badjel a écrit :Salut j'ai beau parcourir le forum je dois admettre que je me perds en plus je deviens parano jai l'impression de plus l'entendre depuis que je l'ai porté au garage
ya t-il un moyen éfficace de vérifier son bon fonctionnement.
Je souhaites améliorer le refroidissement de ma sax 16v
Si j'ai bien compris il me faut un radiateur cs de même qu'un nouveau ventilateur est ce bien cela.
Quelqu'un à un ordre de prix
J'ai pu voir des ventilateur à 200 watt

et que le mieux était de le faire tourné tout le temps et pas seulement qu'en le seuil de chauffe est franchi si il y a quelqu'un de calé une synthèse serait la bienvenue merci pour vos réponses

Salut,
Alors déjà un moyen simple:
Quand tu t'arrêtes après un trajet moyen (10-15 min) tu laisses tourner ton moteur. Ta voiture va chauffer, normal, et quand l'aiguille dépasses les 3/4 a peu près ton ventilo doit se mettre en route. Si tu arrives au point que le témoin au tableau de bord s'allume coupes tout pour qu'elle refroidisse un peu avant de repartir. On est en hivers, mon radiateur CS marche tellement bien que je suis sous la moitié si je met un brin de chauffage.....le ventilo doit même jamais tourner si ca s'trouve...
Si il ne tourne pas:
- Il me semble que tu peux balancer du 12V dans le ventilo en direct dans la prise et le faire tourner.
- sinon c'est la sonde du radiateur qui est morte.
- dernière possibilité, un câble tout bêtement qui serait coupé à un endroit discret......des fois on cherche des heures pour une broutille pareille ^^
Pour le ventilateur, quand j'ai acheté mon radiateur CS chez Citroën Sport justement, ils ne le vendaient plus.
Ils m'ont orienté vers le même modèle chez Citroën (c'est celui qui correspond à la version "pays chauds" - modèle 200W) mais il coûtait +300€

(au lieu des ~75€ à la boutique CS!!).
Dans ce cas tu peux monter un ventilateur SPAL aspirant coté moteur; ou un soufflant si tu as le support double du grand modèle d'origine (c'est ce qui expliqué plus haut avec les histoires de clim/pas clim).
Faire tourner le ventilateur en permanence:
je ne penses pas que ce soit normal qu'il tourne tout le temps, le radiateur aidé du vent devrait pouvoir maintenir une température constant et normale à ton moteur.
Pour les cas "exceptionnels" où tu te trouves sur un lieu où te servir pleinement de ton moteur est autorisé (relou inside

), allumes le ventilo en continu (tu laisses coupé au moment du départ pour garder tous tes Ampères pour les bougies puis tu actionnes le bouton jusqu'à l'arrivée). T'as juste à installer un bouton de marche auto/marche forcée.
Reprenez moi si j'ai dit des âneries, bonne soirée..................