POULIE DAMPER MORTE????

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Lileo
Membre présenté

POULIE DAMPER MORTE????

Message par Lileo » mar. 23 sept. 2008, 17:29

Bonjour a tous, depuis quelque temps environ 1 mois , chaque fois que je démarre ma sax (vts 1.6 16v de 2001 130000 km, couroie de distrib refaite avec pompe a eau et galets a 95000 km))

J ai comme un gros bruit de courroie qui cuinent accompagner de secousse que je sens dans le moteur , une fois la voiture qui tourne aprês 30 seconde ou en régime accelère, il n y a plus de bruit une fois chaude également plus de bruit même au ralenti.

Au départ je pensait à la courroie d alternateur j ai donc vérifier celle ci ainsi que toute les poulie et je n ai rien vu d étrange, j'ai donc juste retendu la courroie, mais cela n a rien changé!!!!!!

Donc cette fois ci je jette un oeil un peur plus critique a la chose et je m apercois que la poulie qui sort du vilbrequi et qui entraine la courroie d alternateur a du jeu......... et même pas mal, je le vois lors que je monte le moteur en régime..... elle a pas loin de 1 a 2 mm de jeu........ j arrive à la bouger a la main.!!!!
le bruit peu t il venir de la? si oui est ce risquer de rouler ainsi?
est juste la poulie qui est morte ou bien l arbre moteur qui l est aussi?
Si quelqu'un a une idée sur le sujet ou bien si quelqu'un a déja connu ce problème tous ses conseil seront les biens venu.........
Merci d avance.....

-NoNo-
Président La Sax'

Re: POULIE DAMPER MORTE????

Message par -NoNo- » mar. 23 sept. 2008, 18:48

Fort possible que ce soit ta poulie oui. Fais un trait de peinture entre les 2 parties, et tu seras fixé.

Il y a un risque oui, la poulie peut s'arracher et partir je ne sais où :bah: :L

kainry
Membre d'honneur
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté

Message par kainry » mar. 23 sept. 2008, 18:53

Partir dans la distri par exemple :bah: .

Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Voiture : Saxo VTS piste

Message par Momo » mar. 23 sept. 2008, 23:11

non avec le cache ca va (quoique ca peut le casser oui), mais ca tourne vite donc c'est pas top et tu n'auras plus de recharge de batterie aussi

taki_38
Membre présenté

Message par taki_38 » mar. 23 sept. 2008, 23:21

Moi javais exactement le même phénomène et c'était une vis du haut de la culasse qui s'etait fendu en deux, d'ou un peu d'air sortait a froid pendant 30 secondes.
Après je pense que le joint, vu qu'il se rechauffait, comblait le trou :voyons:
Saxo 16V Mauritius 2002

Success is when Reality exceeds Expectations

Lileo
Membre présenté

Message par Lileo » mer. 24 sept. 2008, 12:18

je pense plus a la poulie qu'une vis de culasse car au demarrage ca donne pas mal de secousse au moteur (je le sens meme dans l embrayage changer il y 25000KM)
pour le trait de peinture, peut tu m expliquer? entre les deux partie de quoi? de la poulie? elle sont visser ensemble donc theoriquement ca ne bouge pas?

Julien86

Message par Julien86 » mer. 24 sept. 2008, 12:50

Ta poulie est en deux partie, la partie interieure (ou moyeu) fixée sur le nez du vilebrequin et la partie exterieure (qui entraine la courroie).

Entre les deux, tu as du caoutchouc vulcanisé, c'est lui qui pose souci.

Tu dois donc faire un trait en blanc ou jaune en partant du moyeu jusqu'a la partie exterieure, afin de reperer les deux parties, l'une par rapport à l'autre :)

Tu mets en route 5 minutes, tu eteints et tu regardes alors la poulie. Si les deux parties sont décalées, ta poulie est HS ;)

Lileo
Membre présenté

Message par Lileo » mer. 24 sept. 2008, 17:24

ok merci julien je vais essayer ca...
combien coute cette poulie a peu pres? merci encore,

maxou92
NetClubber Officiel 2008-2009
Voiture : saxo vts 16 blanche

Message par maxou92 » jeu. 25 sept. 2008, 10:09

neuve chez psa il me semble c'est 150 euros ou aux alentours :L
Délégué region centre

Julien86

Message par Julien86 » jeu. 25 sept. 2008, 14:07

Si jamais ça peut te dépanner, j'en ai une neuve (origine PSA bien sur), que je peux te laisser pour 100 € livrée (modèle non clim).

Contacte moi en MP si tu le souhaites.

Geyser
Membre présenté

Message par Geyser » ven. 26 sept. 2008, 21:14

viewtopic.php?p=148375#p148375

Si ça peut aider...

:)

matt_vts83
Membre présenté

Message par matt_vts83 » ven. 26 sept. 2008, 21:19

De sur, change ta poulie avec celle que te propose Julien car c'est 148 ht chez citron, j'ai eu les mêmes symptômes que toi puis témoin de batterie qui s'allume et direction assisté qui disparait tellement c'était détendu ça entrainant mal l'alternateur...

si j'avais su j'aurais sauté sur l'occaz de Julien :non:
Cela fait 5 ans avec ma copine et 3 ans avec ma vts...Elle ne l'aime pas mais je ne quitterais ni l'une ni l'autre

juchapel
Membre présenté
Voiture : 106VTS - sub WRX

Message par juchapel » sam. 27 sept. 2008, 09:23

j'ai eu cela avec ma 306hdi à l'époque

J'ai fait quand même 15bornes pour rentrer au moins chez moi, avec plus de DA, d'autoradio etc et des coupures par moment, mais cela a tenu
En l'apportant au garage (oui, je sais :roll: ), le mec m'a dit que j'étais fou, que j'aurai pu casser la distrib

Donc attention à toi!
une 106 VTS 954cm3 de 138ch et une subaru WRX break: 2 plaisirs différents... mais 2plaisirs

etienne62
Membre présenté
Voiture : saxo 16v

Message par etienne62 » ven. 21 nov. 2008, 15:35

Lileo a écrit : Bonjour a tous, depuis quelque temps environ 1 mois , chaque fois que je démarre ma sax (vts 1.6 16v de 2001 130000 km, couroie de distrib refaite avec pompe a eau et galets a 95000 km))

J ai comme un gros bruit de courroie qui cuinent accompagner de secousse que je sens dans le moteur , une fois la voiture qui tourne aprês 30 seconde ou en régime accelère, il n y a plus de bruit une fois chaude également plus de bruit même au ralenti.

Au départ je pensait à la courroie d alternateur j ai donc vérifier celle ci ainsi que toute les poulie et je n ai rien vu d étrange, j'ai donc juste retendu la courroie, mais cela n a rien changé!!!!!!

Donc cette fois ci je jette un oeil un peur plus critique a la chose et je m apercois que la poulie qui sort du vilbrequi et qui entraine la courroie d alternateur a du jeu......... et même pas mal, je le vois lors que je monte le moteur en régime..... elle a pas loin de 1 a 2 mm de jeu........ j arrive à la bouger a la main.!!!!
le bruit peu t il venir de la? si oui est ce risquer de rouler ainsi?
est juste la poulie qui est morte ou bien l arbre moteur qui l est aussi?
Si quelqu'un a une idée sur le sujet ou bien si quelqu'un a déja connu ce problème tous ses conseil seront les biens venu.........
Merci d avance.....
moi j ai eu le meme phenomene mais je croyait que c etait la courroie d alternateur qui en avait marre
mais c etait la poulie qui ma laché sur l autoroute
resultat poulie a changer carter de la distribution a remplacer et distibution a refaire
voila
saxo ca dechire!!!!

Morgan
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16S 2003

Message par Morgan » sam. 22 nov. 2008, 04:12

Ma Saxo arrive sur ses 59000km. Dernièrement ma poulie damper ma laché.
A gauche la poulie comme je l'ai démonté, à droite la neuve.
A quel kilometrage avez vous us ce probleme?

Image

Répondre