Durites avia + ABS = danger ?
- Juggernaut
- Membre présenté
- Voiture : Saxo 16V Onyx
Durites avia + ABS = danger ?
Bonjour,
une question sur l'emploi de durites avia combiné avec le système abs. J'ai entendu et lu à plusieurs reprises que ce n'était pas conseillé, là par exemple (http://www.durites-aviation.com/tutorie ... ation-abs/" onclick="window.open(this.href);return false;) même si c'est dédié à la moto, je ne retrouve pas mes autres liens.
Que l'utilisation de ces durites modifie la force de freinage et que l'abs qui est là pour réguler cette force de freinage en deviendrait faussé... risque de déclenchements intempestifs de l'abs, problème pour la purge, ...
Est-ce que vous avez constaté ça? En même temps tellement de personnes l'ont fait que je me dis que ça ne doit pas être si malsain que ça. Mais j'avoue que j'ai qques craintes...
Merci à vous
une question sur l'emploi de durites avia combiné avec le système abs. J'ai entendu et lu à plusieurs reprises que ce n'était pas conseillé, là par exemple (http://www.durites-aviation.com/tutorie ... ation-abs/" onclick="window.open(this.href);return false;) même si c'est dédié à la moto, je ne retrouve pas mes autres liens.
Que l'utilisation de ces durites modifie la force de freinage et que l'abs qui est là pour réguler cette force de freinage en deviendrait faussé... risque de déclenchements intempestifs de l'abs, problème pour la purge, ...
Est-ce que vous avez constaté ça? En même temps tellement de personnes l'ont fait que je me dis que ça ne doit pas être si malsain que ça. Mais j'avoue que j'ai qques craintes...
Merci à vous
- bubulle95
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Voiture : Saxo VTS
Re: Durites avia + ABS = danger ?
bvadam a écrit :Est-ce que vous avez constaté ça? En même temps tellement de personnes l'ont fait que je me dis que ça ne doit pas être si malsain que ça. Mais j'avoue que j'ai qques craintes...
Merci à vous

Car quand j'etais en 247 ou bien meme en 266, je n'avais aucun probleme

- gus.bounty
- Membre présenté
- Voiture : SO6 S16
pareil que Bubulle RAS au niveau de l'ABS malgré les brembo 406
le petit gout du paradis
- Juggernaut
- Membre présenté
Peut-être que c'est moins flagrant sur auto que sur moto aussi....
- Regis_92N
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Le fonctionnement de l'ABS fait que les durite n'influent pas sur son bon fonctionnement (pour simplifier, il ne fait que lire la vitesse de la roue et agit en conséquence(ne pas bloquer la roue), au dessus de 5/7 km/h)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein
Albert Einstein
- Manu_VTS
- NetClubber Officiel 2017
- Voiture : 560 000km en VTS 1.5d
Je ne pense pas qu'il y ai vraiment des contres indications avec les deux.
Par contre c'est plutôt au niveau des durites avia que j'ai plus confiance. Deux ont lachées sur ma saxo donc j'ai remis de l'origine
Par contre c'est plutôt au niveau des durites avia que j'ai plus confiance. Deux ont lachées sur ma saxo donc j'ai remis de l'origine
- Juggernaut
- Membre présenté
D'accord là tu explique comment l'abs régule le freinage, mais si quelque chose a changé entre le calculateur abs et les étriers (dans notre cas les propriétés de la durite, = moyen de transport du liquide de frein), peut-être que la commande de devrait plus se déclencher au même seuil, tu vois ce que je veux dire ? Juste une hypothèse de néophite...Regis_92N a écrit :Le fonctionnement de l'ABS fait que les durite n'influent pas sur son bon fonctionnement (pour simplifier, il ne fait que lire la vitesse de la roue et agit en conséquence(ne pas bloquer la roue), au dessus de 5/7 km/h)

- viper01
- Administrateur Global
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Aucun souci pour ma part, avec durite avia au 4 coins, et du circuit et arsouille

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- Violatorade
- Délégué La Sax'
- Voiture : SAXO VTS 90 - SAXO NM 100
Non, Régis a raison (j'aurais pas dit cette phrase souvent dans ma vie! Régisbvadam a écrit :D'accord là tu explique comment l'abs régule le freinage, mais si quelque chose a changé entre le calculateur abs et les étriers (dans notre cas les propriétés de la durite, = moyen de transport du liquide de frein), peut-être que la commande de devrait plus se déclencher au même seuil, tu vois ce que je veux dire ? Juste une hypothèse de néophite...Regis_92N a écrit :Le fonctionnement de l'ABS fait que les durite n'influent pas sur son bon fonctionnement (pour simplifier, il ne fait que lire la vitesse de la roue et agit en conséquence(ne pas bloquer la roue), au dessus de 5/7 km/h)

L'ABS se met en marche quand le capteur de roue ne détecte aucune rotation et que la vitesse n'est pas nulle (= roue bloquée) => le calculateur d'ABS envoi l'ordre de relâcher le frein un court instant.
Je pense même que si tu enlèves le canalisations de frein le système fonctionne encore (bien que dans ce cas ce serait dur de bloquer la roue sur un freinage ^^ )
Un défaut dans les durites ne serait gênant que pour la fonction freiner. (perte de pression, fuite de liquide, ...)
Sorties circuit avec La Sax':
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014
Bourbonnais 2011, Magny-Cours 2012/13/15, Les Ecuyers 2013, Lurcy-Lévis 2014