Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
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Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
Salut à tous !
Actuellement ma saxo 1.6 8s 100cv en stage 1 a les modifs suivantes :
- Admission dynamique Simota + Filtre ITG
- Collecteur Inox 4-1 Iresa Inox
- Silencieux ET 40 Iresa Gr N
- Bougies Denso IK 16
- Huile Total Compet' 10w50
- Boite préparée avec pont 14*60 + 5ième longue pour autoroute
- Reprogrammation Stage 1 RD SPORT (rupteur décalé à 7000rpm, optimisation du mélange, légère avance à l'allumage)
J'envisage un stage 2 avec les modifs suivantes :
- Injecteurs 310cc Bosch Ev1
- Regulateur Pression d'essence --> 4bar
- Arbre à cames Piper 264° 10.71mm de levée (plage d'utilisation : 2000-7000rpm)
- Poulie réglable Piper
- Ajustements des conduits de culasse.
- Reprog stage 2
J'aurai aimé avoir vos avis sur le stage 2, et surtout j'aurai aimé savoir si vous avez des idées d'optimisation au niveau de l'admission d'air. Mon idée première était de passer en Pipe de 1.3 rally, mais apparement ce n'est pas le même perçage au niveau de la culasse. Je tiens à garder ma culasse d'origine
Y'a t-il possibilité d'adapter une pipe plus performante de manière plug and play ? et si oui de quelle voiture ?
Connaissez vous des fabricants de Pipe Alu pour 100cv ?
La pipe de la 106 xsi se monte t-elle sur la culasse 100cv ?
Fabrique t'on des kit 4 papillons pour saxo 100cv ?
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses !
Actuellement ma saxo 1.6 8s 100cv en stage 1 a les modifs suivantes :
- Admission dynamique Simota + Filtre ITG
- Collecteur Inox 4-1 Iresa Inox
- Silencieux ET 40 Iresa Gr N
- Bougies Denso IK 16
- Huile Total Compet' 10w50
- Boite préparée avec pont 14*60 + 5ième longue pour autoroute
- Reprogrammation Stage 1 RD SPORT (rupteur décalé à 7000rpm, optimisation du mélange, légère avance à l'allumage)
J'envisage un stage 2 avec les modifs suivantes :
- Injecteurs 310cc Bosch Ev1
- Regulateur Pression d'essence --> 4bar
- Arbre à cames Piper 264° 10.71mm de levée (plage d'utilisation : 2000-7000rpm)
- Poulie réglable Piper
- Ajustements des conduits de culasse.
- Reprog stage 2
J'aurai aimé avoir vos avis sur le stage 2, et surtout j'aurai aimé savoir si vous avez des idées d'optimisation au niveau de l'admission d'air. Mon idée première était de passer en Pipe de 1.3 rally, mais apparement ce n'est pas le même perçage au niveau de la culasse. Je tiens à garder ma culasse d'origine
Y'a t-il possibilité d'adapter une pipe plus performante de manière plug and play ? et si oui de quelle voiture ?
Connaissez vous des fabricants de Pipe Alu pour 100cv ?
La pipe de la 106 xsi se monte t-elle sur la culasse 100cv ?
Fabrique t'on des kit 4 papillons pour saxo 100cv ?
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses !
- zany
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Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
Les injecteurs
310cc avec un turbo tu mettrais moins
Faut voir sur les sites anglais pour les pipes pour 4 paps, tu auras plus de chance que en France je pense.
Le plus simple serait de mettre un culasse de xsi ou 1300R comme ca tu pourras mettre un plenum de 1300R.


Faut voir sur les sites anglais pour les pipes pour 4 paps, tu auras plus de chance que en France je pense.

Le plus simple serait de mettre un culasse de xsi ou 1300R comme ca tu pourras mettre un plenum de 1300R.

- Eliase
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Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
Et si tu passais en 16s au lieu de préparer un 8s ou tu trouvera rapidement les limites même avec un AAC et admission 1.3R , le manque de fiabilité fasse à un moteur stock pour en sortir à peine 115 120ch ?
Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
Salut, cet arbre à cames n'est pas trop méchant, les injecteurs 310cc et le régulateur 4 bars sont vraiment pas adaptés. L'adaptation de la pipe de 1300 rallye ne sera pas évidente avec la gestion 3 broches. La pipe de xsi a exactement les mêmes fixations que la rallye, elle se monte pas sur cullasse 100ch.
sax '8v et 16v!
- lemessy-92
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
le plenum de la 100ch est deja pas trop mal.
mais les injos, a moins d'avoir un turbo tu ne pourra pas les exploiter comme y faut.
la régul a 4b, c'est pas necessaire si tu change d'injo. déja essaie a +0,5b.
si tu veux gagner des watts, faut prendre un aac qui te décale la plage d'avantage vers le haut.
mais les injos, a moins d'avoir un turbo tu ne pourra pas les exploiter comme y faut.
la régul a 4b, c'est pas necessaire si tu change d'injo. déja essaie a +0,5b.
si tu veux gagner des watts, faut prendre un aac qui te décale la plage d'avantage vers le haut.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
Ce n'est même pas un problème d'exploitation là, car sous 4 bars en plus, c'est typiquement ce que je monte sur un TU5J4 de 200 - 210 ch...lemessy-92 a écrit :le plenum de la 100ch est deja pas trop mal.
mais les injos, a moins d'avoir un turbo tu ne pourra pas les exploiter comme y faut.
la régul a 4b, c'est pas necessaire si tu change d'injo. déja essaie a +0,5b.
si tu veux gagner des watts, faut prendre un aac qui te décale la plage d'avantage vers le haut.
Il ne pourra pas les utiliser, les temps d'injection devront être bien trop faibles (sans parler du fait qu'avec une gestion d'origine, il ne pourra même pas descendre si bas...).
- lemessy-92
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Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission

et un ralenti impossible a tenir

Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
Eliase a écrit :Et si tu passais en 16s au lieu de préparer un 8s ou tu trouvera rapidement les limites même avec un AAC et admission 1.3R , le manque de fiabilité fasse à un moteur stock pour en sortir à peine 115 120ch ?
Trouver rapidement les limites d'un 8S...

les plus gros 1600 8V sortent 170cv et un couple à faire pleurer un 16V.
Donc sans sortir beaucoup d'argent il pourra sortir 140 "vrais" chevaux d'un 8V dont l'agrément de conduite sera bien meilleure qu'un 16V qui manquera "par essence" de couple.
Et pour les prépas à 115/120cv, j'en connais presque une dizaine, et aucun soucis de fiabilité même après des dizaines de journées circuit à fond !
Le 16V a comme principal avantage de marcher fort dans les tours, mais le 8V a l'énorme avantage d'offrir un couple plus bas dans les tours et souvent plus important.
Donc soit investir 1000euros dans un moteur complet 16V ou acheter une culasse 1300R/XSi avec l'admission, la rabotter comme il se doit et changer les injos, monter une gestion de 1600R pour disons 300e en ayant au final le même résultat...
- 106 RALLYE 1.6 | 250 000 km
Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
Tout à fait d'accord avec toiAgAdOu a écrit :Eliase a écrit :Et si tu passais en 16s au lieu de préparer un 8s ou tu trouvera rapidement les limites même avec un AAC et admission 1.3R , le manque de fiabilité fasse à un moteur stock pour en sortir à peine 115 120ch ?
Trouver rapidement les limites d'un 8S...![]()
les plus gros 1600 8V sortent 170cv et un couple à faire pleurer un 16V.
Donc sans sortir beaucoup d'argent il pourra sortir 140 "vrais" chevaux d'un 8V dont l'agrément de conduite sera bien meilleure qu'un 16V qui manquera "par essence" de couple.
Et pour les prépas à 115/120cv, j'en connais presque une dizaine, et aucun soucis de fiabilité même après des dizaines de journées circuit à fond !
Le 16V a comme principal avantage de marcher fort dans les tours, mais le 8V a l'énorme avantage d'offrir un couple plus bas dans les tours et souvent plus important.
Donc soit investir 1000euros dans un moteur complet 16V ou acheter une culasse 1300R/XSi avec l'admission, la rabotter comme il se doit et changer les injos, monter une gestion de 1600R pour disons 300e en ayant au final le même résultat...

Par contre, tu es un petit peu optimiste, j'ai passé récemment un vrai 106 Kit Car annoncé à 160 ch par Peugeot Sport à l'époque, sur une cellule, connue pour être très fiable et réaliste, on avait 158 ch et pourtant on avait même passé un AAC avec des lois de levées encore plus prononcées sur les rampes, puisque la soupaperie était passée en Titane sur mesure.
Le tout avec l'échappement PTS de l'époque.
Par expérience, sur un 8 soupapes, lorsque l'on a 100-110 ch au litre REELS (donc sans extrapolation de pertes ni rien, soit pour faire simple sur cellule), on est très bien.
Certains bons amis de Renault F1 sont tout à fait d'accord avec mon approche d'ailleurs, et considérent aussi qu'en 16V, 135-140 ch au litre est très bien mais que l'on peut faire encore mieux si très gros moyens (S1600 en 4 papillons à 233 chevaux récemment).
Encore une fois, les chiffres sont une choses, les courbes une autre, et c'est pourtant celles-ci qui font qu'un moteur est exploitable ou non. Avoir 220 ch dans un TU5JP4 avec une plage de 6500 à 8000 tours, j'y vois aucun interet, sauf en utilisation circuit pure, et encore, je les type moins même pour cet usage (Arnaud ne me contredira pas

- Eliase
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Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
Agadou , quand tu dis 160 - 170 ch sur un 8s , c'est pas des prépa avec des budgets que beaucoup de monde peuvent se permettre.
A notre échelle ; Il est sûr qu'à investissement égal , le 8s aura toujours une longueur d'avance sur le rendu coût/perf.
Malgré tout , je pense toujours que pour un novice en méca, la solution d'un 16s n'est pas si mauvaise , si il n'a pas envie de chercher les pièces , les côtes à appliquer , les bons injos à monter.
Quand j'évoquais les limites , Encore là , pour une personne qui débute dans la prépa par "soit même"
je voulais parler d'accessibilité/complexité d'une prépa tel que tu l'annonce comparé à la "simplicité" de jeter un 16s dans le compartiment moteur sans ouvrir quoi que se soit
Il est possible que tu connaisse pas mal de prépa qui tourne beaucoup sur piste ,mais qu'importe le moteur , Prépa d'un bon niveau et fiabilité rime trop peu souvent , si le montage n'est pas fait dans les règles avec budget et entretien adaptés
Tout celà pour dire qu'on reste dans le cadre d'une passion , et une passion à la base c'est profiter; Pas en permanence se prendre le chou pour joindre le budget pour tel ou tel upgrade pour gratter 3cv de plus... Le but c'est rouler et s'amuser
Ceci n'est que mon avis personnel , ce n'est pas forcement "les meilleures idées" , ça à le mérite au moins de faire avancer le débat
A notre échelle ; Il est sûr qu'à investissement égal , le 8s aura toujours une longueur d'avance sur le rendu coût/perf.
Malgré tout , je pense toujours que pour un novice en méca, la solution d'un 16s n'est pas si mauvaise , si il n'a pas envie de chercher les pièces , les côtes à appliquer , les bons injos à monter.
Quand j'évoquais les limites , Encore là , pour une personne qui débute dans la prépa par "soit même"
je voulais parler d'accessibilité/complexité d'une prépa tel que tu l'annonce comparé à la "simplicité" de jeter un 16s dans le compartiment moteur sans ouvrir quoi que se soit
Il est possible que tu connaisse pas mal de prépa qui tourne beaucoup sur piste ,mais qu'importe le moteur , Prépa d'un bon niveau et fiabilité rime trop peu souvent , si le montage n'est pas fait dans les règles avec budget et entretien adaptés
Tout celà pour dire qu'on reste dans le cadre d'une passion , et une passion à la base c'est profiter; Pas en permanence se prendre le chou pour joindre le budget pour tel ou tel upgrade pour gratter 3cv de plus... Le but c'est rouler et s'amuser

Ceci n'est que mon avis personnel , ce n'est pas forcement "les meilleures idées" , ça à le mérite au moins de faire avancer le débat

Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
Je rejoints parfaitement ton approche, ne pas oublier que pour 99% d'entre vous, c'est une passion loisir, et non une course à l'armement incessante 

- Froggy94
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Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
Bonjour bonjour
Je viens de lire ce petit topic et je suis fortement interessé pour pousser l'info encore plus loin:
Concrètement, que faire pour obtenir d'un 8S 100ch, des puissances de l'ordre de 140 à 150ch, voire plus....? Et quel budget prévoir? J'ai une lulu qui n'attend que vos réponses pour que je puisse voir jusqu'à quel point me lâcher
Merkiii
P.S: Malgré mes recherches, je n'ai pas vu de ttopic sur les AAC en 8S....?

Je viens de lire ce petit topic et je suis fortement interessé pour pousser l'info encore plus loin:
Concrètement, que faire pour obtenir d'un 8S 100ch, des puissances de l'ordre de 140 à 150ch, voire plus....? Et quel budget prévoir? J'ai une lulu qui n'attend que vos réponses pour que je puisse voir jusqu'à quel point me lâcher

Merkiii

P.S: Malgré mes recherches, je n'ai pas vu de ttopic sur les AAC en 8S....?
Mon projet: Une SAX' 8 soupapes de + de 140ch.... viewtopic.php?f=13&t=36525" onclick="window.open(this.href);return false;
- zany
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Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
Quoi pas de topic sur les AAC
viewtopic.php?f=35&t=3649&start=420" onclick="window.open(this.href);return false; Ah bon
Tu peux chercher la présentation de viper01 qui as ou avait un 100ch préparé avec lequel il avait obtenu 139ch et aussi guigui90 qui avait à peu de chose près la même puissance si mes souvenirs sont bon.

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Tu peux chercher la présentation de viper01 qui as ou avait un 100ch préparé avec lequel il avait obtenu 139ch et aussi guigui90 qui avait à peu de chose près la même puissance si mes souvenirs sont bon.

- lemessy-92
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
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Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
ajoute 2 zéro au prix de ta poulie alu pour avoir un ordre de prix d'une grosse prépa 

Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
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- Froggy94
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Re: Stage 2 sur saxo 100cv : prépa admission
Aucune idée du prix d'une poulie alu, n'en ayant jamais acheté........lemessy-92 a écrit :ajoute 2 zéro au prix de ta poulie alu pour avoir un ordre de prix d'une grosse prépa

Par contre, merci zany pour les aac!
Si le budget est le même que pour ma prépa turbo, effectivement, je ne me lancerai pas la dedans.... Maintenant, je serais curieux de savoir quoi faire pour lui sortir 150ch.... Histoire de battre un petit record en 8s

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