[Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
futur-saxiste
Membre présenté
Messages : 285
Enregistré le : dim. 11 août 2013, 23:27
Voiture : /

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par futur-saxiste » jeu. 15 août 2013, 01:01

Du coup moi je pense lui collé de la 10w40 alors a mon 1.4l
Vus qu'elle est stock et que de toute maniére je lui fait un chek complet ...
Sans maîtrise , la puissance n'est rien !

mon 1er tuto de renov carrosserie :) --) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 36&t=49215" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
guiz59
Membre présenté
Messages : 390
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010, 13:51
Voiture : saxo vts 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par guiz59 » sam. 24 août 2013, 17:15

Bonjour a tous petite question pour mon huile moteur,

Je posséde une sax' 16v d'un peu pres 175000kms, je dois faire la vidange est je tourne actuellement a la ELF COMPETITION ST en 10w40.

La saxo est mon véhicule journalier, temps de chauffe toujours respecté, des arsouilles assez souvent mais jamais pendant des heures.

Je voulais savoir si mon huile était adaptée ou si je peux changer la marque pour avoir une huile un peu mieux tout en restant correct niveau tarif

Merci :bien:

Avatar du membre
jon08
Membre présenté
Messages : 6864
Enregistré le : mar. 28 avr. 2009, 19:06
Voiture : Majorette
Localisation : Île inconnue

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par jon08 » sam. 24 août 2013, 18:49

Déjà vu ton utilisation tu peux rester en 10W40 sans problème :oui: Après pour les marques il faut tester et comparer les niveaux de chauffe, mais au niveau du ressenti je ne pense pas que ça soit flagrant contrairement à une huile de boîte :bien:

metra83
Membre présenté
Messages : 87
Enregistré le : mar. 09 juil. 2013, 09:45
Voiture : 106 le mans

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par metra83 » dim. 25 août 2013, 22:56

Le rapport qualité prix de la elf 10w40 est difficile à battre ... a part la total activa de meme viscosité (qui est la meme, juste le bidon qui change) ou son homologue diesel (également la meme ... juste l'étiquette qui change pour des raisons marketing) ;)

Si tu veux avoir une meilleure huile, passe sur de la 100% synthèse, ou de l'hydrotraitée (mais ce n'est plus le même prix)

Avatar du membre
guiz59
Membre présenté
Messages : 390
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010, 13:51
Voiture : saxo vts 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par guiz59 » lun. 26 août 2013, 08:41

okok merci les gars, je vais continuer sur ma 10w40 alors :bien:

Et une bonne huile de boite pas trop cher vous me conseillez quoi?

Car comme ma boite a un roulement hs je veux que se soit un peu plus fluide

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par will88 » sam. 31 août 2013, 10:46

guiz59 a écrit :okok merci les gars, je vais continuer sur ma 10w40 alors :bien:

Et une bonne huile de boite pas trop cher vous me conseillez quoi?

Car comme ma boite a un roulement hs je veux que se soit un peu plus fluide
Pour la boite :

Motul Motylgear 75W-80 (chez Norauto à 16,90€ les 2L), elle cuit moins vite que la Total BV d'origine (spec PSA).

Faut pas s'attendre à des miracles non plus si un roulement est bruyant.
De plus, les boites des sax sont toujours un peu "raides", mais si l'huile de boite est très ancienne, on sent largement la différence !

Sinon pour des sorties sur circuit fréquentes, la Motul Gear 300 75W-90 va très bien pour cet usage et justifie son prix élevé.

PS :
Pour ton moteur, tu peux passer à des 5W40 qui sont pas beaucoup plus chères que la Elf et qui, en mode arsouille, vont faire que la température d'huile sera un peu plus basse et un peu plus stable qu'avec de la 10W40 (par exemple Shell Helix Ultra 5W40 à 44,90 € les 5L ou la Motul Spec 2296 5W40 en promo parfois à 35,99 € les 5L chez Feu Vert).

De plus, pour un usage journalier, la protection à froid au démarrage est améliorée (surtout par temps froid).

Mais si ton moteur consomme déjà un peu d'huile avec de la 10W40, une 5W40 à la place peut augmenter cette consommation d'huile (ça oblige à vérifier plus souvent la jauge).
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Avatar du membre
guiz59
Membre présenté
Messages : 390
Enregistré le : ven. 29 oct. 2010, 13:51
Voiture : saxo vts 16v

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par guiz59 » sam. 31 août 2013, 16:04

will88 a écrit :
guiz59 a écrit :okok merci les gars, je vais continuer sur ma 10w40 alors :bien:

Et une bonne huile de boite pas trop cher vous me conseillez quoi?

Car comme ma boite a un roulement hs je veux que se soit un peu plus fluide
Pour la boite :

Motul Motylgear 75W-80 (chez Norauto à 16,90€ les 2L), elle cuit moins vite que la Total BV d'origine (spec PSA).

Faut pas s'attendre à des miracles non plus si un roulement est bruyant.
De plus, les boites des sax sont toujours un peu "raides", mais si l'huile de boite est très ancienne, on sent largement la différence !

Sinon pour des sorties sur circuit fréquentes, la Motul Gear 300 75W-90 va très bien pour cet usage et justifie son prix élevé.

PS :
Pour ton moteur, tu peux passer à des 5W40 qui sont pas beaucoup plus chères que la Elf et qui, en mode arsouille, vont faire que la température d'huile sera un peu plus basse et un peu plus stable qu'avec de la 10W40 (par exemple Shell Helix Ultra 5W40 à 44,90 € les 5L ou la Motul Spec 2296 5W40 en promo parfois à 35,99 € les 5L chez Feu Vert).

De plus, pour un usage journalier, la protection à froid au démarrage est améliorée (surtout par temps froid).

Mais si ton moteur consomme déjà un peu d'huile avec de la 10W40, une 5W40 à la place peut augmenter cette consommation d'huile (ça oblige à vérifier plus souvent la jauge).
je te remerçie pour tous ces conseils :bien:

Saugea-Sax'
Membre présenté
Messages : 330
Enregistré le : lun. 24 juin 2013, 11:18
Voiture : 2 Saxo vts 1.6 8s
Localisation : Saugeais ( Doubs : 25 )

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par Saugea-Sax' » lun. 21 oct. 2013, 20:10

Salut à vous, je vais faire un Check Up complet de ma Sax' 90cv, et je préfère faire mes vidange de boite et moteur .. ( si je veux faire ma boite, c'est surtout parce que je mets un Compbrake, des biellettes de boite rotulées, donc si l'huile est pas bonne, sa sert pas vraiment à quelque chose .. )
Je pense que je vais pas faire de circuit ( sauf exception, genre MC avec vous tous .. ) Donc ce sera arsouille ou route normale ..

Je pensais prendre de la Motul 300V en 10w40 pour mon moteur .. Le prix est élevé certes, mais la qualité est présente ..
Pour la boite, j'en ai aucune idée, Gear 300 ? J'en entends que du bien.
Sportivement, merci à tous !

Avatar du membre
will88
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 928
Enregistré le : mar. 21 mars 2006, 22:32
Localisation : 88,67,68,90,44,09,31
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par will88 » mar. 29 oct. 2013, 13:56

Pour tous les jours et quelques arsouilles, pas besoin d'une 300V :bah:
* suce boyau de 3o8 GTi 1.6 THP 200ch
* Missile sol-sol alimenté au
SuperBleifrei 100 OKtan V-POWER
* President of VTS 16v Boy Power Team
* Barbare de l'Est GPS intégré
* Dompteur de canassons C1J+32DiS+T2 et EP6 DTS+

Saugea-Sax'
Membre présenté
Messages : 330
Enregistré le : lun. 24 juin 2013, 11:18
Voiture : 2 Saxo vts 1.6 8s
Localisation : Saugeais ( Doubs : 25 )

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par Saugea-Sax' » mar. 29 oct. 2013, 16:15

Ya quoi comme huile de très bonne qualité mais quisera amplement suffisant pour mon utilisation ?
Pi une question quand même, sa ne peut être que bénéfique la 300v ?

FoMbLaRd
Membre présenté
Messages : 48
Enregistré le : mar. 29 oct. 2013, 14:29
Voiture : 106Bic

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par FoMbLaRd » mar. 29 oct. 2013, 16:17

moi je mets de la Castrol 10w60 pour BMW "M"

très bonne résistance a chaud et pas trop épaisse
=>... FoMbLard + 106 s16 + jantes Tôle = 106Bic POWAAAAAAA ...<=

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7456
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 540 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par Manu_VTS » mar. 29 oct. 2013, 16:53

Saugea-Sax' a écrit :Salut à vous, je vais faire un Check Up complet de ma Sax' 90cv, et je préfère faire mes vidange de boite et moteur .. ( si je veux faire ma boite, c'est surtout parce que je mets un Compbrake, des biellettes de boite rotulées, donc si l'huile est pas bonne, sa sert pas vraiment à quelque chose .. )
Je pense que je vais pas faire de circuit ( sauf exception, genre MC avec vous tous .. ) Donc ce sera arsouille ou route normale ..

Je pensais prendre de la Motul 300V en 10w40 pour mon moteur .. Le prix est élevé certes, mais la qualité est présente ..
will88 a écrit :Pour tous les jours et quelques arsouilles, pas besoin d'une 300V :bah:
+1 avec will88.

saugea, tu as un 8s qui prend pas plus de 6500tr et tu ne fais pas de piste. Tu n'as pas besoin de mettre de la super huile hyper chère.

Moi je fais 2-3 sorties pistes par an et j'ai presque 500 000km avec de l'huile leclerc.

Mais de la elf compet 10w40 ou de la total si tu veux de la marque mais pas besoin de s'emmer%%* avec de la 300v

Saugea-Sax'
Membre présenté
Messages : 330
Enregistré le : lun. 24 juin 2013, 11:18
Voiture : 2 Saxo vts 1.6 8s
Localisation : Saugeais ( Doubs : 25 )

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par Saugea-Sax' » mer. 30 oct. 2013, 11:08

D'accord je vais voir sa, et question boite, jpeux mettre quoi ?

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par Regis_92N » mer. 30 oct. 2013, 11:20

Une 75w80 qui respect les aliage de cuivre ;)
donc répondant aux norme MT1 et/ou MIL.L. 2105E

API G4 ou GL5 (peu importe tant qu'elle respect le cuivre ;) ) les GL5 répondants aux norme ci dessus sont les plus "performantes"
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Avatar du membre
kainry
Membre d'honneur
Messages : 9881
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 20:59
Voiture : Saxo VTS 16v qui envoie du paté
Localisation : 78 c'est çaaaa !! Mada powaa
Contact :

Re: [Topic Récapitulatif] Les huiles Moteur et leur utilisation

Message par kainry » mer. 30 oct. 2013, 11:29

Pour une utilisation routière de la Total 75w80 suffit amplement ;)

Répondre