Problème de surchauffe ?
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Problème de surchauffe ?
Bonjour,
N'étant pas le plus doué en mécanique et n'ayant malheureusement jamais mis les mains dans un moteur, je viens vers vous pour avoir votre avis et vos conseils!
J'ai comme l'impression que ma Sax surchauffe :/
J'ai déjà pu constater que mes températures d'huile sont bonnes vu les différents topics sur le sujet, en revanche c'est celle de l'eau qui m'inquiète.
Lorsque je fais des petits trajets, principalement de ville, ma température monte progressivement, presque jusqu'au trait du milieu, pour redescendre ensuite d'un coup au tiers de la première moitié de la jauge. Elle fait ensuite plus ou moins le yoyo entre ces 2 valeurs pendant le premier quart d'heure d'utilisation avant de se stabiliser à peu près.
Le problème est qu'elle semble ne pas aimer quand ça ne roule pas.
En effet sur route, aucun souci, température stable un peu en dessous du trait du milieu avec à peu près 20°C dans l'air.
Seulement, quand je fais beaucoup de ville, ou des trajets courts entrecoupés de courts arrêts, la température d'eau grimpe, et si je ne fais pas de route, elle a beaucoup de mal à refroidir. J'ai pu constater que la température a tendance a monter lors d'arrêts (feux rouges, ...).
Ce phénomène a été encore plus flagrant il y a quelques jours, lorsqu'on avait 25°C à l'ombre et qu'il y avait un soleil de plomb.
Après quelques courts trajets, avec des arrêts ne dépassant pas 30 min, en arrivant a mon terminus, la température d'eau était monté entre le trait du milieu et celui du haut. Le ventilo soufflait tout ce qu'il pouvait, mais ça n'avait pas l'air de refroidir la voiture pour autant. Et la température ne baissant pas à l'arrêt, j'ai laissé le moteur refroidir à son rythme en coupant le contact finalement.
Le ventilateur semble fonctionner à plein régime dés que la température dépasse le trait du milieu sur la jauge, mais malheureusement sans grande efficacité visiblement.
Vu que les beaux jours arrivent, et que j'ai malgré tout un usage régulier de ma Sax, je m'inquiète un peu ^^
Bref si jamais vous avez une idée de la source de mon problème je suis tout ouïe! et bien entendu preneur de tout conseil!
Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée!
N'étant pas le plus doué en mécanique et n'ayant malheureusement jamais mis les mains dans un moteur, je viens vers vous pour avoir votre avis et vos conseils!
J'ai comme l'impression que ma Sax surchauffe :/
J'ai déjà pu constater que mes températures d'huile sont bonnes vu les différents topics sur le sujet, en revanche c'est celle de l'eau qui m'inquiète.
Lorsque je fais des petits trajets, principalement de ville, ma température monte progressivement, presque jusqu'au trait du milieu, pour redescendre ensuite d'un coup au tiers de la première moitié de la jauge. Elle fait ensuite plus ou moins le yoyo entre ces 2 valeurs pendant le premier quart d'heure d'utilisation avant de se stabiliser à peu près.
Le problème est qu'elle semble ne pas aimer quand ça ne roule pas.
En effet sur route, aucun souci, température stable un peu en dessous du trait du milieu avec à peu près 20°C dans l'air.
Seulement, quand je fais beaucoup de ville, ou des trajets courts entrecoupés de courts arrêts, la température d'eau grimpe, et si je ne fais pas de route, elle a beaucoup de mal à refroidir. J'ai pu constater que la température a tendance a monter lors d'arrêts (feux rouges, ...).
Ce phénomène a été encore plus flagrant il y a quelques jours, lorsqu'on avait 25°C à l'ombre et qu'il y avait un soleil de plomb.
Après quelques courts trajets, avec des arrêts ne dépassant pas 30 min, en arrivant a mon terminus, la température d'eau était monté entre le trait du milieu et celui du haut. Le ventilo soufflait tout ce qu'il pouvait, mais ça n'avait pas l'air de refroidir la voiture pour autant. Et la température ne baissant pas à l'arrêt, j'ai laissé le moteur refroidir à son rythme en coupant le contact finalement.
Le ventilateur semble fonctionner à plein régime dés que la température dépasse le trait du milieu sur la jauge, mais malheureusement sans grande efficacité visiblement.
Vu que les beaux jours arrivent, et que j'ai malgré tout un usage régulier de ma Sax, je m'inquiète un peu ^^
Bref si jamais vous avez une idée de la source de mon problème je suis tout ouïe! et bien entendu preneur de tout conseil!
Merci d'avance pour votre aide, et bonne journée!
- L'abricot
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- Enregistré le : ven. 23 juil. 2010, 19:48
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Re: Problème de surchauffe ?
Le ventilo se déclenche quand l'aiguille est au dessus du trait du milieu de la jauge, environ 90°, mais s'il se déclenche, la sonde fonctionne bien.
Peut-être que le thermostat ne s'ouvre pas complètement...
Peut-être que le thermostat ne s'ouvre pas complètement...

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Re: Problème de surchauffe ?
Merci pour l'info, mais y'a-t-il un moyen de vérifier la chose par moi-même ?
- Fea-X
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Re: Problème de surchauffe ?
Ton radiateur est propre? Sinon comme la dis l'abricot peut être un problème de calorstat pour le vérifier il faut que tu ouvre le circuit et donc que tu fasse une purge, ton liquide de refroidissement est récent?
Pour le testé tu fais chauffé de l'eau dans une casserole et il doit s' ouvrir a 89° je crois d'origine sinon tu achète sur oscaro un calorstat de xantia 1.8i qui s'ouvre a 83°
Ensuite comme tu a une 16s tu a un 2eme emplacement pour un ventilo tu peux deplacé celui en place coté vase d'expansion beaucoup on fais cette modif ou alors tu monte un deuxième ventilo en marche forcée ou avec un thermocontact a double déclenchement qui declenchera automatiquement ton 2eme ventilo en cas de grosse chauffe
Pour le testé tu fais chauffé de l'eau dans une casserole et il doit s' ouvrir a 89° je crois d'origine sinon tu achète sur oscaro un calorstat de xantia 1.8i qui s'ouvre a 83°
Ensuite comme tu a une 16s tu a un 2eme emplacement pour un ventilo tu peux deplacé celui en place coté vase d'expansion beaucoup on fais cette modif ou alors tu monte un deuxième ventilo en marche forcée ou avec un thermocontact a double déclenchement qui declenchera automatiquement ton 2eme ventilo en cas de grosse chauffe
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- Membre présenté
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Re: Problème de surchauffe ?
Pour moi il y a pas de problèmes, faut pas oublier que la ville c'est la pire condition pour le refroidissement.
GSO importé, mais GSO quand même !!
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- Membre présenté
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Re: Problème de surchauffe ?
ça peut également être de l'air dans le circuit de refroidissement, auquel cas une purge est nécessaire.
ça a le mérite d'être facile à réaliser
tu sais faire?
ça a le mérite d'être facile à réaliser
tu sais faire?
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- Membre présenté
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- Enregistré le : mar. 07 mai 2013, 16:04
- Voiture : Saxo VTS 16s
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Re: Problème de surchauffe ?
Avant tout merci à tous pour vos infos 
Malheureusement, même une simple purge, je n'ai jamais fait, et malgré les tutos présents sur le forum, j'ai un peu peur de faire une connerie ^^ Après j'ai des amis qui devraient pouvoir m'aider à faire ça, j'vais leur en toucher deux mots
Pour la récence du liquide, très honnêtement j'ai pas la réponse, vu que je l'ai récupérée depuis peu, mais l'info devrait se trouver!
Pour répondre à Moumoute je suis d'accord avec toi, mais quand je vois ça, je me demande ce qu'il peut arriver si je me retrouve coincé dans un bouchon sur l'autoroute en plein été !
Enfin pour le ventilo, j'ai en effet remarqué qu'il y avait un deuxième emplacement. Le simple fait de déplacer le ventilo en place côté vase d'expansion permet de gagner vraiment en refroidissement ?
Quoiqu'il en soit, j'vais déjà récupérer les infos qu'il me manque, voir avec mes contacts s'ils peuvent m'aider, voir les différentes choses dont vous m'avez parlé, notamment faire une purge du système, et tester le calorstat, ça fera jamais de mal dans le pire des cas.
En tout cas, merci bien pour vos éclaircissements, et vos différents conseils!

Malheureusement, même une simple purge, je n'ai jamais fait, et malgré les tutos présents sur le forum, j'ai un peu peur de faire une connerie ^^ Après j'ai des amis qui devraient pouvoir m'aider à faire ça, j'vais leur en toucher deux mots

Pour la récence du liquide, très honnêtement j'ai pas la réponse, vu que je l'ai récupérée depuis peu, mais l'info devrait se trouver!
Pour répondre à Moumoute je suis d'accord avec toi, mais quand je vois ça, je me demande ce qu'il peut arriver si je me retrouve coincé dans un bouchon sur l'autoroute en plein été !
Enfin pour le ventilo, j'ai en effet remarqué qu'il y avait un deuxième emplacement. Le simple fait de déplacer le ventilo en place côté vase d'expansion permet de gagner vraiment en refroidissement ?
Quoiqu'il en soit, j'vais déjà récupérer les infos qu'il me manque, voir avec mes contacts s'ils peuvent m'aider, voir les différentes choses dont vous m'avez parlé, notamment faire une purge du système, et tester le calorstat, ça fera jamais de mal dans le pire des cas.
En tout cas, merci bien pour vos éclaircissements, et vos différents conseils!
- Fea-X
- Membre présenté
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Re: Problème de surchauffe ?
J'ai lu sur le forum je ne sais plus ou que le déplacer permettait d'avoir un refroidissement plus rapide, pas fulgurant non plus mais il y a un plus. 

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- Membre présenté
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Re: Problème de surchauffe ?
Bonsoir,
J'évite actuellement de trop rouler sur de courts trajets avec ma saxo, en attendant d'avoir le temps d'essayer lentement de faire une purge pour la première fois
j'avais une question bête.
Sur une saxo VTS 1.6 16s comme la mienne, sait-on concrètement à quelles températures correspondent chaque graduation des jauges de températures d'eau et d'huile ?
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée!
J'évite actuellement de trop rouler sur de courts trajets avec ma saxo, en attendant d'avoir le temps d'essayer lentement de faire une purge pour la première fois

j'avais une question bête.
Sur une saxo VTS 1.6 16s comme la mienne, sait-on concrètement à quelles températures correspondent chaque graduation des jauges de températures d'eau et d'huile ?
Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée!
- jon08
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Re: Problème de surchauffe ?
L'eau ça doit être 90°C je pense. Pour l'huile c'est plus haut il me semble mais je ne sais pas combien 

- viper01
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Re: Problème de surchauffe ?
L'huile c'est pareil ca doit correspondre a 90°
Apres les jauges d'huile de serie ne sont pas des plus precise, souvent tu depasse la moitié mais sur un mano type VDO tu es largement bon en T

Apres les jauges d'huile de serie ne sont pas des plus precise, souvent tu depasse la moitié mais sur un mano type VDO tu es largement bon en T

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans


