Je résume ma petite expérience sur Renault (2l 12s)

:
Je ne sais pas trop comment est le joint de collecteur sur les Sax, mais sur mon 12s j'avais utilisé le joint de collecteur, avec marquage et comparaison, pour aligner les lumières.
Meulage comme l'a dit Gapi, et ensuite on vérifie. Je précise que ma culasse était nue et déposée. J'ai ainsi pu vérifier "au doigt" l'alignement. J'ai aussi rectifié le joint neuf qui empiettait sur la lumière (on est chez Renault

).
J'ai fait de même pour l'échappement.
Par contre je n'ai pas touché aux guides. Je ne les ai pas changés, donc j'ai pas voulu les fragiliser. C'est peut-être une erreur
Pour le lissage des conduits, ne pas les rendre "mirroir" c'est mauvais (création de condensation semble-t-il, certes le mélange entre plus vite mais il n'est pas homogène).
De mémoire je me suis arrêté au 800 à l'eau pour garder de la rugosité (les turbulences favorisent le brassage du mélange. J'ai "arrondi" le virage vers la tête de soupape en retirant un peu de matière.
Ne pas hésiter à bien travailler le couteau divisant le flux de mélange entre les 2 soupapes d'admi

comparé à l'origine, ça tranche bien maintenant
Enfin, le rabotage de la culasse. Je ne l'ai pas fait sur mon moteur de tracteur, j'ai cru (à mauvais escient) la RTA indiquant qu'il était interdit de la rabotter (qu'elle soit 8 ou 12s)... sauf que Danielson sur l'homologue à 8s enlevait plus d'1mm (1.5mm de mémoire

). De même sur XU9 des GTI certains montent à 1mm de rabottage.
Après, seul l'expérience de ceux ayant touché aux TU parlera pour les Sax pour la valeur de rabottage maxi ainsi que pour l'agrandissement des conduits, le choix de soupapes plus grosses, le passage aux poussoirs mécaniques etc...

Il semble que, à contrario des conduits d'admission, qu'il faille polir miroir les conduits d'échappement, ce qui, c'est vrai, reste assez logique