
Les marques et sites internet sont donnés a titre inficatif
Si rien n'est précisé, la pièce se monte sans modifications (plug and play), sinon je préciserais le cas échéant

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EAU :
Introduction :
Le liquide de refroidissement circule dans le bloc moteur ainsi que dans la culasse, passant au plus près des zones de production de chaleur, son but est de maintenir à une température optimum le corps du moteur (entre 75 °C et 95 °C5). Ce fluide caloporteur est forcé par une pompe centrifuge dans des durits jusqu'à un radiateur, monté généralement face à la route, l'air extérieur au véhicule traverse le radiateur transférant l'énergie indésirable du moteur à l'air ambiant.
Radiateur :

Le radiateur moteur sert à dissiper la chaleur du liquide de refroidissement en provenance du moteur afin de réguler la température de ce dernier. Il est composé d’un réservoir d’entrée et de sortie entre lesquels sont connectés de nombreuses canalisations (appelés faisceaux) enrobées d’ailettes. Le radiateur peut-être en aluminium, ou en cuivre, qui bien que plus lourd, dissipe mieux l'énergie. Il est généralement formé d'un faisceau de tubes verticaux entrecroisés, garnis d'ailettes dans lesquels l'eau de refroidissement circule.
Durite Peugeot => Ref. 0000133029 => 351,98 € TTC
Origine 106 S16 : Aluminium - 23mm épaisseur => Lien
106 1.6L Boite auto : Aluminium - 32mm épaisseur => Lien
Radiateur "Citroen Sport" - Cuivre - 32mm épaisseur => Lien
Calorstat / Thermostat:

Le calorstat (ou thermostat d’eau) est une vanne qui s’ouvre et se ferme, en fonction de la température du liquide de refroidissement, pour réguler la température du moteur.
Lorsque le moteur est froid, il empêche la circulation du liquide de refroidissement entre le moteur et le radiateur afin de permettre au moteur d’atteindre le plus rapidement possible sa température optimale de fonctionnement.
Lorsque le moteur atteint cette température, le thermostat s’ouvre progressivement et le liquide de refroidissement chaud peut circuler vers le radiateur afin d’y être refroidi.
Aujourd’hui les thermostats d’eau sont pilotés électriquement par le boitier de gestion moteur. Les modèles plus anciens fonctionnent avec une cire encapsulée dans le corps du thermostat et dont la dilatation, sous l’effet de la chaleur, pousse la valve qui libère le liquide de refroidissement en direction du radiateur.

Thermostat Peugeot => Ref. 0000133844 => 19,28 € TTC
Origine 106 S16 - Ouvre a 89° => Lien
Xantia 1.8L 16V - Ouvre a 82° => Lien
(Il se peut que les 2 "pattes" coté moteur doivent être légèrement enfoncées pour rentrer dans son logement)
Ventilateur :

Le ventilateur du radiateur sert à réguler la température du liquide de refroidissement pour garder le moteur à une température constante de fonctionnement. Le ventilateur est déclenché par une sonde, c'est le thermocontact, sorte de gros écrou en laiton. Le ventilateur est placé à l'avant de votre véhicule et de son moteur. Situé juste derrière la calandre, il permet à l'air frais de circuler dans le radiateur de chauffage.
Origine 106 S16 Version Clim (Double Ventilateur) => Lien Marque AVA / Lien Marque NRF
Origine 106 S16 Version Non Clim (Simple Ventilateur) => Pas de lien
Spal Soufflant => Lien
Spal Aspirant => Lien
Marque Historique, les ventilateurs Spal ont un sens de rotation qui leur est propre.
Le Soufflant se met entre le parechoc et le radiateur (emplacement d'origine), et le Aspirant entre le radiateur et le moteur. Il faut dont savoir ou on voudra le placer car les sens de rotations ne s'inservent pas.
NSB Concept => Lien
Réplique du Spal, les ventilateurs NSB laissent le choix a l'utilisateur du sens de rotation. On peut donc le mettre en Soufflant comme Aspirant.
Une adaptation au niveau du faisceau est nécessaire pour le montage d'un Spal ou Nsb.
285 et 310 sont les deux tailles dont le montage est possible sur nos 106.
Sonde d'eau :

La sonde de température d'eau informe de la température du moteur à l’automobiliste sur le tableau de bord. C’est également cette sonde qui allume le voyant de surchauffe.
Elle met également en marche ou arrête le ventilateur du radiateur en fonction de la température du moteur.
Sonde Peugeot => Ref. 000019203F => 23,23 € TTC
Sonde Origine 106 S16 : Déclenchement du ventilateur en 2eme vitesse 101°-96° / 1ere vitesse : 97°-92° => Lien
Sonde 205 GTI 1.9L : Déclenchement du ventilateur en 2eme vitesse 97°-92° / 1ere vitesse : 92°-87° => Lien
Montage Plug and Play. Plus clairement, la première vitesse du ventilo déclenche quand l’aiguille de températeur d'eau est pile sur le trait du milieu du mano du compteur, et s’arrête entre le 1/4 et la moitié.
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HUILE :
Radiateur d'huile :

C'est le radiateur d'huile aussi appelé échangeur air/huile. Il permet de garder l'huile à une température constante afin d'aider le moteur à ne pas surchauffer.
Nous conseillons d'utiliser un kit avec plaque thermostatique. Cette plaque sandwich thermostatique se fixe entre le bloc moteur et le filtre à huile, et permet l'installation d'un radiateur d'huile moteur. Le thermostat intégré permet à l'huile de ne pas circuler dans le radiateur à froid, afin de favoriser une montée en température rapide. Si l'huile devient trop chaude, le thermostat s'ouvre et laisse circuler l'huile dans le radiateur.
Pour qu'il soit vraiment efficace, nous conseillons également de monter un radiateur de minimum 13 rangées
Kit complet Radiateur Huile 13 rangées et Plaque thermostatique => Lien
Kit complet Radiateur Huile 16 rangées et Plaque thermostatique => Lien
MODINE EAU HUILE :

C'est un échangeur double flux eau/huile.
Sans échange huile/eau ou huile/air, la température d'eau (régulée par le calorstat, le radiateur et son/ses ventilos) n'est pas nécessairement plus élevée que la température d'huile.
La modine c'est surtout un moyen de profiter de la régulation thermique de l'eau, majoritairement pour limiter/abaisser sa température en usage intensif .... L'huile ne refroidit pas l'eau, en tout cas de manière très négligeable par rapport à l'échange eau/air du radiateur d'eau. D'autre part, à froid, le calorstat étant fermé, les calories du circuit d'eau ne sont pas transmises à l'huile. La modine étant positionnée sur la même boucle que le radiateur, après le calorstat.
Tant que la température d'ouverture du calorstat n'est pas atteinte, l'huile ne chauffe donc pas plus vite.
La solution de la modine est de nos jours plus souvent préférée à celle du radiateur d'huile notamment pour sa simplicité (encombrement, gestion, fiabilité)
Modine Peugeot => Ref. 00001103G1 => 219,10 € TTC
Modine Origine 106 S16 => Lien
(Seul lien trouvé sur internet)
Modine Saxo T4 => Lien
(Plus grosse que la modine d'origine)
- BCSP 1103 A9 : Modine Saxo T4
- BCSP 1103 C3 : Mamelon 4.09
A SAVOIR :
Les durites d'eau ne sont pas les mêmes entre une 106 équipées d'une modine et d'une qui ne l'a pas.
En effet, une durite droite simple part du moteur et va directement au radiateur pour celles qui ne sont pas équipées de la modine tandis qu'une qui l'a possede une durite dite en TT (de part sa forme).


Durite TT Peugeot => Ref. 00001343T8 => 83,92€ TTC
Durite Droite 1.5D => Lien
Durite Droite => Lien
Durite TT => Lien
