Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

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sboub95
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Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Message par sboub95 » lun. 16 mai 2011, 23:24

:beuh: gimmick49172 quelle belle explication ;) je me coucherai moins bete :)
tu es professeur pour des ingénieurs meca? :oops:


l'exemple a été fait sur ma saxo ;)
mais pour du stock, c'est quazi equivalent, puisqu'il a expliqué d'apres des valeurs RTA, et juste les images sont prise sur moi pour expliquer sur les courbes :oops:

:bien:

tres bon topic du coup :d
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La vitesse OUI, mais sur circuit.... :pilote:

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gimmick49172
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Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Message par gimmick49172 » mar. 17 mai 2011, 23:06

sboub95 a écrit ::beuh: gimmick49172 quelle belle explication ;) je me coucherai moins bete :)
tu es professeur pour des ingénieurs meca? :oops:
Non, pas encore. :L Pour l'instant, je suis simplement au lycée, car je débute. Mais je fais déjà quelques heures en maths sup', alors j'espère bientôt accéder au post-bac. :bien:

Sinon, à la base, je suis ingénieur aéronautique. :jap:

Si vous voulez, j'ai une courbe de Sax' full stock. C'est un modèle 90cv par contre, pas un 100cv, et ça date de l'année dernière : elle avait 195 000 km.

Image

Résultats (carburant lors du passage au banc : 50 % e10 + 50 % e85) :

Puissance moteur maxi : 74,2 kW - 101 cv @ 5 900 tr/min (données constructeur : 66,2 kW - 90,0 cv @ 5 600 tr/min)
Puissance aux roues maxi : 67,0 kW - 91,0 cv @ 6 000 tr/min
Puissance perdue : 7,20 kW - 9,78 cv (soit 9,7 %)

Couple moteur maxi : 143 N.m - 14,6 m.kg @ 3 150 tr/min (données constructeur : 135 N.m - 13,8 m.kg @ 3 000 tr/min)

Conclusion : Les ceintures rouges de 106 Rallye, ça fait quand même gagner 0,8 m.kg et 11 cv. :ptdr:
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Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Message par Romain33 » mar. 17 mai 2011, 23:21

Félicitations Gimmick, il devrait y avoir plus de profs qui expliquent les choses aussi clairement :bien:
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gimmick49172
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Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Message par gimmick49172 » mer. 18 mai 2011, 19:40

Merci. :oops:

Ceci dit, je ne suis pas du tout spécialisé dans tout ce qui est voitures. Je fais de la mécanique très généraliste ; alors c'est vrai que j'arrive à comprendre le pourquoi du comment de certains trucs sur les voitures (d'un point de vue conception), mais après, je n'y comprends rien lorsque ça se spécialise : incidence du réglage du carrossage, intérêt des combinés/filetés, le calage des AAC...

C'est d'ailleurs pour ça que j'aime bien aussi le forum, qui est relativement technique et qui permet d'apprendre plein de choses de la part des vrais spécialistes de l'automobile. :bien:

Bon, et puis je suis aussi accessoirement sur le forum parce que je roule en Sax' VTS depuis 11 ans. :ange:
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Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Message par CrazY` » jeu. 19 mai 2011, 11:31

salut a tous
toutes ces explications pour avoir un rendement maximum du moteur
personnelement je roule en saxo tout les jours, j'aimerais savoir quel regime moteur, je consomerai le moins ? en conduite "pepere" pour aller au taff quoi :d

si je ne dis pas de betise, c'est a peu pres vers 3000/3500 qu'il faut passer ca vitesse ? dites moi si je me trompe :roll:

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Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Message par gimmick49172 » sam. 21 mai 2011, 09:27

Salut. :coucou:

Pour étoffer mes arguments, j'ai effectué des calculs sous Excel pour réussir à déterminer les passages optimums pour les rapports.

J'ai utilisé quelques relevés sur mes courbes de puissance et de couple (Saxo 90cv Stock) pour les refaire sous Excel.

A partir des données de la RTA, j'ai ensuite, pour chacun des rapports, recalculé les courbes de puissance et de couple en fonction de la vitesse de la voiture.

J'ai enfin calculé la "puissance restante" une fois qu'on a enlevé les pertes dues au rendement de la transmission (qui s'élèvent environ à 10 %), ainsi que les pertes aérodynamiques. En effet, à haute vitesse (la trainée aérodynamique dépend du carré de la vitesse), les efforts deviennent très importants, et dissipent en grande partie la puissance du moteur, d'où l'accélération bien plus faible. Pour déterminer cette traînée, j'ai pris un Cx de 0,34 (trouvé sur internet), une masse volumique de l'air égale à 1,2 kg/m3, et une surface projetée de 2 m² (d'après les dimensions de la caisse données dans la RTA).

Voici un aperçu de l'effort de traînée en fonction de la vitesse du véhicule :
Image

J'ai donc, pour chacun des rapports engagé, comparé la puissance développée par le moteur (nommée "puissance disponible") à celle qu'il reste en "réserve" suite aux efforts aérodynamiques et pertes de la transmission (nommée "puissance restante"). Voici les courbes, et comme nous pouvions nous y attendre, les efforts aérodynamiques sont négligeables en 1ère, mais bouffent tout en fin de 5ème (d'où l'établissement de la vitesse maxi, atteinte lorsque la puissance restante est nulle : toute la puissance développée par le moteur est alors bouffée par la simple trainée de l'air ; d'après mes calculs, la puissance restante est nulle à 195 km/h, ce qui est assez proche de la réalité).
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Et la même chose pour les couples développé par le moteur ("couple disponible") et qu'il reste en "réserve" suite aux efforts aérodynamiques et pertes de la transmission ("couple restant").
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Bon, c'est bien beau tout ça, mais maintenant, que va t-on en faire ?

J'ai maintenant tracé, sur les même graphiques, ces couples et puissances "disponibles" en fonction des rapports et de la vitesse de la voiture. Voici les résultats :
Image
Image

Alors comment interpréter les résultats ?

Si l'on souhaite avoir les performances maximales, il faut toujours choisir le rapport qui permette d'être sur la courbe de puissance la plus haute. Exemple : à 70 km/h, on voit bien que pour être sur la courbe la plus haute, il faut être en 2nde.

Alors finalement, le constat est bien simple : même avec une 8 soupapes, qui pourtant a le moteur bien plein à bas régime, il faut rester le plus haut possible dans les tours pour avoir les meilleurs performances. Même lorsqu'on se rapproche du rupteur, malgré le fait que la puissance "restante" chute un peu, la courbe reste au-dessus de celle du rapport supérieur.

Ceci est dû au fait que la courbe de couple est relativement constante, et qu'elle ne chute que très peu à haut régime. Si on faisait la simulation avec un moteur diesel, avec lequel la puissance à haut régime est très faible, on verrai avec cette simulation qu'il faut passer les vitesses bine plus tôt qu'au régime maxi.

Pour ce qui est du couple (et donc de la consommation mini), je ne peux pas tirer de conclusion. En effet, il faudrait plutôt la courbe du rendement du moteur, car même si elle est proche de celle du couple, mais ce n'est quand même pas tout à fait la même. D'après le graphique, on peut voir qu'à partir d'environ 110 km/h, on pourrait aussi bien rester en 3ème, en 4ème ou en 5ème pour avoir une consommation identique, ce qui est bien évidemment faux. Je ne peux donc malheureusement rien faire pour le moment, mais je vais essayer de trouver la courbe de rendement pour les moteurs TU. :bien:

Et enfin, j'ai essayé de faire un algorithme pour voir les performances de la voitures à partir des puissances calculées précédemment (0-100 km/h, 400 m D.A. et 1 000 m D.A.), mais il n'est pas au point. En effet, je fais le 0 à 100 km/h avec ma voiture en 24 secondes d'après le logiciel. :d Il faudra que je révise le pas de calcul.

Voilà tout. :)
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Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Message par Regis_92N » sam. 21 mai 2011, 17:26

Parfait tous ça gimmick,

enfin du concret :bien: :bien: :bien:

La trainé ou comment possé de l'air au lieu d'avancé!

Voila pourquoi je suis "Anti" 4x4 , monospaces, SUV, Crossover et autres véhicules haut perché pour rien. :pff:

Get low and ride fast :love:

edit perso: les meilleurs franchiseurs sont loin des 4x4 communs ils sont plus proches des buggys
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

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Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Message par gimmick49172 » lun. 23 mai 2011, 10:35

Merci. :fleur:

Mais bon, ce n'est pas vraiment du concret, parce qu'avec un algorithme qui me donne un 0 à 100 km/h en 24 secondes, on repassera. :d
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Reaper
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Re: Régimes moteur sur VTS 8s 100ch

Message par Reaper » lun. 20 juin 2011, 16:07

Merci beaucoup pour ce sujet, qui devrait peut être devenir un topic :d

Bravo
Le pére : saxo vts 8s 90 cv - pack confort (1998)
Le fils (moi) : saxo vts 8s 100 cv (2003)
Signification de "VTS" : Vraiment Très Sportive !!!
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