Salut.
Pour étoffer mes arguments, j'ai effectué des calculs sous Excel pour réussir à déterminer les passages optimums pour les rapports.
J'ai utilisé quelques relevés sur mes courbes de puissance et de couple (Saxo 90cv Stock) pour les refaire sous Excel.
A partir des données de la RTA, j'ai ensuite, pour chacun des rapports, recalculé les courbes de puissance et de couple en fonction de la vitesse de la voiture.
J'ai enfin calculé la "puissance restante" une fois qu'on a enlevé les pertes dues au rendement de la transmission (qui s'élèvent environ à 10 %), ainsi que les pertes aérodynamiques. En effet, à haute vitesse (la trainée aérodynamique dépend du carré de la vitesse), les efforts deviennent très importants, et dissipent en grande partie la puissance du moteur, d'où l'accélération bien plus faible. Pour déterminer cette traînée, j'ai pris un Cx de 0,34 (trouvé sur internet), une masse volumique de l'air égale à 1,2 kg/m3, et une surface projetée de 2 m² (d'après les dimensions de la caisse données dans la RTA).
Voici un aperçu de l'effort de traînée en fonction de la vitesse du véhicule :
J'ai donc, pour chacun des rapports engagé, comparé la puissance développée par le moteur (nommée "puissance disponible") à celle qu'il reste en "réserve" suite aux efforts aérodynamiques et pertes de la transmission (nommée "puissance restante"). Voici les courbes, et comme nous pouvions nous y attendre, les efforts aérodynamiques sont négligeables en 1ère, mais bouffent tout en fin de 5ème (d'où l'établissement de la vitesse maxi, atteinte lorsque la puissance restante est nulle : toute la puissance développée par le moteur est alors bouffée par la simple trainée de l'air ; d'après mes calculs, la puissance restante est nulle à 195 km/h, ce qui est assez proche de la réalité).
Et la même chose pour les couples développé par le moteur ("couple disponible") et qu'il reste en "réserve" suite aux efforts aérodynamiques et pertes de la transmission ("couple restant").
Bon, c'est bien beau tout ça, mais maintenant, que va t-on en faire ?
J'ai maintenant tracé, sur les même graphiques, ces couples et puissances "disponibles" en fonction des rapports et de la vitesse de la voiture. Voici les résultats :
Alors comment interpréter les résultats ?
Si l'on souhaite avoir les performances maximales, il faut toujours choisir le rapport qui permette d'être sur la courbe de puissance la plus haute. Exemple : à 70 km/h, on voit bien que pour être sur la courbe la plus haute, il faut être en 2nde.
Alors finalement, le constat est bien simple : même avec une 8 soupapes, qui pourtant a le moteur bien plein à bas régime, il faut rester le plus haut possible dans les tours pour avoir les meilleurs performances. Même lorsqu'on se rapproche du rupteur, malgré le fait que la puissance "restante" chute un peu, la courbe reste au-dessus de celle du rapport supérieur.
Ceci est dû au fait que la courbe de couple est relativement constante, et qu'elle ne chute que très peu à haut régime. Si on faisait la simulation avec un moteur diesel, avec lequel la puissance à haut régime est très faible, on verrai avec cette simulation qu'il faut passer les vitesses bine plus tôt qu'au régime maxi.
Pour ce qui est du couple (et donc de la consommation mini), je ne peux pas tirer de conclusion. En effet, il faudrait plutôt la courbe du rendement du moteur, car même si elle est proche de celle du couple, mais ce n'est quand même pas tout à fait la même. D'après le graphique, on peut voir qu'à partir d'environ 110 km/h, on pourrait aussi bien rester en 3ème, en 4ème ou en 5ème pour avoir une consommation identique, ce qui est bien évidemment faux. Je ne peux donc malheureusement rien faire pour le moment, mais je vais essayer de trouver la courbe de rendement pour les moteurs TU.
Et enfin, j'ai essayé de faire un algorithme pour voir les performances de la voitures à partir des puissances calculées précédemment (0-100 km/h, 400 m D.A. et 1 000 m D.A.), mais il n'est pas au point. En effet, je fais le 0 à 100 km/h avec ma voiture en 24 secondes d'après le logiciel.

Il faudra que je révise le pas de calcul.
Voilà tout.