ASP a écrit :
à la vue des caractéristiques d'un AAC, peux-t-on lui donner son caractère couple/puissance ?
Je sais qu'aujourd'hui, certains disent que ça n'a rien à voir la durée d'ouverture ou la levée max
Salut,
ASP, qui sont ces "certains"? (par curiosité)
Parlent ils d'atmo ou de moteur turbo?
Pour savoir où on va, il est toujours bon de ce rappeler le "but ultime" de notre moteur: Le cycle beau de Rochas (Otto pour les non français, un peu de chauvinisme!)

Bien-sûr ce diagramme n'est que théorique, il ne prend pas en compte nombres de phénomènes physique restricteurs.
Le diagramme juste au dessus est dit "diagramme PV" pour Pression, Volume avec le volume abscisse (axe horizontal) et la pression en Ordonné (axe... verticale)
[HS ON]
Je précise les axes car au collège m'a prof de math ne me répondais pas quand je lui demandais d'utilisé du vocabulaire courant et pas son p*tin de jargon prétentieux de matheux...
[HS OFF]
Admettons que tout est possible dans ce bas monde et analysons ce qu'il se passe
0 à 1: l'admission
Le volume augmente et la pression reste constante (une droite horizontale)
traduction, le piston descend et il n'y a pas de dépression dans le cylindre, pas de perte de charge, l'air rentre sans aucune résistance n'y inertie.
1 à 2
le volume se réduit (du PMB vers le PMH) tout est fermé
La pression (et donc la température) augmente sans que la chaleur se perde dans les parois (adiabatique)
2 à 3
On est au PMH , le volume ne bouge pas.
Et BOOOMMMM!!! grosse monté,
instantanée de pression (et donc toujours de température), toujours sans transmettre de chaleur aux parois.
3 à 4
c'est la détente des gaz, toujours sans échange de chaleur (détente adiabatique), c'est là que l'on récupère les Watt

, le volume augmente, la pression diminue, la température aussi (c'est là que la pression/chaleur se transforme en force moteur) cela est rendu visible sur le graphique car elle dessine une air, une surface sous la courbe.
4 à 5
On est au PMB, hop la "soupape d'échappement" s'ouvre et les gaz
instantanément s’évacuent sans aucune résistance.
immédiatement le cylindre est à pression de départ.
5 à 0
le volume se réduis, le piston part du PMB pour se rendre au PMH, les gaz s’évacuent toujours sans aucune résistance, d'où la pression constante.
et hop le cycle recommence...
Bon ET ALORS ?!!!
Et bien si ce cycle était possible, les soupapes s'ouvriraient en grand instantanément, et elles seraient énormes (disparition) pour qu'il n'y ai pas de pertes de charge.
elles ne s'ouvriraient que pendant 180° vilebrequin (eh oui! on est loin avec 280°...)
On peut conclure beaucoup de chose de ce diagramme mais je me contenterai que de la partie distribution pck c'est le sujet
OK MAIS ALORS PK EN VRAI UN AAC DE 180° C'EST DE LA M*RDE ?!!
Parce que EN VRAI l'air est visqueux, parce qu'il à une masse et parce que les solutions technique utilisées induisent des restrictions....
Les soupapes ont une masse, on ne peut pas les ouvrir en grand en un instant, les sections de passage du mélange air/essence et des gaz brulés son limitées, la descente du piston est irrégulière etc....
Mais le but ne change pas, il faut se rapprocher du cylce Beau de Rochas car c'est le best "au dessus c'est l
'soleil!" (Joke)
Et c'est dans ce but de composition avec la réalité que les AAC s'ouvrent plus longtemps pour laisser le temps à l'air de se mettre en mouvement (AOA), de entrer, et de continuer à entrer malgré le fait que le piston soit déjà en train de remonter (RFA)
c'est dans le même but mais pour évacuer que la soupape d'échappement s'ouvre avant la détente maximum au PMB (AOE).
et c'est pour bien finir d'évaquer les gaz brulés que l'échappement reste ouvert après le PMH (RFE)
De plus grâce à la viscosité et l'inertie des gaz on permet aux soupapes d'admission et d’échappement d'ètres ouvertes en même temps pour qu'avec l'élan (l'inertie) des gaz brulés, ils "aspirent" une partie des gaz frais dans le conduit d'admission vers le cylindre. (le Croisement des soupape AOA+RFE)
Petite conclusion (je chauffe du ciboulot)
Il faut ouvrir ce qu'il faut et surtout pas trop longtemps,
il faut ouvrir les soupapes le plus grand et le plus rapidement possible,
il faut caler ces arbres selon son usage de la plage de régime, (vive le vanos, VVT-i et même Renault depuis le K4m etc... PSA à la traine sur ces technologies essentielles

sinon nos Saxo voir les C2 l'auraient déjà... )
à 1.58 la
vidéo
Comme je vous l'ai dit précédemment (tout comme Julien86) la propension à prendre des tours se fait surtout grâce au RFA car c'est lui qui "décide" de laisser la porte ouverte suffisamment longtemps pour faire rentrer de l'air grâce à l'effet d'inertie de la veine gazeuse.
Or cette effet est de plus en plus présent avec la vitesse d'écoulement de l'air, donc le débit, donc le Régime.
Mais rien ne sert de fantasmer sur des AAC avec d'immenses RFA car vous n'aurez plus rien dans le sac à bas et mi régime et que même à hauts régimes (si vous pouvez les atteindre) vous ne comprimerez pas assez la quantité d'air qui sera entré dans vos cylindres si vous ne changez pas le RV.
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein