[Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

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Malib
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[Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?

Message par Malib » jeu. 22 mars 2007, 00:21

:coucou:

Je voudrais avoir des avis sur le bon couple court à monter dans ma sax' :oui:
Jusqu'alors je pensais monter un 14x60 mais je recherche une boîte en remplacement de la mienne qui est fatiguée et c'est pas évident de trouver ça sur mikado racing ou rallye forez...
Vu que ma sax' n'est plus destinée qu'aux petites routes et au circuit :lover: j'hésite à rechercher un 13x59 ou 13x64 mais je ne me rends pas compte de l'étagement obtenu (vitesses à 1000 tr/min sur chaque rapport).
Donc qu'est ce que ça donne un 13x64 (trouvée en annonce mais jamais entendu parlé), un 13x59?
Quel est le meilleur compromis pour ma saxo (admi, AAC, culasse, ligne, reprog)?
Combien il faut compter pour trouver une bonne occasion?
Merci pour vos avis d'avance :jap:


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RECAPITULATIF DES DIFFERENTS POSTS DU TOPIC

Première chose à savoir sur le montage d'un couple court: on ne gagne pas forcement sur un 0 à 100 , car on dois passer une vitesse en plus en général, c'est surtout en reprise et agrément de conduite que la différence se fait sentir! :pilote:


Les principaux couples de boîtes MA sont classés ci-dessous dans l'ordre du plus grand au plus petit, par rapport à une 16v et sont indiquées les véhicules dans lesquelles on peut les trouver d'origine (liste non-exhaustive)
- 18/62 = +12,5% :arrow: 106 XR (TU3.2) / 106 XT (TU3.2)

- 17/61 = +8,9% :arrow: 106 (TU5PJ) / saxo vts 1600 / XR (TU1)

- 17/64 = +4,4% :arrow: 106 XN (TU1) / 106 XR (TU1) / 106 XS1400 / saxo vts 1600

- 16/63 = référence :arrow: 106 s16 / saxo VTS 16v / ax GTI / 206 (TU1JP)

- 16/65 = -3,2% :arrow: 106 Rallye 1600 / xsi 1600 / 205 GTI 1600 / 306 (TU5JP) / AX GT

- 14/60 = -8% (Le plus utilisé pour conserver un usage routier) :arrow: AX Sport / 205 Rallye / 106 xsi-sport 1400 / 106 XN (TU9) / 306 (TU5JP) / Bx (es) / 206 (TU1JP) / C3 (tu5jp?) / C2 (tu1a-cq08) (tu3jp-cq03) (tu5jp4s-cp74 ou cq21)

- 13/59 = -13.1% (Celui de saxo cup) :arrow: 106 Rallye 1300 / ZX 1100 / 307 (TU3JP) / berlingo / partner / C3 Pluriel (TU3) / C4 1,4 i(ET3) / Berlingo (TU1 et TU3) C15 (TU) / 206 (TU1JP) / BX (es) / 306 (TU5JP)

- 13/61 = -15.9% (plus que court que le précédent mais avec une première encore exploitable) :arrow: 307 (TU5JP4) / c4 (TU5JP4 )

- 13/62 = -17.4% (Il faut que cette sax soit à l'aise à de très hauts régimes)

- 13/64 = -19.8% (uniquement pour le rallye, ça tire très court) :arrow: ax 4x4 / 106 (TU9M) / 307 (TU3JP)
Axes des satellites du différentiel:
14mm & 16mm

Il est vivement déconseillé de monter un diff avec des axes en 14 pour des raisons évidentes de solidité et de tenue dans le temps. Les différentiels "axes en 14" sont principalement montés sur les petites motorisations (1,0L à 1,4L)

:!: ATTENTION :!: cette liste ne référence que la provenance des couples de boîte, en aucun cas il ne s'agit de boites "plug n' play", l'étagement des rapports, les évolutions de carter, leviers de sélection, embrayage, ... ne sont pas pris en compte. Il vous faudra la plupart du temps recomposer votre nouvelle boite avec le couple court extrait de la boite donneuse avec vos carters, leviers et pignonnerie d'origine VTS (pignonnerie de type S, très bien étagée)
Lien vers le tutoriel de changement de couple sur une boîte MA par notre ami Karamazov (aucun lien, fils unique :ddr:)

___________________________________________________________________________________________________________

Lien vers un tableau Excel permettant de calculer la vitesse théorique en fonction de la taille des roues, de l'étagement de la boite et du couple choisi (les données sont trouvables sur la RTA): http://atvp.tim.free.fr/bv.xls" onclick="window.open(this.href);return false;
Un exemple:
Image

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Pour le confort de roulage et la consomation au quotidien, certains montent un pignon de 5 ème de 1,5D plus long ( vulgarisation de l'appellation car en réalité il s'agit d'un couple de pignons et on ne les trouve pas que sur les 1,5D) attention également au 2 montages possibles: clipsé ou à visser.
En fond de 4 quand tu passe la 5 tu te retrouvera 613tr/min moin haut qu'avec tes pignons de 5ème d'origine

Origine 41*35
1.5D 43*33
___________________________________________________________________________________________________________
Modifié en dernier par nico_vts le sam. 20 oct. 2012, 14:01, modifié 2 fois.
Raison : récapitulatif
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Message par SpAwN x » jeu. 22 mars 2007, 00:38

Tu devrais plutôt acheter l'arbre secondaire et la couronne du différentiel qui va avec :)

Par l'occasion refait la boite a neuf sa te coutera pas grand chose ;)

Je pense que c'est le mieux :) quoi que il y a pas ma de MA de serie qui on des bon petit pont aussi :)
Modifié en dernier par SpAwN x le jeu. 22 mars 2007, 00:46, modifié 1 fois.
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Message par rufus » jeu. 22 mars 2007, 00:41

Pour moi le 14*60 n'est pas assez court, c'est ce qu'il devrait y avoir d'origine.
Je verrais soit un 13*59 (comme bracam), soit un 13*61 (comme moi), soit un 13*64 (comme max).
Ton rupteur est à quel régime ?

Le prix dépend de l'année de la boite (les carters de MA ont évolué) et de l'état de la boite. Si elle a été révisée ou non.
Une boite correcte perso je ne la vois pas à moins de 400€.
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Message par Malib » jeu. 22 mars 2007, 01:41

Mon rupteur est à 7800 tr/min, la plage d'utilisation 4000 - 7500 tr/min ;)

Du coup quel est le plus court 13x59, 13x61 ou 13x64? beaucoup de différence?
Qu'est ce que ça donne en vitesses à 7500 tr/min sur chaque rapport?

Sinon je pense que 500€, c'est un grand mini d'après ce que j'ai pu lire :bah:

Merci :jap:
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Message par rufus » jeu. 22 mars 2007, 08:12

A vrai dire tu as plusieurs solutions, c'est plutôt une question de budget.

Il y a un sujet sur le site: saxo-vts.com

http://www.saxo-vts.com/spip151/article ... rticle=511
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Message par rufus » jeu. 22 mars 2007, 08:16

Les principaux couples de boîtes MA classés dans leur ordre de raccourcissement par rapport à l'origine.

- 16/63 = (Celui d'origine sur 16v)
- 14/60 = -8%(Le plus utilisé pour un usage routier)
- 13/59 = -13.1%(Celui de saxo cup)
- 13/61 = -15.9% (plus que court que le précédent mais avec une première encore exploitable)
- 13/62 = -17.4% (Il faut que cette sax soit à l'aise à de très hauts régimes)
- 13/64 = -19.8% (uniquement pour le rallye, ça tire très court)

L'avis de MAX sur le 13/64 qu'il utilise depuis un sacré bout de temps déjà sur un moteur d'origine (juste l'admi):
Max a écrit :
rufus a écrit :Dis moi max à l'usage t'en pense quoi fianlement de ton 13*64 ?
Perso pour moi, c'est nickel sauf sur autoroute si tu veux rouler à plus de 135/140 stabilisée... Sur route de campagne et circuit (et même en ville), c'est top (la 3 devient un vrai bonheur en courbe) ! ;) Et le fait de changer plus souvent de rapport rajoute un petit côté racing touch. :d

Inconvénient : démarrage en 2 le plus souvent... Sauf en côte ou je mets la première...

Bref, un choix un peu intégriste mais le préparateur (un pilote assez connu dans le coin) qui me l'a monté me l'avait conseillé en me disant : "quand on change, faut que ça change !" :d Et je ne regrette pas... Mais si t'as les moyens, prends aussi un quaife avec ! ;)

Et ca reste solide, j'ai fait quasiment 50 000km avec <= Intégriste powwaaaaa !!!!

Et en pointe, 195km/h compteur... ;)

a+
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Message par Malib » jeu. 22 mars 2007, 09:16

Merci Rufus, j'avais pas vu l'article sur le site :oops:

L'idée du 13x64 me tente bien :miam: c'est sûr que ça va changer de la boîte d'origine :D mais je me demande quand même si c'est pas un peu extrême :voyons: , "perdre" un rapport presque inexploitable même si c'est bien (trop ??) court après, je sais pas si au final je suis gagnant :voyons:

Pour des épingles sérrées en montée par exemple :ange: la 2nde suffit?
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Message par newnew95 » jeu. 22 mars 2007, 12:32

Le 13/59 a l'air pas mal :miam:
Ca reste exploitable tout en se faisant plaisir :oui:

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Message par -NoNo- » jeu. 22 mars 2007, 12:34

Pour ton utilisation j'hésiterait entre le 13x59 et le 13x64, j'avais fait le choix du 13x59 avec une prépa plus poussée que la tienne et ça allait très très bien :oui:

Le choix de rufus pour un 13x61 me semble vraiment pas mal vu ce que tu recherches.

Pour une bonne boite :arrow: Julien86 ;)

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Message par laurentferre » jeu. 22 mars 2007, 14:42

Bonjour;

J'ai eu la même reflexion et j'ai opté pour un 13x59.
Comme ma boite avait des bornes et que je suis en Gr N j'ai opté pour la boite du Peugeot Partner 1.1 essence.
Les rapports de boites sont les mêmes (obligé en Gr N) il n'y a que le pont qui change.
La ref de la boite est 20cc08 ou 20cck7 ou 20ccdd1 ou 20cd03.
J'en ai trouvé une à la casse pour300€ (partner ecrassé à 80mkm).
L'avantage c'est que tu n'as pas la boite à depouiller pour mettre le couple et c'est bien moins cher.
:d

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Message par Malib » jeu. 22 mars 2007, 20:07

Merci pour vos réponses ;)
Je pense qu'un 13x59 ou 13x61 me plairait bien :miam:
Mais j'ai l'impression que mon choix va surtout se faire en fonction des occasions qui vont se présenter (j'ai des vues sur une MA avec 13x64 et gros différentiel de saxo cup fraîchement révisée :cyp: mais j'ai peur de trouver ça trop court :voyons: )

Arnaud> j'ai contacté Julien86 ;) j'attends une réponse de sa part :)

laurentferre> c'est pas un peu juste une boîte de partner 1.1l pour 17.5 m.kg de couple? :L
Sinon je voudrais en acheter une toute faite pour me simplifier la tâche :p même si tu as raison, c'est la solution la plus économique :jap:
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Message par rufus » ven. 23 mars 2007, 01:38

Malib a écrit :Merci Rufus, j'avais pas vu l'article sur le site :oops:

L'idée du 13x64 me tente bien :miam: c'est sûr que ça va changer de la boîte d'origine :D mais je me demande quand même si c'est pas un peu extrême :voyons: , "perdre" un rapport presque inexploitable même si c'est bien (trop ??) court après, je sais pas si au final je suis gagnant :voyons:

Pour des épingles sérrées en montée par exemple :ange: la 2nde suffit?
Avec un rupteur décalé je pense que tu peux te permettre le 13*64 surtout que ton seul but c'est la performance.
Un truc interessant serait de trouver des rapports spécifiques avec une première et une seconde plus longue.
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Message par laurentferre » ven. 23 mars 2007, 10:21

Non c'est pareil. :tourne:
Il ne faut pas croire que PSA s'amuse à avoir des boites différentes en fonction des moteurs.
Lorsqu'ils developpent une nouvelle voiture avec une boite MA (ou BE), ils piochent dans la banque de rapport et de couples disponibles.
ils definissent ainsi une boite. :cool:
Pour resumer, les rapports, les synchro, les arbres (sauf celui qui engrenne sur le pont et les roulements sont les mêmes, la seule différence et le couple.

Que tu montes un couple "competition" ou que tu utilises une boite de Partner, le principal problème risque d'être que ta boite ne supportera pas le couple moteur à passer. il faut alors monter des arbres, des pignon et des synchro de compet.
Et puis dis toi bien que quand tu monte un Quaife ou un auto bloc avec un cuople court ta boite doit bien plus charger! :!:

De toute facon j'ai mon premier rallye de la saison dans 1 mois, je vous dirai si j'ai tout pris dans la gueule... ;)

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Message par rufus » ven. 23 mars 2007, 11:03

Ah bon, sur le principe je pense que ce sont les mêmes (logique) mais j'étais convaincu qu'il y avait des fourchettes et des axes et satellites finaux différents par exemple. :voyons:
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Message par -NoNo- » ven. 23 mars 2007, 11:04

Attention, il y a différentes pignoneries aussi ;)

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