Quand changer le joint de culasse?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Dr House
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS S16

Quand changer le joint de culasse?

Message par Dr House » mer. 10 avr. 2013, 17:12

Bonjour à tous!
Bon la question est bébête mais ca arrive à tout le monde. :fier:

La question est : "Quand changer le joint de culasse?"
Réponse : "quand il est foutu espèce de con!" (vous pouvez la garder, j’y ai songé avant vous !) :W
Réponse : "quand il fuit coté distri / quand il y a de la mayonnaise sous le bouchon de remplissage / perte de puissance..." OK
Sauf que je n'ai aucun symptomes de fuite ou d'affaiblissement de ce dernier.

Sauf que...

J'aimerai avoir vos retours d'expériences sur la durée de vie de ceux-ci, dans une utilisation "normal". :)

Vous a-t-il claqué dans les doigts? Si oui, a combien d'années? de kilomètres? etc.

Dans mon cas, je vais faire ma distri la semaine prochaine, et je me suis dis, il n'a jamais été faite, l'auto est de décembre 2002, elle à bientôt 150 000 kms, et j'ai eu un problème de durite d'eau cette automne et ma voiture est montée dans le rouge quelques secondes.
Par la suite, la fuite est réapparut etc... (il ce peu que l’auto ai rouler avec très peu de LDR sur 10 ou 15kms, sans chauffer plus des ¾ de la jauge).

Ca me ferai chier de refaire une distri + joint de culasse dans 6 mois car le joint de culasse est mort.

Autre question :

"Si je change mon joint de culasse, je vais mettre celui du JP4" est-il plus fragile que celui du J4 car moitié moins épais?

Voilà, pour ces précisions je vous remercie. :jap: :fleur:

Amicalement

House
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir

Pion
Membre présenté
Voiture : C2 vts

Re: Quand changer le joint de culasse?

Message par Pion » mer. 10 avr. 2013, 18:01

Les premieres s16/ vts depo L3 ont eu un joint de culasse en papier maché qui a tendance a suinter sur la distri

Le miens a cassé net entre 2 pistons, sans surcheauffe ou surregime puisque le moteur etait pas encore en temperature
Il suintait aussi sur la distri (s16 de 96 avec 150 000km)

Pour les depo L4, il n'y a apparement plus ce soucis de suintement d'huile

Si ton moteur ne cheauffe pas plus que la normale et ne fuit pas alors laisse le en paix :)

Tu roule peu et pas comme un fou au rupteur sur le parking, y a pas de raison qu'il pete comme ça

Throttle
Délégué & Modérateur La Sax'
Voiture : Megane RS R25, KTM 250 EXC, 308 SW GTlin

Message par Throttle » mer. 10 avr. 2013, 19:56

des JDC ya des autos qui font plus de 300000 kms sans y toucher d'autres qui dépasse pas les 100000 kms :bah:
et c'est pas parce que il y a de la mayo sous le bouchon d'huile qui il y a forcément un JDC c'est souvent juste l’humidité ;)

Modérateur La sax'

:rs: Ayrton 5 ans :rs:

Dr House

Message par Dr House » mer. 10 avr. 2013, 21:33

Merci pour vos réponses. :bien:
Donc vu que je n'ai ni mayo, ni rien autant rien toucher.

Par contre je ne savais pas que simplement l'humidité faire de la mayo, je pensais qu'il fallait vraiment du LDR pour ca...
Ma Saxo VTS S16 Bleu Mauritius : viewtopic.php?f=13&t=43734" onclick="window.open(this.href);return false;
:fier:Fier de rouler catalysé sport pour la défense des guepards et panthères en Afrique, pour la forêt Amazoniènne et pour notre avenir

Franckyky37
Membre présenté
Voiture : Saxo vts16

Message par Franckyky37 » mer. 10 avr. 2013, 21:40

Non non de la mayo tu en a souvent dans le reniflard d'huile au niveau du filtre a air . certaines voitures en font plus que d'autres !!! :)

974sax
Modérateur La Sax'
Voiture : saxo 1.4l vts phase 2

Message par 974sax » ven. 12 avr. 2013, 10:34

+1, la mienne en fait même si c'est minime et son joint de cucu n'a même pas 3ans ;)

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » ven. 12 avr. 2013, 14:39

Moi je serai toi je toucherai à rien.

Tant que ça bouffe pas d'eau et que ça chauffe pas, laisse comme ça.

T'as des JDC qui tiennent (le mien est d'origine ) et d'autres qui lachent très tot

Si tu dois démonter dans 6 mois, tu changes juste la courroie de distri (ça te coutera 30 € de plus)

Dr House

Message par Dr House » ven. 12 avr. 2013, 23:00

Merci pour vos retours d'expériences.
Je vais écouter la voix de la sagesse, et ne rien toucher. :jap:

pacou1
Membre présenté

Message par pacou1 » dim. 14 avr. 2013, 14:26

La mienne a eu le suintement après 60 000km seulement. Une petite 14 qui chauffe toujours avant de partir, je ne la pousse pas beaucoup mais je tracte souvent ma moto avec. A la prochaine distri je le ferai parce que je l'ai fait sur une AX et que c'est pas compliqué.
Y a-t-il des joints plus solides que d'autres? C'est quand même étrange d'avoir laissé ce TU baver ainsi...
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre