[Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

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Regis_92N
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Regis_92N » dim. 04 nov. 2012, 20:42

Non le VM allégé ne fait pas gagner de chevaux moteur.

Imaginons un terrain plat, sans vent et nous roulons en ligne droite à l'infini et nous sommes en prise (embrayé)

Il faut voir le VM comme un "réservoir de mouvement" il emmagasine une certaine quantité de mouvement ce qui fait que les montés en régime sont moins rapides mais plus lisses en régulières. Ainsi lorsque l'on relache l'accélérateur la baisse de régime se fait tranquillement, le VM restitue une partie de son énergie. Le régime de ralentis est stable, sortir de sa place de parking ou faire un départ "canon" est facilité.

Si l'on allège le VM, ce réservoir de mouvement est plus petit, il prend moins d'énergie pour se "remplir" et se "vider" d'où les montées en régime plus franches (tous comme les baisses de régime).

Donc l'énergie qui ne vas pas dans la mise en rotation du VM on la retrouve aux roues. Donc plus de puissance aux roues?

ATTENTION, Le VM allégé ne rajoute pas de chevaux au moteur, il permet seulement lors des VARIATIONS de régime d'avoir plus de puissance aux roues car cette puissance n'est pas allée faire tourner une masse importante de VM.

Pour faire simple en régime stabilisé, le VM allégé ou pas c'est pareil.
En régime TRANSITOIRE un VM allégé permet d'avoir plus de puissance TRANSMISE aux roues d'ou la monté en régime plus franche car plus de puissance disponible.

:d

D'ailleurs on parle tout le temps de poids du VM (alors que l'on s'en balance!) on devrai plutôt parler du momment d'inertie car c'est lui qui influe sur la capacité de stockage de mouvement.
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par lemessy-92 » dim. 04 nov. 2012, 20:47

régis_92n a tout dit ;)
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Fondzi » dim. 04 nov. 2012, 21:13

C'est bien ce que je disais on gagne en accélération ( lors de variations comme vient de le dire regis92n) donc on gagne en couple


Ps merci regis92n on pouvait pas faire mieux comme explication
ils misent tout sur la carosserie nous sur le moteur

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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Regis_92N » dim. 04 nov. 2012, 21:49

Merci les gars, j'essaie toujours de simplifier au max mes explications :fleur:

Je pense que ce qui trouble les discutions c'est l’ambiguïté entre la puissance brut du moteur et celle qui arrive aux roue, alors imaginé ci on parlait en plus de celle transmise au sol et donc effectivement transformé en accélération :buzz:
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par lemessy-92 » dim. 04 nov. 2012, 22:25

Fondzi a écrit :C'est bien ce que je disais on gagne en accélération ( lors de variations comme vient de le dire regis92n) donc on gagne en couple


Ps merci regis92n on pouvait pas faire mieux comme explication

et non, tu n'as pas compris. l’énergie fournit pas le moteur est la même, un VM de poids normal emmagasinera de l'inertie pour la transmission. cette inertie est perdue a l'accélération mais restitué a la décélération. dans le cas d'un VM allégé, comme il y a moins d'énergie a transmettre au VM, elle est directement disponible au roue. d'où une montée plus franche et plus rapide du régime moteur.
cette montée en régime plus frange et plus rapide peu donner la sensation d'avoir gagné en puissance ou en couple, mais cela n'est qu'un ressentit.

mais en aucun cas on gagne du couple :!: :!: :!: :!:

j'ai un VM taillé dans la masse avec un gain de poids dépassant les 50% et je peux te garantir que je n'ai rien gagné!
hormis un moteur plus réactif et des montée en régime simpatique.


va donc leur demander si il on gagné en couple en allégeant la voiture :buzz:
et pourtant les chronos descendent :W

http://www.youtube.com/watch?v=PsmXOWdJ-qM" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Fondzi » dim. 04 nov. 2012, 22:36

On est dans le moteur pas dans l'allégement du véhicule normal qu'en baissant le poids d'un véhicule on gagnera pas en couple par contre en allégeant le moteur tu influes sur les performances qui elles influent directement sur le couple apres en modifiant certaines pièces forme, taille etc on influe sur les performances dites fiscales qui nous font gagné des cv c'est la base de la préparation auto
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par quentdu74 » lun. 05 nov. 2012, 00:27

a mais jme disaai bien que fondzi me disai qqch mdr
Vive le ski , le ski , et la sax'



ma sax' viewtopic.php?f=13&t=40824

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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par lemessy-92 » lun. 05 nov. 2012, 00:27

ce serait pas mal d'ouvrir un post sur ce débat plutot que de ruiner celui-ci dédié aux aacs.

allegement des masses en rotation (du VM) = allegement du véhicule.

le moteur, lui, aura toujours le même couple et la même puissance :!:



il suffit de lire bon nombre de reportage concernant cette modification ;)
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par quentdu74 » lun. 05 nov. 2012, 00:30

Regis_92N a écrit :Non le VM allégé ne fait pas gagner de chevaux moteur.

Imaginons un terrain plat, sans vent et nous roulons en ligne droite à l'infini et nous sommes en prise (embrayé)

Il faut voir le VM comme un "réservoir de mouvement" il emmagasine une certaine quantité de mouvement ce qui fait que les montés en régime sont moins rapides mais plus lisses en régulières. Ainsi lorsque l'on relache l'accélérateur la baisse de régime se fait tranquillement, le VM restitue une partie de son énergie. Le régime de ralentis est stable, sortir de sa place de parking ou faire un départ "canon" est facilité.

Si l'on allège le VM, ce réservoir de mouvement est plus petit, il prend moins d'énergie pour se "remplir" et se "vider" d'où les montées en régime plus franches (tous comme les baisses de régime).

Donc l'énergie qui ne vas pas dans la mise en rotation du VM on la retrouve aux roues. Donc plus de puissance aux roues?

ATTENTION, Le VM allégé ne rajoute pas de chevaux au moteur, il permet seulement lors des VARIATIONS de régime d'avoir plus de puissance aux roues car cette puissance n'est pas allée faire tourner une masse importante de VM.

Pour faire simple en régime stabilisé, le VM allégé ou pas c'est pareil.
En régime TRANSITOIRE un VM allégé permet d'avoir plus de puissance TRANSMISE aux roues d'ou la monté en régime plus franche car plus de puissance disponible.

:d

D'ailleurs on parle tout le temps de poids du VM (alors que l'on s'en balance!) on devrai plutôt parler du momment d'inertie car c'est lui qui influe sur la capacité de stockage de mouvement.

donc sa réduit un chouille les pertes
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par lemessy-92 » lun. 05 nov. 2012, 01:10

l'exemple le plus con du monde pour comprendre l'allegement d'un VM.

vous avez un vélo avec des roues en fonte; vous allez fournir une energie pour le faire avancer. cette energie devra vaincre l'inertie des roues et générer la mise en mouvement du vélo.
la mise en mouvement du vélo se fera difficilement et lentement mais une fois lancé, le vélo avancera "facilement" grace a l'inertie des roues.

vous prenez ce même vélo et vous lui installez des roues en carbone. le gain de poids est important!
bizarrement, pour la même energie fourni que précedement; vous allez accélérer plus fort et vous peinerez moins a avancer.



alors? est ce que votre corps humain aura eu une augmentation de force suite au changement de roues?
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par lemessy-92 » lun. 05 nov. 2012, 17:53

Bon alors; je reviens de chez PTS et j'ai eu une mauvaise surprise :non:

au déballage des aacs de 206 xs volant; je n'ai trouvé qu'une levée de 8,8mm :beuh:
contre les 9,2mm (infos trouvé ici et nul part ailleurs!)

pour le moment je me renseigne sur le pourquoi du comment, mais je sais pas si PTS peu ou non confirmer ce type d'info :L
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Regis_92N » lun. 05 nov. 2012, 18:33

Oula :beuh:

Bon je pars de ce pas vérifier mes infos, c'est étonnant :L
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Regis_92N » lun. 05 nov. 2012, 18:43

Ah ben my bad,

Les 206 Xs volant c'est
admi environ 250° levée 8
ECH environ 260° et levé 8.7

Bon ça ne les empêchent pas de sorti 160 cv :p
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par lemessy-92 » lun. 05 nov. 2012, 18:57

quoi qu'il en soit, je vais les garder car ils ont une durée pas dégeux a première vue :lol:


et encore une contradiction sur les levée :L
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Re: [Topic Récapitulatif] Quels AAC (Arbre A Came) choisir ?

Message par Regis_92N » lun. 05 nov. 2012, 19:11

t'en met deux d'échappement :cyp:
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