pour monter ou descendre un rapport il fallait débrayer (le moteur tourne mais n'entraine pas la boite )mettre au point mort lâcher l embrayage mettre un coup de gaz(qui assure la synchro des vitesse de rotation)débrayer monter ou descendre le rapport remettre un coup de gaz et lâcher l embrayage.
la synchro joue ce rôle sur nos voitures mais dans le cadre d'une conduite sportive le coups de gaz au passage de rapport permet un et principalement de garder les tours du moteur de manière a assurer la relance cela aide aussi a la fluidité du passage des rapport et limite les accoups les motards du forum pour temoigner je pense
Pour avoir fais bcp de conduite en montagne ou j ai jamais pu mettre la quatre mais ou les épingles demandait de relancer avec la première il est quasi impossible de faire deux un en étant dans les tours.par contre débrayage coup de gaz et la c magique.
le truc dur a choper c est la concordance entre l embrayage et le coup de gaz.trop de gaz c est pas bon pas assez non plus cette technique s'apprend aussi a l'oreille
voila un dernier truc que j ai appris au karting
ne pas se crisper être fluide précis mais décontracté
Juan Manuel Fangio a dis:"j ai commencé a roulé vite le jour ou j'ai tenu mon volant a deux doigts"
serrer le volant comme un malade c inutile
May the gaz be with you
Re: [Circuit] Technique de pilotage
Salut à tous,
Petit déterrage de topic pour vous demandez quelque chose :
Arrivez-vous à utiliser le talon-pointe sur nos Saxo ? Car j'ai beau essayé il n'y a que le pointe-pointe qui va chez moi, car je suis gêné par la commande centrale pour pivoter mon pied lorsque j'essaye le talon-pointe !? Et vous ?
Bon, moi j'utilise ça en 1.5D donc ce n'est pas vraiment pour la sportivité mais plus pour le confort, quel changement
Merci
Petit déterrage de topic pour vous demandez quelque chose :
Arrivez-vous à utiliser le talon-pointe sur nos Saxo ? Car j'ai beau essayé il n'y a que le pointe-pointe qui va chez moi, car je suis gêné par la commande centrale pour pivoter mon pied lorsque j'essaye le talon-pointe !? Et vous ?
Bon, moi j'utilise ça en 1.5D donc ce n'est pas vraiment pour la sportivité mais plus pour le confort, quel changement
Merci
- kainry
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
J'y arrive très bien avec un pédalier complétement d'origine en chaussant du 43 .
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
J'avais jamais regarder ce post, c'est du déjà vu, mais j'avais jamais essayer de passer à la pratique, et bien grâce à lui je m'y met !
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ma saxo en vente
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
moi ya pas moyen a part en pointe pointe et encore et quand j'y arrive c'est le freinage qu'est pas bon
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Megane 2 RS F1 Team R25
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
Avec de l'entrainement encore et encore sa viendra
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- kainry
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Re: [Circuit] Technique de pilotage
Exactement training, training ...