[Topic Récapitulatif] E 85 ???

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letsteyr
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Message par letsteyr » mer. 24 oct. 2007, 09:30

ah plus de patate ca c'est sur, on a des gains de plus de 30ch avec 20% d'éthanol sur des subs/evo.Cela est permis car ca repousse deux limites incontournables de la remap: les EGT et le cliquetis.

Les chambres sont plus froides (pouvoir exothermique de la combustion E85) => on peut appauvrir le mélange sans avoir des EGT de folie.

Le E85 est moins sujet à l'auto-allumage => on peut appauvrir car moins de cliquetis.

Du coup, on tourne plus pauvre donc plus de patate.

Mais faut le faire en écoutant le cliquetis et en surveillant quand même les EGT. Après l'inconnue est le viellissement des durites comme tu le dis will88.

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will88
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Message par will88 » mer. 24 oct. 2007, 21:01

EGT : "Exhaust Gas Temperature".
En french : Température des Gaz d'Echappement

Plus de patate sur un moteur chargé en air (turbo ou compresseur), j'aurais pas cru, mais ça se comprend : avec des températures de combustion inférieures et moins de carburant, on peut gaver le moteur avec encore plus d'air (tant que le mélange pauvre ne s'auto-inflamme pas)

Sur un atmo qui respire dans les tours (comme sur une saxo :ange: ), le pouvoir calorifique inférieur fait perdre quelques KW en haut du compte tours :voyons:

S'agissant du vieillissement des durites, j'ai jamais vu une durite d'essence qui perçait par usure du temps sur les modèles récents (moins de 10 ans) ... donc si les durites sont prévues pour 300 ou 400.000 km par exemple, ça m'étonnerait que le E85 divise par 2 leur durée de vie prévue par le fabricant, faudrait leur demander :voyons:
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Message par will88 » ven. 26 oct. 2007, 18:34

434 km avec 37 litres de mon mélange (24 L de E85, 18 litres de SP95)

La consommation n'a pas augmenté, elle a même diminué (8,5 L au lieu de 9-9,5 L habituel :voyons: )

J'ai mis 37 litres donc de caburant pour refaire le plein, et cette fois, je n'ai mis que du E85.

Pas de difficultés de démarrage, le moteur a un bruit assez grave étouffé mais ne broute pas, juste un petit trou de temps en temps au passage des 4.000 tr.

On sent encore une perte de puissance en haut du compte tours, en bas c'est toujours aussi rond.

J'vais rincer ce plein à quasi 100% de E85 (j'ai quand même une dose d'Octane booster dans l'auto si elle se met à avoir des ratés :d )

J'irai voir en Allemange ou en Suisse si y'a du E85 V-Power :lol:
Modifié en dernier par will88 le ven. 26 oct. 2007, 20:29, modifié 1 fois.
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Message par blagus » ven. 26 oct. 2007, 18:44

Y en à Pouxeux will non ?

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Message par will88 » ven. 26 oct. 2007, 20:29

blagus a écrit :Y en à Pouxeux will non ?
:oui: au Super U Pouxeux en bordure de voie rapide, uniquement les pompes côté cabine pour le paiement
(les autres étaient bridées)

ça marche en 24/24 uniquement quand le supermarché est fermé
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Message par blagus » ven. 26 oct. 2007, 20:32

Et on peut roulé qu'avec ce carburant dans le réservoir ?

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Message par will88 » ven. 26 oct. 2007, 23:55

blagus a écrit :Et on peut roulé qu'avec ce carburant dans le réservoir ?
Pas vraiment sans modification (boitier additionnel ou reprog pour enrichir le mélange)
Normalement, non on ne peut pas rouler qu'avec du E85 ... mais je teste pour voir
(après 50% de E85, je suis en train de tester les 100% de E85, mon cata ne risque rien, il est dans le garage :cyp: )
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Message par Div' » sam. 27 oct. 2007, 00:16

Le E85 va nettoyer le circuit de carburant aussi.
Ne craignez rien pour vos durites. ;)

Perte dans les tours normale. Gain en souplesse normal, surconsommation normal (dans le cas où le cata est présent. ;) )

Pas de risque de cliquetis car E85 plus tolérant à ce niveau (le cliquetis apparait plus tard). Et de toute façon, nous avons un capteur qui diminue l'avance si cliquetis détécté. ;)


Si le calculo n'arrive pas a corriger suffisament le manque d'énergie le moteur va brouter un peu (ou beaucoup :W ) et risque de caler au ralenti. Dans ce cas, diminuez la quantité d'E85.



Attention, on ne connait pas les conséquences à long terme de l'utilisation de e85 sur nos moteurs.
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Message par will88 » sam. 27 oct. 2007, 10:54

diverevil a écrit :
(...)
surconsommation normal (dans le cas où le cata est présent. ;) )
(...)

A mon avis, la présence du cata ou non ne doit pas (trop) influer sur la surconsommation.

C'est la 1ère sonde avant le cata qui sert de mesure du lambda pour le calculateur, la 2ème après le cata s'assure uniquement du bon fonctionnement du cata (normes antipollution plus sévères sur les saxo bi-sonde = information obligatoire au tableau de bord d'une défaillance du dispositif anti-pollution).

Les boitiers additionnels ("automatique") utilise ce signal pour moduler l'enrichissement du carburant en fonction du mélange E85/SP95 ou 98 utilisé
(les boitiers manuels fonctionnent en ON/OFF avec un interrupteur suivant qu'on roule 100% E85 ou 100% SP95 ou 98)

Pour ceux qui ont encore leur cata, un mélange trop pauvre ou trop riche et des températures de combustion différentes (en jouant sur la proportion de E85 dans le réservoir) pourraient fragiliser le cata.

Div a raison de souligner qu'on n'a pas de recul sur les conséquences à long terme en roulant au E85
(sinon un plein pour 35 € :d ... ou quelques millers d'€ pour un moteur au bout de 30.000 km :roll: )
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Message par blagus » sam. 27 oct. 2007, 11:01

Je vais attendre tes résultats will.

Merçi d'avance ;)

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Message par will88 » sam. 27 oct. 2007, 11:33

blagus a écrit :Je vais attendre tes résultats will.

Merçi d'avance ;)
Jusqu'à 20-25 litres de E85 (le reste en SP95 ou 98), je pense qu'on ne doit pas faire grand mal à la mécanique, ça reste que mon avis :bah:
Au delà de 50% de E85 dans le réservoir, faut voir la tête de l'huile et des bougies au bout de 10.000 km.
Je suis en 100% E85 actuellement, je vais rincer ça ce week end (déplacement foot et foire au fumé vosgien à Plainfaing Dimanche :miam: )
Je posterai dimanche soir si j'suis rentré avec le camion d'assitance :d
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Message par letsteyr » sam. 27 oct. 2007, 13:53

lol tiens nous au jus.....euh à l'E85 :d :d

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Message par will88 » sam. 27 oct. 2007, 19:14

Z'alors, avec 100% de E85, les démarrages à froid, ça craint :W

Pour le 1er démarrage de la journée, il faut prendre son temps, ne pas tirer sur le démarreur comme un barbare, ça ne démarre qu'au 5ème coup (en broutant 3-4 secondes) et à condition de laisser la pompe de gavage se réamorcer à chaque coup de démarreur.

On croirait la procédure de démarrage en hiver d'un TDi VAG qui a seulement 50.000 km dans les bielles :d

Pour autant, une fois démarré, le 1.6 16v ne cale pas, le ralenti est bien stable et un poil plus haut que d'habitude...et ça sent franchement l'alcool sans cata :W

Ensuite, pour tous les autres démarrages de la journée, ça part au quart de tour :oui:

J'ai mis une dose de traitement essence Wynn's 125 ml (les petites doses vendues par 3 pour
environ 10 €)

On verra demain au 1er démarrage de la journée.
Modifié en dernier par will88 le sam. 27 oct. 2007, 20:32, modifié 2 fois.
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Message par blagus » sam. 27 oct. 2007, 19:47

Prochain plein je croit que je mettrais 50/50.

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Message par blagus » dim. 28 oct. 2007, 17:42

will88 a écrit :
blagus a écrit :Je vais attendre tes résultats will.

Merçi d'avance ;)
Jusqu'à 20-25 litres de E85 (le reste en SP95 ou 98), je pense qu'on ne doit pas faire grand mal à la mécanique, ça reste que mon avis :bah:
Au delà de 50% de E85 dans le réservoir, faut voir la tête de l'huile et des bougies au bout de 10.000 km.
Je suis en 100% E85 actuellement, je vais rincer ça ce week end (déplacement foot et foire au fumé vosgien à Plainfaing Dimanche :miam: )
Je posterai dimanche soir si j'suis rentré avec le camion d'assitance :d
Pô vu le will :(

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