Différence des tu5 et avis

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Différence des tu5 et avis

Message par roro972 » mar. 04 juil. 2017, 17:28

Selon moi partir sur un culasse de JP4 est une mauvaise idée. Voila pourquoi :

La chambre de combustion a un volume plus grand. Ce qu'on fait pour rattraper ça c'est de mettre un joint de culasse de jp4 + raboter la culasse histoire de récupérer un RV correct. Pour être par exemple à 10.90 de rv, il faut raboter de 0.5mm. (Soit le rv d'origine d'un j4 à peu de choses près. 10.8 précisément).
Quand sur un j4 on met un joint de culasse de jp4 (0.63mm), le rv passe à 11.55
L'idéal est donc d'essayer d'approcher les 11.5 avec le montage culasse jp4 + bas j4 n'est-ce pas ?
Or, pour avoir ce RV, il faut raboter la culasse de jp4 de 0,95mm ! La on a un problème :
:arrow: Les soupapes toucheront les pistons.

Donc la solution est de mettre des pistons à empreintes pour faire passer les soupapes sans risque. MAIS au final, regarde le prix de l'investissement. (culasse jp4 à faire raboter, adapter un collecteur d'admission, acheter des pistons à empreintes).

Car n'oublie pas que avoir des gros conduits c'est bien, mais si c'est pour ne pas comprimer comme il faut, ça sert à rien. Si tu as ce montage pour avoir au final un rv tout naze, ça ne sert à rien et tu ne vas rien gagner.

Et deuxièmement, je parlais en mettant des arbres à came d'origine de j4 ! Si tu comptes mettre des arbres plus méchant avec plus de levée, tu vas te heurter au même problème.

Pour résumer :
:arrow: Culasse de jp4 c'est bien oui à condition d'y mettre aussi des pistons à empreintes avec un dome pour rattraper la perte de rv des empreintes (pas des piston T4 hein).

:arrow: Tu as meilleur compte de faire une prépa sur ta culasse de j4 en agrandissant les conduits tout simplement.

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Différence des tu5 et avis

Message par viper01 » mer. 05 juil. 2017, 09:50

Ton résonnement est correcte, apres il parlait de changer les pistons donc ca sera surement des forgés avec dôme et empreintes. Du coup le problème de rabotage de culasse et garde au soupape ne se pose plus.

Sachant qu'avec les pistons a empreintes et dôme le RV est donné pour 12 théorique avec une culasse d'origine tu n'as pas besoin de raboter ou tres peu apres avoir fait tes mesures.

Pour les pistons de T4 si il reste sur une culasse de J4 ca vaut le coup aussi.

Et une prepa culasse c'est pas rien a faire, si tu as les connaissances pourquoi pas mais faut pas se rater, sinon chez un pro ca coute bien plus cher qu'un rabotage de culasse.

Pour le collecteur d'admi il part sur un alu de C2 donc pas besoin d'adapter la JP4.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Différence des tu5 et avis

Message par roro972 » mer. 05 juil. 2017, 10:50

Oui alors moi je voulais dire qu'au prix des pistons forgés, tu peux te faire faire une prépa culasse par quelqu'un d'expérimenté. Je pars du principe qu'il ne sait pas ou ne veut pas préparer sa culasse seul.

Pour les T4, c'est pareil, ya une perte de RV.. Après ok, ça permet de faire passer des aac avec de grosses levée. Tu perds d'un coté pour gagner de l'autre :S

Pour l'exemple, j'ai un ami qui a monté des T4 sur un j4. Hormis cela, nous avions la même config (jdc jp4, ligne, admi, même boite). Bin je peux te dire que dès qu'il a monté ça, il marchait moins bien. Après c'était en attendant de mettre les arbres.........

Tout ça pour dire que selon moi, les T4 c'est pas forcément une bonne idée :/

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Différence des tu5 et avis

Message par viper01 » mer. 05 juil. 2017, 11:16

Les T4 faut justement les combinés à un rabotage de culasse car effectivement tu perds en RV vu qu'il ya pas de dome, mais tu peux mettre des grosses levées sans risque.

Normalement tu t'aperçois de ça car tu as fait tes calculs de RV avant. :d

Moi par exemple en calculant mon RV, il etait beaucoup trop bas (enfin c'est NoNo qui ma montré une erreur de calcul d'ailleurs :cyp: :ange: :buzz: ), alors que les pistons sont censés te donner un RV de 8.5-9 avec la culasse d'origine, du coup rabotage de 2mm.

A partir du moment ou tu commences à toucher aux internes du moteur, il faut voir le théorique ok, mais apres il faut mesurer la réalité aussi sinon tu as un montage qui marche pas, alors que tu as monté des "bonnes" pièces.

Prépa culasse oui c'est grosso modo equivalent en terme de tarif et encore ya prepa culasse et prepa culasse, si tu mets des sieges en bronze, des grosses soupapes pour poussoir meca et tout le bazard, c'est bien plus cher que 4 pistons forgés. :d

Par contre faire une prepa culasse, mais pas pouvoir mettre des aac plus mechant pour se servir de cette car ca passe pas avec les pistons d'origine, c'est dommage aussi.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Différence des tu5 et avis

Message par roro972 » mer. 05 juil. 2017, 11:51

Oui en rabotant la j4 de 2mm tu remontes à 10.9 de RV si on suppose que le RV de base avec T4 est de 9. D'après calculs le volume des empreintes des T4 est de 12,89 cm3.

Et tu coups, il marche bien ton montage ?

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Différence des tu5 et avis

Message par viper01 » mer. 05 juil. 2017, 11:58

Ah bah avec le compresseur qui lui souffle dans les bronches oui ca va pas trop mal. :lol: :lol:

Moi c'est une JP4 que j'ai du coup, avec pistons creux pour sural. :p Mon RV est autour de 10.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Différence des tu5 et avis

Message par roro972 » mer. 05 juil. 2017, 12:01

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: au-revoir monsieur. Tu es sur une autre planète aussi :jap:

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Différence des tu5 et avis

Message par viper01 » mer. 05 juil. 2017, 12:07

Oui mais je connais un peu les atmo aussi, mon avis vaut pour les prepas sans turbo/compresseur aussi. ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
cyril61
Membre présenté
Messages : 760
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014, 22:57
Voiture : saxo 16v

Re: Différence des tu5 et avis

Message par cyril61 » mer. 05 juil. 2017, 21:00

Effectivement les pistons que je vise son donner à 12,4 de rv ( wossner) d'après les sites

Pour le rv, plus il est haut mieux c'est, par contre il n'y a pas une contrainte à monter trop haut ??

Pour la préparation de la culasse, je pensé à un agrandissement des conduits polissage, guide à fleur, soupapes neuves ressort et coupelle et surment poussoirs également. Avec un bon rodage des soupapes. Bien sûr je le ferais faire

Pour les AAC, voir se qu'il se fait tous en restant dans les normes hydro
LIFE TO ROLL !!, ROLLS OR DIES !! la liberté...... mains aux volant, pied au plancher

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Différence des tu5 et avis

Message par viper01 » jeu. 06 juil. 2017, 09:24

Non pour le RV faut pas faire n'importe quoi, sinon apres faut de l'essence competition obligatoire si tu vas trop haut. :lol:

Par contre reprog obligatoire avec ces pistons la sous peine d'abimer pistons et culasse rapidement (exeperience inside ;) ).

Chez Wossner ya 2 versions il me semble, une à 12 et une à 12.4/5 non ?
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

roro972
Membre présenté
Messages : 361
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012, 15:42
Voiture : New Morning 16V

Re: Différence des tu5 et avis

Message par roro972 » jeu. 06 juil. 2017, 10:47

Chez Wossner il y a 12, 12.4, 12.7 pour l'atmo. Mais comme dis Viper01, plus ton RV est haut, plus le phénomène d'auto-allumage sera présent. C'est à dire que mon mélange va s'enflammer avant l'étincelle de la bougie créant aussi une grosse perte de performance mais surtout des dommages aux organes internes. Après tu peux par exemple dans ces cas la faire une carto avec du e85 comme carburant. Il a un indice d'octane plus élevé donc il sera plus résistant à l'auto-allumage.

Avatar du membre
cyril61
Membre présenté
Messages : 760
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014, 22:57
Voiture : saxo 16v

Re: Différence des tu5 et avis

Message par cyril61 » jeu. 06 juil. 2017, 12:32

La reproge c'est prévu, peut-être même une gestion directement :oui:

On peut passé à e85 en gardant les injecteur d'origine ?
D'ailleurs vont t'ils être suffisants ?
LIFE TO ROLL !!, ROLLS OR DIES !! la liberté...... mains aux volant, pied au plancher

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Différence des tu5 et avis

Message par viper01 » jeu. 06 juil. 2017, 14:43

Pas sur que les origines suffisent en e85, car faut plus de debit.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
cyril61
Membre présenté
Messages : 760
Enregistré le : dim. 02 nov. 2014, 22:57
Voiture : saxo 16v

Re: Différence des tu5 et avis

Message par cyril61 » jeu. 06 juil. 2017, 17:28

D'accord donc si je passe à e85 faudra que je prévois des injecteur plus gros donc une pompe gros débit également
LIFE TO ROLL !!, ROLLS OR DIES !! la liberté...... mains aux volant, pied au plancher

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: Différence des tu5 et avis

Message par viper01 » ven. 07 juil. 2017, 10:14

Non pas forcement une pompe gros debit, mais des injecteurs qui ont plus debit que ceux d'origine pour la meme pression. ;)
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Répondre