
Je voudrais avoir des avis sur le bon couple court à monter dans ma sax'

Jusqu'alors je pensais monter un 14x60 mais je recherche une boîte en remplacement de la mienne qui est fatiguée et c'est pas évident de trouver ça sur mikado racing ou rallye forez...
Vu que ma sax' n'est plus destinée qu'aux petites routes et au circuit

Donc qu'est ce que ça donne un 13x64 (trouvée en annonce mais jamais entendu parlé), un 13x59?
Quel est le meilleur compromis pour ma saxo (admi, AAC, culasse, ligne, reprog)?
Combien il faut compter pour trouver une bonne occasion?
Merci pour vos avis d'avance

___________________________________________________________________________________________________________
RECAPITULATIF DES DIFFERENTS POSTS DU TOPIC
Première chose à savoir sur le montage d'un couple court: on ne gagne pas forcement sur un 0 à 100 , car on dois passer une vitesse en plus en général, c'est surtout en reprise et agrément de conduite que la différence se fait sentir!

Les principaux couples de boîtes MA sont classés ci-dessous dans l'ordre du plus grand au plus petit, par rapport à une 16v et sont indiquées les véhicules dans lesquelles on peut les trouver d'origine (liste non-exhaustive)
Axes des satellites du différentiel:- 18/62 = +12,5%106 XR (TU3.2) / 106 XT (TU3.2)
- 17/61 = +8,9%106 (TU5PJ) / saxo vts 1600 / XR (TU1)
- 17/64 = +4,4%106 XN (TU1) / 106 XR (TU1) / 106 XS1400 / saxo vts 1600
- 16/63 = référence106 s16 / saxo VTS 16v / ax GTI / 206 (TU1JP)
- 16/65 = -3,2%106 Rallye 1600 / xsi 1600 / 205 GTI 1600 / 306 (TU5JP) / AX GT
- 14/60 = -8% (Le plus utilisé pour conserver un usage routier)AX Sport / 205 Rallye / 106 xsi-sport 1400 / 106 XN (TU9) / 306 (TU5JP) / Bx (es) / 206 (TU1JP) / C3 (tu5jp?) / C2 (tu1a-cq08) (tu3jp-cq03) (tu5jp4s-cp74 ou cq21)
- 13/59 = -13.1% (Celui de saxo cup)106 Rallye 1300 / ZX 1100 / 307 (TU3JP) / berlingo / partner / C3 Pluriel (TU3) / C4 1,4 i(ET3) / Berlingo (TU1 et TU3) C15 (TU) / 206 (TU1JP) / BX (es) / 306 (TU5JP)
- 13/61 = -15.9% (plus que court que le précédent mais avec une première encore exploitable)307 (TU5JP4) / c4 (TU5JP4 )
- 13/62 = -17.4% (Il faut que cette sax soit à l'aise à de très hauts régimes)
- 13/64 = -19.8% (uniquement pour le rallye, ça tire très court)ax 4x4 / 106 (TU9M) / 307 (TU3JP)
14mm & 16mm
Il est vivement déconseillé de monter un diff avec des axes en 14 pour des raisons évidentes de solidité et de tenue dans le temps. Les différentiels "axes en 14" sont principalement montés sur les petites motorisations (1,0L à 1,4L)


Lien vers le tutoriel de changement de couple sur une boîte MA par notre ami Karamazov (aucun lien, fils unique

___________________________________________________________________________________________________________
Lien vers un tableau Excel permettant de calculer la vitesse théorique en fonction de la taille des roues, de l'étagement de la boite et du couple choisi (les données sont trouvables sur la RTA): http://atvp.tim.free.fr/bv.xls" onclick="window.open(this.href);return false;
Un exemple:

___________________________________________________________________________________________________________
Pour le confort de roulage et la consomation au quotidien, certains montent un pignon de 5 ème de 1,5D plus long ( vulgarisation de l'appellation car en réalité il s'agit d'un couple de pignons et on ne les trouve pas que sur les 1,5D) attention également au 2 montages possibles: clipsé ou à visser.
___________________________________________________________________________________________________________En fond de 4 quand tu passe la 5 tu te retrouvera 613tr/min moin haut qu'avec tes pignons de 5ème d'origine
Origine 41*35
1.5D 43*33