[Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement
Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement
Bonjour, voilà je vais peut-être faire l'acquisition d'une saxo vts 16v de 2001, et j'ai pu lire que le collecteur d'origine des 16v était déjà un 4/2/1 mais en fonte, est ce que le fait d'installer un collecteur 4/2/1 mais en inox (ajouter à d'autres modifs comme une admission et une ligne) augmenterais vraiment les performances de la voiture ?
Merci à vous,
Allan.
Merci à vous,
Allan.
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Avec cela pour seules modifications, non absolument pas d'amélioration des perfs.
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- viper01
- Administrateur Global
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Regis_92N a écrit :Avec cela pour seules modifications, non absolument pas d'amélioration des perfs.
Ben quand meme Regis, avec une admi, un collecteur + ligne (donc décata) il aura de meilleure perf, c'est bien ce qu'on met tous en premier et la dif est la

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

En fait je voudrais surtout faire la comparaison entre :
Saxo 16v, admi. + ligne + collecteur 4/2/1 origine / Saxo 16v, admi. + ligne + collecteur 4/2/1 inox.
Parcequ'au prix d'un collecteur inox, je voudrais pas me retouver avec des performances similaires, surtout que ce serait pour un usage découverte/loisir.
Merci ! ;-)
Saxo 16v, admi. + ligne + collecteur 4/2/1 origine / Saxo 16v, admi. + ligne + collecteur 4/2/1 inox.
Parcequ'au prix d'un collecteur inox, je voudrais pas me retouver avec des performances similaires, surtout que ce serait pour un usage découverte/loisir.
Merci ! ;-)
- viper01
- Administrateur Global
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Ah mais tu as deja l'admi et la la ligne?J'avais pas compris ca!Donc je rejoins l'avis de Regis du coup, les collecteur d'origine de 16s sont très bien concu deja a la base donc investi dans le chassis plutot qu'un collectuer ya plus a gagné 

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

D'accord merci beaucoup.
Je demandais justement cela pour économiser l'argent du collecteur pour plutôt l'investir dans des amortisseurs.
Allan.
Je demandais justement cela pour économiser l'argent du collecteur pour plutôt l'investir dans des amortisseurs.
Allan.
-
- Membre présenté
- Voiture : Saxo 16v
Bonjour,
Quelques questions:
- Est ce qu'un collecteur de 16v se monte sur 8s ?
- Est ce qu'un collecteur de 1.4 ou de 90ch (en gros celle qui ont pas le cata vertical) se monte sur un 100ch ?
- Est ce que vous connaissez un site pour un collecteur raceland (ou type raceland) ? Car mon collecteur d'origine est fissuré et j'ai pas envie de payer 500€ pour un iresa...
Merci
Quelques questions:
- Est ce qu'un collecteur de 16v se monte sur 8s ?
- Est ce qu'un collecteur de 1.4 ou de 90ch (en gros celle qui ont pas le cata vertical) se monte sur un 100ch ?
- Est ce que vous connaissez un site pour un collecteur raceland (ou type raceland) ? Car mon collecteur d'origine est fissuré et j'ai pas envie de payer 500€ pour un iresa...
Merci

- zany
- NetClubber Officiel 2017
- Voiture : sax' 16v pistarde
- Le collecteur de 16 ne se monte pas sur 8s
- Les collecteurs de 8s ont tous les mêmes formes et points de fixations.
- e-bay ou leboncoin en général

- Les collecteurs de 8s ont tous les mêmes formes et points de fixations.
- e-bay ou leboncoin en général
-
- Membre présenté
Merci Zany
Pour les collecteurs j'en trouve plus sur ebay (pour 8s je parle) et sur leboncoin je trouve pas grand chose.
Qu'est ce que tu penses si je met un collecteur de 90ch sur ma 100ch ? Comme ça je décatalise et en plus je règle mon problème de collecteur fissuré

Pour les collecteurs j'en trouve plus sur ebay (pour 8s je parle) et sur leboncoin je trouve pas grand chose.

Qu'est ce que tu penses si je met un collecteur de 90ch sur ma 100ch ? Comme ça je décatalise et en plus je règle mon problème de collecteur fissuré
Modifié en dernier par nick le dim. 18 mars 2012, 13:14, modifié 2 fois.
- zany
Oui tu peux faire çanick a écrit :Merci Zany![]()
Pour les collecteurs j'en trouve plus sur ebay (pour 8s je parle) et sur leboncoin je trouve pas grand chose.![]()

Mais ça marche aussi

-
- Membre présenté
Pour avoir une idée, je peux gagner combien en plus par rapport à l'origine si je met un de 90ch ? et un en inox ?
Une chose aussi: les collecteur d'origine de 16v vont pas sur 8s, mais est ce que les collecteurs inox prévus pour 16v se montent sur 8s ?
Et dernière chose, j'arrive pas à choisir s'il vaut mieux un 4-1 ou un 4-2-1. Le 4-1 favorise les hauts régimes ok, mais la mienne à sa puissance max à 5750t/min. Autrement c'est à peine le début d'un haut régime, donc j'aurai peut être tendance à favoriser un 4-2-1
D'autant plus que j'ai la ligne complète en inox sans par flamme
Une chose aussi: les collecteur d'origine de 16v vont pas sur 8s, mais est ce que les collecteurs inox prévus pour 16v se montent sur 8s ?
Et dernière chose, j'arrive pas à choisir s'il vaut mieux un 4-1 ou un 4-2-1. Le 4-1 favorise les hauts régimes ok, mais la mienne à sa puissance max à 5750t/min. Autrement c'est à peine le début d'un haut régime, donc j'aurai peut être tendance à favoriser un 4-2-1

- zany
Inox ou origine, les collecteurs de 16v ne vont pas sur 8snick a écrit :Pour avoir une idée, je peux gagner combien en plus par rapport à l'origine si je met un de 90ch ? et un en inox ?
Et dernière chose, j'arrive pas à choisir s'il vaut mieux un 4-1 ou un 4-2-1. Le 4-1 favorise les hauts régimes ok, mais la mienne à sa puissance max à 5750t/min. Autrement c'est à peine le début d'un haut régime, donc j'aurai peut être tendance à favoriser un 4-2-1D'autant plus que j'ai la ligne complète en inox sans par flamme

La seule façon de voir la différence réel est de faire un passage au banc avec les 2 collecteurs et sur le même moteur.

Mais quand tu vois l'aspect de l'origine comparé à l'inox, il peut y avoir que de la différence.

4-1, mais dans les 2 cas pour les configs moteur que l'on a, la différence est vraiment très peu sensible. Et que ce soit 4-2-1 ou 4-1 tu gagnera un peu partout.

-
- Membre présenté
- Voiture : saxo vts 1L6 16
est ça que quelqu'un aurait une photo d'un collecteur de 16 S et de 8 S pour voir la différence merci
- tomSAX83
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : Saxo vts 100ch BGP
Les collecteurs de 16 on 10 trous de fixation alors que les 8s on que 8 trous.
Si je dit pas de bêtise ?!
Si je dit pas de bêtise ?!
- zany
La différence est aussi au niveau des sorties d'échappement.jordinou a écrit :est ça que quelqu'un aurait une photo d'un collecteur de 16 S et de 8 S pour voir la différence merci

Faut pas chercher à foutre un collecteur prévu pour 16 sur un 8s ou l'inverse.