[Questions] Prépa culasse

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titus97224
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[Questions] Prépa culasse

Message par titus97224 » mar. 03 juil. 2007, 15:27

Salut ben je crée un petit topic dédié à la prépa culasse car j'avais des petites questions à poser à ce sujet :p

Je voudrais savoir comment vous vous prennez pour aligner les conduits de la culasse avec les collecteurs?
Merci ;)

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gapi
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Message par gapi » mar. 03 juil. 2007, 16:52

le plus simple, est de mettre un cordon de patte a modeler sur le plan de joint culasse/collecteur, tu monte , tu demonte et tu regarde où il y 'a default de joint, a ce moment la tu connais l'alignement.

si non faut le faire culasse deposée , sans soupapes, monter le collecteur, et sentir avec le doigt le default de joint.

ensuite faut usiner avec une meuleuse electrique avec pas mal de couple et pas trop de regime.

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viper01
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Message par viper01 » mar. 03 juil. 2007, 18:41

M'intéresse bien se petit topic la :W :W

Pour faire se travail il faut obligatoirement déculassé cou peux y faire sur un moteur monté :?: :?:

Sa craint si de la limaille de fer passe dans les conduits non :voyons:
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Message par Momo » mar. 03 juil. 2007, 19:36

En echappement je suppose qu'elle sera explusé directe !

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Message par viper01 » mar. 03 juil. 2007, 19:44

Oui mais a l'admission c'est la le problème :L
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Message par Momo » mar. 03 juil. 2007, 20:04

la oui...

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Message par titus97224 » mar. 03 juil. 2007, 20:19

Merci gapi je vais essayer la pate a modeler ;)
Sinon pour la limaille d'alu (et non de fer puisque la culasse est en alu) ben après avoir passé la dremel, bien soufler les conduits et voila :d
Au pire un bon lavage

PS : le moteur est deja déculassé et la culasse entierement démontée :)

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Message par gapi » mar. 03 juil. 2007, 20:55

même en souflant vous risquer qu'un copeaux se colle sur la porter de soupapes, du coup la soupape n'est plus etanche......

de mémoire les conduits sont pas trop mal aligner sur les Tu5j4.

il reste une solution:

mettre un chiffon humide dans le conduit de maniere a bloquer et coller les copeaux. ensuite un coup d'aspirateur.

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Message par titus97224 » mer. 04 juil. 2007, 02:58

Que pensez vous de supprimer toute la partie du guide de soupape qui dépasse dans le conduit?
Inutile, dangereux ou bénéfique? :)

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Message par gapi » mer. 04 juil. 2007, 08:44

sur les culasses de Tu5, cela se fait bien, il faut juste une fraise spéciales ( differentes de l'alu) , car les guides sont quand même plus dur.

il faut aussi faire un lamage (diam 6.1 )dans le guide coté tulipe de soupape, car la section du guide doit etre perprendiculaire à l'axe de la soupape (pour un meilleur guidage de la soupape lors des dilatation du guide), se lamage ne doit pas descendre plus que le coté le plus bas du guide apres usinage.

sur le site saxo vous trouverez un article, avec photos de ma culasse.

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Message par WiL » mer. 04 juil. 2007, 13:23

Je résume ma petite expérience sur Renault (2l 12s) :oops: :

Je ne sais pas trop comment est le joint de collecteur sur les Sax, mais sur mon 12s j'avais utilisé le joint de collecteur, avec marquage et comparaison, pour aligner les lumières.
Meulage comme l'a dit Gapi, et ensuite on vérifie. Je précise que ma culasse était nue et déposée. J'ai ainsi pu vérifier "au doigt" l'alignement. J'ai aussi rectifié le joint neuf qui empiettait sur la lumière (on est chez Renault :W ).
J'ai fait de même pour l'échappement.

Par contre je n'ai pas touché aux guides. Je ne les ai pas changés, donc j'ai pas voulu les fragiliser. C'est peut-être une erreur :bah:

Pour le lissage des conduits, ne pas les rendre "mirroir" c'est mauvais (création de condensation semble-t-il, certes le mélange entre plus vite mais il n'est pas homogène).
De mémoire je me suis arrêté au 800 à l'eau pour garder de la rugosité (les turbulences favorisent le brassage du mélange. J'ai "arrondi" le virage vers la tête de soupape en retirant un peu de matière.
Ne pas hésiter à bien travailler le couteau divisant le flux de mélange entre les 2 soupapes d'admi :p comparé à l'origine, ça tranche bien maintenant :fier:

Enfin, le rabotage de la culasse. Je ne l'ai pas fait sur mon moteur de tracteur, j'ai cru (à mauvais escient) la RTA indiquant qu'il était interdit de la rabotter (qu'elle soit 8 ou 12s)... sauf que Danielson sur l'homologue à 8s enlevait plus d'1mm (1.5mm de mémoire :beuh: ). De même sur XU9 des GTI certains montent à 1mm de rabottage.

Après, seul l'expérience de ceux ayant touché aux TU parlera pour les Sax pour la valeur de rabottage maxi ainsi que pour l'agrandissement des conduits, le choix de soupapes plus grosses, le passage aux poussoirs mécaniques etc... ;)
Il semble que, à contrario des conduits d'admission, qu'il faille polir miroir les conduits d'échappement, ce qui, c'est vrai, reste assez logique ;)
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Message par titus97224 » mer. 04 juil. 2007, 16:58

J'ai pas trouvé les photos ni l'article sur ta culasse sur le site saxo.

Voila comment j'ai limé les guides (la finition n'est pas encore faite et je suis pas super photographe)

Image

Je n'ai limé qu'un coté du guide (celui qui génait le plus le passage des gaz).
Je peux laisser comme ça ou faut-il vraiment que je rende la section du guide perpendiculaire a l'axe de la soupape
C'est quand meme pas très facil d'accès :L

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Message par gapi » mer. 04 juil. 2007, 19:36

honnetement je pense que tu aurai du t'abstenir cette modif, car s'est vraiment pas propre.

tu as plus a gagner a faire tes sieges de soupapes bien propre avec des soupapes bien etanche, que de "limer " le guide , alors que cela se fait avec une fraise.

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Message par titus97224 » mer. 04 juil. 2007, 20:39

J'utilise une fraise ;) mais bon la j'ai fraisé grossierement, je suis entrain d'afiner ça je mettrai des photos

améli16
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Message par améli16 » mer. 04 juil. 2007, 21:33

tien voila comment j'ai fait mais sur les tof c'etait pas encore terminé sur l'echappement :)

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