Prépa culasse 1400 KFW-terminé!
Prépa culasse 1400 KFW-terminé!
Bonjour,
Je me suis lancé dans la prépa légère de culasse quand mon moulin de moto a franchi ses 100 000km et que je l'ai remplacé par un autre. Du coup je me suis dit que j'allais préparer sa culasse afin de la monter sur le nouveau bloc qui a 35 000km.
Là on voit le conduit d'ADM avec les 3 soupapes enlevées.
Alors j'ai eu l'idée de faire pareil avec une culasse KFW (code de mon moulin). J'ai trouvé hier une culasse avec 25 000km!
Voici le conduit d'origine d'ECH du cylindre 1: on voit que c'est totalement mal fini.
On voit là encore les défauts d'origine.
Ce qui me préoccupe c'est cette bosse. A quoi sert-elle? Elle réduit le conduit c'est certain mais quel est son rôle? Peut-on la supprimer? Je l'ai déjà pas mal réduite mais je n'ose pas aller trop loin de peur de percer. Si tant est qu'il y ait une conduite d'eau. Je n'arrive pas à voir par les conduites.
Je fais ça pour voir. Je ne gagnerai pas 30ch mais certainement un poil partout. Déjà le conduit d'ECH est plus large et pas qu'un peu. Il est au raz du joint. Alors les gaz sortiront moins vite (passage plus large) mais le piston forcera moins.
En attente de vos réponses.
Je me suis lancé dans la prépa légère de culasse quand mon moulin de moto a franchi ses 100 000km et que je l'ai remplacé par un autre. Du coup je me suis dit que j'allais préparer sa culasse afin de la monter sur le nouveau bloc qui a 35 000km.
Là on voit le conduit d'ADM avec les 3 soupapes enlevées.
Alors j'ai eu l'idée de faire pareil avec une culasse KFW (code de mon moulin). J'ai trouvé hier une culasse avec 25 000km!
Voici le conduit d'origine d'ECH du cylindre 1: on voit que c'est totalement mal fini.
On voit là encore les défauts d'origine.
Ce qui me préoccupe c'est cette bosse. A quoi sert-elle? Elle réduit le conduit c'est certain mais quel est son rôle? Peut-on la supprimer? Je l'ai déjà pas mal réduite mais je n'ose pas aller trop loin de peur de percer. Si tant est qu'il y ait une conduite d'eau. Je n'arrive pas à voir par les conduites.
Je fais ça pour voir. Je ne gagnerai pas 30ch mais certainement un poil partout. Déjà le conduit d'ECH est plus large et pas qu'un peu. Il est au raz du joint. Alors les gaz sortiront moins vite (passage plus large) mais le piston forcera moins.
En attente de vos réponses.
Modifié en dernier par pacou1 le jeu. 18 août 2016, 21:00, modifié 1 fois.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
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- lemessy-92
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- Voiture : Tu crois que j'allais marcher??? XD
- Localisation : 92 / 77
Re: Prépa culasse 1400 KFW
comme je t'ai déja dit plusieurs fois; une culasse de tu5 aurais été plus simple et aurait rapporté bien plus.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Prépa culasse 1400 KFW
Oui je sais, mais il aurait fallu monter le plenum de 1600 et j'ai lu de tout là-dessus, certains ont eu des soucis d''à-coups etc... Puis il y a le GPL et je ne veux pas repasser chez le GPListe. Sans compter, l'arbre à came qui aurait nécessité une reprogrammation ou alors de monter le mien sur le 1600.
Là c'est pas grand chose à faire, et j'aurai le plaisir d'optimiser mon moulin pour 3 sous. Merci quand même.
Et sinon pour la bosse?
Là c'est pas grand chose à faire, et j'aurai le plaisir d'optimiser mon moulin pour 3 sous. Merci quand même.
Et sinon pour la bosse?
Et si on votait pas con?
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- lemessy-92
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Re: Prépa culasse 1400 KFW
j'avais encore oublié que tu avait le GPL
pour la bosse, ça doit etre pour guider le flux d'air.
sur de gros agrandissement, elle disparait.
pour la bosse, ça doit etre pour guider le flux d'air.
sur de gros agrandissement, elle disparait.
Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch
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Re: Prépa culasse 1400 KFW
Merci pour ta réponse.
Alors aujourd'hui j'ai avancé un peu en finissant le cylindre 1. Je compare avec le cylindre 2 à chaque fois.
Entrée cylindre ADM:
Origine cylindre 2:
Cylindre 1 retouché. A noter que les cylindres 1 et 4 sont courbes à l'ADM! Alors que les 2 et 3 sont droits...
Sortie ADM origine. Incroyable l'orifice est littéralement "bouché". A angle droit!
Le retouché: donc la bosse côté ECH est juste une dérivation du flux je l'ai enlevée comme ici.
Voilou. Je finirai d'ici deux à trois semaines puis je monterai ça courant juillet à l'heure de ma distri. On verra bien. Merci Lemessy et oui je suis au gaz. Ton histoire de 1600 était sans doute possible mais là je reste en config origine, c'est plus simple même si moins perfo. Et j'ai toujours ma culasse d'origine.
Question bête, au CT ça passera avec le cata?
Edit du 21.06.2016:
Je viens de mesurer l'étranglement de l'ADM au pied à coulisse, j'obtiens dans le sens de la longueur, c'est-à-dire de haut en bas sur la dernière photo, 4mm!! A l'ECH j'ai juste gagné 2mm en entrée et 1mm à 20mm dans l'entrée du conduit d'ECH. Mais la bosse étant supprimée elle fait aussi bel et bien bouchon. J'ai aussi gagné 1mm sur le siège d'ECH.
Alors aujourd'hui j'ai avancé un peu en finissant le cylindre 1. Je compare avec le cylindre 2 à chaque fois.
Entrée cylindre ADM:
Origine cylindre 2:
Cylindre 1 retouché. A noter que les cylindres 1 et 4 sont courbes à l'ADM! Alors que les 2 et 3 sont droits...
Sortie ADM origine. Incroyable l'orifice est littéralement "bouché". A angle droit!
Le retouché: donc la bosse côté ECH est juste une dérivation du flux je l'ai enlevée comme ici.
Voilou. Je finirai d'ici deux à trois semaines puis je monterai ça courant juillet à l'heure de ma distri. On verra bien. Merci Lemessy et oui je suis au gaz. Ton histoire de 1600 était sans doute possible mais là je reste en config origine, c'est plus simple même si moins perfo. Et j'ai toujours ma culasse d'origine.
Question bête, au CT ça passera avec le cata?
Edit du 21.06.2016:
Je viens de mesurer l'étranglement de l'ADM au pied à coulisse, j'obtiens dans le sens de la longueur, c'est-à-dire de haut en bas sur la dernière photo, 4mm!! A l'ECH j'ai juste gagné 2mm en entrée et 1mm à 20mm dans l'entrée du conduit d'ECH. Mais la bosse étant supprimée elle fait aussi bel et bien bouchon. J'ai aussi gagné 1mm sur le siège d'ECH.
Et si on votait pas con?
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- viper01
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Re: Prépa culasse 1400 KFW
Tu as pas trop mal bossé.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
Re: Prépa culasse 1400 KFW
Re,
Je devais monter tout ça en juillet mais pas eu le temps. Donc ce matin je viens de finir le rodage et le remontage des soupapes.
Petite erreur c'est bine-sûr la guide et pas le siège...
La suite demain ou après-demain, car là avec la chaleur j'ai pas envie de démonter.
Je devais monter tout ça en juillet mais pas eu le temps. Donc ce matin je viens de finir le rodage et le remontage des soupapes.
Petite erreur c'est bine-sûr la guide et pas le siège...
La suite demain ou après-demain, car là avec la chaleur j'ai pas envie de démonter.
Et si on votait pas con?
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Re: Prépa culasse 1400 KFW
super boulot
- vinvin
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Re: Prépa culasse 1400 KFW
Il y a peut-être un détail qui m'échappe : pourquoi avoir changé les joints de queue de soupape et refait le rodage alors que la culasse n'a que 35000 km?
Est-ce que ça a un intérêt d'agrandir les passages dans la culasse alors que les soupapes restent de la même taille ? Ça doit ralentir les flux, est-ce une bonne chose pour l'admission et le mélange ?
Est-ce que ça a un intérêt d'agrandir les passages dans la culasse alors que les soupapes restent de la même taille ? Ça doit ralentir les flux, est-ce une bonne chose pour l'admission et le mélange ?
Re: Prépa culasse 1400 KFW
25 000km d'après le vendeur mais à voir la couleur et l'état des culbutos, je pense qu'il ne ment pas. Il en voulait 300€ au départ. Ensuite il a baissé son prix de moitié car personne n'achetait. j'ai revu l'annonce quelques temps après et j'ai acheté.
Pour la technique, je suis amateur, je tente le coup. Aussi bien ça ne marchera pas. Pour les soupapes, il paraît qu'on gagne sans changer le diamètre quand même. D'ailleurs sur les sites pro on te propose un agrandissement des conduits sans changer les soupapes pour... 600€.
http://www.secretauto.fr/prepa-culasse- ... tauto.html" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai aussi lu l'expérience avec retour d'un gus qui avait d'abord fait agrandir les conduits puis mis un act plus méchant. Résultat, l'agrandissement seul permettait de gagner partout, la courbe avait la même forme que l'origine mais meilleur partout, en couple et en puissance. Avec l'ACT, il gagnait en puissance mais avait perdu du couple en bas.
http://forum.elise.ch/viewtopic.php?t=2837" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand tu vois le bouchon à l'ADM, tu te demandes pourquoi mettre une soupape si grosse alors que le conduit est amputé? 4mm c'est pas rien! Surtout avec un angle droit! Maintenant, on va voir. Mon inquiétude est plutôt côté injection. Est-ce que ça marchera quand même? Réponse peut-être ce soir.
Pour la technique, je suis amateur, je tente le coup. Aussi bien ça ne marchera pas. Pour les soupapes, il paraît qu'on gagne sans changer le diamètre quand même. D'ailleurs sur les sites pro on te propose un agrandissement des conduits sans changer les soupapes pour... 600€.
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J'ai aussi lu l'expérience avec retour d'un gus qui avait d'abord fait agrandir les conduits puis mis un act plus méchant. Résultat, l'agrandissement seul permettait de gagner partout, la courbe avait la même forme que l'origine mais meilleur partout, en couple et en puissance. Avec l'ACT, il gagnait en puissance mais avait perdu du couple en bas.
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Quand tu vois le bouchon à l'ADM, tu te demandes pourquoi mettre une soupape si grosse alors que le conduit est amputé? 4mm c'est pas rien! Surtout avec un angle droit! Maintenant, on va voir. Mon inquiétude est plutôt côté injection. Est-ce que ça marchera quand même? Réponse peut-être ce soir.
Et si on votait pas con?
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Re: Prépa culasse 1400 KFW
Ça marchera sans problème j'en suis persuadé
- vinvin
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Re: Prépa culasse 1400 KFW
Merci pour les liens et les explications, continue de nous raconter
Re: Prépa culasse 1400 KFW
Voilou, la culasse est montée. Il m'a fallu intervertir les poulies d'ACT car je n'avais pas fait attention, la nouvelle culasse, strictement identique par ailleurs, a une poulie d'ACT plus grosse. M'en suis seulement rendu-compte quand j'ai placé ma courroie de distri.
J'ai interverti et c'est OK. Je viens de faire le jeu aux soupapes, de remonter le calorstat, de remettre le collecteur d'ADM. A ce propos, j'ai un peu agrandi au niveau entrée ADM. En me basant sur les marques du collecteur car le mien est GPlisé donc pour le démonter c'est compliqué car inaccessible. Comme je n'avais pas de collecteur identique sous la main j'ai pris les marques laissées. Eh bien j'ai mesuré au pied à coulisse et du coup je suis limite car l'entrée de la culasse arrive pile sur le bord intérieur des joints du collecteur! Alors par sécurité j'ai mis de la pâte à joint sur l'extérieur des joints pour éviter une éventuelle prise d'air.
Demain je remonte le collecteur Toyo, fais la purge du LDR, rajoute de l'huile moteur et je pourrai démarrer Au passage, le JDC était limite limite après 150 000km. Craquelé sur le devant. Si ça marche tant mieux, sinon faudra tout refaire.
A demain, les gens!
J'ai interverti et c'est OK. Je viens de faire le jeu aux soupapes, de remonter le calorstat, de remettre le collecteur d'ADM. A ce propos, j'ai un peu agrandi au niveau entrée ADM. En me basant sur les marques du collecteur car le mien est GPlisé donc pour le démonter c'est compliqué car inaccessible. Comme je n'avais pas de collecteur identique sous la main j'ai pris les marques laissées. Eh bien j'ai mesuré au pied à coulisse et du coup je suis limite car l'entrée de la culasse arrive pile sur le bord intérieur des joints du collecteur! Alors par sécurité j'ai mis de la pâte à joint sur l'extérieur des joints pour éviter une éventuelle prise d'air.
Demain je remonte le collecteur Toyo, fais la purge du LDR, rajoute de l'huile moteur et je pourrai démarrer Au passage, le JDC était limite limite après 150 000km. Craquelé sur le devant. Si ça marche tant mieux, sinon faudra tout refaire.
A demain, les gens!
Et si on votait pas con?
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Re: Prépa culasse 1400 KFW
ti à remontė le vieux jdc ?
Re: Prépa culasse 1400 KFW
Non non, pas le vieux, un neuf.
Alors j'ai tout remonté et... ça a démarré nickel! Le bruit est un peu plus lourd, le conduit étant plus grand...
Je viens de me taper 200km. Alors ce qui frappe, c'est le gain de couple. Clair et net! Entre 2500 et 4000trs, y a gain.
Par contre déception niveau puissance. M'enfin mon moulin n'est pas fait pour les tours. Pour ça, faut des soupapes légères. Puis l'ACT ne vaut rien. Moins de frein moteur, ça aussi c'est net.
Alors pour le temps passé c'est pas transcendant. Mais étant donné que mon temps n'a pas dû être payé c'est bien. Le JDC était aussi complètement pourri! Depuis quelques temps j'avais la jauge de T° qui faisait le yoyo. Je ne comprenais pas car pas d'huile dans l'eau ni l'inverse. Pas de fumée, rien. Et pourtant...
On voit avec les culbutos que c'est pas vieux. Eux n'ont pas été nettoyés.
La poulie était le grand modèle, j'ai mis la mienne à la place. Etant autodidacte, sur le coup je me suis dit mince! Puis c'est plug and play.
Du coup la culasse de la moto y aura droit quand le jeu aux soupapes arrivera.... Une louche de couple ça ne se boude pas!
Donc voilou: ça marche, ça améliore le couple mais pour la puissance je n'y mettrais pas ma main à couper. Une pointe de vitesse m'indiquera si mes sensations sont bonnes ou pas. Autre chose, sur ce trajet, la jauge n'a pas bougé. Je verrai si la conso a changé en bien ou non.
Alors j'ai tout remonté et... ça a démarré nickel! Le bruit est un peu plus lourd, le conduit étant plus grand...
Je viens de me taper 200km. Alors ce qui frappe, c'est le gain de couple. Clair et net! Entre 2500 et 4000trs, y a gain.
Par contre déception niveau puissance. M'enfin mon moulin n'est pas fait pour les tours. Pour ça, faut des soupapes légères. Puis l'ACT ne vaut rien. Moins de frein moteur, ça aussi c'est net.
Alors pour le temps passé c'est pas transcendant. Mais étant donné que mon temps n'a pas dû être payé c'est bien. Le JDC était aussi complètement pourri! Depuis quelques temps j'avais la jauge de T° qui faisait le yoyo. Je ne comprenais pas car pas d'huile dans l'eau ni l'inverse. Pas de fumée, rien. Et pourtant...
On voit avec les culbutos que c'est pas vieux. Eux n'ont pas été nettoyés.
La poulie était le grand modèle, j'ai mis la mienne à la place. Etant autodidacte, sur le coup je me suis dit mince! Puis c'est plug and play.
Du coup la culasse de la moto y aura droit quand le jeu aux soupapes arrivera.... Une louche de couple ça ne se boude pas!
Donc voilou: ça marche, ça améliore le couple mais pour la puissance je n'y mettrais pas ma main à couper. Une pointe de vitesse m'indiquera si mes sensations sont bonnes ou pas. Autre chose, sur ce trajet, la jauge n'a pas bougé. Je verrai si la conso a changé en bien ou non.
Et si on votait pas con?
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