Les gars grande nouvelle, vos lignes a 200-300-500€ ne servent a rien! Virez les, Ca libérera plus (+), gardez juste le collecteur et zou!
Vous allez voir que vous n avancerez pas plus qu une 50 a vitesses.
Le problème n est pas qu une question de laisser libre les gaz ou non. C est beaucoup plus technique, lorsque l on ré-aligne des conduits, les agrandissons ou les ébavurons ce n est pas pour faire de la contre pressions c est pour optimiser le passage des gaz et leurs turbulences. (le flux)
En aucun cas une pièce mal ébavurer va créer de contre pression, elle va juste perturber le flux.
A cette endroit il y a quelque chose a gagner.
Lors de grosse prepa, on met une ligne plus grosse également pour favoriser le flux, et oui, si on en fait rentrer plus, il y en a plus qui sort aussi, mais les mecs sont logiques, ils ne mettent pas une ligne en 100mm, ils vont mettre du 60 ou 70, pour garder de la contre pression. Et avoir quelque chose de suffisent pour évacuer les gaz sans ce brider ni trop libérer.
D' ailleurs, quel pièces est conçu de manière non-anarchique et guide les gaz?
Oh!? Un cata!
D' accord il freine les gaz mais il les guides aussi car chaque module de "porcelaine" est droit. Et ce qui sort du cata va par succion, aspirer les gaz. (sans parler du moteur qui les poussent aussi).
Donc pour moi, gaz freiné = couple
Gaz libérer = puissance
Le cata en plus de dépolluer sert de zone de détente par son volume comme tu le dis mais accorde surtout les flux avant qu ils ne s attaquent a 2m50 de ligne.
Sur des moteurs proche de l origine comme les nôtres, pour moi, c est mieux avec cata, Apres, avec des AAC et tout le tralala en ce rapprochant de la compet c est sur que les mecs ne vont pas foutre un cata.
Lorsque je dis un moteur plein j entend par la un moteur plus couillu , pas mieux remplis. (car justement les 8S sont plus coupleux que les 16S car ils remplisse moins a bas régime) oh mais n est-ce pas encore une histoire de flux Ca? A méditer...
N importe qui te diras, que si tu gagnes quelque part, tu perds forcement ailleurs, tu décales les choses, c est tout.
"rien ne se perd, rien ne se gagne, tout ce transforme" dixit : Lavoisier.
Apres je ne veux pas me fâcher, tu as tes idées, c est bien.
Mais les idées et opinions c est comme les trous du c*l, tout le monde en a un.
En attendant, si tu sais tout, sort nous des formules mathématique d écoulement et accordement des flux dans un volume et a différente vitesse.
Je demande que Ca, des calcules... (je suis un matheux...)
Apres je ne sais pas précisément pourquoi il y a plus de couple et comment s effectue les remplissages/vidage des cylindres car ce n est pas mon boulot, et ceux qui on conçu le moteur sont bien plus intelligent que moi , ou d' autre...

Ou au moins ta théorie, car tu me demande pourquoi, mais j attend de voir ce que toi aussi tu proposes.
Désole pour l orthographe et le reste c est toujours écris depuis un iPhone... :-(