[Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Avatar du membre
betamandu63
Membre présenté
Messages : 25
Enregistré le : dim. 06 mars 2011, 12:24
Voiture : saxo vts 16V
Localisation : ambert (63)
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par betamandu63 » mar. 10 mai 2011, 10:52

quelqu'un a des infos sur les collecteurs MHM? :voyons:

TheFrog
Membre présenté
Messages : 34
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010, 13:52
Voiture : saxo vts 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par TheFrog » dim. 15 mai 2011, 14:48

Bonjour a tous,

J'ai une saxo vts 16v de 2002 (bi-sonde) , elle a 80000 kms, elle est toute d'origine (catalysée).
>>> aucune modif !

Un ami m'a donné un collecteur CSC 4.2.1 inox (tout neuf jamais servi).

sachant que la voiture et le reste de la ligne d'échappement est d'origine,
>>> Qu'est ce que ce collecteur peut m'apporter..????
>>> faut-il apporter obligatoirement d'autres modif ...????

MERCI.

Avatar du membre
Nico ep
Membre présenté
Messages : 40
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010, 19:19
Voiture : civic type r ep3 / saxo vts 16
Localisation : la piste

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par Nico ep » dim. 15 mai 2011, 23:26

ton collecteur va t' apporter quelques cv car deja tu va décataliser et la forme des tubes est mieu étudier que d'origine ce qui te fera gagner egualement quelques cv. Sinon aucunes autre modifs à par le momifier pour ne pas trop répendre la chaleur. Ce serait interessant d'avoir quelques courbes pour voir le gain reel d' un colecteur :)

TheFrog
Membre présenté
Messages : 34
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010, 13:52
Voiture : saxo vts 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par TheFrog » lun. 16 mai 2011, 11:48

Pour commencer :
---------------------

>>> le catalyseur lui restera en place (comme tt le reste de la ligne) !!!
J'ai peur que ça soit trop bridé aprés le collecteur ???

remarque: Il me semble que la 306 S16 BV6 (167ch) était équipée d'origine d'un collecteur inox du même style et le reste de la ligne était conventionnelle (cata, inter, silencieux type origine PSA), à confirmer.

question: ça fera bcp plus de bruit avec collecteur inox 4.2.1 csc seul ??? plus souple ??? plus perf ???

Pour une éventuel évolution:
---------------------------------

question par curiosité: que pensez vous de ces 2 config ? (niveau bruit et perfs)

1/ - collecteur inox 4.2.1 csc momifié
- catalyseur sport Madac inox
- admi Mc Racing
- reprog
- inter d'origine
- silencieux d'origine


2/ - collecteur inox 4.2.1 csc
- catalyseur sport Madac inox
- inter madac avec Pf
- silencieux madac 90 ou 100 mm ronde
- admi Mc Racing
- reprog


MERCI

Avatar du membre
flitiz
Membre présenté
Messages : 769
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 11:23
Voiture : Saxo vts 8s 100cv

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par flitiz » lun. 16 mai 2011, 20:33

Salut a tous, suite au montage de mon collecteur, deux vis on foirer ( elle se sont tordu, 'jai reussi a en avoir une, mais une autre reste bloquer, est-ce grave si je laisse le collecteur avec une vis non serrer ( celle au dessous du tube le plus vers le coté passager! )
Saxo vts new morning 100cv / 171 000Km / Marche trés fort :-p
--> viewtopic.php?f=13&t=37158" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9195
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par zany » lun. 16 mai 2011, 20:35

Une vis ce n'est pas grave si il n'y a pas de fuite bien sur. :W

Avatar du membre
flitiz
Membre présenté
Messages : 769
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 11:23
Voiture : Saxo vts 8s 100cv

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par flitiz » lun. 16 mai 2011, 21:28

Comment je voi s'il y a une fuite? :)
Saxo vts new morning 100cv / 171 000Km / Marche trés fort :-p
--> viewtopic.php?f=13&t=37158" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9195
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par zany » lun. 16 mai 2011, 21:46

flitiz a écrit :Comment je voi s'il y a une fuite? :)
Tu l'entendras si il y a une fuite, tkt pas :W :lol:

Avatar du membre
flitiz
Membre présenté
Messages : 769
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 11:23
Voiture : Saxo vts 8s 100cv

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par flitiz » lun. 16 mai 2011, 21:49

lol d'acc car la sa fait un bruit comme si le moteur claquer un peu je supose que c'est normal ça :D
Et merci pour les reponse si rapide :bien:
Saxo vts new morning 100cv / 171 000Km / Marche trés fort :-p
--> viewtopic.php?f=13&t=37158" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9195
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par zany » lun. 16 mai 2011, 21:50

Sa fera u bruit de dragster si il y a une fuite :ptdr:

Avatar du membre
Nico ep
Membre présenté
Messages : 40
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010, 19:19
Voiture : civic type r ep3 / saxo vts 16
Localisation : la piste

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par Nico ep » lun. 16 mai 2011, 22:04

TheFrog a écrit :Pour commencer :
---------------------

>>> le catalyseur lui restera en place (comme tt le reste de la ligne) !!!
J'ai peur que ça soit trop bridé aprés le collecteur ???

remarque: Il me semble que la 306 S16 BV6 (167ch) était équipée d'origine d'un collecteur inox du même style et le reste de la ligne était conventionnelle (cata, inter, silencieux type origine PSA), à confirmer.

question: ça fera bcp plus de bruit avec collecteur inox 4.2.1 csc seul ??? plus souple ??? plus perf ???

Pour une éventuel évolution:
---------------------------------

question par curiosité: que pensez vous de ces 2 config ? (niveau bruit et perfs)

1/ - collecteur inox 4.2.1 csc momifié
- catalyseur sport Madac inox
- admi Mc Racing
- reprog
- inter d'origine
- silencieux d'origine


2/ - collecteur inox 4.2.1 csc
- catalyseur sport Madac inox
- inter madac avec Pf
- silencieux madac 90 ou 100 mm ronde
- admi Mc Racing
- reprog


MERCI
oui excuse c' est la ligne groupe n qui fait decataliser pas le collecteur. :buzz:

TheFrog
Membre présenté
Messages : 34
Enregistré le : mer. 08 déc. 2010, 13:52
Voiture : saxo vts 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par TheFrog » mar. 17 mai 2011, 03:01

ouais je crois avoir compris que le collecteur seul, c'est bof bof !

j'ai eu l'occas de conduire une saxo modifiée, c'est ce coté libéré (plus fluide) qui m'a plus au delà des perfs pures.
l'agrément que ça génère ! la mienne d'origine paraît étouffée à coté. j'ai noté qu'en accél pure, c'était casi kif kif, par contre la libérée avait de bien meilleures reprises. conso raisonable :eek:
bruyantes en pleine charge et dans les tours uniquement, gérable mais au quotidien et à long terme.. :?:

la libérée : collect + ligne inoxcar + admi + puce (soit-disant 139 ch)


Ce coté fluidité, l'avantage de pouvoir choisir entre une conduite mode souple/douceur et mode brutal/coup.o.cul, cette impression de mécanique qui respire correctement, c'est cette sensation là que je rech, mais si faut passer obligatoirement par tout ça pour y parvenir, ça fait beaucoup.. :eek:

Sur la mienne, il est difficile de stabiliser à une vitesse constente sans avoir des micro à-coups du moteur, des toutes petites secousses répétées , tandis que sur l'autre c'était lisse.

ça va, je parle un peu de collecteur, je me suis pas trop dérouté du sujet , :dodo:

Avatar du membre
flitiz
Membre présenté
Messages : 769
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 11:23
Voiture : Saxo vts 8s 100cv

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par flitiz » mar. 17 mai 2011, 09:11

zany a écrit :Sa fera u bruit de dragster si il y a une fuite :ptdr:
Euh... sa fait un peu de bruit tout de même... c'est sensé faire quel bruit un collecteur? Car moi sa fait un petit bruit de claquement au ralenti mais sa fait pas un bruit enorme non plus !
Saxo vts new morning 100cv / 171 000Km / Marche trés fort :-p
--> viewtopic.php?f=13&t=37158" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9195
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par zany » mar. 17 mai 2011, 18:11

flitiz a écrit :
zany a écrit :Sa fera u bruit de dragster si il y a une fuite :ptdr:
Euh... sa fait un peu de bruit tout de même... c'est sensé faire quel bruit un collecteur? Car moi sa fait un petit bruit de claquement au ralenti mais sa fait pas un bruit enorme non plus !
Tu passe ta main autour du collecteur (moteur démarré bien sur) et tu sentira si il y a une fuite. Sa ne fait pas de claquement sauf si sa touche une autre pièce. :bien:

Avatar du membre
flitiz
Membre présenté
Messages : 769
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 11:23
Voiture : Saxo vts 8s 100cv

Re: [Topic Récapitulatif] Les collecteurs d'échappement

Message par flitiz » mar. 17 mai 2011, 20:40

d'acc donc c'est good pas de fuite alors merci de l'info!
Saxo vts new morning 100cv / 171 000Km / Marche trés fort :-p
--> viewtopic.php?f=13&t=37158" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre