Imaginons un terrain plat, sans vent et nous roulons en ligne droite à l'infini et nous sommes en prise (embrayé)
Il faut voir le VM comme un "réservoir de mouvement" il emmagasine une certaine quantité de mouvement ce qui fait que les montés en régime sont moins rapides mais plus lisses en régulières. Ainsi lorsque l'on relache l'accélérateur la baisse de régime se fait tranquillement, le VM restitue une partie de son énergie. Le régime de ralentis est stable, sortir de sa place de parking ou faire un départ "canon" est facilité.
Si l'on allège le VM, ce réservoir de mouvement est plus petit, il prend moins d'énergie pour se "remplir" et se "vider" d'où les montées en régime plus franches (tous comme les baisses de régime).
Donc l'énergie qui ne vas pas dans la mise en rotation du VM on la retrouve aux roues. Donc plus de puissance aux roues?
ATTENTION, Le VM allégé ne rajoute pas de chevaux au moteur, il permet seulement lors des VARIATIONS de régime d'avoir plus de puissance aux roues car cette puissance n'est pas allée faire tourner une masse importante de VM.
Pour faire simple en régime stabilisé, le VM allégé ou pas c'est pareil.
En régime TRANSITOIRE un VM allégé permet d'avoir plus de puissance TRANSMISE aux roues d'ou la monté en régime plus franche car plus de puissance disponible.

D'ailleurs on parle tout le temps de poids du VM (alors que l'on s'en balance!) on devrai plutôt parler du momment d'inertie car c'est lui qui influe sur la capacité de stockage de mouvement.