problème alternateur ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
maxou319
Membre présenté
Messages : 21
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014, 18:33
Voiture : Saxo

problème alternateur ?

Message par maxou319 » lun. 22 sept. 2014, 16:21

Salut les amis ! Je m'appel Maxence, je suis tout nouveau sur le forum et je viens solliciter votre aide :)

La semaine dernière, préparant mon déménagement France=>Belgique, j'ai rencontré quelques soucis sur la route.
Sur autoroute, circulation dense, vitesse réduite :

- les voyants se sont allumés (moteur, frein et celui ou une voiture perdant le contrôle est représentée en orange.
- perte de puissance
- les aiguilles compteur se sont bloquées ainsi que la DA
- L'autoradio se coupait, obligé de baissé le son pour qu'il reste allumé un peu plus longtemps, mais continuait à s'éteindre
- une fois arrêtée sur l'air le plus proche, pas de jus du tout pour la redémarrer, et tout opération nécessitant du jus commence à fatiguer
- en la poussant elle redémarre avec difficulté puis le moteur câle si on ne le pousse pas un peu

Tout porte à croire que la batterie se vidait sans être rechargée.



Ce qui pourrait être à l'origine de ce problème :

- J'ai branché 2 enceintes à l'arrière sous les conseils d'un ami, que j'ai branché directement sur les fils des enceintes déjà présente à l'arrière
- Ni connaissant absolument rien (oui oui je suis saxiste nul en mécanique, et je suis bien content d'être parmi vous pour apprendre ^^) j'ai roulé sur de longue distance à haute vitesse 170/180km.. et j'ai cru comprendre en parcourant le net que c'était pas très bon pour la titine :/


Après 2 heures à chercher d'où venait le problème sur l'air de repos et voyant que je ne pourrais rien faire tout seul j'ai appelé le dépanneur. Après 2 minutes de test rapide il m'a diagnostiqué un alternateur mort..

Voilà, j'espère que j'ai été assez précis et que vous pourrez m'aider, j'ai pas envie de me faire arnaquer dans un garage, et j'ai aussi d'apprendre ! Merci à tous :)

Avatar du membre
sebcssa
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : lun. 04 oct. 2010, 21:50
Voiture : saxo

Re: problème alternateur ?

Message par sebcssa » lun. 22 sept. 2014, 17:01

Fait un test avec un multimètre, sur le + et - de ta batterie, si tu sors entre 13.5 et 14.7 avec plein phare ventilation a fond et dégivrage l’alternateur est normalement en état de marche ;)

maxou319
Membre présenté
Messages : 21
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014, 18:33
Voiture : Saxo

Re: problème alternateur ?

Message par maxou319 » lun. 22 sept. 2014, 22:59

Merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

Je comptais faire le test demain après l'achat d'un multimètre (Hoo ça sonne le début d'une grande aventure ahah) mais sans vraiment savoir comment m'y prendre, je dois donc brancher le multimètre au bornes de la batterie ?
Autre question, étant que ma batterie est désormais complètement vide et que je ne peux donc plus démarrer le moteur, est-ce que si je démarre en pontant ma batterie ça change le résultat ? je suppose que oui, non ? J'y connais pas grand chose je me prends certainement la tête pour rien ^^

En tout cas merci du conseil :)

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: problème alternateur ?

Message par Thom76 » lun. 06 oct. 2014, 16:32

Salut,

en effet tu prends ton alternateur, tu mets le truc sur la position 20V en courant continu (repéré par des ---) contrairement au courant alternatif repéré par des petites vagues, si je me trompe pas.

la, ton multimetre est pret, et a 0,00V. donc tu le mets sur les cosses de ta batterie.
si la batterie est a plat , ou morte, tu auras du mal a démarrer .... le mieux est une batterie de remplacement a mettre, ou l'avoir rechargée a bloc au préalable....
tu peux toujours démarrer avec des cables, sur la voiture d'un ami, mais penses a enlever les cables avant tes tests (pour pas que la batterie de l'ami influence ^^)


si la voiture démarre, c'est impec... !
si elle démarre pas, malgré la batterie a bloc, alors ca peut venir d'ailleurs ....

après en effet, au ralenti, le multimetre est sensé monter au dela de 12 (voire 13 meme) puisqu'il doit charger au dela de 12v la batterie !
tu peux meme allumer feux, phares, dégivrage, .... ce qui pompe du jus quoi, et le multimetre est meme sensé monter vers les 14 ....

si c'est le cas, alors alternateur OK !
si ce n'est pas le cas, alors ton alternateur ne recharge pu assez ta batterie, qui se vide peu a peu en roulant ! :)
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

maxou319
Membre présenté
Messages : 21
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014, 18:33
Voiture : Saxo

Re: problème alternateur ?

Message par maxou319 » sam. 01 nov. 2014, 23:30

Merci pour ta réponse Thom76 !

Je reviens pour donner nouvelles de tout ça !

Alternateur et batterie changés, neuf. Ça a recramé il y a 2 semaines.. Je n'ai pas du tout eu le temps de m'en occuper, ma voiture est restée en France et j'ai du revenir en Belgique.

En bref, exactement les même symptômes que la première fois :
- accessoires électrique présentant des difficultés de puissance (autoradio, phares, DA..)
- témoins batterie et le petit orange à côté qui s’excitent

Sur long trajet encore une fois (150km)


Je retourne en France pour m'en occuper fin de cette semaine normalement.
Avez-vous des propositions de cause ? Je ne sais absolument pas comment ça fonctionne et j'entends beaucoup de termes comme le fil d'excitation qui pourrait être en cause, calculateur..

Merci à tous :)

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: problème alternateur ?

Message par ax10 transfo gt » dim. 02 nov. 2014, 11:03

en effet le fil d'excitation crame souvent à cause de l’échappement pas loin sur la saxo regarde de ce coté la

au besoin je doit avoir la prise avec un peu de fil au bout en stock :bien:

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: problème alternateur ?

Message par Thom76 » lun. 03 nov. 2014, 11:26

ax10 transfo gt a écrit :en effet le fil d'excitation crame souvent à cause de l’échappement pas loin sur la saxo regarde de ce coté la
au besoin je doit avoir la prise avec un peu de fil au bout en stock :bien:
sur la GT Turbo de rallye qu'on a, le fil d'excitation avait en effet cramé, et avait pour cause de toucher la tole .... (il est en +12v, et la tole est a la masse .... :L ) résultat, on avait le voyant batterie allumé sur la voiture, et tout le jus de l'alternateur partait a la masse direct, en bref, la batterie n'était jamais rechargée ... !

mais le voyant n'était allumé QUE quand le fil touchait .... donc parfois par accoups .... alors va trouver c'te panne :q
cest allumé en continu chez toi les voyants ?? car sinon cest surement un soucis electrique en effet :)
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

maxou319
Membre présenté
Messages : 21
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014, 18:33
Voiture : Saxo

Re: problème alternateur ?

Message par maxou319 » lun. 10 nov. 2014, 18:23

Non en effet le voyant s'affiche par alternance, parfois très rapidement, ce qui laisse penser que ton idée est bonne !
Pourrais-tu me dire comment trouver le fil d’excitation de l'alternateur je ne le vois pas ?

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: problème alternateur ?

Message par ax10 transfo gt » lun. 10 nov. 2014, 20:05

bon tant mieux si je t'ai guidé sur la piste du fil d’excitation.

le mieux serait d'avoir une photo d'un alternateur avec ce fil mais je n'en ai pas de mon coté désolé, il se trouve en bout de l'alternateur (partie noire de celui ci, avec une prise clipsé et le fil fin en general est cramé juste en sortie de cette prise)

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: problème alternateur ?

Message par Thom76 » mar. 11 nov. 2014, 11:01

viewtopic.php?f=35&t=47640" onclick="window.open(this.href);return false;

petit tuto du forum sur la localisation de la fiche d'excitation ! :)
tu verras vite si elle bouge, ou si un fil est mal connecté, ou cramé :)

jte laisse parcourir les liens et photos:)
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

maxou319
Membre présenté
Messages : 21
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014, 18:33
Voiture : Saxo

Re: problème alternateur ?

Message par maxou319 » mar. 11 nov. 2014, 17:37

Merci pour cette éclairage !

Aujourd'hui, test valeur alternateur (dites-moi si je n'ai pas fait d'erreur) je pique sur la cosse, et sur la masse (Sur l'alternateur)
j'obtiens 11,7v ce qui je crois est bien, non ? Test batterie, 12v

Mais j'ai trouvé autre chose aujourd'hui (je vous ai fait plein de photos mais je n'arrive pas à uploader tout ça.. "erreur, service indisponible" j'essaiera un peu plus tard), mon alarme a quelques soucis, je m'explique :

# Elle a toujours été un peu capricieuse, je débranche la batterie puis la rebranche, je suis sûr et certain d'entendre l'alarme crier en ouvrant une porte..
Cependant aujourd'hui elle s'est mise à s'exciter, en rebranchant la batterie elle a sonné, puis ensuite la petite LED s'est mise à clignoter n'importe comment accompagné d'un "clic clic" j'ai repéré un petit boitier noir sous le tableau de bord à côté des fusible (que je soupçonne d'être le boitier d'alarme par conséquent, oui j'y connais vraiment rien ^^) qui faisait un bruit vraiment bizarre. Je pense à prendre la tension à la batterie à ce moment là et je me rends compte que les valeurs dansent !
Je me dis que tout ça a peut-être un rapport ^^

# Ensuite, je démarre ma voiture avec des pinces, j'attends 2min puis enlève les pinces, le ralenti reste stable quelques secondes puis elle cale (peut-être après 10 ou 15 secondes) ça doit être normal, qu'en pensez-vous ?

# C'est peut-être tout con, mais ma voiture est rabaissée et je touche souvent (Ok, presque tout le temps les dos d'ânes..) Et en regardant tout à l'heure après l'avoir levé au cric, je m’aperçois que la ligne est complètement percée (ligne inox).
Peut-être aucun rapport me direz-vous, mais je pense pas que ça soit sans importance :/

Voilà je crois que c'est à peu près tout ! J'essaie de réuploader les photos ce soir pour vous aider à y voir plus clair dans mes explications !
Merci à tous :)

Thom76
Membre présenté
Messages : 1475
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009, 14:37
Voiture : Saxo VTS

Re: problème alternateur ?

Message par Thom76 » sam. 15 nov. 2014, 23:11

On va commencer par le départ : tu as chargé ta batterie ou pas ?
Ou tu en as essayé une neuve ?
Car 11,7....ça me semble pas bien élevé ... Mais je me trompe peut être ^^
Faudrait être au dessus de 12 pour une batterie bien chargée !

J'ai eu le cas y'a 2sem sur ma saxo : batterie morte .... Je démarrais avec des pinces, et ça calait au bout de 3 minutes...
Batterie chargée tte une nuit ça n'a pas été mieux.... J'ai acheté une batterie neuve (50€) et pu de soucis depuis :))
(Don en effet non c'est pas normal que la tienne cale ^^)

Côté alarme j'y connais rien du tout ^^
Mais j'ai tjrs trouve ça chiant et souvent monté par des roumains a la va-vite !!!

Si tu pouvais m'éclairer sur la tension de la batterie (que tu mesures comme il faut ;) ) dabord clé éteinte, et contact mis (sans démarrage) tu tomberas peut être déjà en dessous de 11 une fois les voyants allumes ?...et la c'est vraiment pu assez pr que ta batterie tienne le coup lors de l'envie de démarrer
Donc OUI l'alternateur est la pr la recharger, mais si elle est morte (comme j'ai eu) alors il pourra se fatiguer tant qu'il peut le pauvre alternateur, bah il arrivera pas a la recharger :-D

La ligne n'a rien a voir, hormis sûrement un bruit d'échappement libre cause par le trou ^^

Et as tu trouve le fil d'excitation pour voir s'il était bien fixé ? Pas cramé ou autre ??
As tu essayé de le titiller pour voir si ça éteignait le voyant ? (Que qqun regarde pour toi simultanément que tu le bouges ;))
[Saxo 16v EYC - EKQ - EWP - KAU]
{Clio 3 RS F1 Team}

maxou319
Membre présenté
Messages : 21
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014, 18:33
Voiture : Saxo

Re: problème alternateur ?

Message par maxou319 » dim. 16 nov. 2014, 13:59

C'est l'alternateur qui donnait 11,7 de tension, et la batterie 12v.

Voilà la photo de mon alternateur, tout neuf d'un mois à peine !

Image


Par contre, aujourd'hui elle me fait encore du nouveau, toujours au niveau de l'alarme mais pire maintenant.
Tu vois le "clic clic clic" dont je te parlais ? il ne s'arrête plus du tout, je pense que normalement le "son" de l'alarme accompagne ce "clic" mais que la batterie n'est plus assez chargée pour la faire fonctionner complètement. Plus assez de charge pour la centralisation non plus, donc impossible de l'arrêter, ça "clic clic" en permanence, obligé de débrancher la batterie...
Quelqu'un sait-il comment débrancher cette alarme ? Et si ça n'engendrerai pas de problème quelconque derrière ?

Je suis de retour en France jusque mardi, après, boulot. Je suis obligé de repartir avec et je n'ai pas les moyens de faire le tour des charlata.. garagistes pardon !.. Je suis donc bien déterminé à la réparer ! :oui:

ax10 transfo gt
Membre présenté
Messages : 1296
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 20:12
Localisation : 27

Re: problème alternateur ?

Message par ax10 transfo gt » dim. 16 nov. 2014, 14:09

ta prise d'excitation au demarreur à deja etait changer car elle est jaune et devrez etre noir voir marron

regarde sous le scotch alu voir si le raccordement à etait fait proprement

après moteur en route la batterie ne sert à rien, donc ne devrait pas caler si l'alternateur charge bien (après si la batterie est en court circuit c'est une autre histoire)

donc recharge ta batterie et voit si elle tiens la charge (12.4volts pour être bien, en dessous ta batterie commence à fatiguer, et sous les 12V elle est morte) , si oui c'est ton alternateur

maxou319
Membre présenté
Messages : 21
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014, 18:33
Voiture : Saxo

Re: problème alternateur ?

Message par maxou319 » dim. 16 nov. 2014, 15:34

Après tout ça j'ai quelques questions :P

1) Si je prends la tension de l'alternateur quand la voiture est branchée avec pince (pour la démarrer, pince branchées, sinon elle cale...) j'imagine que c'est faussé ?

2) J'ai pensé à une chose également, sous le capot, la mousse est en très mauvaise état (voir la photo) est-ce qu'il est possible que ça court-circuite la batterie (avec la pluie par exemple) ?

Image

3) Qui dit court-circuit batterie dit alternateur cramé ?

4) 1.Et je me rends compte maintenant que le voyant "clé contact" clignote parfois, comment fonctionne ce truc ?
2. est-ce que si je branche les pinces c'est censé ne pas démarrer quand même ?
3. est-ce que ça pourrait expliquer les problèmes rencontrés en roulant quand tout à commencé (perte de puissance, voyant qui s'affolent, baisse d’énergie dans les phares, autoradio etc..) ?

Le boitier noir sous le tableau de bord fait vraiment un bruit infernale, je suis en train d'uploader une vidéo de tout ça sur youtube, je la poste ici dès sa mise en ligne.
Merci à tous pour votre aide en tout cas, ça fait plaisir d'être aidé ! :)

Répondre