
Il existe 2 grands types de collecteurs:
- le 4/2/1 > étudié pour gagner en bas et moyen régime.
- le 4/1 > étudié pour gagner à haut régime.
TU5J4 L3 & L4
Raceland
4/2/1

De bonne qualité pour le prix.
Prix : 185€ avec FDPin (ebay)
Powerfull
4/2/1

Très peu répandu sur nos voitures, si quelqu’un a un avis je l’attend.
Prix : ???
Iresa (ou RC-Racing)
4/1

De bonne qualité que ce soit l’inox et les soudures.
Prix : 540€
Supersprint
4/2/1

De bonne qualité tout comme l’iresa.
Prix : 500€
CSC
4/2/1

Démontable comme à l'origine et de bonne qualité.
Prix : 514€
Daluz
4/2/1

Prix : 850€ (environ)tugué-21 a écrit : La qualité de fabrication est très bonne (c'est du costaud !), c'est très léger (- de 5 kg), démontable en 3 parties (le mien à été soudé en une seule) mais c'est un collecteur à réserver aux prépas déjà bien abouties (Admi+AAC s'abstenir à mon avis, il y a plus adapté et bien moins cher).
La sections des tubes est importantes et les entrées au niveau de la culasse sont plus grandes que les conduits d'échappement (mes conduits sont agrandis mais il en manque encore pas mal !), donc dans l'idéal, il faudrait le monter avec une culasse préparée (gros travail d'alignement des conduits). Le diamètre du tube de sortie est dimensionné pour une ligne en 63mm (GrA, KC...), de plus il n'y a pas de bride au bout, il faut l'adapter à sa ligne. (le mien est monté avec une bride pour les lignes diamètre origine, mais du coup ça fait une restriction, pas top).
Concernant le montage (bien casse couille ), ça pose problème sur les TU5J4/L4 (calculateur 3 broches) il y a interférence avec l'alternateur, il faut le basculer pour que ça passe. Sur L3, ça passe vraiment très prêt de l'alternateur (1-2cm), il faut prévoir de mettre un écran thermique sinon l'alternateur risque de pas faire long feu.
Il faut également couper un goujon trop long et de mettre d'autres écrous que ceux d'origines et de supprimer les rondelles, il y a pas la place entre les trous et les cordons de soudure à certain endroit.
La sonde lambda est à déplacer (à coté de l'anti couple).
Les écrous sont très difficiles d'accès, il faut passer pas en dessous pour serrer.
Il peut y avoir des problèmes de fuite au niveau de la culasse, la bride est fine et pas terriblement plane, il faut le serrer correctement et mettre un joint neuf.
J'ai pas pu le bander car j'avais pas la place entre le carter d'huile et le collecteur (- de 2 mm de jeu), sur la voiture Benji ça passait, bizarre
Il y a pas patte inférieur aussi, mais il est tellement rigide que ça manque pas.
Concernant le prix ça doit tourner autour des 850€, donc pas donné .
Niveau perf, j'ai perdu un poil en dessous de 3000, c'est un peu plus creux, mais ça marche plus fort dans les tours, on sent plus l'effet Vtec, j'ai pas assez de roulage pour vraiment juger, mais il doit être sous exploité par mon moteur dont la prépa est un peu light (0.8 daN.m et 6cv de plus d'après Powerdyn quand même).
Que ce soit pour la dépoll L3 ou L4, il n'y aura pas de problème sur les 16 puisque la 2e lambda (L4) est situé juste après le catalyseur.

A savoir : Il se peut aussi pour les L4 que le voyant de gestion moteur s’allume puisque la 2e sonde n’obtient pas les mêmes résultats que la première, mais rien de grave cela ne nuira pas au bon fonctionnement du moteur.

TU5JP et TU3J L4
Le collecteur permet de décatalyser votre sax', celle-ci sera plus réactive à bas régime et à haut régime. La différence sera fortement appréciable.

Raceland
4/1

C'est la copie du Iresa sauf que la qualité n'est pas la même et le prix s'en ressent.
Prix : 260€ FDPin (ebay)
Iresa
4/1

De bonne qualité que ce soit l’inox et les soudures.
Prix : 550€
Janspeed
4/1

Ce collecteur est muni d’un cata sport ainsi que les 2 trous pour les sondes lambda, donc pas de problème de voyant ni au CT. Par contre il n’est pas fabriqué en inox mais en acier.
Prix : 400€
Il n’y a pas beaucoup le choix pour ce moteur


Le tuto pour supprimer le déport
A savoir : Il se peut aussi pour les L4 que le voyant de gestion moteur s’allume puisque la 2e sonde n’obtient pas les mêmes résultats que la première, mais rien de grave cela ne nuira pas au bon fonctionnement du moteur.

TU5JP et TU3J L3
Pour les dépoll L3, le collecteur offrira moins de gain comparé aux dépoll L4 du fait que l’on ne supprime pas le cata. Néanmoins il y aura une différence à haut régime, le moteur sera moins creux entre 5500 et 6000 tr/min.
Raceland
4/2/1

Les premières générations de raceland avait un probléme d’alignement des trous par rapport aux goujons. La deuxiéme n’a plus ce probléme mais il subsiste toujours le probléme de la fixation sur la boite qui n’est d’aucune utilité.
Prix : 200€ FDPin (ebay)
Powerfull
4/2/1

Très bonne finition pour le prix.
Prix : ???
Iresa
4/1

De bonne qualité que ce soit l’inox et les soudures.
Prix : 540€
Devil
4/2/1

Trop peu installé sur nos sax'.
Prix : ???
Supersprint
4/2/1

De bonne manufacture.
Prix : 450€
CSC
4/2/1

Prix : 514€
Les pièces à changer lors du changement ou démontage
Bien sur ceci n'est aucunement obligatoire mais tout simplement une précaution.


- Joint métallique à la jonction collecteur-décata ou cata.
- Joint collecteur-culasse.
- Tiges filetées + écrou pour maintenir le collecteur à la culasse.
- Bande isolante pour "momifier" le collecteur (ca évite la dispersion de chaleur dans le compartiment moteur, de plus les gaz circulent mieux l’inox chaud) et les colliers inox pour tenir l'ensemble. Sur un 4/2/1 sa donne 5m de 5cm et 25m de 2.5 cm. Donc pour un 4/1 sa doit être grosso modo la même chose.

- Graisse silicon pour la bande isolante.
Voila, maintenant la balle est dans votre camp.
