Pour recapituler

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Pour recapituler

Message par oOLitchiOo » lun. 24 févr. 2014, 13:51

Bonjour à tous,

Après avoir écumé énormément de sujets sur le site j'ai cru comprendre ce que je pourrais faire pour pimenter mon TU5JP,
Tout d'abord je garde un moteur stock ainsi que la ligne et tout le luxe de pouvoir travailler sur un autre moteur... Elle est pas belle la vie ? :sol:
Alors je voudrais savoir ce que vous pensez au sujet de ce que j'envisage de faire et bien sur, prendre en considération vos conseils. Je ne veux pas créer de doublons de post, ainsi je résume ce que j'ai retenu dans la globalité...

-Pour commencer libérer le moteur avec un collecteur 4/1 comme ceux de chez Raceland, puis une ligne de diamètre 55 mm ( gpe n )
-Une admission dynamique (pas de la m***e, une vraie flexible, avec prise des reniflards d'huile)
Ou j'ai entendu parler d'un gain de performance en installant un collecteur de 106 rallye... je ne sais pas trop, les avis divergent
- Je voudrais savoir si avec toutes les choses mentionnées ci dessus une augmentation du volume des injecteurs peut être intéressante ? ( injecteurs type 306 s16, un ami me dit que cela pourrait nuire aux pistons... avec ce genre de modif je prend en compte l ajustement du debit d'essence )
le moteur que je prépare sera ouvert de long en large dans une pièce rien que pour lui, sur établi préparé spécialement pour l'accueillir :danseuse: en passant au changement du joint de culasse pourquoi pas poser un petit AAC cat cams 715 280° c'est pas trop méchant?

- Ha oui c'est vrai Il possède déjà un boite en 14-60

Par dessus tout ça une reprogrammation bien évidement

Que pensez vous du projet dans sa globalité ?

Des oui des non ? je vous écoute :)

Avatar du membre
lemessy-92
Membre présenté
Messages : 4959
Enregistré le : dim. 01 juil. 2007, 21:57
Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
Localisation : 92 / 77

Re: Pour recapituler

Message par lemessy-92 » lun. 24 févr. 2014, 17:46

sans plus de matoss, pas la peine de toucher au injos ni a la carto. c'est pas rentable.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch :d
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Pour recapituler

Message par roro972 » lun. 24 févr. 2014, 19:01

salut, pour ce qui concerne la pipe d'admission en alu de la 106 rallye, il me semble qu'il faut faire une adaptation pour le 100cv à moins que tu aies un 90cv. Me dire si je me trompe. Tu risques d'avoir un effet placebo en ce qui concerne les perfs :tourne:
Le 4/1 est une bonne solution pour le 8s car il te permet d'avoir plus de pèche qu'à la normal dans les tours (à condition d'en prendre un de bonne qualité).
La ligne GrN sans PF va te faire perdre en couple et va à peine te libérer le moteur dans les tours (d'après mes observations). Voila pourquoi j'ai opté pour un inter de la 16V (histoire aussi de ne pas constamment me ruiner les tympans).

En bref, ce qui serait surement intéressant à faire sur un 8s, ce serait de faire un montage 4 papillons pour l'admission et de changer l'AAC et tout ce qui suit lol.

Ce ne sont que des conseils d'amateurs, ne pas hésiter à me corriger :good:

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Pour recapituler

Message par oOLitchiOo » mar. 25 févr. 2014, 13:04

Merci pour vos réponses,
Je vais donc regarder pour tranquillement sur le forum les sujets concernant les admissions papillon ainsi que les différents AAC et leurs spécificités. Ha oui je dois changer de radiateur, pensez vous qu'il soit intéressant de monter un 31 mm ?

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Pour recapituler

Message par zany » mar. 25 févr. 2014, 13:50

Pour avoir un tu5jp vivant: collecteur 4-2-1 ou 4-1, ligne, admi, boite courte (16x63 c'est le mieux pour faire de la route et piste) et des injos de tu5jp4 (orange, débit 154cc)

Pour améliorer le refroidissement, radia NRF en 31 (type cs) et radia d'huile ou montage d'une modine comme les 16. :oui:

Avec ça tu auras déjà de quoi t'amuser :)

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Pour recapituler

Message par Rémy » mar. 25 févr. 2014, 14:03

Salut,

Que veux tu faire avec ta Saxo ? Du circuit ou rouler sur route ouverte ?
Parce que dans les 2 cas, on ne fait pas la même prépa.
Aussi, une prépa, ça commence par le châssis normalement contrairement à ce que quasiment tout le monde fait.

Les admi de m---e comme tu les qualifies sont tout aussi bien que les autres si elles sont bien montées et si on change leur filtre à air très moyen d'origine par un Green par exemple. Tu feras une belle économie par rapport aux autres admi beaucoup plus chères qui ne te font pas gagner beaucoup plus de puissance...

Concernant cette prépa moteur, à mon sens, le changement d'AAC est utile dans tous les cas. Il faut bien le choisir : couple ou puissance ou compromis ?
Si tu ne cherches pas la stabilité et si tu démontes tout comme tu dis, une préparation de la culasse, un équilibrage / allègement de l'équipage mobile du bas moteur seront les bienvenus (circuit).
Par contre, si tu l'utilises tous les jours sur route, un minimum d'inertie est nécessaire pour la stabilité / le confort à l'utilisation donc garder de la masse !

Concernant l'échappement libre ou presque, tu vas surement perdre du couple en libérant mais le 8s étant déjà assez coupleux, pas si grave. Par contre, attention : sans cata, tu ne passeras pas le CT.
Le choix du collecteur d'échappement :
- un 4 en 1 te donnera 1 régime optimal placé en haut, il rend le moteur plus pointu.
- un 4 en 2 en 1 (ou 3 Y) te donnera 2 régimes, en général un pour du couple et un pour de la puissance ; Quand ils sont bien conçus, c'est le top ! Mais c'est plus cher et en général leur conception est hasardeuse (distances 4-2 et 2-1).

Boite courte / boite longue... Et bien, ça dépend du caractère que tu auras donné à ton moteur :
- courte pour moteur pointu afin d'être le plus possible dans les hauts régimes
- longue pour moteur coupleux afin d'utiliser le régime de couple
- TU5J4 !!!

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Pour recapituler

Message par roro972 » mar. 25 févr. 2014, 18:13

j'ai une question @Zany, changer les injecteurs contre ceux dont tu parles implique une reprog ? Le calculateur exploite tout seul le débit supplémentaire ?? faut-il changer la pompe a essence ? :voyons:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Pour recapituler

Message par zany » mar. 25 févr. 2014, 21:36

roro972 a écrit :j'ai une question @Zany, changer les injecteurs contre ceux dont tu parles implique une reprog ? Le calculateur exploite tout seul le débit supplémentaire ?? faut-il changer la pompe a essence ? :voyons:
Aucune reprog, le calculateur se démerde :bien: Le chgt de débit n'est pas énorme donc le calculo arrive à gérer. :)

oOLitchiOo
Membre présenté
Messages : 18
Enregistré le : sam. 08 févr. 2014, 21:56
Voiture : Saxo VTS

Re: Pour recapituler

Message par oOLitchiOo » mar. 25 févr. 2014, 22:43

Merci à toi Zany tu m'as bien éclairé je pense suivre ton chemin

Pour répondre à Remy, voilà comment se presente le sujet : J'ai toujours aimé la mécanique fine, je ne compte plus les heures que j'ai passé à trifouiller dans les moteurs 2 temps, 4 temps... Et depuis quelques années j'avais oublié tout ça parce que j'avais plein de choses à faire alors je prenais mon mazout pour me déplacer et basta.
Mais j'ai eu la chance de mettre la main sur une Sax' pour pas cher, alors qu'a la base je recherchais plutôt une 205 gti ou une AX gti. Mais j'ai vraiment été séduit par la Saxo :love:
Alors je me prépare à la restaurer moteur comme châssis. Je voudrais faire un petit moteur optimisé pour rouler tous les jours ou plutôt tous les week-end ou quand j'ai envie de me faire plaisir. Tout en gardant les atouts d'un 8s. Dans cette jungle d'informations j'y perdais mon latin, je me suis permis de demander vôtre avis afin d'avoir une idée franche. Je sais qu'une prepa 8s est couteuse, j'ai souvenir d'un ami qui avait préparé une XSI de 1993 à 75000 KM il a réussi à en sortir 147 chx ! ( d'ailleurs je dois encore avoir les courbes du dyno chez moi, des que j'ai la main dessus je pourrais vous les partager ) mais il a également sorti 50000 F de son porte monnaie :W . Mais quel plaisir.... je comprend pourquoi il ne voulais pas de Clio 16S maintenant :jap:
J'ai donc réservé un atelier complet pour me consacrer à cette œuvre, avant de prendre du plaisir à la conduite j'en aurais déjà beaucoup pris en remontant un joli petit moteur.
Maintenant j'ai tout le plaisir de chiner, bidouiller, prendre mon pied :)
Donc je recherche un compromis couple, puissance mais un compromis de classe :)

Avatar du membre
Rémy
Membre présenté
Messages : 2319
Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Lille 59

Re: Pour recapituler

Message par Rémy » mer. 26 févr. 2014, 13:51

Ok ok, c'est très clair.

En 93... la 106 XSI était donc encore en 1400 et sortais 100 ch ou même 95 ch si elle était catalysée.
En sortir 147 ch, oui, c'est possible mais là, il faut vraiment du lourd ! Et vu le prix que tu annonces, il pouvait bien y être.
Par contre, je reste toujours prudent avec les courbes de puissances annoncées suivant les méthodes / bancs / réglages : c'est assez variable avec parfois de beaux décalages... => Pour s'en affranchir, le mieux est de faire une mesure de puissance / couple avant et après préparation en utilisant exactement la même chose (méthode / banc / réglage) pour faire ces mesures. Dans ce cas uniquement, on peut comparer le comparable. Sinon, ça ne veut pas dire grand chose.

En tout cas, c'est très plaisant la préparation d'un moteur donc bon amusement à toi et si tu peux nous tenir informés, ça serait sympa !
- TU5J4 !!!

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Pour recapituler

Message par roro972 » mer. 26 févr. 2014, 14:17

pour revenir brièvement sur l'histoire du swap d'injecteur par ceux de 16v orange, qu'est ce que ça apporte concrètement ? Je vois pas trop à part une surconsommation :voyons: Je me dis que si le calculo arrive à se démerder avec, ça voudrait dire que le gain ne doit pas se ressentir tant que ça... :roll:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Pour recapituler

Message par zany » mer. 26 févr. 2014, 16:23

roro972 a écrit :pour revenir brièvement sur l'histoire du swap d'injecteur par ceux de 16v orange, qu'est ce que ça apporte concrètement ? Je vois pas trop à part une surconsommation :voyons: Je me dis que si le calculo arrive à se démerder avec, ça voudrait dire que le gain ne doit pas se ressentir tant que ça... :roll:
Attention ce sont pas des injos de saxo 16 (tu5j4) mais de xsara ou c2 vts (tu5jp4). ;) Les injos de tu5j4 débite 220cc au lieu de 154cc pour le tu5jp4. :oui:

D'origine sur le 8s 90ch (dernière génération) et sur le 100ch, les injos bleu foncé débite 124cc.

Sur mon 90ch: collecteur 4-2-1, ligne grN, collecteur admi 1300R, boite à air dynam. Les bougies étaient légèrement blanchâtre. :jap:
Sur l'ancienne 100ch d'un copain: collecteur 4-2-1, ligne inox et boite à air dynam. Bougies également blanchatre avec tous les 2 les injos d'origine.

Une fois les injos de jp4 installés, les bougies étaient marron chocolat. Donc nickel quoi :oui:


Le calculo corrige dans la limite des possibilités mais ne peut aller au delà de ça. :bien:

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Pour recapituler

Message par roro972 » mer. 26 févr. 2014, 20:27

Ok merci pour l'info ! Et en changeant les injos tu as senti une différence notable ou alors tout se passe dans la tête ? :tourne:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Pour recapituler

Message par zany » mer. 26 févr. 2014, 22:00

roro972 a écrit :Ok merci pour l'info ! Et en changeant les injos tu as senti une différence notable ou alors tout se passe dans la tête ? :tourne:
De différence, non. Mais le but ne s'est fait uniquement dans le ressenti mais aussi grâce au contrôle des bougies sinon tu t'en rend pas forcément compte. :bien:

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Pour recapituler

Message par roro972 » jeu. 27 févr. 2014, 01:15

d'accord merci pour ces infos zany :good:

Répondre