[Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Salut tout le monde, pour ma part, je pense partir sur celle là sur ma 16v, c'est pour rouler un petit peu tout les jours, mais sans pour autant faire énormément de kilomètres, ni en mode arsouille permanent, et avec 5 ou 6 sorties piste par an...JKAY57 a écrit : 10w40 motul 300V...
PERFORMANCES :
Surpasse toutes les normes « compétitions » existantes.
UTILISATIONS Rallye - GT - Course courte distance
Le grade de viscosité SAE 10W40 permet dès le démarrage une excellente circulation du lubrifiant
dans le moteur avec établissement instantané de la pression d’huile tout en garantissant à haute
température une pression d’huile élevé et stable pour une protection exceptionnelle et des montées en
régime plus franches.
TECHNOLOGIE E :
MOTUL développe depuis plusieurs décennies des lubrifiants haute performances sur base ester.
Ce choix d’esters associés à une sélection optimale d’autres huiles de base synthétique haute
performance et couplés à un package d’additifs novateur fonctionnant en parfaite synergie forme la
technologie E.
Cette technologie permet d’extraire la puissance maximale du moteur sans compromis sur la fiabilité et
l’usure.
Autant j'ai toujours mis de la motul 300V 15w50 sur ma sub, mais là je pense que celle ci sera parfaite...
Cependant, un léger doute subsiste pour les températures hivernales, donc peut être de la 5w40, mais je pense pas car la sub tournait exclusivement à la 15w50, même en hiver, et jamais aucun soucis...
S'il toutefois il y a des avis, ou autres conseils, je suis preneur.
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
10W40 300V c'est parfait toute l'année
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- will88
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Si l'auto couche dehors par -5° avec du vent et qu'elle sert de temps en temps pour des petits trajets en plus de sorties sur circuit, la Motul 300V 5W40 ou la Motul Xcess 5W40 conviennent bien.
Si elle couche dans un garage, tu peux prendre de la Motul 300V 15W50 (plus stable en température que la 300V 5 ou 10W40 ou la 5W40 Xcess sur circuit)
PS :
la 300V en 10W40 a quasi le même HTHS que la 300V 5W40 (4,2/4,1) et des viscosités proches à chaud, mais la 5W40 a un indice de viscosité meilleure (174 contre 156) donc elle est plus stable en terme de viscosité sur toute la plage de température.
@Viper01 : T'as essayé les 300V en 5 et 10W40 ?
j'ai testé les 5W40 et 15W50 (300V, 4100, 8100), en mode gros sauvage barbare de l'Est, j'ai toujours eu une température d'huile plus stable avec la 15W50 en 300V (ça met du temps à chauffer mais ensuite ça ne bouge presque plus).
Si elle couche dans un garage, tu peux prendre de la Motul 300V 15W50 (plus stable en température que la 300V 5 ou 10W40 ou la 5W40 Xcess sur circuit)
PS :
la 300V en 10W40 a quasi le même HTHS que la 300V 5W40 (4,2/4,1) et des viscosités proches à chaud, mais la 5W40 a un indice de viscosité meilleure (174 contre 156) donc elle est plus stable en terme de viscosité sur toute la plage de température.
@Viper01 : T'as essayé les 300V en 5 et 10W40 ?
j'ai testé les 5W40 et 15W50 (300V, 4100, 8100), en mode gros sauvage barbare de l'Est, j'ai toujours eu une température d'huile plus stable avec la 15W50 en 300V (ça met du temps à chauffer mais ensuite ça ne bouge presque plus).
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Oui j'ai testé, en 5W40 je bouffait de l'huile grave et pas en 10W40.
Niveau T°, j'ai jamais dépassé les 140°c (sur le 8s) et 130° avec le 16.
Niveau T°, j'ai jamais dépassé les 140°c (sur le 8s) et 130° avec le 16.
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Salut will88, merci pour tes conseils, j'en prends bonne note...
J'ai lu tout ton poste que j'ai trouvé très intéressant, et très instructif...
Dés que je pourrais, je ferais moi aussi un sujet sur ma nouvelle sax'
@+
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
De rien
Faudrait que je creuse pour voir les différences 8v/16v sur le circuit de l'huile et la circulation des blow by.
A moins que cela ne provienne que des jeux de fonctionnement du 8v si avec la 10W40 tu ne bouffes quasiment plus d'huile avec une huile un peu plus épaisse à froid
(des fois sur certains moteurs modernes, c'est le contraire, tu vas bouffer plus d'huile avec de la 5W40 que de la 0W40 ou 0W30 )
c'est souvent qu'on lit que le 8V bouffe plus d'huile que le 16v.viper01 a écrit :Oui j'ai testé, en 5W40 je bouffait de l'huile grave et pas en 10W40.
Niveau T°, j'ai jamais dépassé les 140°c (sur le 8s) et 130° avec le 16.
Faudrait que je creuse pour voir les différences 8v/16v sur le circuit de l'huile et la circulation des blow by.
A moins que cela ne provienne que des jeux de fonctionnement du 8v si avec la 10W40 tu ne bouffes quasiment plus d'huile avec une huile un peu plus épaisse à froid
(des fois sur certains moteurs modernes, c'est le contraire, tu vas bouffer plus d'huile avec de la 5W40 que de la 0W40 ou 0W30 )
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Non non pas avec le 8s, jamais de conso d'huile excessive avec
Par contre avec le 16 que j'avais refait, au départ j'avais commencé à la 5W40 et j'en bouffait pas mal,ensuite je suis repassé à la 10W40 (toujours 300V) et la conso d'huile à fortement baissée.
Mais comme je n'avais pas déglacé le bloc avant le montage des nouveaux pistons/segments, je pense (et meme sur) que c'est pour ca que je consommait de l'huile. Car apres 10mkm je consommais de plus en plus d'huile, pourtant pas de fumée bleue, juste des retours de flammes
Par contre avec le 8s je montais plus haut en T° d'huile, je pense que c'était du à l'architecture meme du 8s qui est moins à l'aise dans les tours.
Par contre avec le 16 que j'avais refait, au départ j'avais commencé à la 5W40 et j'en bouffait pas mal,ensuite je suis repassé à la 10W40 (toujours 300V) et la conso d'huile à fortement baissée.
Mais comme je n'avais pas déglacé le bloc avant le montage des nouveaux pistons/segments, je pense (et meme sur) que c'est pour ca que je consommait de l'huile. Car apres 10mkm je consommais de plus en plus d'huile, pourtant pas de fumée bleue, juste des retours de flammes
Par contre avec le 8s je montais plus haut en T° d'huile, je pense que c'était du à l'architecture meme du 8s qui est moins à l'aise dans les tours.
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
le 16 avec de la 5w40, elle la bouffe
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
... ou alors c'est la 16v qui bouffe plus d'huile que la 8V (en 5W40), on m'aurait menti ?
(dans la RTA, il précise qu'à partir d'un certain n° OPR de 2000, il ne faut pas mettre d'huile "éco" trop fluide comme les 5W30 ... les 5W40 sont plus épaisses que les 5W30 pourtant )
(dans la RTA, il précise qu'à partir d'un certain n° OPR de 2000, il ne faut pas mettre d'huile "éco" trop fluide comme les 5W30 ... les 5W40 sont plus épaisses que les 5W30 pourtant )
donc c'était bien un problème d'ajustementviper01 a écrit :Non non pas avec le 8s, jamais de conso d'huile excessive avec
Par contre avec le 16 que j'avais refait, au départ j'avais commencé à la 5W40 et j'en bouffait pas mal,ensuite je suis repassé à la 10W40 (toujours 300V) et la conso d'huile à fortement baissée.
Mais comme je n'avais pas déglacé le bloc avant le montage des nouveaux pistons/segments, je pense (et meme sur) que c'est pour ca que je consommait de l'huile. Car apres 10mkm je consommais de plus en plus d'huile, pourtant pas de fumée bleue, juste des retours de flammes
Par contre avec le 8s je montais plus haut en T° d'huile, je pense que c'était du à l'architecture meme du 8s qui est moins à l'aise dans les tours.
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Alors j'ai bien lue le premier "topic" sur l'explication des huiles mais pour moi c'est du chinois
Je dois faire ma vidange prochainement.
Je ne sais pas quelle huile prendre pour ma 1,6 8S 90Ch je ne fais pas de circuit
merci a tous et surtout combien en faut il de bidon pour refaire le plein ?
Je dois faire ma vidange prochainement.
Je ne sais pas quelle huile prendre pour ma 1,6 8S 90Ch je ne fais pas de circuit
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Salut, je pense que de la 5w40 ou même 10w40, serait bien, pour la marque y'a l'embarras du choix, motul, castrol, total...
Pour la contenance, c'est un peu moins de 5l donc un bidon de 5l sera suffisant...
Pour la contenance, c'est un peu moins de 5l donc un bidon de 5l sera suffisant...
Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Merci j'en prends note
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Pour faire simple
Sur 8s une bonne 10w40 ça suffit
Sur un 16v une bonne 5w40
Et pour du full circuit de la bonne 10w50 voir 10w60 comme moi
Sur 8s une bonne 10w40 ça suffit
Sur un 16v une bonne 5w40
Et pour du full circuit de la bonne 10w50 voir 10w60 comme moi
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Megane 2 RS F1 Team R25
KTM 250 EXC
Modérateur La sax'
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Ayrton 5 ans
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Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation
Sur ma 16s même sur route elle consommait de la 5w40, ensuite pour le circuit j'ai tenté 10w40/10w50/15w50 il n'y a que la dernière qui va bienThrottle a écrit :Pour faire simple
Sur 8s une bonne 10w40 ça suffit
Sur un 16v une bonne 5w40
Et pour du full circuit de la bonne 10w50 voir 10w60 comme moi