refroidissement

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
badjel
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16

refroidissement

Message par badjel » ven. 11 déc. 2009, 01:35

Salut j'ai beau parcourir le forum je dois admettre que je me perds en plus je deviens parano jai l'impression de plus l'entendre depuis que je l'ai porté au garage ya t-il un moyen éfficace de vérifier son bon fonctionnement.

Je souhaites améliorer le refroidissement de ma sax 16v
Si j'ai bien compris il me faut un radiateur cs de même qu'un nouveau ventilateur est ce bien cela.
Quelqu'un à un ordre de prix :voyons:

J'ai pu voir des ventilateur à 200 watt :sol: et que le mieux était de le faire tourné tout le temps et pas seulement qu'en le seuil de chauffe est franchi si il y a quelqu'un de calé une synthèse serait la bienvenue merci pour vos réponses :jap:
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et l'a fait

zepol
Membre présenté
Voiture : Saxo Cup 16V

Re: refroidissement

Message par zepol » ven. 11 déc. 2009, 03:37

Salut, j'aimerais également savoir comment installer une marche forcé du ventilo pour le mettre sur mon bouton de clim qui n'y est plus !

Si quelqu'un pourrait m'aider à réaliser ce montage j'en serai ravis :D :danseuse:

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » ven. 11 déc. 2009, 07:01

Pour metter une marche forcée ça dépend s'il y a la clim ou pas.

Si y a pas faut faire comme ça.

viewtopic.php?f=13&t=401&start=195" onclick="window.open(this.href);return false;

PS : badjel, est ce que tu pourrais faire des titres un peu plus explicites. ça veut pas dire grand chose là et c'est pas la première fois
:L
Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record

squall91
NetClubber Officiel 2010-2011
Voiture : saxo 16s

Message par squall91 » ven. 11 déc. 2009, 19:21

Alors moi j'ai refait un circuit avec un autre ventilo, car ma sax na pas la clim.

Donc pour faire cette modif il faut:

-un bouton de clim ou autre( tan qu'il fait "poussoir")
-un ventilo
-un relai 12v 30A
-un porte fusible+fusible 30A
-du cable 1.5 mm² pour la commande du relai
-du cable 4mm² pour la puissance

Ensuite il faut juste tout installer, sa ma pris 2h a tout cassé.

Si vous voulez je peut vous faire un chémas électrique.

Violatorade
Délégué La Sax'
Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100

Message par Violatorade » ven. 11 déc. 2009, 20:31

badjel a écrit :Salut j'ai beau parcourir le forum je dois admettre que je me perds en plus je deviens parano jai l'impression de plus l'entendre depuis que je l'ai porté au garage ya t-il un moyen éfficace de vérifier son bon fonctionnement.

Je souhaites améliorer le refroidissement de ma sax 16v
Si j'ai bien compris il me faut un radiateur cs de même qu'un nouveau ventilateur est ce bien cela.
Quelqu'un à un ordre de prix :voyons:

J'ai pu voir des ventilateur à 200 watt :sol: et que le mieux était de le faire tourné tout le temps et pas seulement qu'en le seuil de chauffe est franchi si il y a quelqu'un de calé une synthèse serait la bienvenue merci pour vos réponses :jap:
Salut,

Alors déjà un moyen simple:
Quand tu t'arrêtes après un trajet moyen (10-15 min) tu laisses tourner ton moteur. Ta voiture va chauffer, normal, et quand l'aiguille dépasses les 3/4 a peu près ton ventilo doit se mettre en route. Si tu arrives au point que le témoin au tableau de bord s'allume coupes tout pour qu'elle refroidisse un peu avant de repartir. On est en hivers, mon radiateur CS marche tellement bien que je suis sous la moitié si je met un brin de chauffage.....le ventilo doit même jamais tourner si ca s'trouve...

Si il ne tourne pas:

- Il me semble que tu peux balancer du 12V dans le ventilo en direct dans la prise et le faire tourner.
- sinon c'est la sonde du radiateur qui est morte.
- dernière possibilité, un câble tout bêtement qui serait coupé à un endroit discret......des fois on cherche des heures pour une broutille pareille ^^

Pour le ventilateur, quand j'ai acheté mon radiateur CS chez Citroën Sport justement, ils ne le vendaient plus.
Ils m'ont orienté vers le même modèle chez Citroën (c'est celui qui correspond à la version "pays chauds" - modèle 200W) mais il coûtait +300€ :eek: (au lieu des ~75€ à la boutique CS!!).
Dans ce cas tu peux monter un ventilateur SPAL aspirant coté moteur; ou un soufflant si tu as le support double du grand modèle d'origine (c'est ce qui expliqué plus haut avec les histoires de clim/pas clim).

Faire tourner le ventilateur en permanence:
je ne penses pas que ce soit normal qu'il tourne tout le temps, le radiateur aidé du vent devrait pouvoir maintenir une température constant et normale à ton moteur.
Pour les cas "exceptionnels" où tu te trouves sur un lieu où te servir pleinement de ton moteur est autorisé (relou inside :D ), allumes le ventilo en continu (tu laisses coupé au moment du départ pour garder tous tes Ampères pour les bougies puis tu actionnes le bouton jusqu'à l'arrivée). T'as juste à installer un bouton de marche auto/marche forcée.

Reprenez moi si j'ai dit des âneries, bonne soirée..................
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014

badjel
Membre présenté
Voiture : saxo vts 16

Message par badjel » ven. 11 déc. 2009, 21:46

Je vous remercie pour toutes vos réponses :jap: en premier lieu je vais tester si le ventilo marche bien ensuite et bien par vos solutions et mon budget je ferai au mieux :bien: encore merci à tte
Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et l'a fait

Répondre