Personne pour me conseiller ?MySaX78 a écrit :salut tous le monde !!
Quelqun peut me dire si la total quartz 10w50 est bonne pour tourné sur circuit l'été ?

Personne pour me conseiller ?MySaX78 a écrit :salut tous le monde !!
Quelqun peut me dire si la total quartz 10w50 est bonne pour tourné sur circuit l'été ?
De rien m'sieur ManuManu_VTS a écrit :
Je suis dans les 100°-105°C dans les déplacements de tous les jours avec peu d'arsouilles (les routes sont limités à 90 chez nouswill88 a écrit :De rien m'sieur ManuManu_VTS a écrit :
D'ailleurs tu lis combien en degrés en température d'huile sur ton cadran suivant l'humeur de ton pied droit?
Si elle ne consomme pas ou peu d'huile entre 2 vidanges :Vts476 a écrit :
... jamais de circuit et en utilisation journalière j'y vais un peu fort
Je cite will88 pour te donner une idée des différences, comme il le dit, "Une Castrol 10w60 fait moins bien qu'une Motul 300V 15w50 en conditions très extrêmes"will88 a écrit :Pour les furieux sur circuit, il faut regarder la viscosité HTHS.
MOTUL donne une bonne explication dans sa FAQ des huiles haute HTHS :
La viscosité à chaud était jusqu’à il n'y a pas très longtemps mesurée à chaud uniquement à 100°C ce qui est peu représentatif des températures aujourd’hui atteintes par la plupart des moteurs récents. Aussi a-t-il été décidé de mesurer également la viscosité à 150°C et sous un fort taux de cisaillement afin de vraiment jauger de la capacité du lubrifiant. C’est la fameuse viscosité HTHS (High Temperature, High Shear).
Il existe une notion de Haute HTHS et Basse HTHS dans la mesure où une huile Basse HTHS aura une viscosité inférieure à haute température (<3.5 mPa.s) à celle d'une huile dite Haute HTHS (>3.5 mPa.s). Cette notion est importante car elle permet notamment de classifier séparément les huiles "Economie d’énergie" ayant une basse HTHS et les huiles haute protection ayant une haute HTHS.
Le chiffre HTHS donne la viscosité mesurée à Haute Température (150°C) et à sous fort taux de cisaillement (déformation subie par le lubrifiant sous charge et vitesse élevées).
Une viscosité HTHS à 150°C plus élevée permet d'assurer une meilleure résistance du film d'huile à haute température et d'absorber la dilution (carburant mal ou non brulé), surtout dans les phases de ralenti prolongé (après avoir circuité comme un barbare en rentrant au stand ou bien pendant la session à certains endroits où on lève le pied parce qu'on n'est jamais plein gaz partout).
Quelques valeurs trouvées ici et là :
Mobil 1 0W40 HTHS 3.6
Castrol RS 10w-60 HTHS 3.7
Castrol RS 0w-40 HTHS 3.7
Motul 300V 5w-40 HTHS 4.51
Mobil 1 15w-50 HTHS 5.11
Motul 300V 15w-50 HTHS 5.33
Motul 8100 5W30 (PSA B71 2290) 3.0
On voit bien le positionnement des 2 huiles Motul : la 300V 15w50 c'est pour la compétition, la 8100 5w30 pour les économies de carburant (huile éco).
Une Castrol 10w60 fait moins bien qu'une Motul 300V 15w50 en conditions très extrêmes : les bases de synthèse ne sont pas les mêmes, donc on n'a pas les mêmes propriétés à hautes températures (il faut savoir si on a l'huile qui est plus proche des 100° ou des 150° pour choisir l'une ou l'autre: ça dépend du chauffeur, du moteur, du circuit, de la température extérieure, etc).