Culasse...

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Domrie
Membre présenté
Messages : 24
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 22:29

Culasse...

Message par Domrie » ven. 25 juin 2010, 13:06

Bonjour à tous,
Alors voilà, ma Saxo, une VTS 1.4, vient de faire un joint de culasse, donc j'ai tout posé hier et ce matin j'ai emmené la culasse à rectifier, apparement la culasse serait fendue d'après le gars car le joint n'était pas trop marqué. J'aurais la réponse Lundi très probablement, mais en attendant j'aurais aimé savoir combien ca vaut une culasse pour une 1.4, en neuf et en occas' et est-ce qu'il vaut mieux en remettre une neuve, ou une occas' y a pas de risques. Il faut également changer les paliers, l'arbre à cames etc... ou juste la culasse c'est bon ?

Aussi j'aurais aimé savoir comment faire pour bien nettoyer tout mon moteur car il est bourré de mayonnaise... Du bloc jusqu'au radiateur..

Merc id'avance ;)

Domrie
Membre présenté
Messages : 24
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 22:29

Re: Culasse...

Message par Domrie » ven. 25 juin 2010, 20:09

Je pensais trouver une réponse ici.. =/

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Culasse...

Message par zany » ven. 25 juin 2010, 20:39

En neuf laisse tomber, sa va te couter trop chére ;)

Sur l'occase tu as juste à vérifier la gueule de la culasse :) Si tu la trouve nu tu peux remettre les éléments qu'ils y avaient sur l'ancienne ou refaire la nouvelle à neuf :oui:

Domrie
Membre présenté
Messages : 24
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 22:29

Re: Culasse...

Message par Domrie » ven. 25 juin 2010, 20:46

D'accord, et en occas' y en a pour combien environ ?

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Culasse...

Message par zany » ven. 25 juin 2010, 20:57

Sa dépend si la culasse est compléte ou pas, de l'état et du kilométrage :)
Je peux pas trop te dire :L Jéte un coup d'oeil sur leboncoin :bien:

Domrie
Membre présenté
Messages : 24
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 22:29

Re: Culasse...

Message par Domrie » ven. 25 juin 2010, 21:02

Ca marche, merci ;)

Avatar du membre
nico_vts
Modérateur La Sax'
Messages : 5377
Enregistré le : ven. 24 oct. 2008, 16:35
Voiture : Saxo VTS 1.6 16V + AX Maxi 16V
Localisation : Dangé Saint Romain (86)

Re: Culasse...

Message par nico_vts » ven. 25 juin 2010, 22:19

j'avais acheté ma 2nde voiture avec un JdC HS à un garage qui me l'a refait et le mécano m'avait dit qu'en cas d'huile dans le circuit de refroissement il était préférable de changer toutes les durites d'eau car le caoutchouc risquait de craqueler.

Vérité ou intox :bah: c'était comprit dans le forfait de toute manière

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7480
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Culasse...

Message par Manu_VTS » ven. 25 juin 2010, 22:33

sachant qu'un moteur de 1.4 se trouve à 250-300 €, tu devrais trouver une culasse pour moins de 100€

Moi j'ai acheté une de 1.6, 70 000km sauf AAC mais avec les soupapes et tout le reste pour 80 €

Domrie
Membre présenté
Messages : 24
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 22:29

Re: Culasse...

Message par Domrie » sam. 26 juin 2010, 13:14

D'accord ça marche, merci à tout le monde. J'm'attendais à un peu plus cher, ca va alors. Et pour les durites c'est vrai que vaut mieux toutes les changer ?

Et j'oubliais, pour nettoyer toute la mayonnaise de mon moteur, du circuit de refroidissement etc..., je peut m'y prendre comment ?

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: Culasse...

Message par SuiCyko » dim. 27 juin 2010, 15:59

oulà oulà .. il s'emballe ton rectifieur !!

J'ai eu une casse du joint similaire sur mon 1.1
C'est presque de l'entretien un joint de culasse sur les TU. :lol:

Passage d'huile/eau pété .. l'huile est passé dans le circuit d'eau .. j'ai roulé 1 semaine avant que ça soit vraiment sévère .. Pas de chauffe, rien ..

Pour le nettoyage. Le collègue garagiste a utilisé un équipement pour mettre le circuit sous vide et a utilisé un produit qui dissoud l'huile, et il fait tourner pour évacuer toute la mélasse ..et il rempli d'eau propre jusqu'au moment il c'est de l'eau propre qui sort. Et pas eu besoin de changer les durites, elles se portent très bien. :d

En gros il simule le fonctionnement du circuit d'eau avec un appareil sauf que le circuit est ouvert pour évacuer la flotte.

Mais sinon la culasse était niquelle, pourtant c'est des bloc tout alu sur ces modèle 1.1 ..
Donc juste le joint de cucu et les vis de culasse changés .. Depuis elle marche du tonnerre !!

Domrie
Membre présenté
Messages : 24
Enregistré le : mer. 03 mars 2010, 22:29

Re: Culasse...

Message par Domrie » mar. 29 juin 2010, 00:15

D'acc' merci ;)
Et en commandant les piéces, le mec m'a dit qu'il s'agissait d'un 1100 et non d'un 1400... Avec le numéro du moteur, du joint de culasse etc, il trouvait un 1100 Alors j'ai trouvé ça bizarre, j'ai voulu vérifier et avec un ami on a calculé la cylindrée d'un cylindre, et en multipliant on a bien trouvé a peu près 1400 alors quelqu'un peut expliquer cela.. ?
Je trouvais environ 74 d'alésage et 75 de course environ donc si on fait la formule on est loin du 1100...

Répondre