RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par Red Hot » mar. 24 nov. 2009, 22:28

Salut à tous,
Y a t'il des personnes sur le forum qui ont déja monté le joint de culasse plus fin du TU5JP4 sur le TU5J4 ?
Quel est le RV obtenu par rapport à l'origine ?
Pour ceux qui ont des AAC plus méchants que l'origine et qui ont fait cette modif afin d'augmenter la compression,est-ce que vous avez eu un souci avec la distance entre soupapes et têtes de pistons ?
Merci pour vos réponses.

Julien86

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par Julien86 » mer. 25 nov. 2009, 13:55

Tu passes quasiment à 11 de RV ;)

Attention à la garde des sooupapes, si tes pistons sont d'origine, je te déconseille vivement l'opération, car tu seras très limité dans le choix de tes AAC.

A moins de travailler les sièges comme nous pouvons le faire par exemple.

Un joint plus fin apporte également un meilleur effet squish, d'où une meilleure combustion (front de flamme meilleur).

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par Red Hot » mer. 25 nov. 2009, 15:16

Merci pour ta réponse. :bien:
Effectivement les pistons sont d'origine,peux-tu me dire d'expérience si les soupapes risquent de toucher avec un montage en AAC 261°/9,35 mm avec un peu plus de croisement que le calage d'origine.
OK pour l'effet squish,je connais ça de l'époque des préparations sur les moteurs des 103 Peugeot. :d
En gros les gaz sont projetés plus vite vers l'electrode de la bougie et l'explosion est meilleure.

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par gimmick49172 » mer. 25 nov. 2009, 15:52

Juste une petite question toute bête : quelles sont les épaisseurs des joints de culasse des J4 et JP4 ? (Je crois que c'est 1,4 mm pour le J4, mais je n'en suis pas sûr).
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par CitronVert » mer. 25 nov. 2009, 17:53

TU5J4 : 1,45 mm
TU5JP4 : 1,08 mm (0,62 après serrage selon PSA)
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
Red Hot
Membre présenté
Messages : 1559
Enregistré le : lun. 25 mai 2009, 19:18
Voiture : Saxo TCT,106 S16,207 RC SW,206 RC
Localisation : Vosges-88

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par Red Hot » mer. 25 nov. 2009, 18:44

Oui, 0,62 c'est ce qui est annoncé après montage pour le joint JP4 mais pour le joint du J4 j'ai vu 1,37.

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par gimmick49172 » mer. 25 nov. 2009, 22:31

Mince, je vais peut être redémonter la culasse pour un peu monter mon RV du coup ! Personne ne veut un JDC renforcé 1,4 mm qui a tourné moins de 2 minutes ? :lol:
Modifié en dernier par gimmick49172 le mer. 25 nov. 2009, 23:58, modifié 1 fois.
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

Avatar du membre
CitronVert
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1022
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
Voiture : Sax' 16V
Localisation : Grenoble (38)
Contact :

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par CitronVert » mer. 25 nov. 2009, 23:36

Mastique les pistons :cyp:.
Sax' à la retraite, le meilleur est à venir...

Avatar du membre
gimmick49172
Membre présenté
Messages : 2139
Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
Localisation : Etrépilly (77)

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par gimmick49172 » mer. 25 nov. 2009, 23:51

CitronVert a écrit :Mastique les pistons :cyp:.
Pinaise, j'y avais pas pensé ! Tu sais que t'as oublié d'être con toi ? :d

Sinon, j'ai une autre solution : j'enlève toutes les bougies, et je vide une bouteille de Métal5 dans chaque cylindre. :ptdr:
12 Septembre 2010 :bb:

23 Septembre 2015 :bb:

Ma 90 cv rouge Furio : ma toute 1ère voiture ! :rs:
Ma 120 cv bleu Buckingam : à quand la reprise (à zéro) du projet ? :cyp:

l@rry
Membre présenté
Messages : 200
Enregistré le : sam. 03 mai 2008, 13:20
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Ain (01)

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par l@rry » lun. 30 nov. 2009, 16:48

Red Hot a écrit :Merci pour ta réponse. :bien:
Effectivement les pistons sont d'origine,peux-tu me dire d'expérience si les soupapes risquent de toucher avec un montage en AAC 261°/9,35 mm avec un peu plus de croisement que le calage d'origine.
ça m'intéresse comme montage ! quelqu un a une réponse à nous donner ?
Mangeur de BM

blp60
Membre présenté
Messages : 78
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010, 15:03
Voiture : 106 xsi 16

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par blp60 » lun. 25 juil. 2011, 23:17

quelqu'un a une reponse ? svp

Avatar du membre
djdek
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 308
Enregistré le : jeu. 01 janv. 2009, 18:53
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V de 2001
Localisation : Diémoz(38-26-07)

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par djdek » lun. 02 juil. 2012, 05:39

Salut à tous

Je fais remonter le sujet car ma saxo 16s va prendre une paire d'AAC mini groupe A dans les semaines à venir avec reprog et je me dis "kit à ouvrir, autant bien ouvrir" pour pourquoi pas augmenter le RV.
Mes questions sont:
Est il intéressant de monter un joint de culasse de TU5JP4 à la place de celui de TU5J4 afin d'augmenter le RV ?
Est ce que le joint de culasse ne risque pas d'être trop fragile par la suite?
Est ce que ça va toucher avec des AAC mini groupe A (281° et 8.9) ?
Ne vaut il mieux pas faire raboter la culasse (plus cher et plus long) ?

Merci d'avance
Il y a ceux qui font des temps ...et ceux qui font comme moi: tout de travers!!!!
On est pas venu ici déguisé en feuille de choux pour se faire bouffer le c** par des lapins!!!!
ma présentation: viewtopic.php?f=13&t=33467" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
viper01
Administrateur Global
Messages : 19157
Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Localisation : La Boisse (01)

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par viper01 » lun. 02 juil. 2012, 12:45

La seule question a laquelle je peux repondre, c'est que ton joint de culasse ne sera en rien plus fragile que d'origine ;) Il est simplement plus fin, mais ca le rend pas moins efficace :oui:

Si tu rabote la culasse, l'un dans l'autre le probleme des gardes aux soupapes se posera pareil.

Après je laisse les connaisseurs du montage s'exprimer :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par zany » lun. 02 juil. 2012, 13:27

Le problème pour la culasse c'est que si tu rabotte de trop après c'est foutu, c'est irréversible contrairement au joint de culasse. :oui:

Sa risque peut être d'être juste avec tes aac le joint de JP4

l@rry
Membre présenté
Messages : 200
Enregistré le : sam. 03 mai 2008, 13:20
Voiture : Saxo VTS 16v
Localisation : Ain (01)

Re: RV avec un joint de culasse JP4 sur J4 ?

Message par l@rry » lun. 02 juil. 2012, 13:36

djdek a écrit :Salut à tous

Je fais remonter le sujet car ma saxo 16s va prendre une paire d'AAC mini groupe A dans les semaines à venir avec reprog et je me dis "kit à ouvrir, autant bien ouvrir" pour pourquoi pas augmenter le RV.
Mes questions sont:
Est il intéressant de monter un joint de culasse de TU5JP4 à la place de celui de TU5J4 afin d'augmenter le RV ?
Est ce que le joint de culasse ne risque pas d'être trop fragile par la suite?
Est ce que ça va toucher avec des AAC mini groupe A (281° et 8.9) ?
Ne vaut il mieux pas faire raboter la culasse (plus cher et plus long) ?

Merci d'avance
d'après julien86, avec un jdc d'origine tu a une garde de 0.8mm
imagine la tete des soupapes et des pistons si tu met un jdc de 1mm de moins que celui d'origine
Mangeur de BM

Répondre