Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Avatar du membre
Reaper
Membre présenté
Messages : 189
Enregistré le : ven. 18 juin 2010, 20:21
Voiture : Saxo VTS 1,6L 8S
Localisation : WASQUEHAL (59)

Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par Reaper » lun. 22 nov. 2010, 16:50

Bonjour à tous,

Voila maintenant un moment ou j'hésite entre garder ma sax' 8 s ou acheter un 16v.

Je m'explique, j'ai eu l'occasion d'essayer une 16v, et je trouve que la différence n'est pas fulgurante.

La ou le 8s s'essouffle (a haut régime) le 16v lui, donne tout ce qu'il a. Et inversement.

Ma question est :

Vaut il mieux faire une prepa sur mon 8 s sachant que je l'adore (noir onyx-toit ouvrant-amorto koni sport)
ou alors la revendre et acheté une 16v qui sera aussi préparée a son tour.

A cela je pense que la 16v reste creuse en bas régime (donc changer le couple)

Merci de m'éclairer dans mon choix.

A bientot

Romain
Le pére : saxo vts 8s 90 cv - pack confort (1998)
Le fils (moi) : saxo vts 8s 100 cv (2003)
Signification de "VTS" : Vraiment Très Sportive !!!
Ma Sax'Onyx : viewtopic.php?f=13&t=36808

Avatar du membre
OkCmoua
Délégué & Modérateur La Sax'
Messages : 8296
Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 16:41
Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
Localisation : Dunkerque (59)
Contact :

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par OkCmoua » lun. 22 nov. 2010, 17:00

Pour avoir eu les 3 voitures... 75 cv , 100 cv et 120 cv....
Je ne reviendrais pas en arriere :)
De une , car en effet , tu as tout en haut...ce qu'il est bien plaisant :)
Si je veux rouler avec un semblant de couple en bas je prends la HDI... lol

Puis le bruit mécanique des poussoirs hydro , me plait bien mieux que le cliquetis constant des culbuteurs :)

:buzz:
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par zany » lun. 22 nov. 2010, 17:47

Perso je trouve que le 8s une fois un peu libéré se débrouille déjà bien. :) Un copain avait un 16v et on s'échanger les sax' le week-end :p c'était 2 autos différentes mais toujours un plaisir sur les 2. :)


Mais c'est un débat sans fin, chacun à ca façon de voir les choses. :tourne:

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par houplineur » lun. 22 nov. 2010, 18:40

La 16v que tu as essayé était un peu modifié ?

Avatar du membre
zany
NetClubber Officiel 2017
Messages : 9196
Enregistré le : sam. 03 nov. 2007, 13:42
Voiture : sax' 16v pistarde
Localisation : Nord Est (52)
Contact :

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par zany » lun. 22 nov. 2010, 18:51

houplineur a écrit :La 16v que tu as essayé était un peu modifié ?
Si la question est pour moi. Oui le 16v était modifié :)

Avatar du membre
pimp
Membre présenté
Messages : 154
Enregistré le : lun. 06 oct. 2008, 13:49
Voiture : saxo cup

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par pimp » lun. 22 nov. 2010, 19:35

MOI j'ai eu les 3 , un 1400 c'est bien pour un jeune permi , un 16v ces bien sa pousse , mais coute cher en assurence et en taxe , surout en belgique , maintenant j'ai une 90 chx , que j'hésite a prépa ou a swapper en 16 , apparemment un 8s 90ch ou 100 ch un peu prépa sa marche pas mal
Saxo cup : viewtopic.php?f=13&t=35032" onclick="window.open(this.href);return false;
La prépa du 8s va commencer ...

Avatar du membre
MeRoU59830
Membre présenté
Messages : 105
Enregistré le : mar. 12 août 2008, 13:13
Voiture : MkV GTI DSG
Localisation : Mandelieu La Napoule

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par MeRoU59830 » lun. 22 nov. 2010, 20:04

houplineur a écrit :La 16v que tu as essayé était un peu modifié ?
Pour saxoman59, oui enfin ligne supersprint avec ET40 et admission dynamique et un embrayage en fin de vie :lol: .

Sinon, comme je t'ai dit, essaye de tester un 16V en conduisant et non en tant que passager, y'aura déjà un autre ressenti.

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par SuiCyko » lun. 22 nov. 2010, 21:58

alors moi j'ai eu la plupart des TU .. enfin pas tous tous mais bon.

TU1 => 60ch
TU3 => 75ch
TU3F => 100ch
TU2J2 => 100ch ( mon actuelle 106 Rallye 1300 )
TU5J4 L4 et TU5J4 L3

et j'ai testé le TU5J2 , 106 Rallye 1600

Il est clair que le TU5J4 est de loin le plus performant, celui où on gagne des watt sans trop d'effort !

Le seul que je trouve identique en sensation ( pas en puissance ) c'est le TU2J2 de la 106 Rallye 1300 ( c'est d'ailleur pour ça que j'en ai pris une ). Car moins lourd, bloc rageur, boite courte ( 13x59 ). D'origine ça marche pas mal !!

Mais dans tout les cas un TU5J2 ne rivalisera jamais avec un TU5J4 en terme de puissance pure ! C'est clair qu'il est plus creux à bas régime et qu'il repart très faiblement à bas régime ( un 14x60 inside et le problème est diminué ). Moi j'ai testé avec une 106 Rallye 1600 ligne et companie .. Bah le 16V quand il arrive dans sa plage d'utilisation .. Terminé il décolle !

Ensuite avec une 106 XSi non catalysé .. Pareil , voir pire .. J'ai commencé à galérer sérieux avec un Rallye 1300 F2000/12 , là par contre autre monde de part toute la prépa.

Le seul point noir pour ma part c'est la boite que je trouve assez longue !

Bien sur dans tout ça je parle de moteur stock , les seules "prépa" étant admission + ligne voir chassis revu.

Avatar du membre
Reaper
Membre présenté
Messages : 189
Enregistré le : ven. 18 juin 2010, 20:21
Voiture : Saxo VTS 1,6L 8S
Localisation : WASQUEHAL (59)

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par Reaper » lun. 22 nov. 2010, 22:00

MeRoU59830 a écrit :
houplineur a écrit :La 16v que tu as essayé était un peu modifié ?
Pour saxoman59, oui enfin ligne supersprint avec ET40 et admission dynamique et un embrayage en fin de vie :lol: .

Sinon, comme je t'ai dit, essaye de tester un 16V en conduisant et non en tant que passager, y'aura déjà un autre ressenti.
Encore merci a toi d'ailleur ;)
Le pére : saxo vts 8s 90 cv - pack confort (1998)
Le fils (moi) : saxo vts 8s 100 cv (2003)
Signification de "VTS" : Vraiment Très Sportive !!!
Ma Sax'Onyx : viewtopic.php?f=13&t=36808

Avatar du membre
Reaper
Membre présenté
Messages : 189
Enregistré le : ven. 18 juin 2010, 20:21
Voiture : Saxo VTS 1,6L 8S
Localisation : WASQUEHAL (59)

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par Reaper » lun. 22 nov. 2010, 22:05

Merci à tous pour vos réponses...

C'est vrai que l'on peu débattre longtemps, je pense que c'est l'assurance qui me tranchera la situation.

Puis le temps de trouver une onyx résonable...

Bref, il y a encore le temps d'installer le couple court.

Est ce que le couple est le même entre la 16v sax' et la S16 de la 106 ???
Le pére : saxo vts 8s 90 cv - pack confort (1998)
Le fils (moi) : saxo vts 8s 100 cv (2003)
Signification de "VTS" : Vraiment Très Sportive !!!
Ma Sax'Onyx : viewtopic.php?f=13&t=36808

Avatar du membre
SuiCyko
Membre présenté
Messages : 874
Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
Voiture : GolF 5 GTi DSG
Localisation : Marseille

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par SuiCyko » lun. 22 nov. 2010, 22:17

Saxoman59 a écrit :Est ce que le couple est le même entre la 16v sax' et la S16 de la 106 ???
Yes, meme couple.

Avatar du membre
supermeh
Membre présenté
Messages : 143
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008, 13:51
Localisation : houilles 78

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par supermeh » jeu. 02 déc. 2010, 16:10

Saxoman59 a écrit :Bonjour à tous,

Voila maintenant un moment ou j'hésite entre garder ma sax' 8 s ou acheter un 16v.

Je m'explique, j'ai eu l'occasion d'essayer une 16v, et je trouve que la différence n'est pas fulgurante.

La ou le 8s s'essouffle (a haut régime) le 16v lui, donne tout ce qu'il a. Et inversement.

Ma question est :

Vaut il mieux faire une prepa sur mon 8 s sachant que je l'adore (noir onyx-toit ouvrant-amorto koni sport)
ou alors la revendre et acheté une 16v qui sera aussi préparée a son tour.

A cela je pense que la 16v reste creuse en bas régime (donc changer le couple)

Merci de m'éclairer dans mon choix.

A bientot

Romain
La diff entre 8s et une 16v c'est 20cv d'origine et 30cv minimum débridé :)
le couple c'est pareil 17-18mkg pour un 16v et 15,5 pour une 8s, c'est pas comparable

Avatar du membre
Momo
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 11785
Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
Voiture : Saxo VTS piste
Localisation : 92

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par Momo » jeu. 02 déc. 2010, 16:15

pimp a écrit :MOI j'ai eu les 3 , un 1400 c'est bien pour un jeune permi , un 16v ces bien sa pousse , mais coute cher en assurence et en taxe , surout en belgique , maintenant j'ai une 90 chx , que j'hésite a prépa ou a swapper en 16 , apparemment un 8s 90ch ou 100 ch un peu prépa sa marche pas mal
Ca serait bien que tu face attention à l'orthographe stp :)

geoffray
Membre présenté
Messages : 135
Enregistré le : ven. 13 août 2010, 09:58
Voiture : saxo vts

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par geoffray » ven. 03 déc. 2010, 07:58

moi personnellement les 16v j'aime pas trop car il faut leur mettre dans la gueule pour que sa avance , exemple clio 16s je trouve sa trop mou . avec ma 1.6l 8s 100ch je me régale sur les route de montagne :love:

Avatar du membre
Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Messages : 7480
Enregistré le : mer. 04 janv. 2006, 21:47
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Localisation : Pen ar Bed (29)

Re: Vos ressenti entre un 1,6L 8s et un 16v

Message par Manu_VTS » ven. 03 déc. 2010, 11:16

geoffray a écrit :moi personnellement les 16v j'aime pas trop car il faut leur mettre dans la gueule pour que sa avance , exemple clio 16s je trouve sa trop mou . avec ma 1.6l 8s 100ch je me régale sur les route de montagne :love:
En voila un qui parle bien :ho:

Perso, pour mon utilisation journalière je garde mon 8s.
Pour avoir été bosser de temps en temps en MI16 ou avec la R19 16s et bien c'est sympa mais lassant, il faut tirer dedans pour dépasser.

L'idéal est d'avoir les deux une 16 pour l'arsouille et la piste et la 8 pour 90 % des cas.

Répondre