Boite, boite et reboite
Boite, boite et reboite
Bonjour,
Pour ceux qui n’avaient pas suivi toute l’histoire, étant donné que je me suis mis à faire de plus en plus de piste avec la 106, j'avais décidé l'hiver dernier de refaire ma boite à neuf et d'y coller un 13X59.
Donc dans un premier temps on met le couple, change tous les synchros, les roulements qui vont bien et puis on remonte le tout avec un embrayage neuf sur la 106 pour aller test.
Résultat à chaud le passage de 2 à 3 craque dans les tours.
Je change alors d'huile pour mettre de la motul gear 300V et là pas de changement miraculeux.
On redémonte et on change alors les pignons de 2 et 3 (vla la facture !).
Après essai sur 3 circuits différents ça semble tenir même les rapports sont quand même assez difficile à passer.
Bref hier je vais serein aux Ecuyers et là c'est le drame...
Impossible de rétrograder 4-->3 ou 3-->2 sur les gros freinages (pour ceux qui connaissent c’est au bout de la ligne droite et de la descente qui suit).
Donc la boite est complètement bloquée. Je m’arrête en roue libre, plus aucune vitesse ne passe et c’est seulement après 30secondes qu’une vitesse veut bien s’enclencher en forçant.
Le truc c’est que reparti, tout marche normal.
Donc après 5 blocages de boite, arrêté au bord de la piste je vois que si je ne freine pas fort tout se passe normal et c’est comme ça que j’ai pu finir la journée…
Aujourd’hui à la maison tout passe mais on sent que ça accroche pas mal aux changements de rapport même si ça ne craque pas.
Bref avec le temps et l’argent investi dans cette boite j’en ai vraiment plein le machin qu’elle ne marche pas correctement…
Des idées pour un diagnostique express docteur ?
Pour ceux qui n’avaient pas suivi toute l’histoire, étant donné que je me suis mis à faire de plus en plus de piste avec la 106, j'avais décidé l'hiver dernier de refaire ma boite à neuf et d'y coller un 13X59.
Donc dans un premier temps on met le couple, change tous les synchros, les roulements qui vont bien et puis on remonte le tout avec un embrayage neuf sur la 106 pour aller test.
Résultat à chaud le passage de 2 à 3 craque dans les tours.
Je change alors d'huile pour mettre de la motul gear 300V et là pas de changement miraculeux.
On redémonte et on change alors les pignons de 2 et 3 (vla la facture !).
Après essai sur 3 circuits différents ça semble tenir même les rapports sont quand même assez difficile à passer.
Bref hier je vais serein aux Ecuyers et là c'est le drame...
Impossible de rétrograder 4-->3 ou 3-->2 sur les gros freinages (pour ceux qui connaissent c’est au bout de la ligne droite et de la descente qui suit).
Donc la boite est complètement bloquée. Je m’arrête en roue libre, plus aucune vitesse ne passe et c’est seulement après 30secondes qu’une vitesse veut bien s’enclencher en forçant.
Le truc c’est que reparti, tout marche normal.
Donc après 5 blocages de boite, arrêté au bord de la piste je vois que si je ne freine pas fort tout se passe normal et c’est comme ça que j’ai pu finir la journée…
Aujourd’hui à la maison tout passe mais on sent que ça accroche pas mal aux changements de rapport même si ça ne craque pas.
Bref avec le temps et l’argent investi dans cette boite j’en ai vraiment plein le machin qu’elle ne marche pas correctement…
Des idées pour un diagnostique express docteur ?
- TurboSnake
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Re: Boite, boite et reboite
L'état de ton embrayage? Ca t'a peut etre fait le même coup que moi...
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Re: Boite, boite et reboite
L'embrayage est neuf...
Mais c'est vrai quand démontant la boite la deuxième fois j'ai vu qu'une des ailette était un peu enfoncé.
c'est surement arrivé quand la boite à peine rentrée dans l'embrayage, la voiture est tombée des chandelles
Le truc bizarre c'est que vraiment rien ne passait heir mais ça juste lors des freinages vraiment bourrin. Pour dire à la fin je devais faire 4-->3 presque avant de freiner et du coup j'étais super haut dans les tours mais là, la vitesse passait un peu près normalement.
Mais c'est vrai quand démontant la boite la deuxième fois j'ai vu qu'une des ailette était un peu enfoncé.


Le truc bizarre c'est que vraiment rien ne passait heir mais ça juste lors des freinages vraiment bourrin. Pour dire à la fin je devais faire 4-->3 presque avant de freiner et du coup j'étais super haut dans les tours mais là, la vitesse passait un peu près normalement.
- TurboSnake
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Re: Boite, boite et reboite
Moi aussi il était quasi neuf mon Sachs 
Et j'avais les mêmes symptômes que toi, la 2nd qui craque et apres plus rien qui passe.

Et j'avais les mêmes symptômes que toi, la 2nd qui craque et apres plus rien qui passe.
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- zany
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Re: Boite, boite et reboite
Idem même symptôme et c'était les ailettes du mécanisme d'embrayage qui étaient HS. 

- zany
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Re: Boite, boite et reboite
Passage de vitesse impossible selon l'allure.
Et surtout quand je m'arrêtais pour redémarrer, je débrayer à fond et au passage de la première la voiture voulait avancer donc c'est là que j'ai tilté sur l'embrayage.

Et surtout quand je m'arrêtais pour redémarrer, je débrayer à fond et au passage de la première la voiture voulait avancer donc c'est là que j'ai tilté sur l'embrayage.
Re: Boite, boite et reboite
Moi le truc c'est lorsque ça m'arrivait sur piste, même une fois arrêté au bord de piste rien ne voulait passer durant 30 secondes
Après une fois la vitesse enclenchée tout se passait alors de nouveau normalement.
C'est comme si lors des gros freinages quelque chose bougeait et foutait la merde

Après une fois la vitesse enclenchée tout se passait alors de nouveau normalement.
C'est comme si lors des gros freinages quelque chose bougeait et foutait la merde

- zany
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Re: Boite, boite et reboite
Si le mécanisme est foutu la butée peut bouger et du coup te bloquer lors du rétrogradage. Et ce débloquer lors de freinage.
Pour une truc de ce genre je penche direct sur le système embrayage plutôt que la boite, la boite sa serait plus radicale.

Pour une truc de ce genre je penche direct sur le système embrayage plutôt que la boite, la boite sa serait plus radicale.
Re: Boite, boite et reboite
Fait chier va falloir encore tout redémonter et ça pour changer un embrayage qui doit avoir moins de 5000km 

- TurboSnake
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Re: Boite, boite et reboite
Et oui j'ai connu ça en mode express 
Tes vitesses passent moteur coupé?

Tes vitesses passent moteur coupé?
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Re: Boite, boite et reboite
Depuis la "mésaventure", les vitesses passaient toute sauf la deux qui craquais un peu a très haut régime.
Mais ca a ptete empiré du coup... la boite qui était pas emmanché a du forcer sur bout de mécanisme...
Mais ca a ptete empiré du coup... la boite qui était pas emmanché a du forcer sur bout de mécanisme...
Re: Boite, boite et reboite
Clairement que le mécanisme a pris un peu parce que une des ailette était enfoncée de quelques millimètres et du coup la butée n'appuyait pas vraiment dessus. Mais je pensais pas que ça aurait de telles conséquences.
Quand ça bloquait en piste après aucune vitesse ne passait prendant 30 secondes même voiture arrêtée (mais moteur tournant).
Maintenant en conduite normale la première est difficile à passer, et la 2 et 3 accroche même si ça ne craque pas au passage.
Du coup je sais pas si je change tout l'embrayage ou simplement le mécanisme.
En plus je continue à me demander si ça ne peut pas être un problème de tringlerie...
Quand ça bloquait en piste après aucune vitesse ne passait prendant 30 secondes même voiture arrêtée (mais moteur tournant).
Maintenant en conduite normale la première est difficile à passer, et la 2 et 3 accroche même si ça ne craque pas au passage.
Du coup je sais pas si je change tout l'embrayage ou simplement le mécanisme.
En plus je continue à me demander si ça ne peut pas être un problème de tringlerie...

- Tugué-21
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Re: Boite, boite et reboite
Avant d'incriminer l'embrayage à 100%, faut être sur que les vitesses passent toutes bien moteur coupé, si elles sont déjà anormalement durs comme ça, il y a peut être un autre problème : commande de boite (jeu excéssif, longueur de biellette), problème interne dans la boite que tu trainerais depuis un moment et difficilement détectable (sélection des rapports vu que tu as changé pas mal de synchro et de pignons).