Comparatifs et impressions de vos pneus

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will88
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Message par will88 » dim. 07 mai 2006, 20:43

Pour complèter ce topic, je recopie mes impressions lors du passage de 4 SX-GT bien usés :ange: à 4 Yokohama A539 tout neuf :cool:

taille : 185/55/14 indice H

Déjà, en passant d'un pneu usé jusqu'à moins de 2 mm de sculpture à des pneus neufs, il faut un p'tit temps de réadaptation :W , je l'ai senti au premier déboitage de voiturette (un vieux en R5 Five :D ) .

Après ce temps d'adaptation à des sculptures neuves (c'est pareil quand j'avais remonté mes 4 derniers SX-GT neufs) , je pensais être beaucoup plus déçu des Yoko, surtout vu tout ce qui a pu se dire dans des topics (anciens et nouveaux) :hum: .

Je m'attendais à un pneu beaucoup plus mou ou niveau des flancs que les SX-GT,
un pneu plus pataud d'une façon général.

En fait, non, ça ne crisse passe et ça ne dérive pas même en mettant plein gaz roue intérieure levée et braquée (genre le barbare pressé de sortir d'une épingle :D )

L'arrière est moins scotché qu'avant mais ça vient du fait que c'est neuf (sculpture), et ça reste raisonnable car assez progressif (pas comme le SX-GT :lol: )

Je n'ai pas testé sur le mouillé, ça ne peut pas être pire que le SX-GT :lol:

De toute façon, ce n'est pas un pneu pluie que je cherchais mais un pneu remplaçant sur sol sec du SX-GT
(paix à son âme SX-GT, merci encore messieurs les %!#%s du marketing de chez Michelin :colere: )

En résumé, je suis surpris par les yoko, mais dans le bon sens :oui:
:bien:

Pour avoir depuis l'année dernière roulé sous de bonnes averses, le yokohama est bien meilleur que le SX-GT mais ce n'était pas difficile de faire mieux, surtout en matière d'aquaplanning :W .

Comme le SX-GT, le A539 n'aime pas trop les sols froids et humides
(montée en température assez lente)

Si le SX-GT devenait caoutchouteux moins vite, le A539 est plus prévenant quand il est très chaud (comme dans une montée avec pleins d'épingles :ange: )

Mais que ce soit SX-GT ou A539, si la tendance sportive est bien présente, ça reste du pneu routier.

Quand je passerai du Yokohama A539 au Bridgestone RE720, je posterai un comparo ;)
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Message par will88 » lun. 08 mai 2006, 00:09

Lien intéressant sur le type de commentaire attendu dans ce topic ;)
http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=15
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Message par vts77 » lun. 08 mai 2006, 11:31

aller je poste mes impréssions

je suis en 195/45/15

et devant j'ais des Firehawk TZ 200 Fuel Saver
tres bon comportement sur le sec et le mouillé ;)

et derrière je suis en michelin Pilot EXALTO PE2
tres tres bon comportement sur le sec et le mouillé :)
mais a tandance a glisser gentillement puis decrocher d'un seul coup :W amusant :W
" A moi l'ivresse "--->" L'ivresse de la VTS "

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will88
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Message par will88 » lun. 08 mai 2006, 14:11

ça décroche de l'avant ou de l'arrière :voyons: ?
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Manu_VTS
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Message par Manu_VTS » mar. 09 mai 2006, 11:17

WiL a écrit :
Arnaud91 a écrit :Faudrait inverser les 2 pour voir.
Oui c'est vrai :bien: j'y avais pensé aussi mais j'avaispas envie de partir en tête à queue à chaque virage avec les BFG derrière :ange: (désolé, c'est subjectif... j'aim pô ces pneux :p ).

Si tu essaies Manu, le résultat m'intéresse aussi, même si maintenant j'ai 4 RE720 :rs:
Petite info : j'ai inversé mes pneus.

L'arrière est plus vif, j'arrive enfin à la faire survirer sans forcer.

Ma conduite est du coup plus attentive car se retrouver en travers n'importe où n'est pas très confortable :roll:

Mais maintenant j'apprécie beaucoup plus le comportement de ma sax :love:

J'ai pas encore essayé sous la pluie (et oui il pleut pas toujours en bretagne :p ) donc à voir

p027372
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Message par p027372 » mar. 09 mai 2006, 20:02

j'ai essayé le pirelli pzéro néro en 195/40/16 sur ma saxo vts, je n'ai pas trop aimé ce pneu: le grip était présent et même excellent mais le flanc semblait mou (en 40!): tu braques, tu attends une bonne demie seconde et ça tourne ensuite, pareil pour les corrections dans un virage: en fait tu as l'impression que le pneu est mauvais car il a l'air mou et lent à réagir, assez imprécis mais les vitesses de passage en virage sont importantes! Les réactions sont trés progressives et prévisibles et les reprises d'adhérence sans mauvaises surprises. Sous la pluie, c'est très correct et progressif. Ce pneu chewing gum use les flancs à l'avant sur circuit (les inscriptions avaient disparues).

Le conti sportcontact2 est effectivement en 195/45/15. J'en suis très satisfait et serait curieux d'essayer le PE2 pour comparer. C'est un pneu qui ne paye pas de mine car il est bon partout l'air de rien. Le grip est excellent sur le sec et surprenant sur le mouillé et le "séchant". Les flancs semblent assez raides, le pneu réagit vite et est assez direct, les pertes et reprises d'adhérence sont un peu moins progressives que le pzéro mais pas de mauvaises surprises non plus. C'est un pneu très agréable à conduire, qui grippe fort et sain (jamais de trucs du style sxgt sous la pluie ça part de l'avant puis de l'arrière et c'est ma merde!). La conduite sous la pluie est étonnante, il suffit d'oser et ça passe très fort.

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rufus
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Message par rufus » jeu. 11 mai 2006, 21:38

Ouais bon je viens de lire attentivement le lien précédent que je remets
http://www.rs-team.org/entretien/entretien.php?p=15

Globalement ça semble correspondre mais j'ai un soucis sur certains avis, notamment sur le sp9000 (Nono avait un avis... un peu plus floue :d )

Je pense qu'il faut voir ce qu'un pneu donne sur une voiture donnée d'une part et d'autre part les fournisseurs en honneur de sainteté avec la personne qui rédige l'article...
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Message par will88 » ven. 12 mai 2006, 13:36

Le Dunlop sp9000 avait été bien classé par Echappement
j'vais voir si je retrouve ça ;)
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Message par Malib » ven. 12 mai 2006, 14:41

Rufus => je trouvais le Sport contact 2 vraiement bien et précis quand j´étais en 15' , je lui faisais aucun reproche :oui:
Usure correcte, bon grip sec et mouillé, flancs rigides, ne surchauffent pas trop vite et bonne précision du train AV (AR aussi mais c´est plus dur à percevoir :ange: )

Sinon, je confirmerai ca bientôt mais j´ai l´impression que le Re720 perd beaucoup de son efficacité et de sa précision à partir du témoin :L
On peut pas avoir que des avantages :D
Le côté ObscuRe de la Sax´
...une 16v noire dans la forêt noire...

Barbare d'extrême orient :D

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Message par neo1920 » dim. 14 mai 2006, 12:25

GuillAuMeDu68 a écrit :
will88 a écrit :Alors les barbares ? :hum:
Me souviens avoir vu des Vredestein et des Marangoni dans l'Est :cyp:
Alors pour le Marangoni Zeta (sous marque de je ne sais plus quelle marque :oops: ) je l'ai testé en 195 45 15" némo peu le confirmer ce pneu tiens très bien le pavé sur le sec je me rappel plus trop sur le mouillé mais il me semble qu'il à un bon grippe par contre usure assez rapide du pneu mais au vu du tarif' on s'en fou un peu :d
MARANGONI Zeta Linea 1945/45/15

Image

site du fabricant
http://www.marangoni.com/content.asp?L=4&IdMen=146

Alors en ce qui concerne ce pneu il est vrai qu'il tient bien sur sec , pneu relativement tendre, sur mouiller on va dire que ça peu aller ( je n'ose plus trop tartiner non plus sur route mouillé : la sagesse me guète t'elle? :cyp: )

Sur le circuit de pouilly j'ai pu apprécier leur bonne tenu de route (sur sol sec !) le pneu chauffe très peu ( comparé au re720 d'atvp par ex ) mais il ce bouffe vitesse grand V :cyp:

Image

:ange:


Au final ce pneu est un bon compromis si l'on ajoute à ça un prix de vente au alentour des 60€ en 15"
BARBARES DE L'EST

Roule en Ford FauxCul ST225 :D c'est le jeux ma pauve lucette :buzz:

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Message par will88 » dim. 14 mai 2006, 23:13

J'crois que Némo a dépassé la zone d'hystérèse maximale ...
et a dépassé largement la zone de comportement caoutchoutique de la gomme des Marangoni :beuh:

:d

Image

PS :
Ce graphique est sérieux, on devrait l'avoir sur les étiquettes des pneus :ho:
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Message par will88 » sam. 15 juil. 2006, 01:54

Le Michelin PE2 (Pilot Exalto 2) n'existe pas en 185/55/14 H mais en 195/45/15 V :bah:

Montés sur les Clio RS II, ils donnent entière satisfaction même aux plus exigeants.
Le PE2 a été développé pour équiper des sportives

Le michelin pilot Exalto (le 1er du nom) a existé en 185/55/14 H, mais n'est pas un pneu "spécialement" sportif comme le PE2 ou le Pilot SX-GT

L'Exalto 1er du nom est un pneu assez mou qui n'aime pas être brusqué mais qui n'est pas mauvais sur le mouillé (profil directionnel, fort entaillement et gomme tendre).

Attention aux pneus qui ont plusieurs années de stockage, les gommes ont tendance à sécher et à être moins performantes, surtout sur le mouillé
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Message par Div' » mar. 18 juil. 2006, 11:54

Pour la pression :

je compare toujours en fonction de la pression préconisée constructeur :

sous gonflage -> tendance à avoir + de grip sur le sec, le pneu chauffe + et + vite car + de surface de contact, + de frottements. Configuration dangereuse sur route car risque d'éclatement du pneu (en particulier sur autoroute car surchauffe très rapide de la globalité du pneu et pas seulement de la bande de roulement).

sur gonflage -> tendance à avoir un peu + de précision dans le train AV, train AR + vif (voiture + sensible au sur-virage), - de déformation du pneu dans les appuis, pas de risque sur route, le pneu chauffe beaucoup moins.
Cette configuration, si elle est moins efficace en arsouille, permet de mieux sentir la voiture, de pouvoir + jouer avec sans atteindre des vitesses de ouf, n'est pas dangereuse, est + économique ne carburant sur grands trajets, l'usure du pneu est + lente mais se fera + sur le centre de la bande de roulement.

Config perso (avec SXGT ou RE720 en monte d'origine) :

Tous les jours : +0.3 bars
arsouille : +0.4 voir 0.5 bars
circuit : -0.4 bars à l'avant et -0.8 bars à l'AR -> avec la 100ch (moins lourde a l'AV que la 16v), dans cette config, le train AR est rivé au sol, il est très difficile de la mettre en travers.
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la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

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Message par Div' » mar. 18 juil. 2006, 13:53

Pression préconisées constructeur pour 185/55/14 : AV 2.5, AR 2.2.
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Message par will88 » mar. 18 juil. 2006, 23:48

:bien: les impressions de Div, c'est tout à fait ça :oui:

Le SX GT supporte bien les 2.5 à l'AV voire bien+, sans trop rebondir.

Le Yokohama A539 accepte les 2.5 sans broncher mais au delà ça devient plus inconfortable que le SX-GT (percussions de suspension + vives)

Attention en ville quand il pleut, les pneus surgonflés (mode autoroute) ont tendance à glisser sur les bandes blanches
(passage-pièton, terre-plein, ligne continue, etc)

LA PRESSION SE CONTROLE à FROID (1 ou 2 km suffisent à chauffer l'air à l'intérieur du pneu)

à CHAUD : rajouter environ 0,3 bar aux préconisations.
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