Problème de surchauffe ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Jabber
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16s

Problème de surchauffe ?

Message par Jabber » jeu. 09 mai 2013, 08:21

Bonjour,

N'étant pas le plus doué en mécanique et n'ayant malheureusement jamais mis les mains dans un moteur, je viens vers vous pour avoir votre avis et vos conseils!

J'ai comme l'impression que ma Sax surchauffe :/

J'ai déjà pu constater que mes températures d'huile sont bonnes vu les différents topics sur le sujet, en revanche c'est celle de l'eau qui m'inquiète.

Lorsque je fais des petits trajets, principalement de ville, ma température monte progressivement, presque jusqu'au trait du milieu, pour redescendre ensuite d'un coup au tiers de la première moitié de la jauge. Elle fait ensuite plus ou moins le yoyo entre ces 2 valeurs pendant le premier quart d'heure d'utilisation avant de se stabiliser à peu près.
Le problème est qu'elle semble ne pas aimer quand ça ne roule pas.
En effet sur route, aucun souci, température stable un peu en dessous du trait du milieu avec à peu près 20°C dans l'air.

Seulement, quand je fais beaucoup de ville, ou des trajets courts entrecoupés de courts arrêts, la température d'eau grimpe, et si je ne fais pas de route, elle a beaucoup de mal à refroidir. J'ai pu constater que la température a tendance a monter lors d'arrêts (feux rouges, ...).
Ce phénomène a été encore plus flagrant il y a quelques jours, lorsqu'on avait 25°C à l'ombre et qu'il y avait un soleil de plomb.

Après quelques courts trajets, avec des arrêts ne dépassant pas 30 min, en arrivant a mon terminus, la température d'eau était monté entre le trait du milieu et celui du haut. Le ventilo soufflait tout ce qu'il pouvait, mais ça n'avait pas l'air de refroidir la voiture pour autant. Et la température ne baissant pas à l'arrêt, j'ai laissé le moteur refroidir à son rythme en coupant le contact finalement.

Le ventilateur semble fonctionner à plein régime dés que la température dépasse le trait du milieu sur la jauge, mais malheureusement sans grande efficacité visiblement.

Vu que les beaux jours arrivent, et que j'ai malgré tout un usage régulier de ma Sax, je m'inquiète un peu ^^

Bref si jamais vous avez une idée de la source de mon problème je suis tout ouïe! et bien entendu preneur de tout conseil!

Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée!

L'abricot
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16v

Re: Problème de surchauffe ?

Message par L'abricot » jeu. 09 mai 2013, 12:04

Le ventilo se déclenche quand l'aiguille est au dessus du trait du milieu de la jauge, environ 90°, mais s'il se déclenche, la sonde fonctionne bien.
Peut-être que le thermostat ne s'ouvre pas complètement... :jap:

Jabber
Membre présenté

Message par Jabber » ven. 10 mai 2013, 08:57

Merci pour l'info, mais y'a-t-il un moyen de vérifier la chose par moi-même ?

Fea-X
Membre présenté
Voiture : sax' 1.6l 16v

Message par Fea-X » ven. 10 mai 2013, 09:14

Ton radiateur est propre? Sinon comme la dis l'abricot peut être un problème de calorstat pour le vérifier il faut que tu ouvre le circuit et donc que tu fasse une purge, ton liquide de refroidissement est récent?

Pour le testé tu fais chauffé de l'eau dans une casserole et il doit s' ouvrir a 89° je crois d'origine sinon tu achète sur oscaro un calorstat de xantia 1.8i qui s'ouvre a 83°

Ensuite comme tu a une 16s tu a un 2eme emplacement pour un ventilo tu peux deplacé celui en place coté vase d'expansion beaucoup on fais cette modif ou alors tu monte un deuxième ventilo en marche forcée ou avec un thermocontact a double déclenchement qui declenchera automatiquement ton 2eme ventilo en cas de grosse chauffe

moumoute14
Membre présenté

Message par moumoute14 » ven. 10 mai 2013, 10:28

Pour moi il y a pas de problèmes, faut pas oublier que la ville c'est la pire condition pour le refroidissement.
GSO importé, mais GSO quand même !!

Yapiti
Membre présenté
Voiture : Saxo vts 1.6L 16V

Message par Yapiti » ven. 10 mai 2013, 16:10

ça peut également être de l'air dans le circuit de refroidissement, auquel cas une purge est nécessaire.
ça a le mérite d'être facile à réaliser
tu sais faire?

Jabber
Membre présenté

Message par Jabber » sam. 11 mai 2013, 07:57

Avant tout merci à tous pour vos infos :)

Malheureusement, même une simple purge, je n'ai jamais fait, et malgré les tutos présents sur le forum, j'ai un peu peur de faire une connerie ^^ Après j'ai des amis qui devraient pouvoir m'aider à faire ça, j'vais leur en toucher deux mots ;)

Pour la récence du liquide, très honnêtement j'ai pas la réponse, vu que je l'ai récupérée depuis peu, mais l'info devrait se trouver!

Pour répondre à Moumoute je suis d'accord avec toi, mais quand je vois ça, je me demande ce qu'il peut arriver si je me retrouve coincé dans un bouchon sur l'autoroute en plein été !

Enfin pour le ventilo, j'ai en effet remarqué qu'il y avait un deuxième emplacement. Le simple fait de déplacer le ventilo en place côté vase d'expansion permet de gagner vraiment en refroidissement ?

Quoiqu'il en soit, j'vais déjà récupérer les infos qu'il me manque, voir avec mes contacts s'ils peuvent m'aider, voir les différentes choses dont vous m'avez parlé, notamment faire une purge du système, et tester le calorstat, ça fera jamais de mal dans le pire des cas.

En tout cas, merci bien pour vos éclaircissements, et vos différents conseils!

Fea-X
Membre présenté
Voiture : sax' 1.6l 16v

Message par Fea-X » sam. 11 mai 2013, 16:29

J'ai lu sur le forum je ne sais plus ou que le déplacer permettait d'avoir un refroidissement plus rapide, pas fulgurant non plus mais il y a un plus. ;)

Jabber
Membre présenté

Message par Jabber » mar. 14 mai 2013, 21:35

Bonsoir,

J'évite actuellement de trop rouler sur de courts trajets avec ma saxo, en attendant d'avoir le temps d'essayer lentement de faire une purge pour la première fois :p

j'avais une question bête.

Sur une saxo VTS 1.6 16s comme la mienne, sait-on concrètement à quelles températures correspondent chaque graduation des jauges de températures d'eau et d'huile ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée!

jon08
Membre présenté
Voiture : Majorette

Message par jon08 » mer. 15 mai 2013, 09:38

L'eau ça doit être 90°C je pense. Pour l'huile c'est plus haut il me semble mais je ne sais pas combien :L

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » mer. 15 mai 2013, 09:50

L'huile c'est pareil ca doit correspondre a 90° ;)

Apres les jauges d'huile de serie ne sont pas des plus precise, souvent tu depasse la moitié mais sur un mano type VDO tu es largement bon en T :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre