Questions culasse 8s 90cv

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Violatorade
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Questions culasse 8s 90cv

Message par Violatorade » mer. 03 nov. 2010, 22:13

Bonjour,

Je sollicite un peu vos connaissances....

Dans l'optique d'aller faire un peu de circuit avec une VTS 8s 90cv (ma mauritius qui roupille au garage avec son JDC), j'ai ma culasse à revoir.
J'ai démonté tout (soupapes, joints, culbuteurs), sauf que l'arbre-à-came me résiste! Il a un joint coté distri qui l'empêche de sortir. Comment je fait? je bourrine par l'autre bout? Ou y'à une astuce...? J'voudrais pas abimer l'AAC.
J'ai pas retiré la poulie, si je l'enlève, il y a un détrompeur pour le remettre pile poil? Ou vaut vieux le laisser?

Tout ca pour l'emmener à rectifier.
Dans l'idée, peut-être qu'un jour je remplacerais l'AAC par quelque chose de plus performant, mais là j'ai pas les moyens... Donc je souhaite garder celui d'origine en songeant a mieux pour plus tard.
Tant qu'à rectifier, selon vous combien je peux retirer pour améliorer les compressions? (ou si c'est une mauvais idée?)

Bon, y'à pas mal de ? donc lâchez vous :p

Merciiiiiiiiii :jap:



........Info: moteur TU5JP 90cv, culasse avec bloc d'allumage.
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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par zany » mer. 03 nov. 2010, 22:16

Pourquoi tu veux rectifier ?

Tu peux mettre un joint de culasse de JP4 !!!! 0.64 au lieu d'1.60 pour un JP :oui:

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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par Violatorade » mer. 03 nov. 2010, 22:28

Rectifier, pour être sur qu'elle soit bien droite.
Elle a quand même 240.000 kms, et elle fuyait du liquide vers l'extérieur malgré un remplacement.
Je soupçonne quelque chose.... :voyons:

Donc qui dit rectif, dit retrait de matière, même un minimum donc tant qu'à faire...

En théorie, plus il y a de compression, plus il y a de force, non?
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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par zany » mer. 03 nov. 2010, 22:38

Ah d'accord, oui donc sa ne lui fera pas de mal une tite rectif :)

Tu peux rectifier 2/10e + joint de JP4 sans problème même plus avec AAC d'origine :bien:

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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par Violatorade » mer. 03 nov. 2010, 23:18

Yes, bah merci pour ces précieuses infos! :bien:


Et une idée pour retirer l'AAC?? Qui?? qui????? :)
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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par ludo77193 » jeu. 04 nov. 2010, 12:30

tu peux bien évidement retirer la poulie, elle est clavetée, et ce qui retient ton AAC c'est le joint spi derrière la poulie pour le sortir tu enlève le joint avec un tournevis plat en faisant levier. Et tu remets un joint spi neuf au remontage. ;)
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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par Violatorade » jeu. 04 nov. 2010, 16:38

Super!! Merci........

J'm'y remet ce soir!!!
Cooooool :bien:
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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par lemessy-92 » jeu. 04 nov. 2010, 21:22

pour ma part j'ai utlisé deux méthodes differentes:
-l'extracteur a inertie; en le fixant a la place de la poulie
-au marteau, apres avoir débloqué la vis de la poulie; en tapant a l'opposé de la poulie. ça peu resister au début.

mais je me fait pas ch**r a retirer le joint avant; il sort en meme tant que l'aac ;)
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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par Violatorade » mar. 09 nov. 2010, 15:26

Autre question, a propose de guide de soupape.

J'ai lu plusieurs choses au sujet de leur remplacement.
- Envoi chez un spécialiste car ils vont chauffer la culasse et azoter le guide afin de le remplacer, ce qui passe par de la rectification et de l'alignement (concernant une culasse de Porsche...)
(Source Forum Auto)
- Faire soi-même à l'aide d'une presse hydraulique, chasser les guide et remettre les nouveaux (a propos d'une culasse de mini)
(Source)

Je ne sais pas à quel point je peux comparer ma culasse à celle d'une mini ou d'une porsche


Alors, comment vérifier s'il y a besoin de changer un guide?
Est-ce nécessaire de le faire en préventif? Ou lors une opération exceptionnelle sur un guide ciblé?

Remplacer les 8 revient a une petite note de 140.00 € de fourniture alors si j'peux m'en passer :oui:

Merci!
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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par lemessy-92 » mar. 09 nov. 2010, 16:33

pour que les guides soit HS; y faut vraiment y allé comme un sagouin.

je ne conseillerais pas cette opération.
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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par Violatorade » mar. 09 nov. 2010, 20:57

Ahhhh ca c'est de la réponse que j'aime!! :néné:
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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par lemessy-92 » mar. 09 nov. 2010, 21:49

j'en vois pas l'utilité surtout!
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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par Violatorade » mer. 06 avr. 2011, 17:16

Bon, la culasse a été rectifiée et polie, les soupapes rodées et du neuf dans la rampe de culbuteurs...

C'est très beau :p


Bon avant de la remonter, une question encore:

Peut-on monter le boîtier d'eau des dépollution L4 sur les modèles L3 :?:
en image cela donne:
Peut-on remplacer les pièces en rouges n°1 et 6 par celle en vert n°1 :?:

Image

Image

Image

Les provenances:
Pièces en rouge: TU5JP 90cv avec bloc d'allumage
Pièces en vert: TU5JP 100cv avec bloc pareil

Le but est de préserver mon écope d'admission, car avec le boîtier d'eau d'origine la "cloche" du calorstat (n°10) touche l'admi et la fait fondre...
Avec un calorsat plus bas, ca ne devrait plus poser de problèmes.
Et faudra peut-être remplacer la durit de chauffage, mais celle du radia a l'air de pouvoir coller!


Merci pour votre précieux savoir... :jap:
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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par viper01 » mer. 06 avr. 2011, 17:21

La pièce n°6 c'est bien le support pour l'allumage nan?Ou je dis une connerie :oops:
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Re: Questions culasse 8s 90cv

Message par lemessy-92 » mer. 06 avr. 2011, 17:35

La difference est que la bobine d'allumage n'est pu la meme.
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